Comment percevez-vous le bouddhisme ?

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Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 9:04


Pouvez vous décrire ici la vision que vous avez du bouddhisme en général ? Spontannément, sans faire de recherches, juste votre impression générale personnelle.

Je sais que certains d'entre vous en ont une certaine expérience et une vision très juste, c'est surtout aux autres que je m'adresse.

Le but n'est pas du tout de faire du prosélytisme, évidemment (vous savez à quel point je le hais) mais de, éventuellement, combattre quelques idées fausses.

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Message par Cochonfucius Mer 11 Mar 2009 - 11:57

J'ai écrit ça autrefois

http://lutecium.org/stp/cochonfucius/zen.html

où je dis que le bouddhisme sous sa forme Zen (et probablement sous toutes ses autres formes) est fortement déterminé par la pratique, plus que par des croyances.

C'est ce que le jargon appelle "orthopraxie".
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Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 12:25


Sympa, ton texte ! rire

Mais tu as l'air de réduire le zen à la méditation en zazen ? (=assise)

Le but n'est-il pas d'apprendre progressivement à poser chacune de nos gestes en état de conscience ?

Je pense au zen vietnamien de Tich nath than par exemple.

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Message par Cochonfucius Mer 11 Mar 2009 - 15:58

Oui, c'est vrai, il faut prendre conscience de ce qui se produit quand nous agissons, quand nous parlons, ou quand nous avons l'impression de ne rien faire de spécial.

Mais c'est précisément l'habitude de la méditation qui peut favoriser cette émergence d'une perception consciente.

C'est comme l'habitude de préparer sa nourriture, qui rend plus réceptif à ce qu'on mange, ou l'habitude d'enseigner, qui permet de mieux s'instruire en cas de besoin.

Et le bouddhisme Zen n'a pas le monopole de la formation des bonnes habitudes dans la vie. C'est la vie elle-même qui doit nous inciter à cette autodiscipline dans le quotidien.
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Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 16:19


merci cochonfucius ! je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour moi, le plus beau temple c'est la nature (j'aime pas trop les machins kitchs et le luxe inutile)
Et la Voie se trouve partout où on est, ici et maintenant.

La méditation assise est indispensable pour prendre conscience de ce qui se passe en nous, de la production continue de pensées, des émotions perturbatrices...

Elle est irremplaçable, mais mal menée, elle arrive au résultat contraire à celui qui est espéré, et on se retrouve avec un ego renforcé. J'ai eu le cas au début, je méditais avec des amis. Puis je me suis inscrite à quelque stages et cours, cela a été bien utile.



Il y en a d'autres qui peuvent raconter comment ils voient le bouddhisme ? Ca peut être négatif, pas de problème, on est là pour échanger. Il y a tellement d'aspects différents, des bons, des moins bons, des déviations...


:yahoo:


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Message par raphael-rodolphe Mer 11 Mar 2009 - 17:33

Le bouddhisme représente pour moi la spiritualité sereine ... mais je n'y connait pas grand chose.
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Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 18:09

Au moins le "pas grand chose" est très joliment dit ! 🇸🇨

Si tu veux en savoir pls, tu poses tes questions.

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Comment percevez-vous le bouddhisme ? Empty Re: Comment percevez-vous le bouddhisme ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 21:36

Il y a tellement de courants qu'il est difficile de parler du bouddhisme en général. Personnellement, j'ai suivi le bouddhisme tibétain pendant presque deux ans, et je suis partagé.

Comme toutes les religions, le bouddhisme tibétain n'est pas exempt de croyances liées à la tradition, la culture. Le côté culturel tient une grande place dans le bouddhisme tibétain, maintenant ça peut se comprendre étant donné les circonstances de l'histoire récente du Tibet.

D'un côté, j'apprécie beaucoup la vision large et tolérante du bouddhisme, le non dogmatisme, la notion d'inter dépendance, et l'importance de la mise en pratique.

D'un autre côté il me semble que c'est une philosophie de l'urgence, donc incomplète, qui ne répond pas à toutes nos questions sur le monde. D'ailleurs le Bouddha lui-même n'a pas répondu aux questions concernant Dieu, la création, le monde, considérant que ces questions n'étaient pas utiles.

A l'époque j'avais besoin de supports, j'ai trouvé le bouddhisme trop abstrait. Cela vient peut être du fait que je n'ai pas assez approfondi cette voie.

Un point particulier qui me parait incompréhensible, c'est l'inexistence d'une âme éternelle, d'un soi permanent. C'est pourquoi je suis beaucoup plus à l'aise avec la philosophie de l'hindouisme.

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Message par Invité Mer 11 Mar 2009 - 22:40

D'ailleurs le Bouddha lui-même n'a pas répondu aux questions concernant Dieu, la création, le monde, considérant que ces questions n'étaient pas utiles.
D'après la biographie de bouddha que j'ai lue (celle de Ticn Nath Than), il refusait de répondre à ces questions "parce qu'elles divisent les hommes" et ils donnerait "les moyens d'aller s'en rendre compte soi même".
Même dans le bouddhisme tibétain, il est certains qu'il y a beaucoup d'approches possibles. Pour ma part, une fois passée au-dessus de l'aspect flklorique, j'ai trouvé leur enseignement très concret, appliquable au quotidien. Il faut dire que j'étais bien tombée: une série de conférences données par Situ Rimpoché, qui est un des leaders des 5 écoles du Bouddhisme. Le Dalaï Lama était le chef d'une autre.
Situ parlait de ce qu'étaient les émotions, comment elles affectaient notre vie. Je buvais du petit lait en l'écoutant ! Mais si on veut aborder cet enseignement par certains livres ou conférences plus abstrait, cela devient un véritable casse-tête ! Je recherche ce qui peut m'aider dans mon quotidien, et là Jayrâm, on pourra parler un peu de l'hindouisme ? Cela m'intéresserait d'avoir ton point de vue. Je me sens aussi très proches de certains textes anciens, comme le Vijnâna Baïrava Tantra.

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Message par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 9:57

L'hindouisme est tellement vaste et divers qu'il faudrait toute une vie pour l'étudier.
Je me suis surtout intéressé aux courants de bhakti fondés sur l'enseignement de la Bhagavad Gita, et en particulier au "non dualisme mitigé" de Ramanuja (10ème siècle) qui a tenté d'allier la vision philosophique non dualiste avec la dévotion, relation à un dieu personnel, forcément teintée de dualisme.

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Message par fée clochette Ven 13 Mar 2009 - 11:16

de mon coté il me semble que le bouddhisme est plus 1 art de vivre qu'une religion mais je peux me tromper je n'y connais pas grand chose...

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Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 11:36

fée clochette a écrit:de mon coté il me semble que le bouddhisme est plus 1 art de vivre qu'une religion mais je peux me tromper je n'y connais pas grand chose...
Tu as tout à fait raison, puisqu'en bouddhisme il n'y a pas de culte de la divinité: la croyance est laissée à chacun. Le bouddhisme populaire a dérivé vers une forme de religion en "adorant" Bouddha ou d'autres sages ou personnages légendaires, mais cette dévotion ne se trouve absolument pas du tout dans l'enseignement de Bouddha Sakkyamuni.

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Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 13:09

Etonnament, je crois que la pensée bouddhiste après plus de 2500 ans, est très moderne, et qu'elle pourrait être une alternative intéressante. Selon Fritjof Capra (le Tao de la physique) il est possible qu'avec les découvertes scientifiques en matière de physique comme ailleurs en psychologie, une forme de pensée proche du bouddhisme (taoisme et védanta inclus) dépouillée de ses artifices culturels, devienne dans l'avenir une vision du monde très partagée.

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Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 13:21

Jayrâm, tu me fais penser à ce livre qui en parle, qui est sur ma table de nuit depuis des lunes, mais le soir, je suis trop crevée pour lire. C'est "l'infini dans la paume de la main : Du big-bang à l'éveil" (Poche) de Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan.

Un chercheur en biologie français devenu moine tibétain et bras droit du Dalaï lama dans les pays francophones, face à un astro-physicien vietnamien spécialisé en vulgarisation, ça promet d'être intéressant.

Quand j'ai suivi les premières conférences à Lockerbie, cela m'a frappé aussi: à quel point l'enseignement bouddhiste est moderne et adaptable, surtout concret (opposé à théorique). Ce qui m'a plus aussi, c'est l'impression que les conférenciers s'adressaient à des adultes, alors que le discours des officiants catholique est souvent infantilisant.

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Message par _Spin Ven 13 Mar 2009 - 13:54

Bonjour,

leela a écrit:
Pouvez vous décrire ici la vision que vous avez du bouddhisme en général ? Spontannément, sans faire de recherches, juste votre impression générale personnelle.
D'abord, qu'il est hyper-diversifié, au point qu'on a parfois du mal à trouver ce que les diverses doctrines ont en commun (l'inverse de l'Islam, par exemple, où il faut creuser pour voir ce qui différencie le sunnisme du chi'isme), et qui n'est pas vraiment dans les dogmes, si dogmes il y a...

Et j'aime bien la parabole du radeau...

à+

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Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 9:29


Chère Siva
N'hésite pas à donner ton avis aussi: il présente un point de vue intéressant et complémentaire à ce qui a déjà été écrit.

Moi aussi, j'aime entendre plusieurs sons de cloche.
Comment percevez-vous le bouddhisme ? B_wink

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Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 13:38

Ben... bon, j'ai fait un long, long post dans "discussion approfondie"... je suis épuisée (mais espère n'avoir pas épuisé le sujet ! :snif: )

Ben voui, c'est mon défaut : quand je prends un sujet à bras le corps, j'ai tendance à le tourner et le retourner dans tous les sens, c'est affreux, sniff ! argh !

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Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 14:00

Tu peux copier/coller ce que tu avais posté ailleurs, sinon je le ferai pour toi Wink

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Message par Invité Mar 24 Mar 2009 - 21:01

Siva a écrit:Ben... bon, j'ai fait un long, long post dans "discussion approfondie"... je suis épuisée (mais espère n'avoir pas épuisé le sujet ! :snif: )
Ben voui, c'est mon défaut : quand je prends un sujet à bras le corps, j'ai tendance à le tourner et le retourner dans tous les sens, c'est affreux, sniff ! argh !
Je relis ceci, et je trouve avoir le même défaut que toi :ptdr: Ca fait des étincelles, mais tu sais, la "joute verbale" était un peu le jeu, il ne faut pas le prendre au sérieux, même si on a eu tendance à jouer les prolongations :whistle:

Je te propose un bon café ou autre chose et un morceau de ta tarte favorite Comment percevez-vous le bouddhisme ? 0088 pour clôturer tout ça.
copains

Bon, j'espère qu'un musulman qui passerait par ici donnera aussi son avis. En Egypte, j'en ai discuté avec plusieurs personnes 15? 20?. En général, c'est la première question qu'ils posent: quelle est ta religion ? Et les femmes "comment ton mari fait il chicaboum chicaboum?"

Quand je répondais que j'étais bouddhiste, cela soulevait toujours beaucoup d'indignation, ou au mieux de pitié, au point que j'ai préféré ne plus en parler. L'un d'eux, universitaire, m'avait dit avoir eu des cours à l'unif où il était enseigné que c'était une des pires religions qui soient: idolâtre aux multiples idoles, etc...

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Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 13:11

Copié/collé d'un poste d'Opaline, posté erronément dans un autre fil.
Opaline, merci d'apporter ici ton témoignage.


La plume a écrit:
1 - Mais faut-il s'extasier, comme le fait Ramdas, quand cette maitrise permet la domination de l'autre et lui fait perdre , même avec son accord,ce qui n'est pas toujours le cas, toute autonomie et toute maitrise de soi ?
2 - L'illusion n'est -elle pas là : faire croire à l'adepte que, dans son extase, il a rencontré Dieu ?
C'est conforme avec la voie de Râmdas qui n'a rien à voir avec le bouddhisme. La question est mal posée, ce n'est pas qu'il faut ou ne faut pas s'extasier. L'extase de celui qui atteint à l'union avec Râm n'est pas du ressort de l'égo et encore moins du mental mais survient au niveau de l'Âme qui recouvre sa Nature de félicité.

Les recherches bouddhistes et indouistes peuvent diverger dans les méthodes mais le but est le même : le contrôle du mental.
Je n'invente rien, c'est dit dans les cours ( personnellement j'ai suivi des cours de Qi Cong et de Taï chi )
Les théories sont toujours animées des meilleures intentions et les mots pour les dire sont lénifiants !
Seulement C'est ce qu'on en fait qui est parfois très contestable.
Il semble qu'il ne soit pas de bon ton de le dire !
Nous, ignares occidentaux, nous nous engageons dans ces pratiques en toute confiance et toute naïveté .
Les conséquences sont parfois désastreuses ( manipulations de toutes sortes) mais peu en parlent .


Dernière édition par leela le Dim 1 Nov 2009 - 13:33, édité 1 fois

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Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 13:28

Opaline,
Le Taï chi et le Chi Qong ne sont ni bouddhistes, ni hindouistes.

Je suis aussi des cours et c'est présenté comme une simple gymnastique qui met en route des "énergies" selon le concept chinois dérivé non pas du bouddhisme, mais d'un art martial chinois. Ce n'est pas parce que certains "allumés" le présentent autrement qu'il faut les croire sur parole, et ce n'est pas parce que c'est écrit "dans un cours" que c'est vrai. Il y a en effet beaucoup de charlatans dans ce domaine. Tu ne peux donc pas juger "le bouddhisme" sur quelques cours de taï chi donnés par n'importe qui, pas plus que tu ne pourrais juger la religion catholique après avoir suivi un cours de gymnastique donné par un prof qui t'expliquerait que tu peux voir apparaître Jésus en prenant une posture spéciale.

Donc si tu veux savoir ce que sont le bouddhisme et l'hindouisme, le mieux est d'aller dans un centre sérieux, et pas chez un faux gourou qui fait sa propre "soupe". Le bouddhisme est à la mode, et certains ne se privent pas de l'exploiter financièrement.


Tu as l'air d'en "avoir gros sur la patate" à ce sujet. Tu pourrais nous en dire plus ?
En effet, il est bon d'être avertis des abus possibles...

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Message par _Spin Dim 1 Nov 2009 - 15:03

opaline a écrit:Je n'invente rien, c'est dit dans les cours ( personnellement j'ai suivi des cours de Qi Cong et de Taï chi )
Les théories sont toujours animées des meilleures intentions et les mots pour les dire sont lénifiants !
Seulement C'est ce qu'on en fait qui est parfois très contestable.
Il semble qu'il ne soit pas de bon ton de le dire !
Nous, ignares occidentaux, nous nous engageons dans ces pratiques en toute confiance et toute naïveté .
Les conséquences sont parfois désastreuses ( manipulations de toutes sortes) mais peu en parlent .
Quelle religion ou doctrine ne peut être accusée de manipulation d'un certain point de vue ? Voir ici un exemple chrétien que je trouve gratiné (Ignace de Loyola). En quoi serait-ce pire dans le Zen, par exemple ?

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Message par Opaline Dim 1 Nov 2009 - 16:32

Oui , on retrouve partout les mêmes abus, les mêmes folies.
Pour ma part, je n'ai plus la sérénité pour m'y intéresser maintenant.
J'ai une amie qui pratique du yoga. Elle m'a dit : " quand je ne vais pas à mon cours, je ne me sens pas bien !"
Je lui ai répondu : " mais ce n'est pas le but du yoga de faire de toi une insatisfaite !..".
Elle l'a reconnu et se pose des questions .
Que lui répondre qu'elle puisse accepter ?
.

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Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 16:39

elle a peut-être tout simplement d'exercice physique ? Quand je n'en fais pas, je me sens aussi mal: je dors moins bien, j'ai de nouveau mal au dos, après une semaine ou deux je me sens raide, stressée...

Elle aurait sans doute le même effet avec autre chose que le yoga, mais si cela lui convient, pourquoi changer ?

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Message par _Spin Dim 1 Nov 2009 - 17:32

Opaline a écrit:"quand je ne vais pas à mon cours, je ne me sens pas bien !"
Il faudrait vérifier si ce n'est pas en fait l'inverse, "quand je ne me sens pas bien je ne vais pas à mon cours" (autrement dit, si elle n'y va pas en raison de circonstances extérieures ou intérieures). On n'a pas toujours conscience de ne pas être en forme.

Ca me rappelle un membre de la Sokka Gakkai, et par ailleurs prof de karaté (NB les deux n'ont en commun que l'origine japonaise, mieux vaut le préciser ici), et qui l'enseignait, le karaté, à des handicapés mentaux. Il affirmait naïvement que quand il négligeait sa pratique religieuse du matin (très longue), ses élèves étaient intenables.

A une certaine époque, je m'étonnais de me surprendre encore à mal faire mon lit alors que je savais bien que quand je le fais mal, je dors mal. Et puis j'ai compris. Et toi ?

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