"Tendre l'autre joue"
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"Tendre l'autre joue"
...
Dans l'épisode d'hier, le Docteur House a dit :
- Y a une différence entre
"tendre l'autre joue" et "baisser son froc" !
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en aurait dit Jesus ?
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Dans l'épisode d'hier, le Docteur House a dit :
- Y a une différence entre
"tendre l'autre joue" et "baisser son froc" !
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en aurait dit Jesus ?
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" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: "Tendre l'autre joue"
"si tu reçois un coup de pied dans une fesse, présente l'autre" :panpan:
Invité- Invité
Re: "Tendre l'autre joue"
C'est évident mon cher Watson !! Il y a une différence !!- Y a une différence entre
"tendre l'autre joue" et "baisser son froc" !
Qu'en pensez-vous ?
Tendre une joue ne veut pas dire se faire piétiner !!!
Ça met simplement la personne mettant la giffle devant sa conscience. En général, si tu essaies de tendre l'autre joue après avoir reçu une torgnole injustifiée (ce qui est le cas pour notre exemple biblique) la personne ne peut pas t'en mettre une deuxième, déjà qu'elle aura conscience que la première est une erreur, à moins de tomber sur un psychopathe, ou un hystérique !!
Lui seul le sait !!! :rj:Qu'en aurait dit Jesus ?
Fabule- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: "Tendre l'autre joue"
Tout ) fait.
Baisser son froc c'est perdre courage et beaucoup peuvent le faire, à l'inverse tendre l'autre joue c'est un des actes les plus courageux(renoncer à la violence et à la vengeance)et très peu de gens en sont capables
Baisser son froc c'est perdre courage et beaucoup peuvent le faire, à l'inverse tendre l'autre joue c'est un des actes les plus courageux(renoncer à la violence et à la vengeance)et très peu de gens en sont capables
vincent- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 306
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Re: "Tendre l'autre joue"
Gerard a écrit:...
Dans l'épisode d'hier, le Docteur House a dit :
- Y a une différence entre
"tendre l'autre joue" et "baisser son froc" !
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en aurait dit Jesus ?
...
Communément compris, il semble que non. Mais c'est une erreur.
Dans les propos du Christ, Il était question d'avoir reçu un coup sur la joue droite, ce n'était donc pas un coup pour faire mourir, mais pour humilier. Dans ce sens tendre l'autre joue, c'est apporter une réponse qui soit plus forte que celle d'un amour-propre blessé... L'enseignement du Christ ici, portait sur ce qui était vraiment libérateur, par opposition à la loi du Talion.
Imala
Imala- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Date d'inscription : 21/05/2008
Re: "Tendre l'autre joue"
Oui, c'est bien le sens que j'avais compris.Fabule a écrit: Tendre une joue ne veut pas dire se faire piétiner !!!
Donc "tendre l'autre joue" est en quelque sorte "un acte de rebellion", alors que "baisser son froc" est un acte de soumission.
Tout est dans l'intention !
Comme Gandhi qui avait dit à un journaliste :
- Ne dites pas que je suis non-combatif !
Je suis non-violent, mais trés combatif !
...
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Re: "Tendre l'autre joue"
Oui, je suis assez d'accord avec cette belle interprétation. J'avais penser aussi qu'il s'agissait ne pas se fermer à l'autre, mais rester en communication avec lui histoire de comprendre pourquoi il se comportait ainsi et de lui expliquer qu'il n'y avait pas de raison de faire ce qu'il faisait. Autrement dit, (baisser son froc)montrer ses fesses c'est tourner le dos et entrer dans le refus, dans l'impossibilité de parler et de se comprendre. Tendre l'autre joue, c'est tenter de rester en contact avec l'autre pour pouvoir accueillir une caresse la prochaine fois ou un bisou...Imala a écrit:Dans ce sens tendre l'autre joue, c'est apporter une réponse qui soit plus forte que celle d'un amour-propre blessé...
cdj- Jeune Padawan
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Re: "Tendre l'autre joue"
il me semble que "baisser son pantalon", c'est faire preuve de lâcheté, se soumettre à ce qui nous paraît inéluctable!
tendre l'autre joue est plutôt un "défi" mais un défi d'Amour. : tu t'es mal comporté, tu t'es laissé allé à la colère, je suis toujours là, en face de toi, je t'ai laissé me frapper, maintenant, vas -tu recommencer? ou comprendre que je ne cherche pas la violence, mais la paix?
ce n'est pas du masochisme, comme certains adeptes de la violence gratuite peuvent le penser.: "t'en veux encore? tiens!" . C'est un appel à la réflexion: pourquoi ne réponds-tu pas à la violence par la violence?
la vie serait-elle concevable si la seule réponse à la violence était la violence?
il y a une autre alternative, et c'est ce qui nous permet de ne pas désespérer de l'humanité.
tendre l'autre joue est plutôt un "défi" mais un défi d'Amour. : tu t'es mal comporté, tu t'es laissé allé à la colère, je suis toujours là, en face de toi, je t'ai laissé me frapper, maintenant, vas -tu recommencer? ou comprendre que je ne cherche pas la violence, mais la paix?
ce n'est pas du masochisme, comme certains adeptes de la violence gratuite peuvent le penser.: "t'en veux encore? tiens!" . C'est un appel à la réflexion: pourquoi ne réponds-tu pas à la violence par la violence?
la vie serait-elle concevable si la seule réponse à la violence était la violence?
il y a une autre alternative, et c'est ce qui nous permet de ne pas désespérer de l'humanité.
ElBilqîs- Aka Peace & Love
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Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: "Tendre l'autre joue"
Tendre volonairement l'autre joue demande de la force, demande d'avoir vaincu la peur. L'agresseur sera peut-être désarçonné, peut-être pas, mais dans les deux cas, quelque chose en lui aura changé (sauf s'il est vraiment une brute épaisse, évidemment). Je rejoins Imala.
Ce peut aussi être comme l'attitude de l'animal qui se met sur le dos (chien par exemple) présentant ses parties les plus vulnérables, pour se mettre en état de soumission, avec comme but de CALMER l'agresseur.
Pour moi cela peut aussi vouloir dire qu'il ne faut pas résister par la force, mais autrement.
Bref, beaucoup d'interprétations possibles...
Ce peut aussi être comme l'attitude de l'animal qui se met sur le dos (chien par exemple) présentant ses parties les plus vulnérables, pour se mettre en état de soumission, avec comme but de CALMER l'agresseur.
Pour moi cela peut aussi vouloir dire qu'il ne faut pas résister par la force, mais autrement.
Bref, beaucoup d'interprétations possibles...
Invité- Invité
Re: "Tendre l'autre joue"
qui reviennent toujours à ça:
l'Amour est plus fort que la Haine
même la brute peut finir par le comprendre
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ElBilqîs- Aka Peace & Love
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Identité métaphysique : qu'importe
Humeur : douce et calme
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: "Tendre l'autre joue"
Au fait, j'ai une question. Jésus a dit que si l'on nous frappe sur la joue droite, il faut tendre la gauche. Mais si je suis droitier, puis-je faire exception et tendre la droite ? Si je ne puis déroger au commandement du Christ, puis-je alors demander à mon agresseur de me frapper plutôt sur la gauche, afin de lui tendre une droite en retour ?
Invité- Invité
Re: "Tendre l'autre joue"
Mais comme tu n'as pas l'intention de frapper ça dépend surtout si ton agresseur est droitier ou gaucher
Invité- Invité
Re: "Tendre l'autre joue"
Comme quoi, on peut interpréter les textes comme on veut (ou presque)
Invité- Invité
Re: "Tendre l'autre joue"
Thiébault a écrit:Comme quoi, on peut interpréter les textes comme on veut (ou presque)
Non. Un enseignement doit toujours pouvoir être confirmé par d'autres passages de la Parole. La Bible s'interprète par elle-même.
"Tendre l'autre joue" veut dire ne pas rendre le mal pour le mal.
Romains 12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
18 S 'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
Proverbes 20:22 Ne dis pas: Je rendrai le mal. Espère en l'Éternel, et il te délivrera.
Re: "Tendre l'autre joue"
Cheikh Ahmadou Bamba a écrit: Celui qui n'a aucun atome de violence en lui, aucune violence, de quelque forme qu'elle soit, ne peut l'atteindre.
que les scientistes ne s'offusquent pas, il est donné ici un sens figuré au mot atome.
tendre l'autre joue c'est chasser la violence en soi pour mettre l'agresseur en face de la sienne.
on peut le voir comme une subtile provoc aussi. "tu cois te libérer de ton mal en me tapant dessus, je vais montrer que non seulement ce n'est pas la bonne solution mais qu'en plus c'est ta douleur que tu agraves en agissant ainsi. alors cogne autant que ce sera nécessaire pour que tu puisses comprendre, je ne veux que ton bien !"
:clac:
Invité- Invité
Re: "Tendre l'autre joue"
20/20 à Vincent...
TENDRE l'autre joue, pas seulement attendre avec l'autre joue, comme si il y avait presque une provocation. TENDRE l'autre joue, ce n'est pas passif.
Quand le gardien devant Pilate le gifle pourtant, Jésus ne tend pas l'autre joue, mais sa réponse est si cinglante que l'autre doit encore y penser 2000 ans plus tard: "Si j'ai mal parlé montre où est le mal, mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?" Ça calme. Tu dois te sentir bien minable après ça... Quelle sagesse incroyable...
TENDRE l'autre joue, pas seulement attendre avec l'autre joue, comme si il y avait presque une provocation. TENDRE l'autre joue, ce n'est pas passif.
Quand le gardien devant Pilate le gifle pourtant, Jésus ne tend pas l'autre joue, mais sa réponse est si cinglante que l'autre doit encore y penser 2000 ans plus tard: "Si j'ai mal parlé montre où est le mal, mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?" Ça calme. Tu dois te sentir bien minable après ça... Quelle sagesse incroyable...
sylvain- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Localisation : haute-loire
Identité métaphysique : enfant de dieu j'espère
Humeur : Dents de scie
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: "Tendre l'autre joue"
«Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche».
Cette phrase répond à une loi romaine qui permettait aux Juifs de pouvoir se faire entendre si l'offense se répétait.
La notion de pardon liée à cette phrase semble donner "une compensation morale" à la victime.
Mais cela signifie que nous devons être parfaits et pardonner à ceux qui ne le sont pas.
Un pardon de cet ordre peut être intellectuel, "moral", une forme de "supériorité" sur celui qui nous a blessé, mais il ne LIBERE pas. Il donne à la victime un statut moral qui souvent l'empêche d'aller réellement vers la libération.
Dans cette vision chrétienne, qui dépasse la loi du talion, il y a un vrai piège : celui de rester victime. La valeur rédemptrice de la souffrance, à l'image d'un crucifié, peut être dans ce cas extrêmement pervertissante.
Combien disent "J' ai pardonné" avec un trou noir au fond du coeur?
Celui qui accède vraiment au pardon connaît la joie, au contraire.
Nous pouvons ne pas trouver le pardon et accepter que certaines blessures ne seront jamais guéries. Elles nous accompagneront toute notre vie, elle se rappelleront à nous, elles nous feront encore souffrir.
Ce que nous pouvons faire cesser par notre seule (bonne) volonté, c'est le désir de vengeance.
Le pardon intellectuel coupe de ses affects, le pardon affectif n'empêche pas le souvenir.
Il y a le pardon spirituel.
Mais celui-là non plus ne libère pas de tout.
Car il y a la mémoire du corps qui n'oublie rien.
Et la vision chrétienne veut nous faire oublier que nous sommes de chair et de sang.
Je constate que beaucoup de "pardons" accordés s'ancrent dans le déni et et ne se transforment pas dans la sublimation.
Car pour que le pardon ait lieu, il faut que l'offense cesse...
Cette phrase répond à une loi romaine qui permettait aux Juifs de pouvoir se faire entendre si l'offense se répétait.
La notion de pardon liée à cette phrase semble donner "une compensation morale" à la victime.
Mais cela signifie que nous devons être parfaits et pardonner à ceux qui ne le sont pas.
Un pardon de cet ordre peut être intellectuel, "moral", une forme de "supériorité" sur celui qui nous a blessé, mais il ne LIBERE pas. Il donne à la victime un statut moral qui souvent l'empêche d'aller réellement vers la libération.
Dans cette vision chrétienne, qui dépasse la loi du talion, il y a un vrai piège : celui de rester victime. La valeur rédemptrice de la souffrance, à l'image d'un crucifié, peut être dans ce cas extrêmement pervertissante.
Combien disent "J' ai pardonné" avec un trou noir au fond du coeur?
Celui qui accède vraiment au pardon connaît la joie, au contraire.
Nous pouvons ne pas trouver le pardon et accepter que certaines blessures ne seront jamais guéries. Elles nous accompagneront toute notre vie, elle se rappelleront à nous, elles nous feront encore souffrir.
Ce que nous pouvons faire cesser par notre seule (bonne) volonté, c'est le désir de vengeance.
Le pardon intellectuel coupe de ses affects, le pardon affectif n'empêche pas le souvenir.
Il y a le pardon spirituel.
Mais celui-là non plus ne libère pas de tout.
Car il y a la mémoire du corps qui n'oublie rien.
Et la vision chrétienne veut nous faire oublier que nous sommes de chair et de sang.
Je constate que beaucoup de "pardons" accordés s'ancrent dans le déni et et ne se transforment pas dans la sublimation.
Car pour que le pardon ait lieu, il faut que l'offense cesse...
Mélusine- Jeune Padawan
- Nombre de messages : 62
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Spiritualité
Humeur : Ouverte
Date d'inscription : 12/06/2009
Re: "Tendre l'autre joue"
Mélusine a écrit:Car pour que le pardon ait lieu, il faut que l'offense cesse...
Bibliquement pour recevoir le pardon il faut qu'il y ait REPENTANCE.
Re: "Tendre l'autre joue"
C'est vrai ?!Mélusine a écrit:«Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche».
Cette phrase répond à une loi romaine qui permettait aux Juifs de pouvoir se faire entendre si l'offense se répétait.
Du coup, ça change complètement le sens de la phrase de Jesus ! Si faut attendre la deuxième baffe pour avoir le droit de porter plainte auprés des autorités, "tendre la joue" devient carrément une "menace" !
:ptdr:
...
_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Re: "Tendre l'autre joue"
une menace, une provoc ou bien faire valoir ses droits. à chacun de voir.
@ Mélusine, peux-tu nous en dire plus sur cette loi romaine et sur l'attitude qu'avaient les juifs ?
@ Mélusine, peux-tu nous en dire plus sur cette loi romaine et sur l'attitude qu'avaient les juifs ?
Invité- Invité
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