Hijab
3 participants
Page 1 sur 1
Hijab
Hijab
Une salle, des gens, des livres alignés
Une table, ils sont deux assis face à face
Un homme aux cheveux blancs
Une jeune fille portant le Hijab
Ils parlent de tout et de rien
Lisent de la poésie
Discutent philosophie
Elle a son Dieu dans son coeur
Ils a les siens propres
Pourtant
Entre eux nait doucement
Une affection pure, sans taches
Quelque chose d'incomparable
Parfois, il pose sa main sur la sienne
Dans un geste protecteur
Parfois, c'est elle qui pose sa main fraîche
Sur sa main ridée par les ans
Leurs yeux sont brillants
Humides de la joie qui les animent
De se retrouver ainsi, de communier
Devant Dieu, ils sont devenus
Soeur et frère, ils sont unis
Les gens
Avides les imbéciles, les regardent
Avec des yeux plein de haine
Ils discutent à voix basse
Gloussent, médisent, cancanent
Vous avez vu 'çà' ce vieux avec cette jeune fille
Çà doit sûrement cacher quelque chose
En plus elle porte le voile islamique
Vous croyez que, qu'ils, vous voyez ce que je veux dire
De toutes façons il y a anguille sous roche
C'est écoeurant, comment est-ce possible ?
Eux
Ils n'ont cure des racontars
Ils ne les entendent pas
Ils vivent un rêve merveilleux
Leur Rêve
VOUS
Gens de peu d'honneur
Allez mettre votre triste figure
Contre les murs des pleurs
Cachez là votre triste hure
Et laissez les rêver à un monde meilleur
Voici
Main dans la main
Forts de leur amour fraternel
Ils avancent vers le soleil
Tel le vaisseau du désert
Ils laissent sur le sable de la dune
Une trace que seul Dieu reconnaît
Et qui ne s'effacera jamais
Ozan
Une salle, des gens, des livres alignés
Une table, ils sont deux assis face à face
Un homme aux cheveux blancs
Une jeune fille portant le Hijab
Ils parlent de tout et de rien
Lisent de la poésie
Discutent philosophie
Elle a son Dieu dans son coeur
Ils a les siens propres
Pourtant
Entre eux nait doucement
Une affection pure, sans taches
Quelque chose d'incomparable
Parfois, il pose sa main sur la sienne
Dans un geste protecteur
Parfois, c'est elle qui pose sa main fraîche
Sur sa main ridée par les ans
Leurs yeux sont brillants
Humides de la joie qui les animent
De se retrouver ainsi, de communier
Devant Dieu, ils sont devenus
Soeur et frère, ils sont unis
Les gens
Avides les imbéciles, les regardent
Avec des yeux plein de haine
Ils discutent à voix basse
Gloussent, médisent, cancanent
Vous avez vu 'çà' ce vieux avec cette jeune fille
Çà doit sûrement cacher quelque chose
En plus elle porte le voile islamique
Vous croyez que, qu'ils, vous voyez ce que je veux dire
De toutes façons il y a anguille sous roche
C'est écoeurant, comment est-ce possible ?
Eux
Ils n'ont cure des racontars
Ils ne les entendent pas
Ils vivent un rêve merveilleux
Leur Rêve
VOUS
Gens de peu d'honneur
Allez mettre votre triste figure
Contre les murs des pleurs
Cachez là votre triste hure
Et laissez les rêver à un monde meilleur
Voici
Main dans la main
Forts de leur amour fraternel
Ils avancent vers le soleil
Tel le vaisseau du désert
Ils laissent sur le sable de la dune
Une trace que seul Dieu reconnaît
Et qui ne s'effacera jamais
Ozan
Ozan- Maître du Temps
Identité métaphysique : musulman
Re: Hijab
oui,
c'est beau, c'est pur, ça vient du coeur.
mais
la société d'aujourd'hui ne peut l'accepter!
car
le droit au bonheur est formaté, monsieur!
et
l'amour n'est autorisé, madame
qu'à
ceux qui sont jeunes et beaux (enfin pas trop)
ou
avec un tout petit a,
à
ceux qui feront la une des journaux
"pur"
est un mot interdit par les jaloux
"rire"
n'est permis que pour se moquer de vous
aussi
Vivez, si m'en croyez, ce que vivent les "fous"
bien cachés derrière l'écran de vos liberticides tabous
c'est beau, c'est pur, ça vient du coeur.
mais
la société d'aujourd'hui ne peut l'accepter!
car
le droit au bonheur est formaté, monsieur!
et
l'amour n'est autorisé, madame
qu'à
ceux qui sont jeunes et beaux (enfin pas trop)
ou
avec un tout petit a,
à
ceux qui feront la une des journaux
"pur"
est un mot interdit par les jaloux
"rire"
n'est permis que pour se moquer de vous
aussi
Vivez, si m'en croyez, ce que vivent les "fous"
bien cachés derrière l'écran de vos liberticides tabous
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
Si je dois réagir au poème, je dirai "très joli poème"
Si je dois réagir au fond, je dirais que chanter les louanges d'un bout de tissus si lourd de symboles est une pièce à deux faces: une à la lumière, l'autre à l'ombre.
Lumière: chacun doit être libre de s'habiller comme il veut et et ne doit âs être jugé selon son apparence ou sa religion, et on est en droit de se battre pour cette liberté.
Ombre: canter les louanges du Hijab est une première étape vers un conditionnement qui va le rendre obligatoire, inciter au mépris de celles qui ne le portent pas, et finalement faire en sorte de "convaincre" les femmes de la porter, ce qui est une façon comme une autre de les contraindre: la plus subtile, sans doute.
Pour ma part, il faudrait mieux ne pas en faire un symbole: ce n'est qu'un morceau de tissus dont Dieu, s'il existait, n'aurait que faire. La spiritualité n'a pas besoin de s'afficher, et il est prouvé que ce vêtement sème des malheurs et des drames sans fin...
Si je dois réagir au fond, je dirais que chanter les louanges d'un bout de tissus si lourd de symboles est une pièce à deux faces: une à la lumière, l'autre à l'ombre.
Lumière: chacun doit être libre de s'habiller comme il veut et et ne doit âs être jugé selon son apparence ou sa religion, et on est en droit de se battre pour cette liberté.
Ombre: canter les louanges du Hijab est une première étape vers un conditionnement qui va le rendre obligatoire, inciter au mépris de celles qui ne le portent pas, et finalement faire en sorte de "convaincre" les femmes de la porter, ce qui est une façon comme une autre de les contraindre: la plus subtile, sans doute.
Pour ma part, il faudrait mieux ne pas en faire un symbole: ce n'est qu'un morceau de tissus dont Dieu, s'il existait, n'aurait que faire. La spiritualité n'a pas besoin de s'afficher, et il est prouvé que ce vêtement sème des malheurs et des drames sans fin...
Invité- Invité
Ozan, tu as la fibre poétique, mais il ne faut pas oublier que le voile est un signe de soumission . Soumission à Dieu ? Mais pourquoi les hommes n'en portent-ils pas ? Dans l'Eglise, les femmes s'en sont libérées après la guerre ; mais je me souviens bien des femmes couvertes à la messe . St Paul a eu le mérite de préciser que le voile était le signe de la soumission de la femme à l'homme . Et tu n'ignores pas les relations de Mahomet avec le judaïsme et le christianisme . Et le voile conduit au tchador et à la burka, des cachots pour femmes ! On arrive vite à l'intégrisme
en défendant des choses indéfendables .
en défendant des choses indéfendables .
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
je n'ai pas l'impression qu'Ozan chante les louanges de ce petit bout de tissu!
C'est plutôt une"constatation": elle porte le voile, donc les gens la regardent comme une "pestiférée = musulmane" et en plus, elle (drague?) parle à un vieux, qui n'a "même pas " le type musulman!...
j'ai vu des jeunes filles porter un voile bleu, jaune, orange, rose... des couleurs vives et gaies, qui ne m'ont pas sembler souffrir de leur "cache beauté". Ma fille fréquente , à l'université beaucoup de jeunes fille qui le portent (ou pas) chacune réagissant comme elle le sent!
je ne suis pas "pour" mais, si c'est leur choix, quand elles sont majeures, (ou presque) , je ne pense pas que les "contraindre" soit une bonne idée.... d'autant que c'est souvent une réaction contre leurs mères qui n'en portent pas....
C'est plutôt une"constatation": elle porte le voile, donc les gens la regardent comme une "pestiférée = musulmane" et en plus, elle (drague?) parle à un vieux, qui n'a "même pas " le type musulman!...
j'ai vu des jeunes filles porter un voile bleu, jaune, orange, rose... des couleurs vives et gaies, qui ne m'ont pas sembler souffrir de leur "cache beauté". Ma fille fréquente , à l'université beaucoup de jeunes fille qui le portent (ou pas) chacune réagissant comme elle le sent!
je ne suis pas "pour" mais, si c'est leur choix, quand elles sont majeures, (ou presque) , je ne pense pas que les "contraindre" soit une bonne idée.... d'autant que c'est souvent une réaction contre leurs mères qui n'en portent pas....
Dernière édition par ElBilqîs le Ven 27 Fév 2009 - 11:22, édité 1 fois
Salam
je ne sais pas si vous vous en rendez compte ,, mais cette histoire est vraie c'est la mienne , je ne fais pas du tout l'apologie du Hijab,,
je vous raconte tout simplement ce qui m'est arrivé , et la cruauté du jugement des gens autour de nous qui ont tout fait pour briser cette amitié et cet amour fraternel , le résultat , c'est que , bien au contraire ils l'ont renforcé,,
je suis content de vos réactions , çà me conforte dans l'idée que la peur de l'Islâm , vous aveugle totalement
Ozan
je ne sais pas si vous vous en rendez compte ,, mais cette histoire est vraie c'est la mienne , je ne fais pas du tout l'apologie du Hijab,,
je vous raconte tout simplement ce qui m'est arrivé , et la cruauté du jugement des gens autour de nous qui ont tout fait pour briser cette amitié et cet amour fraternel , le résultat , c'est que , bien au contraire ils l'ont renforcé,,
je suis content de vos réactions , çà me conforte dans l'idée que la peur de l'Islâm , vous aveugle totalement
Ozan
Ozan- Maître du Temps
la peur de l'Islam est comme un mythe!
mais la montée de l'Islamisme, bien mise en valeur (entre autres) par les américains, peut faire peur, effectivement:
cette soif de vengeance, cette violence, ces hommes et ces femmes qu'on met en lumière parce qu'ils se "sacrifient" (dois-je vraiment mettre des guillemets?) au nom d' Allah, il me semble que ça fait peur à tout le monde, même aux musulmans qui ne se reconnaissent pas tous dans cet aspect guerrier de l' Islam.
J'ai répondu à ton message comme je pouvais "ressentir" la réaction du commun des mortels qui ne supportent pas que d'autres puissent connaître ces moments de grâce auxquels ils n'ont pas droit!
et je ne peux que te répéter: vis ce que tu vis avec ton coeur, dans cette foi partagée qui semble te combler. Si c'est ton chemin de lumière, ne t'occupes pas des autres, mais ne te laisses pas aveugler, ni par ceux qui veulent t'entraîner dans la violence, ni par ceux qui veulent t'empêcher de voir Dieu à travers les yeux et la foi de cette jeune femme lumineuse.
et ne porte pas de jugements à l'emporte-pièce!
Les comportements sociaux anti-religieux, et particulièrement anti -Islam-qui-veut-imposer-sa-croyance-dans-le-monde-entier, sont très à la mode ici et maintenant!
mais la montée de l'Islamisme, bien mise en valeur (entre autres) par les américains, peut faire peur, effectivement:
cette soif de vengeance, cette violence, ces hommes et ces femmes qu'on met en lumière parce qu'ils se "sacrifient" (dois-je vraiment mettre des guillemets?) au nom d' Allah, il me semble que ça fait peur à tout le monde, même aux musulmans qui ne se reconnaissent pas tous dans cet aspect guerrier de l' Islam.
J'ai répondu à ton message comme je pouvais "ressentir" la réaction du commun des mortels qui ne supportent pas que d'autres puissent connaître ces moments de grâce auxquels ils n'ont pas droit!
et je ne peux que te répéter: vis ce que tu vis avec ton coeur, dans cette foi partagée qui semble te combler. Si c'est ton chemin de lumière, ne t'occupes pas des autres, mais ne te laisses pas aveugler, ni par ceux qui veulent t'entraîner dans la violence, ni par ceux qui veulent t'empêcher de voir Dieu à travers les yeux et la foi de cette jeune femme lumineuse.
et ne porte pas de jugements à l'emporte-pièce!
Les comportements sociaux anti-religieux, et particulièrement anti -Islam-qui-veut-imposer-sa-croyance-dans-le-monde-entier, sont très à la mode ici et maintenant!
salam El Bilqîs
je porte aucun jugement , je constate c'est tout ,,
Ozan
je porte aucun jugement , je constate c'est tout ,,
Ozan
Ozan- Maître du Temps
Tu aurais dû choisir un autre titre. Mais "Hijab" mets d'emblée le doigt sur un sujet très réactif, tu aurais dû en tenir compte. Inévitablement, on se demande le pourquoi de ce choix...Ozan a écrit:Salam
je ne sais pas si vous vous en rendez compte ,, mais cette histoire est vraie c'est la mienne , je ne fais pas du tout l'apologie du Hijab,, Ozan
:yahoo:
Invité- Invité
salam Leela
Ozan- Maître du Temps
en fait, ce qui peut paraître surprenant, c'est que tu aies choisi de mettre ce sujet dans "vos loisirs"
peut-être est-ce à cause de "vos passions" ou simplement parce que tu t'exprimes par un poème?
la communication n'est pas toujours évidente quand elle reste seulement écrite! les émoticônes ne suffisent pas à faire passer les émotions et les pensées profondes, dommage!
Que la paix soit avec toi, tout au long de ta route, je te le souhaite du fond du coeur.
peut-être est-ce à cause de "vos passions" ou simplement parce que tu t'exprimes par un poème?
la communication n'est pas toujours évidente quand elle reste seulement écrite! les émoticônes ne suffisent pas à faire passer les émotions et les pensées profondes, dommage!
Que la paix soit avec toi, tout au long de ta route, je te le souhaite du fond du coeur.
Salam El Biqîs
ben possible que je me suis trompé , mais come la poésie pour mùoi est une espéce de thérapie ,, bref en fait je n'écris que quand quelque chose me touche personnellemnt , ,, vulgairement je vide mon sac ,, ;
il ya peut étre un endroit plus approprié pour poster mes textes,??
Ozan
ben possible que je me suis trompé , mais come la poésie pour mùoi est une espéce de thérapie ,, bref en fait je n'écris que quand quelque chose me touche personnellemnt , ,, vulgairement je vide mon sac ,, ;
il ya peut étre un endroit plus approprié pour poster mes textes,??
Ozan
Ozan- Maître du Temps
non, c'est très bien, ici, en fait, c'est un espace de liberté, et c'est bien aussi d'attirer les gens vers cet endroit riche d'émotions et de sincérité
ElBilqîs a écrit:non, c'est très bien, ici, en fait, c'est un espace de liberté, et c'est bien aussi d'attirer les gens vers cet endroit riche d'émotions et de sincérité
Salam
OK chef ,bien chef , oui chef , à vos ordres chef ,, :vic:
Ozan- Maître du Temps
Page 1 sur 1