Dhikr

+2
_La plume
Abdallah
6 participants

Aller en bas

Dhikr Empty Dhikr

Message par Abdallah Mar 17 Fév 2009 - 4:58

Pour répondre à une question de Leela...

Dhikr signifie rappel. Le coran encourage fortement à se rappeler souvent de Dieu et de ses bienfaits. Pratiquer le dhikr consiste donc à se souvenir de Lui.

Ainsi ce terme à une signification générale qui consiste dans la récitation du Coran, à discuter à propos de la piété, faire des invocations, etc... Quand un musulman dit "al hamulillah", "Allah ou Akbar", "Inch'Allah" il fait du dikr...

Dans la terminologie soufi ce mot à une signification plus technique. En effet le prophète à donner des invocations pour tel et tel moment de la journée, il y en a beaucoup... Des maitres spirituels ont mis en place des méthodes pour permettre à des disciples d'avancer spirituellement. Parmi ces méthode, il y a la récitation quotidienne d'invocations sélectionnées parmi celles enseignées par le prophète et/ou tiré du coran, cela seul ou en groupe.

Pratiquer le Dhikr c'est donc, dans ce sens technique, consacrer du temps dans sa journée pour réciter des invocations. Certains maitres enseignent des techniques respiratoires accompagnants ces invocations mais ce n'est pas toujours le cas à ma connaissance...

Cependant cette manière de consacrer son temps à l'invocation n'est pas propre au soufi. Des musulmans font cela aussi à coté des prière quotidiennes et collectivement parfois notament à l'occasion des jours de fêtes tel que l'Aïd.

Abdallah
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 540
Localisation : Pays de Loire
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : To be or not to be...
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 20:49

j'ai souhaité remonté ce sujet, qui n'a intéressé personne.
Je voudrais juste souligner le fait que le dhikr, est une façon de se laver l'esprit, de s'éloigner du mal.
Lorsque tu es occupé à faire du dhikr, ça t'évite éventuellement de gaspiller ton temps dans les futilités, tel que la médisance, passer son temps devant le pc ou la télé.
Le dhikr, c'est utiliser utilement son temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par _La plume Jeu 25 Fév 2010 - 9:04

Sur ce sujet je suis d'accord avec toi. Se rappeler Dieu par des invocations sacrées est très bénéfique, ça existe aussi dans les autres religions et si on emploie d'autres noms pour Dieu, le résultat est le même.

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 14:01

je me souviens d'un film égyptien.
deux familles, une chrétienne l'autre musulmane,
Le musulman a refusé de cautionner un groupe terroriste, la police a dû le mettre en sécurité et il a dû faire semblant lui et sa famille d'être chrétiens, l'autre ne cautionne pas la haine des chrétiens pour les musulmans et a donc dû se transformer en musulman pour être en sécurité.
Les deux hommes sont devenus amis.
il y a eu un beau moment ou le musulman invoquait Dieu, et le chrétien priait Dieu, c'était dans la langue arabe et tellement beau à entendre, j'en étais émue.
Ce qui m'a surpris c'est que durant cette prière chrétienne, je n'ai pas eu l'impression que cette prière était exclusivement chrétienne, et que les paroles pouvaient très bien correspondre à une invocation musulmane.
Les chrétiens arabes utilisent le mot "Ar-rab" pour désigner Dieu, terme que les musulmans utilisent aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 19:49

il est vrai que je n'avais pas répondu, je ne lis pas tous les sujets et celui ci a dû m'échapper.

Avec un an de retard, je remercie Abdallah, et je déplore son absence, c'était le seul musulman du forum de qui je me sentais très proche, qui parlait un langage que je comprenais et que je ne pouvais qu'approuver (sauf points de doctrine, évidemment).

Ce qu'il dit du Dhikr et que Loubna complète se pratique dans absolument toutes les religions, même le bouddhisme, et avec les mêmes objectifs.

En extrême orient, ce sont les mantras, ches les orthodoxes "gos podi pomiloï" (+/- = "seigneur prend pitié") et d'autres prières , ainsi que chez les chrétiens: chapelet, et autres invocations en grand nombre, tous les saints ont ajouté les leurs, il y a des livres qui en sont pleins.

Si on retrouve le même principe de façon si universelle, m'est d'avis que son utilité doit reposer sur une réalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par _bradou Ven 26 Fév 2010 - 11:05

loubnaen86 a écrit:
Lorsque tu es occupé à faire du dhikr, ça t'évite éventuellement de gaspiller ton temps dans les futilités, tel que la médisance, passer son temps devant le pc ou la télé.
Le dhikr, c'est utiliser utilement son temps.

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut supprimer le télé, interdire la musique, fermer les cinémas, brûler tous les livres des bibliothèques à l'exception des livres religieux.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 14:01

se tape tête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par _La plume Ven 26 Fév 2010 - 15:42

Quelques invocations dans les différentes religions

"La illah ila Allah" pour les soufis
"Om mani padme Hum" ou "Om Amidewa Hri" pour les bouddhistes tibtains
" Nam Myoho Renge Kyo " pour les bouddhistes sokka
" Om Namo Shivaya" pour les shivaïtes
" Ek Onkar Satnam " pour les sikhs
" Namo Arihantanam" pour les jaïns
" Ashem vohu" pour les parsis
" Chema Israel, Adonaï Elo-Enou, Adonaï Ehad" pour les juifs
" Kyrie Eleisson" pour les chrétiens
" Marana tha" en araméen ...

Pour les croyants de toutes religions,le Nom divin est la bouée de sauvetage dans cet océan déchainé des passions qu'est le monde matériel de cet âge obscur, il n'y a pas d'autres moyens, pas d'autres moyens Wink

_La plume
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5987
Localisation : au sud du sud
Identité métaphysique : hérétique
Humeur : c'est selon avec qui
Date d'inscription : 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par Cochonfucius Ven 26 Fév 2010 - 15:52

Blaise Pascal avait un Post-it qui disait "Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob".
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36563
Age : 70
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par YOD Ven 26 Fév 2010 - 16:10

La plume a écrit:
Pour les croyants de toutes religions,le Nom divin est la bouée de sauvetage dans cet océan déchainé des passions qu'est le monde matériel de cet âge obscur, il n'y a pas d'autres moyens, pas d'autres moyens Wink

Aime c'est deux (MC2)…de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

YOD
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2231
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par bernard1933 Ven 26 Fév 2010 - 17:30

Un Dhikr aussi très utilisé, surtout quand on est nombreux : " Des sous !
Des sous! Des sous ! "
bernard1933
bernard1933
Aka Tpat

Masculin Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dhikr Empty Re: Dhikr

Message par _bradou Sam 27 Fév 2010 - 10:39

loubnaen86 a écrit:se tape tête

Ou tu te paies la tête de tout le monde sur ce forum avec beaucoup de malice et de subtilité ou tu as été gravement empoisonnée, de ce poison qui n'a aucun antidote.
_bradou
_bradou
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 5099
Localisation : fixe.
Identité métaphysique : terre-à-terre.
Humeur : têtu.
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum