Si 2+2=5
+2
Kisama
BlingBlingTheGod
6 participants
Page 1 sur 1
Si 2+2=5
Je voulais vous faire partager une anecdote logique qui m'a bien plu.
Un certain philosophe fut très choqué lorsque Bertrand Russel lui appris qu'une proposition fausse implique n'importe quelle proposition.
Il dit à Russel:
<<Vous voulez dire qu'il résulte de la proposition "deux plus deux font cinq" que vous êtes le Pape?>> Et Russel répondit <<Oui.>>
Le philosophe: <<Pouvez-vous me le prouver?>>. Russel: <<Certainement.>>
Supposons que 2+2=5.
On retranche 2 aux deux membres et on obtient 2 = 3.
On transpose pour avoir 3 = 2.
Enfin, on retranche 1 aux deux membres, ce qui donne 2 = 1.
A présent, le Pape et moi sommes deux. Mais 2 = 1 et par conséquent, le Pape et moi sommes 1. Donc je suis le Pape.
Un certain philosophe fut très choqué lorsque Bertrand Russel lui appris qu'une proposition fausse implique n'importe quelle proposition.
Il dit à Russel:
<<Vous voulez dire qu'il résulte de la proposition "deux plus deux font cinq" que vous êtes le Pape?>> Et Russel répondit <<Oui.>>
Supposons que 2+2=5.
A présent, le Pape et moi sommes deux. Mais 2 = 1 et par conséquent, le Pape et moi sommes 1. Donc je suis le Pape.
Invité- Invité
Re: Si 2+2=5
Miphum a écrit:Je voulais vous faire partager une anecdote logique qui m'a bien plu.
Il dit à Russel:
Supposons que 2+2=5.
Très drôle
Il n'empêche que cette démonstration est mathématiquement juste!BlingBlingTheGod a écrit:
Très drôle
D'ailleurs le fait qu'une proposition fausse implique n'importe quelle proposition, est devenu une des bases de la logique!
Invité- Invité
Pourquoi personne n'y a pensé plus tôt.D'un point de vue religieux sa vaut dire que la trinité et fausse.
Kisama- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Devine ?
C'est évident, il faut dire QUADRInité :Kisama a écrit:Pourquoi personne n'y a pensé plus tôt.D'un point de vue religieux sa vaut dire que la trinité et fausse.
n°1 -> Le Père
n°2 -> Le Fils
n°3 -> M. St.Esprit
n°4 -> M/Mme Amen
C'est sans compter les intérêts, majorations, bonifications... chez moi, ça fait 18Siva a écrit:Dans 1984, 2 + 2 = 5 aussi ! (Mais après traitement spécial)
Dragoon- Affranchi des Paradoxes
:sicroll: Bof.. Tous les samedi soir, M6 fait bien sa "TRILOGIE DU SAMEDI SOIR" avec 4 épisodes de "Médium".Dragoon a écrit:C'est évident, il faut dire QUADRInité :
n°1 -> Le Père
n°2 -> Le Fils
n°3 -> M. St.Esprit
n°4 -> M/Mme Amen
Mais c'est vrai que je me suis longtemps demandé qui était ce "AMEN" dont on parle si souvent durant la messe...
:ptdr:
Alors, coupant court à son discours << Voici mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, etc. >>, ils ont dit d'une voix forte : << Amène ! >> comme dans : << amène le pinard, qu'on s'en foute enfin plein la lampe ! >>.
Alors, coupant court à son discours << Voici mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, etc. >>, ils ont dit d'une voix forte : << Amène ! >> comme dans : << amène le pinard, qu'on s'en foute enfin plein la lampe ! >>.
Invité- Invité
oui et non
Il n'empêche que cette démonstration est mathématiquement juste!
si 2+2=5, l'addition telle qu'on la connait n'existe plus. Le + signifie autre chose. Il n'est d'ailleurs pas dit que les nombres négatifs existent dans un corps (ou un anneau ou je ne sais quel "ensemble" mathématique) où 2+2=5
Supposons que 2+2=5.
Idem pour la transposition.
Vous pouvez par contre dire: soit le corps des réels. Supposons que 2+2=5. Puis vous démontrez que c'est faux par l'absurde. On peut le faire de manière chiante mais rigoureuse, ou de manière humoristique comme l'a fait Russel, qui en arrive à "je suis le pape" (mais ce n'est pas vraiment une démonstration que 2+2=5 est faux dans le corps des réels)
Enfin, il me semble.....
jawaybuker- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : -
Exact jawaybuker. Si 2+2=5 rien ne prouve que de retrancher 2 à chaque membres donne 2=3
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Page 1 sur 1