Satan existe-t-il ?
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Satan existe-t-il ?
Satan existe pour toi, mais pas pour moi. Quand dieu créa cet ange, il ne pouvait pas ne pas savoir qui serait cet ange ET CE QU'IL FERAIT. Donc 2 choses, ou bien DIEU est l'auteur de satan EN CONNAISSANCE DE CAUSE OU BIEN SATAN EST UNE INVENTION RELIGIEUSE.
Quel est ton choix?
Quel est ton choix?
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
SEPTOUR a écrit: Quand dieu créa cet ange, il ne pouvait pas ne pas savoir qui serait cet ange ET CE QU'IL FERAIT. Donc 2 choses, ou bien DIEU est l'auteur de satan EN CONNAISSANCE DE CAUSE OU BIEN SATAN EST UNE INVENTION RELIGIEUSE.
la dualité est nécessaire à la Création. en Dieu, point de dualité mais dans le monde les choses vont par deux à nos yeux.
ainsi, le principe que nous nommons Satan fait partie intégrante de Dieu. mais il est aussi présenté à l'Homme comme une entité séparée et de deux manières :
- une entité exérieure, que le Coran nomme Iblis.
- et une entité intérieure, Shaytan.
Invité- Invité
pour moi, les anges sont des créatures de Dieu, un peu moins imparfaites que les hommes, mais comme à ceux-ci, Dieu leur a donné le libre-choix, et Satan s'est opposé à Dieu, il a voulu être l'égal de Dieu, ce qui explique sa chute.
et peut-être est-il là justement pour donner à chacun de nous cette possibilité de choix entre le Bien et le Mal? clairement!
et peut-être est-il là justement pour donner à chacun de nous cette possibilité de choix entre le Bien et le Mal? clairement!
ElBilqîs- Aka Peace & Love
Identité métaphysique : qu'importe
Dieu a créer satan comme il a créer les autres anges .IL a laissez a ceux ci le choix comme a nous tous !
Si Dieu avait enlever tout se qui était mal cela aurait été un dictateur ce n'est pas le cas .
Moi je pense que Dieu savait ce qu'il allait se passer et il a laisser satan mener sa barque comme il le voulais !
Si Dieu avait enlever tout se qui était mal cela aurait été un dictateur ce n'est pas le cas .
Moi je pense que Dieu savait ce qu'il allait se passer et il a laisser satan mener sa barque comme il le voulais !
Invité- Invité
je suis d'accord avec toi Elbi sauf que Dieu est parfait et qu'il fait des anges parfait ,comme il a fait Adam et Ève parfaitElBilqîs a écrit:pour moi, les anges sont des créatures de Dieu, un peu moins imparfaites que les hommes, mais comme à ceux-ci, Dieu leur a donné le libre-choix, et Satan s'est opposé à Dieu, il a voulu être l'égal de Dieu, ce qui explique sa chute.
Invité- Invité
La croyance dans un satan ennemi de Dieu ce n'est plus du monothéisme pour moi c'est clair et net.A l'origine le mot ange c'est juste le mot envoyé.Transformez l'expression "ange déchu" par "envoyé déchu" et jugez vous même...pour moi c'est n'importe quoi.Dans l'histoire de job le seul endroit de la bible hébraïque ou on a vraiment un satan personnage,ce personnage est soumis à Dieu , il parle d'un homme (job) et lance un défi à Dieu.Après ça c'est non seulement Dieu qui permet au satan d'aller "ennuyer" Job mais il doit le faire sans lui oter la vie !!C'est à dire que Dieu demande au satan de lui faire du mal sans que ça le tue, ça s'appelle la torture.
Quand on lit l'histoire si on l'a prend au premier degré on voit un satan qui tente Dieu en fait.C'est assez déroutant.Satan c'est l'accusateur.Il vient accuser job devant Dieu de n'être un bon croyant que pour une raison particulière (son bien être), mais il dit que sans cette raison il reniera Dieu...Ce qui est interressant c'est de voir qu'il y a un accusateur, et le juge , Dieu.Mais qui est le défenseur de l'homme en dehors de lui même ?Dieu semble n'être que juge.Dans l'apocalypse on retrouve cette idée en parlant du grand serpent qui accusait l'homme et qui doit être enfermé.C'est a ce moment là qu'on se demande si la traduction du paraclet n'est pas effectivement de manière tout à fait logique le défenseur , l'avocat ,comme certains le traduise.
Pour les évangiles ce qui est interressant c'est de poster ici ma réponse d'hier à Glory quim'accusait me posait une question sur la tentation de jésus par le satan au désert.
Quand on lit l'histoire si on l'a prend au premier degré on voit un satan qui tente Dieu en fait.C'est assez déroutant.Satan c'est l'accusateur.Il vient accuser job devant Dieu de n'être un bon croyant que pour une raison particulière (son bien être), mais il dit que sans cette raison il reniera Dieu...Ce qui est interressant c'est de voir qu'il y a un accusateur, et le juge , Dieu.Mais qui est le défenseur de l'homme en dehors de lui même ?Dieu semble n'être que juge.Dans l'apocalypse on retrouve cette idée en parlant du grand serpent qui accusait l'homme et qui doit être enfermé.C'est a ce moment là qu'on se demande si la traduction du paraclet n'est pas effectivement de manière tout à fait logique le défenseur , l'avocat ,comme certains le traduise.
Pour les évangiles ce qui est interressant c'est de poster ici ma réponse d'hier à Glory qui
Qwatybaal a écrit:Ok mais généralement on dit bien que jésus à été tenté au désert.Le fait qu'on lui ai proposé quelque chose c'est ça qu'on appelle la tentation au désert.Il a refusé mais dire qu'il pas pas été tenté d'accepter, le dire comme ça à la lecture du texte, ça semble plus compliqué.Ca dépend comment tu interprètes l'histoire.Si on interprète ce récit d'une tentation du satan comme étant Jésus qui se demande lui même si il ne doit pas devenir roi de Jérusalem, qu'il a été tenté de choisir une route et ne l'a pas prise en se disant que cette tentation venait du satan...il a bien été tenté.Glory a écrit:Oui, mais il ne réussit PAS à le tenter!
Si c'était juste pour dire qu'il à essayé de Le tenter, oui c'est vrai, mais si Fikri voulais insinuer qu'il est arrivé à ses fins....j'ai vraiment AUCUNE connaissance de ça!
T'en as?
Dernière édition par Qwatybaal le Mer 26 Nov 2008 - 22:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Moi, quand il y a quelque chose que je ne comprends pas, je me place à la place de l'autre ( ou je "grimpe" en esprit à 10.000 mètres d'altitude pour voir les choses de très haut!) et je m'interroge: " Qu'est-ce-que tu ferais si tu étais à sa place?
Alors, je m'imagine être Dieu ( je n'ai pas mal aux chevilles..., comme dit l'expression ). J'ai un gars , Satan, qui m'emm...à plus soif, qui torture mes créatures que j'aime infiniment, qui va me les flamber éternellement et je me dis: " Ah bon, mais il faut que je respecte leur liberté, mieux vaut qu'ils soient libres et infâmes malheureux qu' heureux de vivre dans le paradis que j'ai créé pour eux!" Et pourtant, je n'ai qu' à faire un claquement de doigts et pfitt, plus de diable!
Si mon gamin plonge dans la drogue, je vais le laisser se noyer parce que je veux respecter sa liberté?
Mettre en avant la liberté de l'homme pour justifier
la prétendue existence de Satan est une vaste blague!
Et c'est vraiment mettre en doute la sagesse et la bonté de Dieu! Je préfère le Dieu que je conçois dans ma petite et vieille tête!
Alors, je m'imagine être Dieu ( je n'ai pas mal aux chevilles..., comme dit l'expression ). J'ai un gars , Satan, qui m'emm...à plus soif, qui torture mes créatures que j'aime infiniment, qui va me les flamber éternellement et je me dis: " Ah bon, mais il faut que je respecte leur liberté, mieux vaut qu'ils soient libres et infâmes malheureux qu' heureux de vivre dans le paradis que j'ai créé pour eux!" Et pourtant, je n'ai qu' à faire un claquement de doigts et pfitt, plus de diable!
Si mon gamin plonge dans la drogue, je vais le laisser se noyer parce que je veux respecter sa liberté?
Mettre en avant la liberté de l'homme pour justifier
la prétendue existence de Satan est une vaste blague!
Et c'est vraiment mettre en doute la sagesse et la bonté de Dieu! Je préfère le Dieu que je conçois dans ma petite et vieille tête!
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
ohlala ! Qwaty Jésus ne peut pas être satan .
En générale les gens trouvent que les explications des chrétiens sont tordus ,mais là ! :compris:
En générale les gens trouvent que les explications des chrétiens sont tordus ,mais là ! :compris:
Invité- Invité
@ Bernard : Ben oui ça ne fonctionne pas.
Le dieu créateur seulement bon, et tout puissant puisque créateur , n'a aucun sens.Après que tu ne crois pas en Dieu parce que tu ne crois pas en une conception théologique précise c'est le problème et pas la solution.Si Dieu n'est pas comme on te l'a apprit ce n'est pas forcément qu'il n'est pas !!C'est peut être qu'il est différent.La plupart des gens ne font pas ça ?C'est notre misère.
@ Caladine : Quand tu est tenté de réagir violemment envers quelqu'un mais tu ne le fait pas et tu agit dans la douceur...est ce que ce n'est pas la même chose que cette histoire de tentation au désert ?Comme le dit Glory si quelqu'un qui lui demande si il veut devenir roi du monde et qu'il répond juste non vu que pour lui ça n'a pas de sens.Il y a juste question> réponse.On devrait appeller ça les question réponse au désert ?Et pourquoi Satan aurait il essayé de faire chuté Jésus avec des propositions qui ne représentaient rien pour lui ?
Quelqu'un qui est tenté c'est quelqu'un qui doit lutter...
Le dieu créateur seulement bon, et tout puissant puisque créateur , n'a aucun sens.Après que tu ne crois pas en Dieu parce que tu ne crois pas en une conception théologique précise c'est le problème et pas la solution.Si Dieu n'est pas comme on te l'a apprit ce n'est pas forcément qu'il n'est pas !!C'est peut être qu'il est différent.La plupart des gens ne font pas ça ?C'est notre misère.
@ Caladine : Quand tu est tenté de réagir violemment envers quelqu'un mais tu ne le fait pas et tu agit dans la douceur...est ce que ce n'est pas la même chose que cette histoire de tentation au désert ?Comme le dit Glory si quelqu'un qui lui demande si il veut devenir roi du monde et qu'il répond juste non vu que pour lui ça n'a pas de sens.Il y a juste question> réponse.On devrait appeller ça les question réponse au désert ?Et pourquoi Satan aurait il essayé de faire chuté Jésus avec des propositions qui ne représentaient rien pour lui ?
Invité- Invité
oui satan existe, et ils ns tente tt les jours et bien sur on céde tt les jours y en a qui sont plus solide et qui ne céde pas. Pour moi c'est iblis, le seul qui a refusé de s plier aux ordres de Dieu, mais Dieu est omniscient avant de créer tt chose il savait ce qui allait se passer.
Invité- Invité
non je ne pense pas que cela soit la même chose Qwaty moi je suis charnelle dans ce cas là tandis que Jésus es spirituel et puis ça ne veut rien dire pour lui roi du monde IL s'en fou vu qu'IL est Dieu ,IL a tout créer alors roi du monde .Qwatybaal a écrit:
@ Caladine : Quand tu est tenté de réagir violemment envers quelqu'un mais tu ne le fait pas et tu agit dans la douceur...est ce que ce n'est pas la même chose que cette histoire de tentation au désert ?Comme le dit Glory si quelqu'un qui lui demande si il veut devenir roi du monde et qu'il répond juste non vu que pour lui ça n'a pas de sens.Il y a juste question> réponse.On devrait appeler ça les question réponse au désert ?Et pourquoi Satan aurait il essayé de faire chuté Jésus avec des propositions qui ne représentaient rien pour lui ?
Invité- Invité
Jésus était charnel, Christ est spirituel.moi je suis charnelle dans ce cas là tandis que Jésus es spirituel et puis ça ne veut rien dire pour lui roi du monde IL s'en fou vu qu'IL est Dieu ,IL a tout créer alors roi du monde .
Jésus a été tenté au désert, Christ est incorruptible.
si Satan (quelle que soit la notion que l'on ait de Satan) est venu le tenter, c'est qu'il avait une once d'espoir.
si Jésus avait cédé, il n'était plus le Christ et Israêl aurait connu un roi trés puissant du nom de Yéshua. mais il n'a pas cédé et l'humanité connait un sauveur du nom de Jésus-Christ.
Invité- Invité