notre existence a-t-elle un sens?
+29
jawaybuker
Edwige
Cochonfucius
Thierry
Mélusine
Leleu
gouilleur
Radha2
Holos
PhiloBedo
idrom
Alexis
emeraude
Bulle
Dragoon
raphael-rodolphe
Sephirot
luzar
Millenium
Ronsard
Fabule
Léon14
Geveil
SEPTOUR
_bradou
bernard1933
Imala
Ilibade
ElBilqîs
33 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: notre existence a-t-elle un sens?
holos je ne suis pas d'accord, je ne me sens pas comme une note de musique mais plutôt comme un musicien, très présomptueusement. la vie se définit comme une durée entre l'instant de la naissance et de la mort; et qu'est ce qu'une durée, le temps etc?
je crois que c'est bergson qui définit l'irréversibilité du temps comme découlant de la création . une création est irrémédiable et le temps, hors sa mesure bêtement scientifique, ne peut s'apprécier que par la création constante et irréversible.
et moi je suis créé et acteur de la création par mes pensées, mes actions, ma vie quoi. je joue donc l'air du temps et personne ne pourra le détruire car ce que j'aurai fait aura existé. ça c'est bô en soi. le seul truc gênant c'est quand on ne peut choisir son instrument, ou qu'il y a trop de bruit, mais basta, on peut toujours jouer quelque chose quand même.
je crois que c'est bergson qui définit l'irréversibilité du temps comme découlant de la création . une création est irrémédiable et le temps, hors sa mesure bêtement scientifique, ne peut s'apprécier que par la création constante et irréversible.
et moi je suis créé et acteur de la création par mes pensées, mes actions, ma vie quoi. je joue donc l'air du temps et personne ne pourra le détruire car ce que j'aurai fait aura existé. ça c'est bô en soi. le seul truc gênant c'est quand on ne peut choisir son instrument, ou qu'il y a trop de bruit, mais basta, on peut toujours jouer quelque chose quand même.
Invité- Invité
Mais ce n'est pas une vérité que j'ai exprimé, c'est juste une métaphore simple. :yahoo:holos je ne suis pas d'accord, je ne me sens pas comme une note de musique mais plutôt comme un musicien, très présomptueusement. la vie se définit comme une durée entre l'instant de la naissance et de la mort; et qu'est ce qu'une durée, le temps etc?
En faisant le parallèle, la note de musique c'est une vibration, et la matière, la lumiére, les sons, notre corps, nos pensées sont des vibrations, comme les notes de musique. :citha:et moi je suis créé et acteur de la création par mes pensées, mes actions, ma vie quoi. je joue donc l'air du temps et personne ne pourra le détruire car ce que j'aurai fait aura existé.
Mais nous l'avons notre instrument, c'est notre corps physique, qui est aussi une sorte de note de musique, et nous essayons de faire en sorte que nous réussissons à faire une harmonie avec notre instrument physique. :citha:le seul truc gênant c'est quand on ne peut choisir son instrument, ou qu'il y a trop de bruit, mais basta, on peut toujours jouer quelque chose quand même.
Holos- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : holistique
Continuez, à tous les deux, vous faites une symphonie ! Quel plaisir de vous lire !
bernard1933- Aka Tpat
Identité métaphysique : agnostique
Oh tiens ça me fait penser àMais nous l'avons notre instrument, c'est notre corps physique, qui est aussi une sorte de note de musique, et nous essayons de faire en sorte que nous réussissons à faire une harmonie avec notre instrument physique. :citha:
Merci Bernard1933, viens donc nous rejoindre dans la danse sympho-psybernard1933 a écrit:Continuez, à tous les deux, vous faites une symphonie ! Quel plaisir de vous lire !
Holos- Sorti de l'oeuf
:ange: Merci Bulle j'adore cette chanson !! ah si seulement tous les gars du monde faisaient des chansons !! :acc:Bulle a écrit:Oh tiens ça me fait penser àMais nous l'avons notre instrument, c'est notre corps physique, qui est aussi une sorte de note de musique, et nous essayons de faire en sorte que nous réussissons à faire une harmonie avec notre instrument physique. :citha:
Holos- Sorti de l'oeuf
Ou ça alors
- Spoiler:
- I wanna tell you 'bout Texas Radio and the Big Beat
Comes out of the Virginia swamps
Cool and slow with plenty of precision
With a back beat narrow and hard to master
Some call it heavenly in it's brilliance
Others, mean and ruthful of the Western dream
I love the friends I have gathered together on this thin raft
We have constructed pyramids in honor of our escaping
This is the land where the Pharaoh died
The Negroes in the forest brightly feathered
They are saying, "Forget the night.
Live with us in forests of azure.
Out here on the perimeter there are no stars
Out here we is stoned - immaculate."
Listen to this, and I'll tell you 'bout the heartache
I'll tell you 'bout the heartache and the loss of God
I'll tell you 'bout the hopeless night
The meager food for souls forgot
I'll tell you 'bout the maiden with wrought iron soul
I'll tell you this
No eternal reward will forgive us now for wasting the dawn
I'll tell you 'bout Texas Radio and the Big Beat
Soft drivin', slow and mad, like some new language
Now, listen to this, and I'll tell you 'bout the Texas
I'll tell you 'bout the Texas Radio
I'll tell you 'bout the hopeless night
Wandering the Western dream
Tell you 'bout the maiden with raw iron soul
Invité- Invité
c'est peut-être en ce sens que notre vie a un sens!
La joie de partager, la musique des anges et celle des diablotins peut aussi se mêler dans un concert sans fin!
La joie de partager, la musique des anges et celle des diablotins peut aussi se mêler dans un concert sans fin!
Invité- Invité
- Et aussi revenir au sens de la première interrogation, notre existence a telle un sens ???
- L'idée ma traversé l'esprit si si ça m'arrive !! :yahoo: en supposant que notre vie soit découpé en plusieurs formes, la première forme serait juste la primaire vibration ou note, qui se balade dans l'espace; puis désirant connaître autre chose a pris corps dans un organisme à la base assez primitif sur la terre.
- Puis la note ou vibration s'est multipliés un nombre considérable de fois, puis dans la foulé un nombre considérable de forme physique s'est développés, sur des millions d'années !! puis au fur et a mesure les notes de musiques ont commencés à atteindre un niveau vibratoire très élevés,
- puis le corps physique a suivit l'évolution, ainsi de suite, un échange physique et de notes de musique s'en suis depuis des millions d'années. :ange:
- En fait notre évolution serait peut être dû, à un simple échange, matière physique, et simple vibration, qui dans un perpétuel échange, l'un comme l'autre aide à l'évolution de l'être.
- D'avantage le cerveau se complexifie, et d'avantage la vibration évolue. Et la musique se symphonise, et devient de moins en moins agressive.
- Pour la symphonie le compte n'y est pas !!! :ploc:
Holos- Sorti de l'oeuf
ça me fait penser à la musique cosmique, le SON créateur...
Merci, Holos :citha:
Invité- Invité
cela dit j'ai toujours pensé que le développement de l'intelligence est venu de la perception du rythme : la jouissance du rythme et de son incarnation dans la danse puis dans la musique est à mon sens la première perception du temps.
je me demande si la jouissance ne viendrait pas de l'effet incroyable d'anticiper qqchose (le prochain battement) et qu'il se produise juste au moment où on l'attend. de cette répétition de l'anticipation et de la confirmation vient la perception du temps "continu". et donc de la conceptualisation cognitive du futur et ne soyons pas mesquin, donc de l'intelligence humaine.
je me demande si la jouissance ne viendrait pas de l'effet incroyable d'anticiper qqchose (le prochain battement) et qu'il se produise juste au moment où on l'attend. de cette répétition de l'anticipation et de la confirmation vient la perception du temps "continu". et donc de la conceptualisation cognitive du futur et ne soyons pas mesquin, donc de l'intelligence humaine.
Invité- Invité
J'avais pas pensé à ça, et pourquoi pas, merci Leela pour cette petite phrase, qui a donc créé le son créateur, ou plutôt quel instrument, et qui a donc créé l'instrument créateur du son créateur !!!???leela a écrit:
ça me fait penser à la musique cosmique, le SON créateur...
Merci, Holos :citha:
Holos- Sorti de l'oeuf
Bien sûr que tu connais !
Voici quelques pistes:
- "et le Verbe s'est fait chair" (évangile de Jean, si je ne me trompe)
- "Il dit : que la Lumière soit, et elle fut" (ou qqch comme ça, dans la Genèse)
- en physique quantique: la matière est-elle vibration (onde EM, comme le son) ou masse ?
"Plus on étudie le sujet, plus on réalise que
le son est le principe créateur primordial"
(H. Jenny)
"Les vibrations et les rythmes jouent peut-être
un rôle essentiel dans le développement
des formes qu’on rencontre dans la nature."
(A. Lauterwasser)
La musique des sphères: jamais entendu parler ?
http://astrosophia.free.fr/musique_des_spheres.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_des_sphères
liste non close ! :citha:
Invité- Invité
tout cela n'est pas sans rappeler le son primordialleela a écrit:- "et le Verbe s'est fait chair" (évangile de Jean, si je ne me trompe)
- "Il dit : que la Lumière soit, et elle fut" (ou qqch comme ça, dans la Genèse)
- en physique quantique: la matière est-elle vibration (onde EM, comme le son) ou masse ?
"Au commencement était l’énergie primordiale indifférenciée, la Shakti; le Om est l’énergie cosmique à l’état pur, le son primordial qui suscite la galaxie."
en intro de l'Evangile de Jean :
"Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.Toutes choses ont été faites par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes."
le tambour de Shiva symbolise cet instrument.Holos a écrit:et qui a donc créé l'instrument créateur du son créateur !!!???
mais il n'y a pas d'instrument. om provient du souffle (ou pneuma, esprit).
Invité- Invité
J'éspère ne pas m'éloigner trop du sujet
L'ondulation et la vibration intrinséque au son permettent de rappeler cette constante manifestation / annihilation de l'univers matériel et phénoménal qui se trouvent à la racine des philosophies cycliques
Les expériences de chladni et la cymatique nous montrent aujourd'Hui que les vibrations sonores correspondent à des forces structurant littéralement la matiére
Nous retrouvons même parmi ces figures, le Sri Yantra - mon avatar- qui corresponds à la manifestation géométrique du Principe sonore OM (dont les plus vieilles mentions disent que ce Son n'est pas différent du Créateur...)
Si une fréquence sonore (donc fondée sur nos sens) peut structurer des grains de sable et leur ''donner vie'' de cette façon, nous pouvons raisonablement nous questionner sur nos ondes cérébrales, alpha, têta, bêta, etc,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral
La résonnance accoustique est une condition à la transe, ou d'autres états altérés de conscience décrits dans toutes les traditions
Aussi je demanderai si les nombreux 'lieux sacrés' correspondant, comme le mentionnait un topic de ce forum sur la géomancie, à des endroits d'anomalie magnétique, permettrait effectivement à l'Homme d'atteindre des états extatiques ou seconds
Les pelerinages ont un sens profond...
Si la pneuma grecque devait être ensemancée par le soleil, force est de reconnaître que la Purusha l'est par la Prakriti
L'ondulation et la vibration intrinséque au son permettent de rappeler cette constante manifestation / annihilation de l'univers matériel et phénoménal qui se trouvent à la racine des philosophies cycliques
Les expériences de chladni et la cymatique nous montrent aujourd'Hui que les vibrations sonores correspondent à des forces structurant littéralement la matiére
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_ChladniIl voyagea toute sa vie. Chladni est le fondateur de l'acoustique moderne. Il étudiait expérimentalement les vibrations des plaques, en les saupoudrant de sable fin, obtenant ainsi les figures acoustiques qui portent son nom
Nous retrouvons même parmi ces figures, le Sri Yantra - mon avatar- qui corresponds à la manifestation géométrique du Principe sonore OM (dont les plus vieilles mentions disent que ce Son n'est pas différent du Créateur...)
Si une fréquence sonore (donc fondée sur nos sens) peut structurer des grains de sable et leur ''donner vie'' de cette façon, nous pouvons raisonablement nous questionner sur nos ondes cérébrales, alpha, têta, bêta, etc,
Alpha : fréquences comprises entre 8.5 et 12 Hz. Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés.
Beta : correspond aux fréquences supérieures à 12 Hz (et généralement inférieures à 45 Hz). Elle apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété.
Delta : fréquences jusqu’à 4 Hz, normales chez le très jeune enfant, elles peuvent ensuite caractériser certaines lésions cérébrales.
Theta : fréquences entre 4.5 et 8 Hz. On les observe principalement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence ou d’hypnose, ainsi que lors de la mémorisation d'information.
Fuseaux : trains d'ondes comprises entre 12 et 16 Hz, caractéristiques de la phase de sommeil léger.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_c%C3%A9r%C3%A9bral
La résonnance accoustique est une condition à la transe, ou d'autres états altérés de conscience décrits dans toutes les traditions
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sonance_acoustiqueLa résonance acoustique est la tendance d'un système acoustique à absorber plus d'énergie quand la fréquence de ses oscillations arrive à sa fréquence naturelle de vibration (sa fréquence de résonance), donc plus qu'il ne le fait à d'autres fréquences.
Aussi je demanderai si les nombreux 'lieux sacrés' correspondant, comme le mentionnait un topic de ce forum sur la géomancie, à des endroits d'anomalie magnétique, permettrait effectivement à l'Homme d'atteindre des états extatiques ou seconds
Les pelerinages ont un sens profond...
Si la pneuma grecque devait être ensemancée par le soleil, force est de reconnaître que la Purusha l'est par la Prakriti
Radha2- Maître du Temps
Tres interessant ce que tu dis, mais je ne comprend pas tout "purusha", "prakriti"? peux tu expliquer? Merci
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
Bonjour Septour,
L'idée est que l'évolution nécessite un agent.
Dans ce topic 'le sens de l'existence' , il s'agit pour l'homme d'évoluer du matériel vers le spirituel.
À l'image du Grand Oeuvre alchimique, bien que transformant de nombreux métaux en or, la pierre philosophale est unique et demeurre inchangée.
Pour résumer la prakriti est la nature, matérielle, ainsi que le principe qui la contraint à ses éternels mouvements d'expansion et de récession. Elle n'a, selon les Vedas, aucun de pouvoir de créer sans l'intervention du purusha, principe mâle.
SB.I.3.1
yasyambhasi sayânasya
yoga-nidrâm vitanvatah
nçabhi-hradâmbujad âsid
brahma visvâ-srjâm patih
Une émanation plénière de ce Purusha s'allonge dans les eaux de l'univers, et du lac ombilical de Son Corps pousse une fleur de Lotus sur laquelle apparait Brahma, le maître de tous les architectes de l'univers.
Le purusha féconde et la prakriti donne naissance.
L'avatara Purusa se manifeste sous ses 3 aspects; Karanodakasayi Visnu, qui crée l'ensemble des éléments matériels au sein de l'océan causal (mahat-tattva), Garbhodakasayi Visnu, qui entre en chacun des univers, et Ksirodakasayi Visnu, le Paramatma partout présent, en l'animé et en l'inanimé.
Il est dit que celui qui connait ses trois aspects de l'agent, purusa se libére des conditions de l'existence matérielle; naissance, vieillesse, maladie et mort. Si l'esprit doit être effectivement ensemancé par une vibration, c'est une question de temps avant que la science ne légitime ce sloka
C'est une partie du domaine de la neuroscience contemplative, ou l'étude des conséquences physiologiques aux pratiques méditatives bouddhiques.
Je suis désolé de manquer de temps pour traduire
L'idée est que l'évolution nécessite un agent.
Dans ce topic 'le sens de l'existence' , il s'agit pour l'homme d'évoluer du matériel vers le spirituel.
À l'image du Grand Oeuvre alchimique, bien que transformant de nombreux métaux en or, la pierre philosophale est unique et demeurre inchangée.
Pour résumer la prakriti est la nature, matérielle, ainsi que le principe qui la contraint à ses éternels mouvements d'expansion et de récession. Elle n'a, selon les Vedas, aucun de pouvoir de créer sans l'intervention du purusha, principe mâle.
SB.I.3.1
yasyambhasi sayânasya
yoga-nidrâm vitanvatah
nçabhi-hradâmbujad âsid
brahma visvâ-srjâm patih
Une émanation plénière de ce Purusha s'allonge dans les eaux de l'univers, et du lac ombilical de Son Corps pousse une fleur de Lotus sur laquelle apparait Brahma, le maître de tous les architectes de l'univers.
Le purusha féconde et la prakriti donne naissance.
L'avatara Purusa se manifeste sous ses 3 aspects; Karanodakasayi Visnu, qui crée l'ensemble des éléments matériels au sein de l'océan causal (mahat-tattva), Garbhodakasayi Visnu, qui entre en chacun des univers, et Ksirodakasayi Visnu, le Paramatma partout présent, en l'animé et en l'inanimé.
Il est dit que celui qui connait ses trois aspects de l'agent, purusa se libére des conditions de l'existence matérielle; naissance, vieillesse, maladie et mort. Si l'esprit doit être effectivement ensemancé par une vibration, c'est une question de temps avant que la science ne légitime ce sloka
C'est une partie du domaine de la neuroscience contemplative, ou l'étude des conséquences physiologiques aux pratiques méditatives bouddhiques.
Je suis désolé de manquer de temps pour traduire
http://www.sfn.org/index.cfm?pagename=news_111205“The Buddhist contemplative tradition may help to expand this field of scientific inquiry by proposing types of mental training that may also pertain to neuroplasticity. If it turns out, as the Buddhist tradition implies, that mental practice can effect observable synaptic and neural changes in the brain, this could have far-reaching implications.” For example, they could have great significance for our understanding of education and mental health. “Similarly, if, as the Buddhist tradition claims, the deliberate cultivation of compassion can lead to a radical shift in the individual’s outlook, leading to greater empathy toward others, this could have far-reaching implications for society at large.”
Radha2- Maître du Temps
MERCI pour tes explications. je vai suivre tes posts.
SEPTOUR- Maître du Relatif et de l'Absolu
si je me raccroche à la réalité (fortement présumée), notre aieul est née voici 3,8 milliards d'années sur la dorsale océanique , son seul souci et d'une grande partie de ceux qui l'ont suivi ,.........pour arriver jusqu'à nous a été de permettre la survie de l'espèce......... cela fait au moins un but dans la vie.
gouilleur- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : l'exode
Bonjour Leela.
Non, le Principe créateur est la Pensée (la Lumière), puis vient la Réflexion ou loi de miroir (le Temps). Un son est produit par la flexibilité d’une masse, ceci se situant par définition que dans de l’espace, le son apparaît où n’est possible d’apparaître que dans cette dimension. Si le « Om » est bien le son universel, son «la», il est émis par le monde concret, donc créé, et ne le précéde donc pas."Plus on étudie le sujet, plus on réalise que
(H. Jenny)
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Il y a 50 ans env lors d'une émission radio, un asiatique, faisait cette remarque: '' Vous, Européens....vous nous envoyez de nombreux produits manufacturés, vous joignez des dessins, des descriptions, des modes d'emploi......C'est bien.....mais vous oubliez de nous indiquer ce qui est pour nous essentiel ,nous expliquer ce qui vous a conduit à fabriquer tel ou tel de ces produits !''
Dans cette question, concernant notre existence, nous essayons de comprendre le détail de phénomènes....mais dès l'origine , la première bactérie a été mue par une force , celle de se reproduire , par une volonté de s'adapter, ....donc d'aller vers l'éternité.
Les Hominidés apparaissent vers -7,5 millions d'années avec la bipédie ,-2,5 millions d'années ancêtres des Homo-Sapiens qui eux peupleront la terre à partir de -0,4 millions d'années environ.
Du début jusqu'aux hominidés , et des hominidés jusqu'à nos jours c'est la même volonté de '' vivre'' qui intervient.
Cette ''volonté'' ne serait-elle pas qu'une '' propriété physico-chimico-biologique de l'humain ?
L'expérience du vécu de tous ces organismes vivants contribuant à faire surgir une autre donnée_ le spirituel!
Dans cette question, concernant notre existence, nous essayons de comprendre le détail de phénomènes....mais dès l'origine , la première bactérie a été mue par une force , celle de se reproduire , par une volonté de s'adapter, ....donc d'aller vers l'éternité.
Les Hominidés apparaissent vers -7,5 millions d'années avec la bipédie ,-2,5 millions d'années ancêtres des Homo-Sapiens qui eux peupleront la terre à partir de -0,4 millions d'années environ.
Du début jusqu'aux hominidés , et des hominidés jusqu'à nos jours c'est la même volonté de '' vivre'' qui intervient.
Cette ''volonté'' ne serait-elle pas qu'une '' propriété physico-chimico-biologique de l'humain ?
L'expérience du vécu de tous ces organismes vivants contribuant à faire surgir une autre donnée_ le spirituel!
gouilleur- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : l'exode
Leleu a écrit:Bonjour Leela.Non, le Principe créateur est la Pensée (la Lumière), puis vient la Réflexion ou loi de miroir (le Temps). Un son est produit par la flexibilité d’une masse, ceci se situant par définition que dans de l’espace, le son apparaît où n’est possible d’apparaître que dans cette dimension. Si le « Om » est bien le son universel, son «la», il est émis par le monde concret, donc créé, et ne le précéde donc pas."Plus on étudie le sujet, plus on réalise que
(H. Jenny)
Je ne comprends pas ce que tu exprimes dans ce texte : pourrais-tu être plus explicite?
Mélusine- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Spiritualité
Bonjour Mélusine.
Celle-ci, la dimension espace, est consécutive des deux précédentes ; lumière puis temps. C’est la lumière qui est le Principe créateur primordial. Primordial = premier.
J’espère avoir répondu à votre question, mais vous ne m’aviez pas précisé ce que vous ne compreniez pas.
Répondant à une citation qui parle du son comme étant « principe créateur primordial » je dis que le son ne peut pas être ce principe du fait que le son est émis par une matière soit donc de la dimension « espace ».Je ne comprends pas ce que tu exprimes dans ce texte : pourrais-tu être plus explicite?
Celle-ci, la dimension espace, est consécutive des deux précédentes ; lumière puis temps. C’est la lumière qui est le Principe créateur primordial. Primordial = premier.
J’espère avoir répondu à votre question, mais vous ne m’aviez pas précisé ce que vous ne compreniez pas.
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
[quote="Mélusine"]
Pardonne(z)-moi, mais la Pensée (la Lumière) serait donc le principe primordial (merci pour la traduction)? C'est cela que je voudrais voir expliciter. Est-ce le résultat de recherches scientifiques ou celui d'interprétations sacrées?
Leleu a écrit:Bonjour Leela.Non, le Principe créateur est la Pensée (la Lumière), puis vient la Réflexion ou loi de miroir (le Temps). Un son est produit par la flexibilité d’une masse, ceci se situant par définition que dans de l’espace, le son apparaît où n’est possible d’apparaître que dans cette dimension. Si le « Om » est bien le son universel, son «la», il est émis par le monde concret, donc créé, et ne le précéde donc pas."Plus on étudie le sujet, plus on réalise que
(H. Jenny)
Pardonne(z)-moi, mais la Pensée (la Lumière) serait donc le principe primordial (merci pour la traduction)? C'est cela que je voudrais voir expliciter. Est-ce le résultat de recherches scientifiques ou celui d'interprétations sacrées?
Mélusine- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Spiritualité
Dans la génèse nous lisons : Dieu dit :"Que la lumière soit". La parole, le verbe (son) est avec Dieu et la lumière fut créé ensuite. Il ne s'agit bien sûr pas du son matériel.
Idem dans la tradition orientale, le Verbe éternel créateur est appelé le "son primordial", la syllabe sacrée, OM ou AUM qui contient tout ce qui a été, qui est et qui sera. OM TAT SAT qui signifie " OM est l'Esprit infini, tout Ce qui Est".
Idem dans la tradition orientale, le Verbe éternel créateur est appelé le "son primordial", la syllabe sacrée, OM ou AUM qui contient tout ce qui a été, qui est et qui sera. OM TAT SAT qui signifie " OM est l'Esprit infini, tout Ce qui Est".
Invité- Invité
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12