Économies de carburant

+3
ElBilqîs
Wooden Ali
Fabule
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Wooden Ali Mer 1 Oct 2008 - 23:49

L'hydrogène n'est pas une source mais un "stockeur" d'énergie. Il ne peut être produit économiquement qu'à partir d'électricité. Ce ne sera jamais qu'un intermédiaire entre l'électricité, nucléaire, éolienne, solaire... et le moteur du véhicule. L'équivalent d'une batterie en quelque sorte. Reste à savoir quelle sera la solution la plus économique,la plus efficiente et la plus sure car l'hydrogène est un produit dangereux, difficile à stocker et à manipuler.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 8:50

Il ne peut être produit économiquement qu'à partir d'électricité.
oui c'est pour ça que je disais:
Et encore, il faudrait que l'électrolyse se fasse avec l'énergie solaire
Faut voir ensuite si ça vaut le coup d'utiliser l'énergie solaire pour fabriquer l'hydrogène ou l'utiliser directement pour faire rouler le véhicule.

par contre je vois pas trop ce que tu entends par ça
L'hydrogène n'est pas une source mais un "stockeur" d'énergie.
dans ce cas là même l'essence est un stockeur d'énergie (sauf que ce n'est pas l'homme qui a fournie l'énergie pour la fabriquer).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Wooden Ali Jeu 2 Oct 2008 - 9:29

Salut Tony,
par contre je vois pas trop ce que tu entends par ça

L'hydrogène n'est pas une source mais un "stockeur" d'énergie.


dans ce cas là même l'essence est un stockeur d'énergie (sauf que ce n'est pas l'homme qui a fournie l'énergie pour la fabriquer).

Les sources d'énergie sont généralement entendues comme ressources disponibles naturelles, soit fossiles (pétrole, charbon, uranium) soit renouvelables (soleil, vent, bois, géothermie, marée...)
L'hydrogène doit être fabriqué avec d'électricité obtenue à partir de ces ressources naturelles. C'est pourquoi je l'ai considéré plutôt comme un moyen de stockage de cette énergie comme l'est une batterie. L'énergie qu'il est capable de restituer doit être entièrement fournie par ces ressources naturelles dont le problème de la disponibilité reste inchangé par son usage.

Wooden Ali
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 284
Identité métaphysique : sans
Humeur : ça va mieux !
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par _Spin Jeu 2 Oct 2008 - 12:04

Bonjour,

tony a écrit:Faut voir ensuite si ça vaut le coup d'utiliser l'énergie solaire pour fabriquer l'hydrogène ou l'utiliser directement pour faire rouler le véhicule.
La voiture est supposée rouler parfois la nuit ou par temps couvert, et par ailleurs capter l'énergie solaire quand elle est à l'arrêt, non ? Donc il faut un stockage incorporé, reste à savoir quel est le plus approprié.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 17:33

La voiture est supposée rouler parfois la nuit ou par temps couvert, et par ailleurs capter l'énergie solaire quand elle est à l'arrêt, non ? Donc il faut un stockage incorporé, reste à savoir quel est le plus approprié.
oui c'est vrai, et donc besoin d'une batterie qui pollue, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par _Spin Jeu 2 Oct 2008 - 18:58

tony a écrit:
La voiture est supposée rouler parfois la nuit ou par temps couvert, et par ailleurs capter l'énergie solaire quand elle est à l'arrêt, non ? Donc il faut un stockage incorporé, reste à savoir quel est le plus approprié.
oui c'est vrai, et donc besoin d'une batterie qui pollue, etc.
L'enjeu n'est pas seulement de pollution. Je suis personnellement terrifié de voir à quel point on est devenu dépendant des sources d'énergie même pour bouffer. On ne peut même plus traire les vaches sans essence ou électricité (avec la meilleure volonté elles ont l'habitude de la machine et refusent la main). Un peu plus d'autonomie à tous les niveaux (états, collectivités locales, individus...) ne serait pas de luxe en cas de vraie crise.

à+

_Spin
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 9506
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Fabule Ven 3 Oct 2008 - 20:42

Le problème est que l'humain veut tout le plus rapidement possible et le transport ne déroge pas à la règle ! Pourquoi ne pas se passer de voiture et retourner comme il y a un siècle et la traction animale, ah oui ce serait une régression, une honte cela voudrait dire que nous ne sommes pas évolués, avons commis de nombreuses erreurs en voulant se déplacer plus vite, avec plus de fortcon (euh de confort vous l'aurez compris) !
Toutes les énergies pollues directement ou indirectement, en plus on s'oriente vers l'énergie nucléaire, car elle ne dégagerait pas de CO2, une aberration, quant aux niveaux de l'énergie grise consommée à la mise en oeuvre, qu'au niveau des déchets, et aussi les faibles ressources (et non pas réserves) en uranium ! Et n'oubliez pas le côté social de la chose, notre uranium à nous qui nous chauffe nous éclaire... On le doit aux africains qui s'irradient la gueule (peu de protection, exploitations etc...) pour Areva et Cie ! Les mines en France ont été fermées car c'est trop dangereux, par contre le faire faire en Afrique alors là c'est mieux !
Les meilleurs moyens de transport sont nos jambes, le vélo, les animaux, mais il ne faut pas être pressé, chose fort délicate quand on vit du salariat !!!

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Invité Sam 4 Oct 2008 - 0:25

Pour l'uranium, d'après notre prof d'économie, on paie même les paramilitaire en angola pour avoir du rabais sur l'uranium. Mais j'ai pas vérifié. Si quelqu'un à plus d'info à ce sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par raphael-rodolphe Dim 5 Oct 2008 - 11:34

dubitatif J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponses concernant l'uranium et le versement d'argent à des paramilitaires.
raphael-rodolphe
raphael-rodolphe
Aka L'Arbre Qui A La Tête Dans Les Etoiles

Masculin Nombre de messages : 1824
Localisation : Aucune
Identité métaphysique : Christique
Humeur : Aucune.
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Fabule Lun 6 Oct 2008 - 13:58

Tony ne parlerais tu pas plutôt du cas du Niger et de l'Afrique sub-saharienne où toutes sortes de transactions parfois obscures sont faites impliquant des pays occidentaux , asiatiques et américains ainsi que des filiales d'Areva comme Cogema et les multi-nationales de l'énergie !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Invité Lun 6 Oct 2008 - 18:12

ben il me semble qu'il a parlé de l'angola.
Pour le niger, tu as un peu de lecture? ça m'intéresse :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Fabule Lun 6 Oct 2008 - 21:00

Si peu, mais sur le web en tapant : les nouveaux projets de mines d'uranium en Afrique, tu auras de quoi faire . En anglais si tu es polyglotte tu en auras encore certainement plus et sans doute plus intéressant comme d'habitude : new uranium mining project Africa

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Économies de carburant - Page 2 Empty Re: Économies de carburant

Message par Fabule Dim 18 Jan 2009 - 16:54

Alors il s'avère, (oui car je suis toujours dans mon expérimentation) que la différence observé que je citais au début de ce fil est bien moindre durant l'hiver.

Mais bon !

Je suppose que personne n'a essayé ???

Normal, le prix du baril est tellement redescendu !!
Pas celui du gaz par contre !! Surprenant non !!! Mais c'est un autre sujet !

Fabule
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1023
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : syncrétique concordiste
Humeur : Oui bien sûr, plusieurs et en plus tout le temps !
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum