Le shofar ou corne de bélier

3 participants

Le shofar ou corne de bélier Empty Le shofar ou corne de bélier

Message par dorcas Sam 16 Aoû 2008 - 23:55

LE SHOFAR ou CORNE de BELIER

Le shofar ou corne de bélier Choffr10

en hébreu se prononce sho-far ou shophar
rpwv ou rpv
trompette, corne, corne de bélier

Récipients
En Israël, les animaux à cornes sont nombreux principalement au sud du pays. Les hébreux transformaient les cornes en trompettes (Josué 6:13)
13"Les sept sacrificateurs qui portaient les sept shophar retentissantes devant l`arche de l`Éternel se mirent en marche et sonnèrent du shophar. Les hommes armés marchaient devant eux, et l`arrière-garde suivait l`arche de l`Éternel; pendant la marche, on sonnait des shophar"

ou en récipients à huile (1 Sam 16:1,13; 1Rois 1:39)

1 "L`Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l`ai rejeté, afin qu`il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d`huile, et va; je t`enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j`ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi."
13 "Samuel prit la corne d`huile, et l`oignit au milieu de ses frères."

39" Le sacrificateur Tsadok prit la corne d`huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna du shophar et tout le peuple dit: Vive le roi Salomon!"

La corne est synonyme de force, puissance : 1 S 2:10, Ps 89:18,25
Dieu qui élève la corne de quelqu'un : signifie qu'il lui confère une grande puissance
Luc 1:69, Apoc 5:6
69 "Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,"

6 "Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre."

La corne est l'emblème de la force agressive et représente la puissance politique; cette métaphore est empruntée aux mouvements des taureaux projetant leurs cornes (Ps 132:17, Jér.48:25).

Les prophètes utilisent le mot corne comme synonyme de royaume, ou de rois (Daniel 7:8,,11,21; Zacharie 2:1,2, Apoc 17:12,16.

8 "Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d`elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d`homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance."
11 "Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l`animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé"
21 "Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l`emporter sur eux,"

Apocalypse 17 : 12 et 16
12Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n`ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête."
16 "Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu."

Les cornes des 4 angles de l'autel des holocaustes, ressemblaient à des cornes d'animaux.
On les enduisait de sang provenant de sacrifices(Ex 29:12, Lév 4:7).

exodes 29 : 12
12 "Tu prendras du sang du taureau, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l`autel, et tu répandras tout le sang au pied de l`autel."

Les victimes qu'on allait offrir en sacrifice étaient attachées probablement aux cornes de l'autel :
Ps 118:27.
27 "L`Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime avec des liens, Amenez-la jusqu`aux cornes de l`autel! "

En hébreu, corne signifie coteau, colline

(Es 5:1).1 Je chanterai à mon bien-aimé Le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne . Mon bien-aimé avait une vigne , Sur un coteau fertile.
qeren (keh'-ren)
Nrq
corne, force, puissance, tête, coteau
1) corne
1a) corne
1b) force (fig)
1c) gourde (récipient pour huile)
1d) corne (comme instrument de musique)
1e) corne (les coins de l'autel)
1f) rayons de lumière
1g) colline, coteau

Suivant les traditions,Yeshoua aurait prononcé les béatitudes sur la montagne appelée "Cornes de Hattin".

------------------------------------------
Ecouter le Shofar
Le Shofar est un des instruments musicaux les plus anciens de l'humanité. Il fut développé par les anciens hébreux et à partir de corne de bélier, ou habituellement un bélier mais quelquefois d'un mouton, chèvre, chèvre de la montagne, antilope, ou gazelle.

Le shofar est sonné à différentes occasions : l'année du Jubilée, à Rosh Hashana (Nouvelle Année juive), aussi appellée Yom Teru'ah (Le jour du Son), des rites religieux, ou un appel pour la guerre. Aujourd'hui, le shofar est synonyme des Grands Jours Saints. liens :

Les Appels du shofar
Le Tekiah: le "souffle" un long souffle avec une tonalité claire.
Tekiah

Le Shevarim: un son "cassé" un son soupiré trois brefs appels.
Shevarim

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816

Revenir en haut Aller en bas

Le shofar ou corne de bélier Empty Re: Le shofar ou corne de bélier

Message par dorcas Dim 17 Aoû 2008 - 0:02

D'autre photo de shofar:
Le shofar ou corne de bélier Choffr11Le shofar ou corne de bélier Choffr12

Le shofar ou corne de bélier Shofar10

dorcas
Aka La Batelière

Féminin Nombre de messages : 816

Message par Myriam Mer 20 Aoû 2008 - 0:42

c'est par celà que l'on alerte
sonnez du shoffar ,vous les prophètes et annoncez ce que vous devez annoncez
Myriam
Myriam
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 22
Identité métaphysique : chrétienne

Message par _Personne Mer 11 Nov 2009 - 10:35

Dorcas a écrit:en hébreu se prononce sho-far ou shophar
rpwv ou rpv
trompette, corne, corne de bélier
Si en hébreu c'est "shophar", quel rapport avec "rpwv ou rpv"?

_Personne
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 79