Les papyrus d'Éléphantine

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les papyrus d'Éléphantine - Page 2 Empty Re: Les papyrus d'Éléphantine

Message par Bulle Mar 19 Nov 2024 - 21:11

Gerard a écrit:(En tout cas, c'est la raison qu'on m'a donné au catéchisme.)
mdr  P'tain d'argument...
Si ce n'est pas le cas, il faudrait se lancer dans une étude comparative pour justifier que les autres dieux sont mauvais ou pas assez bons. Ce n'est pas le cas.
Il n'y a pas à se lancer dans une étude comparative, puisque c'est clairement écrit et clair : pas d'autres dieux devant ma face, c'est je passe avant tous les autres, donc les autres existent. Il suffit de remettre dans le contexte contemporain pour comprendre ; on passe de la monolâtrie au monothéisme.
Non, tu ne donnes aucune piste sur les responsables de ce complot.
De quel complot tu parles ? J'ai écrit "Désolée mais je trouve très important de souligner que la vidéo dont le titre est "La preuve que toutes les religions sont fausses" est en fait au service d'une récupération idéologique..."
Quelle que soit l'idéologie, une vidéo fondée sur des informations tout à fait exactes mélangées à d'autres, détournées sert le plus souvent à aboutir à ce que l'on veut démontrer et qui figure dans le titre "Toutes les religions sont fausses". C'est ça une récupération idéologique, manipuler pour persuader que l'argumentation tient la route alors qu'elle ne la tient pas.

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58747
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gerard Hier à 20:50

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:(En tout cas, c'est la raison qu'on m'a donné au catéchisme.)
P'tain d'argument...
rire Pourquoi ? Toi, au catéchisme, on t'a dit qu'on était entourés de dieux interdits ? C'est intéressant ! Parles-nous de ton expérience !

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Si ce n'est pas le cas, il faudrait se lancer dans une étude comparative pour justifier que les autres dieux sont mauvais ou pas assez bons. Ce n'est pas le cas.
Il n'y a pas à se lancer dans une étude comparative, puisque c'est clairement écrit et clair : pas d'autres dieux devant ma face,
qvt Oui, mais POURQUOI ? Il y a sûrement une raison, non ?

Bulle a écrit:
Gerard a écrit:Non, tu ne donnes aucune piste sur les responsables de ce complot.
"Toutes les religions sont fausses". C'est ça une récupération idéologique, manipuler pour persuader que l'argumentation tient la route alors qu'elle ne la tient pas.
confused Mais une récupération idéologique pour en faire QUOI ?

dubitatif Car on dit plus précisément : "Toutes les religions abrahamiques sont fausses", mais on ne parle pas des autres. Donc la récupération idéologique serait faite par ces autres ?

...

Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 14205
Identité métaphysique : Catholique

https://forum-metaphysique.fr/

Message par Bulle Hier à 21:07

Gerard a écrit: Pourquoi ? Toi, au catéchisme, on t'a dit qu'on était entourés de dieux interdits ?
Non non, on m'a appris qu'ils étaient au moins deux " il [Jésus Christ] est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu."...
Oui, mais POURQUOI ? Il y a sûrement une raison, non ?
Bien sûr qu'il y a une raison : avec le polythéisme c'était le bordel le plus complet il fallait donc en sortir et la relation triangulaire à un seul Dieu (déjà expliqué une bonne dizaine de fois) était une tentative de rassembler et permettre de vivre en société sous l'oeil de celui qui voyait tout et qui allait se charger de ton cas si tu n'obéissais pas aux commandements ! Religion > religere = relier
Mais une récupération idéologique pour en faire QUOI ?
Mais même pour rien en faire et se prouver à soi-même qu'on est trop trop fort d'arriver à faire des clics sur des vidéos et obtenir du pognon sur patreon ou un autre truc du genre... on s'en fout Gérard !

Car on dit plus précisément : "Toutes les religions abrahamiques sont fausses",

Bah non justement, le titre de la vidéo ce n'est pas ça, c'est "La preuve que toutes les religions sont fausses" ! Ce qui tend tout de même à démontrer que l'auteur n'a pas vraiment compris le sens des mots qu'il emploie : le polythéisme, le bouddhisme ce sont aussi des religions...

Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58747
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu

http://www.forum-metaphysique.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2