Le Temple de Set

4 participants

Aller en bas

Le Temple de Set Empty Le Temple de Set

Message par alex_x Sam 22 Juin 2024 - 16:24

Un de mes intérêts est d'explorer les différentes écoles de spiritualité. Un mouvement que j'étudie depuis quelques temps est le Temple de Set de Michael Aquino. Après avoir fait des recherche sur les internets, j'ai été capable de mettre la main sur deux ouvrages majeurs : The Book of Coming Forth by Night et Black Magic. J'ai été surpris de la profondeur de la philosophie d'Aquino.

Michael Aquino a été membre de l'Église de Satan jusqu'en 1975. Au moment où Anton Lavey defait le système initiatique de son église pour se mettre à vendre des titres et des initiations. Outré, Aquino va quitter l'Église de Satan pour créer un mouvement initiatique plus conforme à ses valeurs. C'est à ce moment qu'il reçoit une révélation du dieu égyptien Set (aussi connu sous le nom de Satan). Précisons qu'il ne s'agit pas d'une entité maléfique. Set est une divinité réelle et puissante. Les setiens pensent pouvoir interagir avec lui de diverses manières afin d'être guidé dans le processus de transformation ou de devenir (appelé "xeper"). En se basant sur cette révélation, il va fonder le Temple de Set. Un mouvement qui restera marginal puisqu'il demande à ses adhérant un travail rigoureux sur soi-même et dans les travaux occultes proposés par le Temple.

Je trouve utile de revenir aux définitions de la voie de la main gauche et celle de la main droite. Non pas du point de vue simpliste que le premier c'est le mal et le deuxième le bien.

Pour Aquino, la voie de la main gauche se caractérise par l'individualisme et l'autodéification. Les pratiquants cherchent à réaliser et actualiser leur potentiel divin en se voyant comme des êtres uniques et souverains. Il ne s'agit pas de se fondre dans un groupe ou une divinité. Au contraire, la séparation est essentielle pour développer son autonomie. C'est en définitive une approche non conformiste.

La voie de la main droite se caractérise par la valorisation de l'union (au groupe, à une divinité) et la soumission (à divers degré). Le but peut différer d'un groupe à l'autre mais consiste souvent à intégrer une conscience collective, réaliser l'union mystique ou atteindre la libération de son individualité. Ses voies parlent souvent d'eux-mêmes en terme d'orthodoxie ou de conformité avec une tradition antérieure.

Quelques concepts clefs du setianisme

Set : un dieu égyptien associé au chaos, à la force et à l'isolement. Set est perçu comme une figure promouvant la liberté individuelle, la puissance personnelle et l'auto-divinisation.

Xeper : Un concept central du Temple de Set est le terme égyptien "Xepr" ou "Xeper", qui signifie "devenir" ou "se transformer". Les membres du Temple de Set cherchent à transcender les limites humaines et à évoluer vers un état supérieur de conscience et de pouvoir.

Immortalité de l'âme : Les setiens croient que l'âme ou la conscience individuelle peut survivre après la mort physique. Cependant, cette survie dépend du degré de développement spirituel et de l'auto-déification atteint par l'individu. Ceux qui ont réussi à réaliser leur potentiel divin à un niveau élevé peuvent continuer à exister dans un état de conscience immortel.

Univers objectif : fait référence à la réalité extérieure, indépendante des perceptions et des croyances individuelles. C'est le monde physique et matériel qui existe en dehors de l'esprit de l'observateur. Il inclut tout ce qui est mesurable et observable par des moyens scientifiques et empiriques. Contrairement à certaines croyances religieuses traditionnelles où l'immortalité de l'âme est garantie pour tous, dans le Temple de Set, l'immortalité de l'âme doit être activement cultivée et réalisée.

Univers subjectif :  l'univers intérieur de chaque individu, composé de leurs perceptions, pensées, émotions et croyances.

Les athées ne croient qu'en l'univers objectif et les théistes - d'une manière générale - accordent plus d'importance à l'univers subjectif. Certains spiritualistes vont jusqu'à affirmer que l'univers matériel est une illusion et seul le spirituel existe.

La philosophie de Michael Aquino cherche à réconcilier les deux points de vue. Les membres du Temple de Set sont invités à réfléchir sur l'univers objectif et subjectif. Les rituels et pratiques occultes visent à découvrir les liens entre les deux et à utiliser les connaissances acquises par les expériences individuelles afin de participer à sa propre transformation intérieure.


alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 415
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par Cochonfucius Sam 22 Juin 2024 - 17:54

Voir aussi

https://paysdepoesie.wordpress.com/?s=osiris%20seth

sur le rapport avec Osiris.
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 36532
Age : 70
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par Bulle Sam 22 Juin 2024 - 18:13

Le concept de VLD et VLG existait déjà dans le tantrisme non ?

Quant à la réconcilation des univers objectifs et subjectifs, il me semble que cela rejoint aussi bien la "Théorie des idées de Platon", que "Critique de la Raison Pure " de Kant ou encore que l'"Idéalisme Absolu" d'Hegel ainsi que d'autres comme Schopenhauer, Bergson, et Jung...

Après les rituels sont tout à fait étranges quand même, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi prétendre que la magie enochienne permettrait d'accéder et de pouvoir interagir avec des "entités supérieures" ce n'est jamais qu'un genre du pipeau à la John Dee et Edward Kelley...

_________________
Hello Invité !  Le Le Temple de Set Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58271
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par alex_x Sam 22 Juin 2024 - 18:42

Bulle a écrit:Le concept de VLD et VLG existait déjà dans le tantrisme non ?

Oui, c'est dans le tantrisme que Michael Aquino a puisé ces concepts.

Bulle a écrit:Quant à la réconcilation des univers objectifs et subjectifs, il me semble que cela rejoint aussi bien la "Théorie des idées de Platon", que "Critique de la Raison Pure " de Kant ou encore que l'"Idéalisme Absolu" d'Hegel ainsi que d'autres comme Schopenhauer, Bergson, et Jung...

Aquino est un grand lecteur et il s'agit d'auteurs qu'il a étudié.

Bulle a écrit:Après les rituels sont tout à fait étranges quand même, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour moi prétendre que la magie enochienne permettrait d'accéder et de pouvoir interagir avec des "entités supérieures" ce n'est jamais qu'un genre du pipeau à laJohn Dee et Edward Kelley...

Je n'ai pas vu les rituels d'Aquino. Je n'ai lu que sa théorie. Bien qu'il respecte la magie enochienne, il en était très sceptique quant à son efficacité. Les expériences de Dee et Kelley, selon lui, doivent être interprétées dans le contexte de leurs croyances personnelles et de leur époque.

La magie du Temple de Set s'appuie sur le concept de Xeper (devenir ou se transformer) et la vénération du dieu Set en tant que divinité extérieure et symbole de notre propre nature divine en devenir.  Il voit la magie comme science noétique (science de l'esprit ou de la conscience). Il utilise les pratiques méditatives, les rituels et les travaux psychologiques. Je pense que son travail dans l'armée (en tant qu'officier dans les Opérations Psychologiques (PSYOP) n'est pas étranger à sa vision de la magie.

En pratique, je ne sais pas ce que cela donne. Je sais que le Temple de Set est versé dans la magie cérémonielle (probablement avec des inspirations d'Aleister Crowley).

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 415
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par Bulle Sam 22 Juin 2024 - 19:14

C'était un cas ce Crowley visiblement pff...

_________________
Hello Invité !  Le Le Temple de Set Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58271
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par alex_x Sam 22 Juin 2024 - 19:25

Crowley, son influence est partout... même là où l'on ne s'y attend pas.

Je dois avouer que je n'ai jamais eu grand intérêt pour la magie en générale et cérémonielle en particulier.

En dehors de la méditation et de la visualisation mais est-ce de la magie ?

alex_x
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 415
Localisation : Québec
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Positive
Date d'inscription : 14/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par Bulle Dim 23 Juin 2024 - 17:06

De la magie "théurgique" pour certains semble-t-il sourire

_________________
Hello Invité !  Le Le Temple de Set Quizzv10 du 01 septembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI,  pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 58271
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Temple de Set Empty Re: Le Temple de Set

Message par loofrg Lun 24 Juin 2024 - 19:57

Effectivement, car que l'on puisse croire ou non aux influences célestes, il me semble clair que la méditation notamment tend à nous déboucher en quelque sorte, ce qui peut permettre une plus grande ouverture, et donc plus de disponibilité vis à vis du monde qui nous entoure, la chose pouvant impliquer un accroissement au niveau des sensations et au niveau de la conscience de notre environnement notamment, ceci pouvant permettre peut-être de répondre aux situations qui se présentent de manière plus efficace, captant de cette manière plus d'informations propres, à cette fin, à nous être utiles...Enfin peut-être...
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 11302
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum