Bébés pigeons
5 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Bébés pigeons
Gerard a écrit:...
PS : Allez voir la chaîne de ce mec qui élève des poules, des canards et des chats ensemble. C'est trop mignon !
https://www.youtube.com/@catsdiary3115/videos
Ca joue des coudes pour pouvoir avoir son bout de chat !
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Adorable ! Le chat est vraiment étonnant !!!
...
Tac a pondu un oeuf !
.... mais l'a fait tomber par terre.
Je leur avais pourtant installé une caisse en hauteur au cas où. Je suppose que comme c'est son premier oeuf, elle ne savait pas que c'est fragile...
On verra si elle en fait d'autres...
...
Tac a pondu un oeuf !
.... mais l'a fait tomber par terre.
Je leur avais pourtant installé une caisse en hauteur au cas où. Je suppose que comme c'est son premier oeuf, elle ne savait pas que c'est fragile...
On verra si elle en fait d'autres...
...
...
.. ou j'aurais pu faire une omelette !
..comme cette petite fille de 3 ans, sur une musique de Bruce Lee :
(désolé de faire un HS, mais je deviens fan de vidéos mignonnes... )
...
.. ou j'aurais pu faire une omelette !
..comme cette petite fille de 3 ans, sur une musique de Bruce Lee :
(désolé de faire un HS, mais je deviens fan de vidéos mignonnes... )
...
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
...
Tac a encore pondu un oeuf !
.... et l'a encore fait tomber par terre !
Pourtant, depuis quelques jours, j'avais remarqué que Tic et Tac détournaient l'herbe que je leur apporte pour construire un nid (ils y travaillaient ensemble, trop mignon !). Ils l'ont fait dans la cuisine sur une étagère hors de mon atteinte.
Par curiosité, pendant qu'ils étaient dans ma chambre, j'ai pris un escabeau pour aller voir de près leur travail...
Quelle déception ! Leur "nid" ressemble juste à un "tas d'herbes". Si Tac a pondu dessus, l'oeuf ne pouvait que glisser pour finir par terre.
Je pense qu'ils auraient besoin d'aînés pour leur apprendre à construire un nid. Ou alors, .. cela fait-il partie d'un passage obligé ? ("Faire des erreurs pour apprendre")
Qu'en pensez-vous ?
Je commence à envisager de les laisser partir dans quelques semaines avec l'arrivée du Printemps...
...
.... et l'a encore fait tomber par terre !
Pourtant, depuis quelques jours, j'avais remarqué que Tic et Tac détournaient l'herbe que je leur apporte pour construire un nid (ils y travaillaient ensemble, trop mignon !). Ils l'ont fait dans la cuisine sur une étagère hors de mon atteinte.
Par curiosité, pendant qu'ils étaient dans ma chambre, j'ai pris un escabeau pour aller voir de près leur travail...
Quelle déception ! Leur "nid" ressemble juste à un "tas d'herbes". Si Tac a pondu dessus, l'oeuf ne pouvait que glisser pour finir par terre.
Je pense qu'ils auraient besoin d'aînés pour leur apprendre à construire un nid. Ou alors, .. cela fait-il partie d'un passage obligé ? ("Faire des erreurs pour apprendre")
Qu'en pensez-vous ?
Je commence à envisager de les laisser partir dans quelques semaines avec l'arrivée du Printemps...
...
https://www.caminteresse.fr/animaux/les-oiseaux-doivent-ils-apprendre-a-construire-leur-nid-1179304/
Les oiseaux ont-ils un talent inné ?
Toutes les techniques utilisées par les oiseaux sont innées chez eux. Cela peut sembler troublant, mais c’est le résultat d’une longue et intense pression de l’évolution darwinienne. La difficulté est d’ailleurs réelle. Certains jeunes couples d’oiseaux ne réussissent pas du premier coup à fabriquer le nid parfait. Résultat : ils perdent leur couvée. Mais ils savent tirer profit de cette expérience lors des tentatives suivantes.
https://www.caminteresse.fr/animaux/les-oiseaux-doivent-ils-apprendre-a-construire-leur-nid-1179304/
L'herbe n'est peut-être pas ce qu'il faut pour faire un nid aussi ? Ils ont besoin de branches et de brindilles pour que cela fasse une trame solide je pense.
Oui, depuis que j'ai compris qu'ils cherchent à construire un nid, j'essaye de leur apporter différents matériaux. Mais depuis la perte du dernier oeuf, ils semblent avoir abandonné leur projet.Bulle a écrit:L'herbe n'est peut-être pas ce qu'il faut pour faire un nid aussi ? Ils ont besoin de branches et de brindilles pour que cela fasse une trame solide je pense.
Les essais seraient donc un passage obligé...loofrg a écrit: Tiens, j'ai trouvé ça :
Les oiseaux ont-ils un talent inné ?
Mais sur ton lien, j'ai trouvé une autre information qui m'a intéressé :
Les oiseaux s'essouflent-ils ?
Les oiseaux possèdent le système respiratoire le plus performant du règne animal. A chaque respiration, 99 % de l’air contenu dans les poumons se renouvelle (20% chez l’homme). De plus, chez l’oiseau, l’air entre et ressort par des chemins différents. Il traverse ses poumons de part en part. Des sacs aériens pulsent l’air frais dans ses poumons pendant que d’autres expulsent l’air chargé de CO2 directement dans la trachée. L’air inhalé ne se mélange donc pas à l’air chargé de CO2. Enfin, la circulation sanguine dans les capillaires des poumons se fait à contre-courant de celle de l’air, ce qui optimise les échanges gazeux.
Ce qui explique qu'on utilisait des oiseaux dans les mines pour repérer les émanations de gaz : les oiseaux respirent mieux et sont donc plus sensibles aux gaz toxiques : ils meurent les premiers.
Or, justement, Tac s'essouffle très rapidement (ce qui n'est pas le cas de Tic) : elle se retrouve avec le bec grand ouvert et la respiration d'un chien essoufflé.
Je pense que c'est toujours une séquelle de sa blessure (probablement causée par un chien) : non seulement, elle a perdu une patte, mais le chien l'a "machouillé". Elle a dû perdre un poumon. Du coup, elle vole avec un seul poumon et s'essouffle très vite.
Si je la laisse partir, je me demande quelles sont ses chances de survie...
...
...
..et sans le faire tomber par terre !
En fait, elle l'a pondu dans ma chambre sur ma bibliothèque. Dès que je l'ai vu, je l'ai pris et déposé dans leur caisse de la cuisine. Cette fois, ils ne pourront pas le faire tomber.
Mais ils n'ont pas l'air de s'en occuper beaucoup...
...
..et sans le faire tomber par terre !
En fait, elle l'a pondu dans ma chambre sur ma bibliothèque. Dès que je l'ai vu, je l'ai pris et déposé dans leur caisse de la cuisine. Cette fois, ils ne pourront pas le faire tomber.
Mais ils n'ont pas l'air de s'en occuper beaucoup...
...
Ah oui c'est vrai : après l'oeuf n'a pas que leur odeur...
C'est à ça que je pensais effectivement...
...
Tic et Tac ont mangé leur oeuf.
Je commence à me demander si Tic et Tac ne sont pas deux femelles. Ce qui expliquerait qu'elles ne s'intéressent pas à un oeuf non-fécondé ?
...
Tic et Tac ont mangé leur oeuf.
Je commence à me demander si Tic et Tac ne sont pas deux femelles. Ce qui expliquerait qu'elles ne s'intéressent pas à un oeuf non-fécondé ?
...
Tu sais ce qu'il te reste à faire alors !
C'est plutôt mieux pour toi qu'ils ne fassent pas de petits non ?
C'est plutôt mieux pour toi qu'ils ne fassent pas de petits non ?
...
1:42 : C'est exactement l'agitation de Tac quand je l'attrape !
Sinon, je ne sais pas si je suis un expert en toucher rectal de pigeon... Mais au moins maintenant, je sais que j'ai des "Bleus de Gascogne".
Mais là, je vais les libérer, dès qu'il fera un peu beau.
(pas maintenant, on se les gèle ! )
...
1:42 : C'est exactement l'agitation de Tac quand je l'attrape !
Sinon, je ne sais pas si je suis un expert en toucher rectal de pigeon... Mais au moins maintenant, je sais que j'ai des "Bleus de Gascogne".
Beh, j'aurais aimé garder leurs petits en échange de leur libération.Bulle a écrit:C'est plutôt mieux pour toi qu'ils ne fassent pas de petits non ?
Mais là, je vais les libérer, dès qu'il fera un peu beau.
(pas maintenant, on se les gèle ! )
...
Tu devrais prendre un petit chat !
Tu devrais prendre un petit chat !
...
Demain cela fera pile 8 mois que j'ai mes deux pigeons. Et aujourd'hui, il y avait un grand ciel bleu, du coup, c'est décidé : je les libère !
J'ai ouvert en grand la fenêtre de ma cuisine et je me suis reculé jusqu'à l'entrée...
Les pigeons n'ont pas bougé (ils étaient sur leur caisse sur l'étagère).
J'ai alors secoué leur caisse pour qu'ils bougent. Et ils sont partis sur le compteur à gaz. J'ai continué à les poursuivre et ils sont partis sur le haut de la porte.. etc... ils allaient partout, sauf vers la fenêtre !
Finalement, ils se sont posés sur le bord de la fenêtre. Je les ai laissés tranquilles, le temps qu'ils s'habituent à cette vision de l'extérieur...
10 minutes plus tard, ils n'ont toujours pas bougé. Je n'ai pas toute journée, merde ! Je décide alors de les pousser !
Et ils s'envolent... pour retourner sur leur caisse.
Bon, c'est clair : ils ne veulent pas partir !
Demain cela fera pile 8 mois que j'ai mes deux pigeons. Et aujourd'hui, il y avait un grand ciel bleu, du coup, c'est décidé : je les libère !
J'ai ouvert en grand la fenêtre de ma cuisine et je me suis reculé jusqu'à l'entrée...
Les pigeons n'ont pas bougé (ils étaient sur leur caisse sur l'étagère).
J'ai alors secoué leur caisse pour qu'ils bougent. Et ils sont partis sur le compteur à gaz. J'ai continué à les poursuivre et ils sont partis sur le haut de la porte.. etc... ils allaient partout, sauf vers la fenêtre !
Finalement, ils se sont posés sur le bord de la fenêtre. Je les ai laissés tranquilles, le temps qu'ils s'habituent à cette vision de l'extérieur...
10 minutes plus tard, ils n'ont toujours pas bougé. Je n'ai pas toute journée, merde ! Je décide alors de les pousser !
Et ils s'envolent... pour retourner sur leur caisse.
Bon, c'est clair : ils ne veulent pas partir !
Il faut que tu sautes par la fenêtre aussi : ils te suivront.
(Jean Anouilh)
Magnus a écrit:Normal, ils sont trop bien, chez toi.
Ou alors une fois envolés, referme la fenêtre... Je sais c'est très cruel !
Mais ils sont plus rapides que moi ! Une fois arrivé à la moitié de la distance qui me sépare de la fenêtre, ils sont déjà en train de s'envoler.Jipé a écrit:Ou alors une fois envolés, referme la fenêtre...
- On t'a vu venir, coco !
Je compte recommencer quand même. Il faut juste qu'ils habituent. C'est comme pour "voler directement dans ma chambre" : il leur a fallu pas mal de temps pour qu'ils le fassent.
...