Elections régionales 2021
4 participants
Page 1 sur 1
Elections régionales 2021
...
Pour l'instant, le FN se prend une gamelle et les LR les premières places.
Ce qui ne leur donne toujours pas de leader.
A part Bertrand qui se voit déjà président de la république...
Les LREM vont sûrement faire le barrage anti-FN..? ...à charge de revanche quand ce sera Macron qui en aura besoin.
...
Pour l'instant, le FN se prend une gamelle et les LR les premières places.
Ce qui ne leur donne toujours pas de leader.
A part Bertrand qui se voit déjà président de la république...
Les LREM vont sûrement faire le barrage anti-FN..? ...à charge de revanche quand ce sera Macron qui en aura besoin.
...
Ce qui ne se produit jamais en Belgique, le vote étant obligatoire sous peine d'amende. Bien sûr, on peut toujours remettre un bulletin blanc, mais il va à la majorité, ou un bulletin nul, par exemple en écrivant dessus "A bas la monarchie !". Mais beaucoup d'indécis, une fois devant leur bulletin, se disent "Bah, après tout, puisque j'y suis, c'est autant voter."
Ce qui ne se produit jamais en Belgique, le vote étant obligatoire sous peine d'amende. Bien sûr, on peut toujours remettre un bulletin blanc, mais il va à la majorité, ou un bulletin nul, par exemple en écrivant dessus "A bas la monarchie !". Mais beaucoup d'indécis, une fois devant leur bulletin, se disent "Bah, après tout, puisque j'y suis, c'est autant voter."
(Jean Anouilh)
Re: Elections régionales 2021
Très bonne chose de rendre obligatoire le vote
Je pense que les français préfèrent voter dans la rue.
En Belgique, on dit que le sport national préféré des français, ce sont les manifestations.
En Belgique, on dit que le sport national préféré des français, ce sont les manifestations.
(Jean Anouilh)
Re: Elections régionales 2021
et les grèves aussi
...
Gamelle confirmée pour le FN : pas une seule région.
Le problème, c'est que je ne sais même à quoi sert un président de région. A entendre les candidats, c'est juste un marche-pied pour les présidentielles. Les mieux placés vont démissionner pour laisser la place à leur vice-président.
Comme pour les municipales : la femme élue Maire de Marseille a laissé sa place à son adjoint. Elle n'était qu'un appât pour faire voter les gens.
Idem pour la Mairie de Paris15 : Le maire LR en place, Philippe Goujon a été battu par un LREM. Mais ce dernier a laissé sa place à son adjoint.... Philippe Goujon. Donc, le maire en place battu, reste en place !
Alors à quoi ça sert de voter ?
Alors bien sûr, si le FN menace de devenir président de la région (ou même président de la buvette des joueurs de pétanque), j'irais voter contre. Mais à Paris, le FN fait 11%.
Donc, l'enjeu est juste entre les LR et LREM (et les écolos) qui, comme on l'a vu pour les municipales, vont se refiler les postes en fonction de leurs besoins et ambitions.
Donc, oui.. je m'en fous...
....
J'avoue que j'en fais partie...Magnus a écrit:Le grand vainqueur, c'est Madame Abstention, je crois.
Le problème, c'est que je ne sais même à quoi sert un président de région. A entendre les candidats, c'est juste un marche-pied pour les présidentielles. Les mieux placés vont démissionner pour laisser la place à leur vice-président.
Comme pour les municipales : la femme élue Maire de Marseille a laissé sa place à son adjoint. Elle n'était qu'un appât pour faire voter les gens.
Idem pour la Mairie de Paris15 : Le maire LR en place, Philippe Goujon a été battu par un LREM. Mais ce dernier a laissé sa place à son adjoint.... Philippe Goujon. Donc, le maire en place battu, reste en place !
Alors à quoi ça sert de voter ?
Alors bien sûr, si le FN menace de devenir président de la région (ou même président de la buvette des joueurs de pétanque), j'irais voter contre. Mais à Paris, le FN fait 11%.
Donc, l'enjeu est juste entre les LR et LREM (et les écolos) qui, comme on l'a vu pour les municipales, vont se refiler les postes en fonction de leurs besoins et ambitions.
Donc, oui.. je m'en fous...
....
On s'en fout du président de région : c'est un conseil régional qui est élu... Et le conseil régional " (...) gère les affaires de la région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine des lycées, des transports dits « régionaux » (transport express régional) et de l'action économique."Le problème, c'est que je ne sais même à quoi sert un président de région. A entendre les candidats, c'est juste un marche-pied pour les présidentielles. Les mieux placés vont démissionner pour laisser la place à leur vice-président.
Et ce n'est pas parce que tu ne te sens pas directement concerné que ton vote n'a pas d'importance tout de même : la qualité de l'air c'est important non ? Et puis tu les paies ! Depuis quand donne-t-on son pognon à n'importe qui ?
J'ai vu un échange avec un mec du FN qui m'a bien fait rire :Bulle a écrit:Et pourtant la photo de la Présidente figurait sur les affiches...Gerard a écrit: Gamelle confirmée pour le FN : pas une seule région.
- Si les élections étaient à la proportionnelle, il y aurait moins d'abstention ! Et le RN aurait gagné !
- Beh... Les élections régionales sont à la proportionnelle !
- Heu....
Bravo la compétence ! On est rassurés !
Voilà... donc que ce soit des LR Macronistes ou des LREM Phillipistes, on s'en fout...Bulle a écrit:On s'en fout du président de région : c'est un conseil régional qui est élu... Et le conseil régional " (...) gère les affaires de la région.
Ailleurs, Macron est content : aucun candidat ne se détache ! Bertrand, Précresse et Wauquiez ont fait à peu près le même score.
...
Justement ! Cela veut dire qu'ils peuvent se présenter tous les 3 en même temps !Bulle a écrit:De toute manière Bertrand et Pecresse ne font pas partie des LR ...Gerard a écrit:aucun candidat ne se détache ! Bertrand, Précresse et Wauquiez ont fait à peu près le même score. ...
Je te laisse estimer leurs scores respectifs dans ce cas là.
Ce serait des miettes (chacun 5%), mais cela pouvait priver Macron du deuxième-tour. Macron pourrait retomber à 16 ou 15%.
Dans ce cas, le "deuxième après LePen" serait Mélenchon !
(voir le premier, si Marine est embêtée par Zemmour.)
Mélenchon demandait alors le "bouclier républicain" (Macron ne pourrait pas annoncer qu'il vote LePen !) et il deviendrait Président.
Un président d'extrême gauche élu par une majorité de droite ! Ce serait rigolo, non ?
Je pense que ces 3 zigotos sont assez matures pour éviter ça et laisser Macron être le champion de la droite.
...
Je parlais du parti Les Républicains. J'étais étonnée de voir que Jacob se réjouissais parce qu'il n'est qu'une miette de la droite d'une part, et que Macron sauf erreur ou omission de ma part n'est pas vraiment ailleurs.Gerard a écrit:Justement ! Cela veut dire qu'ils peuvent se présenter tous les 3 en même temps !Bulle a écrit:De toute manière Bertrand et Pecresse ne font pas partie des LR ...Gerard a écrit:aucun candidat ne se détache ! Bertrand, Précresse et Wauquiez ont fait à peu près le même score. ...
Et si ce n'était que tous les trois ! Il y a aussi Poisson, Retailleau, Moureau en déclarés, et en probables, Barnier, peut-être même le chouchou de Jacob, Baroin...
Pour moi Macron, s'il se présente, ne sera pas au second tour. Surtout qu'il aurait la ferme intention d'essayer de continuer les réformes du programme et remettre les retraites sur le tapis, pour sauver la "répartition" ; même si la réforme de fond qu'il souhaitait et qui me semblait aller vers plus de justice est impensable dans la situation actuelle. Et sans compter que le chômage arrive (aéronautique, automobile, banques, assurances etc...) les nouveaux emplois prévus ne servent pas les nouveaux chômeurs (pas le niveau, usés ...). Voir une nouvelle vague...Ce serait des miettes (chacun 5%), mais cela pouvait priver Macron du deuxième-tour. Macron pourrait retomber à 16 ou 15%.
Il va peut-être envisager un remplaçant...
Il devrait se présenter : Albin Michel refuse de publier son bouquin (presque fini) qui devait lui servir de je cite le Président d'Albin Michel "Nous avons eu un échange très franc avec Eric Zemmour qui m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément-clé de sa candidature (...) Eric Zemmour a décidé de changer de statut, il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel qui ne correspond tout simplement pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel " (source).Dans ce cas, le "deuxième après LePen" serait Mélenchon !
(voir le premier, si Marine est embêtée par Zemmour.)
D'après le Canard Enchaîné, il a voulu se faire éditer chez Laffont qui a refusé aussi