Les dessins de loofrg
+6
Magnus
Nailsmith
Nuage
mirage
Jipé
loofrg
10 participants
Page 36 sur 40
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40
Re: Les dessins de loofrg
On reconnait bien là le gourmand !loofrg a écrit:Miam, ça a l'air bon !
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Du coup, je n'avais pas fait de commentaire à l'époque, mais je trouve que ton dernier dessin posté, Variation N°28 : Ivresse..., va bien avec Variation N°20 : Ponant....
Au début ce dessin, je ne l'aimais pas trop, (même si je le trouvais très bien réussi et il l'est) dans le sens que je trouvais les couleurs à mon goût trop prononcées dans les teintes choisies ; cela donnait comme une impression de très, trop .... (je n'ai pas de mot, je suis désolée).
Mais là du coup avec celui d'aujourd'hui que tu as posté, est bien "Ponant..." en parait moins ... dans l'effet qu'il me donnait lorsqu'il était tout seul (avant que tu ne postes celui d'aujourd'hui).
"Ivresse...", c'est un peu comme quelque chose de plus doux qui fait chavirer/tanguer le regard et le ressentis, comme une optique d'eau, alors que "Ponant...", cela en est comme le soleil tapant sur la mer avec rien à l'horizon si ce n'est l'horizon lui-même, se reflétant.
En tout cas c'est l'impression qu'ils me donnent.
Mais les deux sont très très bien réussis ... surtout si ils font partie d'un ensemble, un peu comme tu en avais parlé (par rapport à un peintre) sur plusieurs panneaux ou même comme Bulle en avait parlé, un ensemble de plein de dessins.
Enfin en tout cas, je trouvais que les deux dessins allaient bien ensemble.
C'est du super travail en tout cas.
Au début ce dessin, je ne l'aimais pas trop, (même si je le trouvais très bien réussi et il l'est) dans le sens que je trouvais les couleurs à mon goût trop prononcées dans les teintes choisies ; cela donnait comme une impression de très, trop .... (je n'ai pas de mot, je suis désolée).
Mais là du coup avec celui d'aujourd'hui que tu as posté, est bien "Ponant..." en parait moins ... dans l'effet qu'il me donnait lorsqu'il était tout seul (avant que tu ne postes celui d'aujourd'hui).
"Ivresse...", c'est un peu comme quelque chose de plus doux qui fait chavirer/tanguer le regard et le ressentis, comme une optique d'eau, alors que "Ponant...", cela en est comme le soleil tapant sur la mer avec rien à l'horizon si ce n'est l'horizon lui-même, se reflétant.
En tout cas c'est l'impression qu'ils me donnent.
Mais les deux sont très très bien réussis ... surtout si ils font partie d'un ensemble, un peu comme tu en avais parlé (par rapport à un peintre) sur plusieurs panneaux ou même comme Bulle en avait parlé, un ensemble de plein de dessins.
Enfin en tout cas, je trouvais que les deux dessins allaient bien ensemble.
C'est du super travail en tout cas.
C'est une tuerie !!! Pâte d'amande avec au milieu une crème d'oeuf (un truc portugais)...loofrg a écrit:Miam, ça a l'air bon !
Ha ben vous en avez des belles de pâtisseries, alors ....
Si, ce que je voulais rajouter également, concernant ton dessin, "Ponant...", loofrg, c'est que j'aimais beaucoup la partie de gauche, car elle me fait penser à du tissus-lainage-tissage en cachemire.
J'aimais beaucoup les couleurs et motifs qui ressortaient par endroits, l'effet de texture encore différent (du reste du cachemire), ressortant ou plutôt en retraversant l'étoffe, comme en haut à gauche (et même en bas à gauche).
Edit :
Et les sortes de "nuages" ou formes, tissus dans le ciel juste au-dessus de l'horizon puis allant vers la droite en haut, je trouve, en est comme une délicatesse, comme s'ils s'étaient détachés, envolés du tissu/de la voile de gauche et qu'ils en faisaient comme des pétales se détachant.
Edit 2
Et pour "Ivresse...", c'est cette sorte de symétrie entre (le contenu) des deux carrés aux angles, renvoyant à la fois aux parois (surtout celle du fond en haut) de la "caisse", mais à la fois au "centre/disque" blanc, comme si ce dernier en est d'un côté un reflet d'un élément et de l'autre l'endroit par lequel s'évacue/se poursuit le décors.
J'aimais beaucoup les couleurs et motifs qui ressortaient par endroits, l'effet de texture encore différent (du reste du cachemire), ressortant ou plutôt en retraversant l'étoffe, comme en haut à gauche (et même en bas à gauche).
Edit :
Et les sortes de "nuages" ou formes, tissus dans le ciel juste au-dessus de l'horizon puis allant vers la droite en haut, je trouve, en est comme une délicatesse, comme s'ils s'étaient détachés, envolés du tissu/de la voile de gauche et qu'ils en faisaient comme des pétales se détachant.
Edit 2
Et pour "Ivresse...", c'est cette sorte de symétrie entre (le contenu) des deux carrés aux angles, renvoyant à la fois aux parois (surtout celle du fond en haut) de la "caisse", mais à la fois au "centre/disque" blanc, comme si ce dernier en est d'un côté un reflet d'un élément et de l'autre l'endroit par lequel s'évacue/se poursuit le décors.
Merci pour tes commentaires, Nuage...
C'est vrai que ça ressemble un peu aux motifs des années 70.
Dans la cuisine où nous habitions en immeuble, avant d'aménager en Chartreuse, il y avait une tapisserie avec des motifs similaires au niveau des carrés. Mais la couleur, la teinte et le grain étaient beaucoup moins beaux que ceux de ton dessin. Idem pour les motifs ronds (une autre tapisserie dans l'appartement et encore d'une autre couleur). On dirait même un pacman à un moment, même si cela fait plus penser à un autre type de sphère. Les sphères à cette époque il y en avaient pas mal avec les formes carrées.
Mais en fait ce n'est pas vraiment au départ, à ces motifs de tapisseries que cela me faisaient penser.
En fait, à rien de particulier au début. Puis ensuite plutôt à plein de petites sphères qui regardent ou naviguent sur une toile.
Dans la cuisine où nous habitions en immeuble, avant d'aménager en Chartreuse, il y avait une tapisserie avec des motifs similaires au niveau des carrés. Mais la couleur, la teinte et le grain étaient beaucoup moins beaux que ceux de ton dessin. Idem pour les motifs ronds (une autre tapisserie dans l'appartement et encore d'une autre couleur). On dirait même un pacman à un moment, même si cela fait plus penser à un autre type de sphère. Les sphères à cette époque il y en avaient pas mal avec les formes carrées.
Mais en fait ce n'est pas vraiment au départ, à ces motifs de tapisseries que cela me faisaient penser.
En fait, à rien de particulier au début. Puis ensuite plutôt à plein de petites sphères qui regardent ou naviguent sur une toile.
Ha ! pacman... je l'avais oublié celui-là...merci de me le rappeler. J'ai joué des heures et des heures à ce jeu. Ce qui a imprégné très fortement ma mémoire, c'est le design sonore de ce jeu.
C'était un peu plus dans les années 80.
Très beau tableau !
C'est marrant, parce qu'on dirait le pied d'un arbre en bas, avec ses contours qui remontent. Et puis ça fait (également ensuite) comme un miroir où l'on passerait à travers. Une superposition de plans découpés qui en sont eux-mêmes le décors dans ce plan général.
On retrouve à gauche (en rose) et à droite (en bleu clair) sur chaque extrémité central du dessin, les même motifs "flammes" que dans "Shelkar Chode...".
Et même le motif vert juste haut dessus de chacun d'eux, en font comme les morceaux d'une mosaïque, de verre qui s'étire.
Au centre, on a voit bien le jeton-paysage inséré dans la fente de l'écran.
Il me rappelle les jetons-paysages (ou des pas, ronds, de marelle) de "Branches...".
J'aime bien le petit personnage en haut à gauche avec sa queue de note de musique, dans le carré (en haut à gauche) devant les deux "lampadaires-plafonniers" qui ressemblent également à des jetons.
Il est trop mimi je trouve.
Bon en tout cas, tu as un style, loofrg, reconnaissable entre tous qui est ta marque de fabrique.
Super tableau !
J'aimais beaucoup également celui qui s'appelle "Branches..."
Ca fait la paire du coup ...
C'est marrant, parce qu'on dirait le pied d'un arbre en bas, avec ses contours qui remontent. Et puis ça fait (également ensuite) comme un miroir où l'on passerait à travers. Une superposition de plans découpés qui en sont eux-mêmes le décors dans ce plan général.
On retrouve à gauche (en rose) et à droite (en bleu clair) sur chaque extrémité central du dessin, les même motifs "flammes" que dans "Shelkar Chode...".
Et même le motif vert juste haut dessus de chacun d'eux, en font comme les morceaux d'une mosaïque, de verre qui s'étire.
Au centre, on a voit bien le jeton-paysage inséré dans la fente de l'écran.
Il me rappelle les jetons-paysages (ou des pas, ronds, de marelle) de "Branches...".
J'aime bien le petit personnage en haut à gauche avec sa queue de note de musique, dans le carré (en haut à gauche) devant les deux "lampadaires-plafonniers" qui ressemblent également à des jetons.
Il est trop mimi je trouve.
Bon en tout cas, tu as un style, loofrg, reconnaissable entre tous qui est ta marque de fabrique.
Super tableau !
J'aimais beaucoup également celui qui s'appelle "Branches..."
Ca fait la paire du coup ...
Hé mais j'y pense ! ils me font penser à un de mes dessins
C'est juste après avoir rajouté "(ou pas, ronds, de marelle)" dans mon texte ci-dessus et après avoir posté.
C'est marrant.
C'est juste après avoir rajouté "(ou pas, ronds, de marelle)" dans mon texte ci-dessus et après avoir posté.
C'est marrant.
Nuage a écrit:On retrouve à gauche (en rose) et à droite (en bleu clair) sur chaque extrémité central du dessin, les même motifs "flammes" que dans "Shelkar Chode...".
Purée, tu as raison, il y a bien quelque chose de commun entre ces deux dessins !
Nuage a écrit:Hé mais j'y pense ! ils me font penser à un de mes dessins
Oui c'est vrai, il y a bien quelque chose qui fait qu'il ne sont pas complètement indifférent l'un à l'autre...mais je ne saurais dire quoi...
Ha ben si je te dis que j'ai classé "Shelkar Chode...", "Materia prima...", "Le moine..." et "Branches..." (ce dernier étant pour moi une transition) dans Variations sur un thème, c'est pas un crime de le dire.loofrg a écrit:Nuage a écrit:On retrouve à gauche (en rose) et à droite (en bleu clair) sur chaque extrémité central du dessin, les même motifs "flammes" que dans "Shelkar Chode...".
Purée, tu as raison, il y a bien quelque chose de commun entre ces deux dessins !
C'est juste du ressentis.
C'est parce que dans mon dessin ce qu'il y a au sol en est la "projection" (ce n'est pas le bon mot), l'ombre ou le reflet, de chaque porte, tout en n'étant pas tout à fait la même chose. Et que le décors de chaque "porte-passage" en viennent également habiller le paysage avant de passer la porte (il y a des éléments qui sortent des portes ou des cadres des portes pour faire partie à part entière).loofrg a écrit:Nuage a écrit:Hé mais j'y pense ! ils me font penser à un de mes dessins
Oui c'est vrai, il y a bien quelque chose qui fait qu'il ne sont pas complètement indifférent l'un à l'autre...mais je ne saurais dire quoi...
Et qu'il y a également cette marelle centrale qui est le reflet de quelque chose à la fois d'au-dessus et la fois comme un puits, ou même le centre de tout ce qui constitue le décors ou bien la sortie de ce décors.
Nuage a écrit:Ha ben si je te dis que j'ai classé "Shelkar Chode...", "Materia prima...", "Le moine..." et "Branches..." (ce dernier étant pour moi une transition) dans Variations sur un thème, c'est pas un crime de le dire. sourire
C'est juste du ressentis.
C'est clair que tu as une intelligence du regard, Nuage, alliée à cette mémoire incroyable…c’est vraiment un don.
Nuage a écrit:C'est parce que dans mon dessin ce qu'il y a au sol en est la "projection" (ce n'est pas le bon mot), l'ombre ou le reflet, de chaque porte, tout en n'étant pas tout à fait la même chose. Et que le décors de chaque "porte-passage" en viennent également habiller le paysage avant de passer la porte.
Et qu'il y a également cette marelle centrale qui est le reflet de quelque chose à la fois d'au-dessus et la fois comme un puits, ou même le centre de tout ce qui constitue le décors ou bien la sortie de ce décors.
Il y a quelque chose en tous les cas dont je ressens que le chardon en est un centre...
"Le chardon", la porte qui porte un chardon, un centre de mon dessin ? Non je ne pense pas. C'est parce qu'il est en couleurs peut-être et pas le reste.loofrg a écrit:Nuage a écrit:C'est parce que dans mon dessin ce qu'il y a au sol en est la "projection" (ce n'est pas le bon mot), l'ombre ou le reflet, de chaque porte, tout en n'étant pas tout à fait la même chose. Et que le décors de chaque "porte-passage" en viennent également habiller le paysage avant de passer la porte.
Il y a quelque chose en tous les cas dont je ressens que le chardon en est un centre...
Mais c'est vrai que je crois que c'est un des premiers éléments que j'ai dessiné parmi les portes avec le mur du fond central.
Le centre de mon dessin, c'est la marelle au sol, ça j'en suis sûr et certaine.
On considère cet objet,
On le considère de très loin,
Ce qu’on en dit,
Touche des profondeurs insoupçonnables.
Puisque nous sommes
Dans le sentiment, dans la sensation,
Reçois ce poème,
Ne me demande pas d’explications.
On le considère de très loin,
Ce qu’on en dit,
Touche des profondeurs insoupçonnables.
Puisque nous sommes
Dans le sentiment, dans la sensation,
Reçois ce poème,
Ne me demande pas d’explications.
Je ne te demande absolument pas d'explication. Je n'ai pas besoin
Mais je sais exactement ce que je dis.
Mais je sais exactement ce que je dis.
C’est un poème…il y a pour le comprendre une distance à prendre entre le lecteur et celui qui l’écrit, quand, le cas échéant ils se connaissent, comme c’est le cas entre toi et moi.
Il est donc, pour le lire correctement, question de décentration...
Page 36 sur 40 • 1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40