Bistrot-Disco
+4
Nuage
mirage
Jipé
Magnus
8 participants
FORUM METAPHYSIQUE :: Culture :: Culture Générale :: Musique
Page 25 sur 34
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34
Re: Bistrot-Disco
Vous savez comme j'aime les animations...
Dodo- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Magicien distrait
J'adore ce film.
Let it be no more!
Let it be no more!
Nuage a écrit:Merci c'est gentil, cela aurait été avec plaisir.Dodo a écrit:Je voulais vous inviter à déjeuner (Breakfast in America) en passant, mais j'oubliais que vous êtes à l'autre bout du monde...
Mais c'est vrai que nous sommes chacun à l'autre bout du monde.
Profitons-en pour y aller avec Dire Straits... en reprise mais version studio.
Je ressuscite aussi La marche de la Vie.
- Lyrics:
Je ne l'ai pas vu, il y a tellement de films que je n'ai pas vu ...Dodo a écrit: J'adore ce film.!
- Spoiler:
Let it be no more
Que j'en suis dépassée, ... à présent que j'en vois toute l'ampleur ...
Je me souviens du dernier Star Wars qui venait de sortir au Québec, alors qu'en France il sortait plusieurs semaines après, et où nous étions allées avec une des filles (de mon âge) de très bons amis à mes parents à Sherbrooke ; c'était magique.
De retour retour France c'était particulier, tout le monde attendait avec impatience l'évènement, et moi je l'avais déjà vu en avant-première.
Je n'ai ensuite plus vu aucun Star Wars à sa sortie.
Dernière édition par Nuage le Lun 23 Aoû 2021 - 2:20, édité 1 fois
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Un peu de baume sur votre coeur de Nuage... Vous avez la Vie devant vous...
... You are a shining star!
... You are a shining star!
Nuage a écrit:Je ne l'ai pas vu, il y a tellement de films que je n'ai pas vu ...Dodo a écrit: J'adore ce film.!
- Spoiler:
Let it be no more
Que j'en suis dépassée, ... à présent que j'en vois toute l'ampleur ...
Je me souviens du dernier Star Wars qui venait de sortir au Québec, alors qu'en France il sortait plusieurs semaines après, et où nous étions allées avec une des filles (de mon âge) de très bons amis à mes parents à Sherbrooke ; c'était magique.
De retour retour France c'était particulier, tout le monde attendait avec impatience l'évènement, et moi je l'avais déjà vu en avant-première.
Je n'ai ensuite plus vu aucun Star Wars à sa sortie.
Si vous avez vu le retour du Jedi... alors vous n'avez rien manqué. Je pense que les seuls films à suite que j'ai vu et qui se valaient, c'étaient ceux du Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi ils ont jamais adapté ''Le Silmarillon'' au cinéma, c'est le plus fascinant, avec Illuvatar et les thèmes musicaux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Silmarillion
Wipikédia a écrit:Le Silmarillion (titre original : The Silmarillion) est une œuvre de J. R. R. Tolkien, publiée à titre posthume en 1977 par son fils Christopher avec l'aide de Guy Gavriel Kay. Il retrace la genèse et les premiers Âges de l'univers de la Terre du Milieu, cadre des romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Après une introduction cosmogonique (« Ainulindalë ») puis une présentation des Valar, les puissances qui gouvernent le monde (« Valaquenta »), le cœur de l'ouvrage est constitué par le Quenta Silmarillion, un long récit des tribulations et exploits des Elfes jusqu'à la chute de Morgoth, le premier Seigneur des ténèbres. Le titre de cette section, et du livre tout entier, provient des Silmarils, trois joyaux aux pouvoirs fabuleux qui sont le catalyseur de l'histoire. Le reste du livre s'attache à la gloire et la chute des Hommes de Númenor au Second Âge (« Akallabêth »), et à l'histoire de la Terre du Milieu jusqu'à la guerre de l'Anneau et après (« Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge »).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eru_Il%C3%BAvatar
J'espère ne pas avoir vendu le punch...
Diwiképia a écrit:Dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien, Ilúvatar « père de tout » (Dieu), également appelé Eru (« l’Un »), est le créateur d’Eä. L’auteur ne le considère pas comme une divinité de son invention, mais plutôt comme une représentation du Dieu chrétien.
Ilúvatar est le dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles. Il crée les Ainur avec la Flamme Impérissable. Il leur ouvre une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu’ils chantent les grands thèmes de l’Ainulindalë (« Musique des Ainur » en quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l’avenir, notamment la création d’Arda, la Terre. À la fin du chant, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant.
Cependant Ilúvatar ne révèle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes, la destinée des Hommes, la fin du monde. Ceci est notamment l’objet de récits du Silmarillion.
Dans l’histoire d’Eä, Ilúvatar n’est intervenu que trois fois. La première fois fut pour sanctifier la création des Nains par Aulë. La seconde pour modifier la morphologie d’Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à Aman à la fin du Second Âge : il arracha Valinor à Arda et submergea Númenor, l’île des Hommes rebelles. La troisième fois, enfin, fut pour ressusciter Olórin (ayant péri contre le Fléau de Durin) et le renvoyer achever sa tâche en Terre du Milieu sous une nouvelle forme : Gandalf le Blanc.
Mais selon Tolkien, Ilúvatar serait intervenu une quatrième fois : ce serait par son intervention que Gollum chuta au coeur du Mont du Destin, détruisant ainsi l'Anneau Unique.
J'espère ne pas avoir vendu le punch...
D'après ce que j'ai compris de ce que j'avais lu à l'époque sur les trois volets cinématographiques, c'était parce qu'ils avaient inclus certains passages du ''Silmarillon'' dans le troisième volet ou dans l'ensemble ; c'était le choix de Peter Jackson, afin d'en mettre plus de .... comment dire ... de chronologie à sa source dans "Le Seigneur des Anneaux", quitte à en faire impasse sur le reste (à y renoncer cinématographiquement pour un nouveau film).Dodo a écrit:Je pense que les seuls films à suite que j'ai vu et qui se valaient, c'étaient ceux du Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi ils ont jamais adapté ''Le Silmarillon'' au cinéma, c'est le plus fascinant, avec Illuvatar et les thèmes musicaux...
J'ai le livre ''Le Silmarillon - Contes et Légendes Inachevés", et je ne l'ai pas lu ...
Je suis partie sur tous les romans et cycles, chroniques de M. Zimmer Bradley, puis ... plus rien pendant 10 ans.
Il se fait tard, je vais me coucher. Bonne soirée-nuit Dodo.
Merci.
Bonne nuit Nuage! Faites de beaux rêves!
Si vous êtes encore debout...
Nuage a écrit:
J'ai le livre ''Le Silmarillon - Contes et Légendes Inachevés", et je ne l'ai pas lu ...
Je suis partie sur tous les romans et cycles, chroniques de M. Zimmer Bradley, puis ... plus rien pendant 10 ans.
Je connais pas ce M. Bradley, faudra m'initier. Je lis pas beaucoup non plus, surtout des magazine de science (Science et vie, genre), mais à l'adolescence, je capotais sur les livres d'Isaac Asimov... C'était la vue la plus vaste et universelle que j'avais même jamais imaginé. Mon héro préféré, il vient de là, dans le cycle des fondations, R. Daneel Olivaw.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R._Daneel_Olivaw
Kidiwépia a écrit:R. Daneel Olivaw est un personnage fictif créé par Isaac Asimov. Il s'agit d'un robot androïde construit pour être indiscernable d'un être humain.
Il apparaît dans les romans Les Cavernes d'acier (1953), Face aux feux du soleil (1956), Les Robots de l'aube (1983), Les Robots et l'Empire (1985), Prélude à Fondation (1988), L'Aube de Fondation (1992), Terre et Fondation (1986) ainsi que dans la nouvelle Effet miroir (1972).
R. Daneel Olivaw seconde l'inspecteur de police terrien Elijah Baley pour résoudre des crimes en relation avec le conflit opposant les mondes externes et la Terre. Son aspect humanoïde est nécessaire à cette tâche car la Terre décrite dans le roman Les Cavernes d'acier est fortement robotphobe, y compris Elijah Baley. Ce dernier toutefois, comme le lecteur, se prend à apprécier la franchise (nécessaire) de Daneel ainsi que l'absence des sentiments propres aux humains qui font que ceux-ci peuvent parfois être détestables. Lors de ses enquêtes, R. Daneel Olivaw laisse parfois apparaître son incompréhension des sentiments humains, qu'il qualifie d'illogiques. Son statut de robot reste trahi par l'abréviation « R. », comme le « M. » (Mister, en Français Monsieur) dont on fait précéder le nom d'un humain. Son nom se prononce donc « Robot Daneel Olivaw ». Le personnage de Spock et, plus encore, celui de Data de la fiction Star Trek, rappellent celui de R. Daneel Olivaw.
Daneel est un robot humaniforme construit en 4 920 AD par Roj Nemennuh Sarton et le docteur Han Fastolfe, tous deux roboticiens spaciens originaires d'Aurora. Comme son jumeau Jander Panell, Daneel a été créé de façon à ne pouvoir être identifié comme robot par les Terriens. Cette particularité lui permettra d'assister l'inspecteur Elijah Baley dans certaines de ses enquêtes criminelles. À la suite de ces enquêtes, un fort sentiment d'amitié, ayant son importance dans la création de la Loi Zéro, liera Daneel et son partenaire Elijah Baley. Elijah rencontre Daneel pour la première fois lors de son enquête sur le meurtre à Spacetown du créateur de Daneel, le docteur Sarton.
Daneel est décrit comme assez grand, au front haut, avec des cheveux couleur bronze plaqués vers l'arrière.
Dans le roman Les Robots et l'Empire, à force de réflexion et grâce à ses rencontres avec Elijah, Daneel parvient à se reprogrammer et à établir la Loi Zéro de la robotique, qui prime sur la Première Loi : « Un robot ne peut nuire à l'humanité ou, restant passif, laisser l'humanité en danger ». Cet événement finit de convaincre R. Giskard Reventlov, un robot à l'aspect métallique et brut, de confier à Daneel ses pouvoirs télépathiques, ce qui permettra à ce dernier de pouvoir guider la Galaxie dans son évolution (cf. les 200 dernières pages des Robots et l'empire). Ces pouvoirs télépathiques incluent un contrôle des esprits. Il donne ce pouvoir à Gaïa.
Usant de ses pouvoirs télépathiques avec parcimonie, afin de ne pas briser les impératifs de la première loi de la robotique et risquer d'endommager son cerveau positronique, tout en étant poussé dans son œuvre par celui de la Loi Zéro, il a mis en place l'empire galactique et Gaïa, une expérience de monde où chaque entité fait partie du tout et en a conscience, afin de créer une société qui n'a plus besoin de robots et où les souffrances n'existeraient plus.
Peu avant la chute de l'Empire Galactique, sous le pseudonyme d'Eto Demerzel, Daneel devint premier ministre de l'Empereur Cléon Ier, afin d'enrayer l'inexorable décadence de l'Empire. C'est durant cette période au pouvoir qu'il rencontre pour la première fois Hari Seldon, qu'il pousse à développer sa science de la psychohistoire. Il se fait aussi appeler Chetter Hummin pour approcher Hari Seldon et l'inciter à développer la psychohistoire. Il le mène à l'université de Streeling, dans le secteur de Mycogène et enfin, dans celui de Dahl, de l'antique Trantor. Il lui insuffle l'idée de la création d'une Fondation, transition entre le premier empire galactique, en décadence et sur le point de s'effondrer, et le second empire qui naîtra. En 12 028 de l'Ère Galactique, le robot doit toutefois quitter ses fonctions (Cléon Ier le remplace par Hari Seldon). Il ne se consacrera ensuite plus qu'à Gaïa, tout en continuant de protéger la Fondation en formation. Ces événements sont décrits dans les ouvrages : Prélude à Fondation, L'Aube de Fondation (écrits a posteriori) ainsi que dans Terre et Fondation.
Une fois que Daneel eut fini d'établir Gaïa (qui servit à rétablir le plan Seldon, après que celui-ci fut mis-à mal par la survenue imprédictible du Mulet), il voulut étendre le système à toute la Galaxie, pour que la loi zéro soit plus simple à interpréter, mais aussi parce qu'une humanité unie serait le seul moyen de lutter contre une potentielle arrivée d'extraterrestres (et même "extra-galactiques" en l'occurrence) éventuellement malveillants. Les lois de la Robotique l'empêchent toutefois d'arrêter sa décision et de se substituer à l'humain pour un enjeu d'une telle importance : en effet, en cas de décision cruciale, de choix aux conséquences en partie impondérables, intégrant la nécessité de gérer des critères d'indécidabilité, la prééminence de l'humain et de sa pensée intuitive doit absolument être respectée par tous les cerveaux positroniques, y compris le sien, en vertu d'une combinaison délicate entre la Loi Zéro (préservation de l'humanité) et la deuxième loi (obéissance aux ordres explicites des humains). Il est donc obligé de chercher un humain particulièrement clairvoyant, généreux et informé, afin de décider du sort de l'humanité à sa place. Après plusieurs années de recherche, il choisit Golan Trevize, membre de la première Fondation. Il le place face aux trois futurs possibles de l'humanité :
Un Second Empire Galactique dirigé par la Première Fondation, fondé sur les passions, la créativité et l'innovation, très semblable au premier empire galactique, en plus démocratique.
Un Second Empire Galactique dirigé en sous-main par les mentalistes de la Seconde Fondation, fondé sur la raison, tel que l'avait imaginé Hari Seldon.
Un Second Empire Galactique selon Gaïa, Galaxia : un tout unique, une seule conscience globale, un super-organisme à l'échelle galactique (inspiré à Isaac Asimov par la fameuse hypothèse Gaïa de James Lovelock et Lynn Margulis, qui lui est contemporaine).
Trevize est en effet doté d'un esprit de synthèse particulièrement intuitif, lui permettant d'élaborer la meilleure décision possible même en cas de données rationnelles décisives insuffisantes, grâce aux rapprochements inconscients entre éléments significatifs apparemment disjoints. Il choisit finalement de favoriser l'option de Gaïa, potentiellement plus riche car inachevée, ce qui a l'avantage de mieux préserver pour l'instant la coexistence harmonieuse des trois options sans en éliminer définitivement aucune, et de permettre de passer à l'étape suivante du plan : l'établissement de Galaxia, un "univers-organisme" où tous les êtres qui le composent ne feraient qu'un, une sorte d'intrication quantique spirituelle généralisée, une super-conscience intégrée. Ces événements sont expliqués dans Fondation Foudroyée, sans pourtant qu'il soit fait mention de Daneel.
Mais la quête n'est pas terminée, il faut s'assurer que ce choix est vraiment le bon. Trevize a l'intuition que cette recherche de la meilleure voie d'avenir se confond avec la quête de l'origine commune de l'humanité, car le souvenir de sa patrie d'éclosion, la planête-berceau de l'humanité, a été effacé de sa mémoire collective par le temps. Le secret en avait été jusqu'ici préservé par Daneel Olivaw, lui qui est désormais placé, à la fois par l'impératif de la Loi Zéro et par ses pouvoirs télépathiques, en position quasi démiurgique par rapport à l'humanité : or il ne peut assumer seul cette responsabilité de guide secret de l'humanité, en partie contradictoire avec sa nature de robot au service de cette même humanité.
Dans le dernier livre du cycle Fondation, Terre et Fondation, on apprend que l'existence de Daneel touche à sa fin. N'étant pas certain de survivre suffisamment longtemps pour permettre l'établissement de Galaxia, il manipule Trevize pour qu'il lui ramène un enfant Solarien, afin qu'il puisse fusionner avec lui et prolonger de quelques siècles son temps d'activation.
Les goûts, ça se discute pas!
Bonjour Dodo !
Elle est très connue pour son Cycle "Les Dames du Lac" (attention pour la traduction française du 1er tome), des parties ont été tronquées, supprimées et dans l'ensemble mal traduit, gâchant la beauté et profondeur du livre d'après des critiques, mais il y a quelque années, vers 2018 je crois ou un peu avant, est sorti pour la première fois en langue française la réédition en version non coupée et retraduite de sorte à être fidèle à l'édition original en anglais, on le trouvait en livre grand format (gros caractère) et réunissant les deux tomes, cela était écrit dessus que c'était la réédition en version et traduction intégrale ou quelque chose comme cela.
Ce livre (ou ces deux tomes suivant si l'on est en France ou dans un pays anglophone) s'inscrivent ensuite dans le "Cycle d'Avalon".
M. Z-B est très connue également pour ses cycles de "Ténébreuse", quelques romans à l'unité (tel que "Tigre, Feu et Flamme" en partenariat avec Andre Norton et Mercedes Lackey, ou "En Glanravenne" en partenariat avec Holly Lisle, qui deviendra une dilogie), mais également différents autres cycles, dont la tétralogie "Le Cycle du Trillium" en partenariat avec Julian May.
Marion Zimmer Bradeley, c'est un "monstre" d'écriture et de création d'univers, de mondes et de ce qu'ils peuvent contenir, mais écrit à travers le regard féminin, souvent dénigré par les amateurs misogynes de fantasy ou science-fiction, trouvant ceux-ci trop "doux".
Je lisais beaucoup (les romans : historiques, de fantasy, science fiction légère, policiers et quelques littératures classiques) le soir dans mon lit ou dans les salles d'attente lors de rdv, cela me permettait de calmer et canaliser mon esprit au moment de me coucher, c'était bien plus efficace que d'écouter de la musique comme à mes 14 ans.
Quand je n'ai plus réussi à me concentrer sur la lecture en 2009 et pendant 9 ans, j'ai réussi (/avais réussi) à m'y remettre grâce à un des cycles de M. Z-B "Ténébreuse" dont je n'avais pas lu un "Âge", en 2018, et dont j'y ai pensé que cela pourrait fonctionner avec ces romans-ci.
Le dernier livre est resté en cours courant printemps 2020, il est encore sur ma table de chevet.
J'aime également beaucoup Isaac Asimov (GG aussi d'ailleurs , je l'ai découvert à la bibliothèque de mon village avec un pavé regroupant l'intégral des nouvelles, des aventures de "David Starr", comprenant "Les Cavernes d'acier" (1953) et "Face aux feux du soleil" (1956), que j'ai adoré.
Puis j'ai lu (toujours grâce à la bibliothèque) les deux pavés regroupant les nouvelles sous le titre " Le Grand Livre des Robots", que j'ai également adoré par sa logique.
Ensuite j'ai commencé le cycle "Fondation" avec le premier tome puis le deuxième. Au cours de celui-ci, quand j'ai compris le nombre de tomes qu'il y avait derrière, je me suis dit qu'il serait plus simple que j'achète l'intégral afin de le lire à mon rythme et de pouvoir y revenir dessus ; mais du coup j'en avais perdue la page où j'en étais, du temps s'était écoulé, il fallait que je recommence par le premier tome et je ne l'ai pas fait.
Un jour lors de la fête des écoles de mon village, je vois dans les livres dont ils ne veulent garder et qu'ils revendaient d'occasion, le gros pavé "David Starr". J'en croyais pas mes yeux ... Je leur explique qu'il ne faut pas qu'ils se séparent de ce livre, qui en plus à l'époque n'avait jamais été réédité, que ce soit en intégral ou en tomes séparés, que ce livre est un classique excellent etc ... mais rien à faire ils allaient le vendre quand même à celui qui l'achèterait. Et bien je ne me suis pas fait prier dans ces conditions ... !
Un autre auteur que j'aime beaucoup, et même que j'ai adoré avec le "Cycle des Princes d'Ambre", de Roger Zelazny.
J'étais sur la route à mes 19 ans, j'ai acheté un tome sans me rendre compte que c'était un cycle, j'ai été fascinée par l'histoire. Un soir le livre a brûlé en partie avec mes lunettes, suite à une bougie renversée par mon jeune chien qui a voulu manger une tranche de pain laissé juste à côté, alors que je m'étais endormie sans éteindre la bougie (mes yeux s'étaient fermés avant que je n'éteigne la bougie, c'était une erreur de ma part, on a failli y passer ..., c'est mon compagnon de l'époque qui s'est réveillé et a crié pour me réveiller en essayant d'éteindre les flammes avec le duvet qui s'est à son tour enflammé comme un torche. Nous étions en plus dans un (squat) vieille hôtel désaffecté et fermé avec des murs en briques sur chaque ouverture de couloir, de sorte que pour accéder là où nous étions, cela était un vrai labyrinthe à parcourir par certaines ouvertures abattues), à mon retour de route quelques mois après, j'ai acheté l'intégral du cycle, et alors c'était ... d'un magistral ... !
A l'achat, j'ai même eu droit en cadeau offert exprès pour moi par la vendeuse, vu comme elle avait vu que j'étais emballée par le fait d'avoir absolument tous les livres de ce cycle d'un seul coup ou le plus rapidement possible (il y en avait quelques uns qu'il a fallu commander), le seul exemplaire qu'il lui restait du TAROT ou le jeu de la Marelle d' "Ambre", illustré par Florence Magnin et qui était remis lorsque l'on achetait le coffret intégral du cycle, coffret qui n'était plus disponible (et qui revenait moins cher à l'achat que l'intégral des unités). Vouuuuiiiiiiiiiiii ! Vouiiiiiiiiiiiii !
Edit : P.S. Ha non ce n'est pas le tome du "Cycle des Princes d'Ambre" qui a brûlé quand j'étais sur la route, mais un livre d'un auteur de ma pré-adolescence - adolescence, que j'adore : Phillippe Ebly ; j'avais trouvé chez un bouquiniste un tome que je n'avais pas et que l'on ne pouvait plus trouver en neuf dans la série "Les évadés du Temps". J'ai réussi à le retrouver plus tard en brocante.
Pour Marion Zimmer Bradeley, ça sera avec grand plaisir, il y a tellement à dire, mais je ne suis pas sûr d'en avoir les bons mots ou mots (je n'ai pas le talent de Gerard pour faire la critique ou parler d'un sujet). Et puis je le fais où, ici .... ?Dodo a écrit:Je connais pas ce M. Bradley, faudra m'initier. Je lis pas beaucoup non plus, surtout des magazine de science (Science et vie, genre), mais à l'adolescence, je capotais sur les livres d'Isaac Asimov... C'était la vue la plus vaste et universelle que j'avais même jamais imaginé. Mon héro préféré, il vient de là, dans le cycle des fondations, R. Daneel Olivaw.
Les goûts, ça se discute pas!
Elle est très connue pour son Cycle "Les Dames du Lac" (attention pour la traduction française du 1er tome), des parties ont été tronquées, supprimées et dans l'ensemble mal traduit, gâchant la beauté et profondeur du livre d'après des critiques, mais il y a quelque années, vers 2018 je crois ou un peu avant, est sorti pour la première fois en langue française la réédition en version non coupée et retraduite de sorte à être fidèle à l'édition original en anglais, on le trouvait en livre grand format (gros caractère) et réunissant les deux tomes, cela était écrit dessus que c'était la réédition en version et traduction intégrale ou quelque chose comme cela.
Ce livre (ou ces deux tomes suivant si l'on est en France ou dans un pays anglophone) s'inscrivent ensuite dans le "Cycle d'Avalon".
M. Z-B est très connue également pour ses cycles de "Ténébreuse", quelques romans à l'unité (tel que "Tigre, Feu et Flamme" en partenariat avec Andre Norton et Mercedes Lackey, ou "En Glanravenne" en partenariat avec Holly Lisle, qui deviendra une dilogie), mais également différents autres cycles, dont la tétralogie "Le Cycle du Trillium" en partenariat avec Julian May.
Marion Zimmer Bradeley, c'est un "monstre" d'écriture et de création d'univers, de mondes et de ce qu'ils peuvent contenir, mais écrit à travers le regard féminin, souvent dénigré par les amateurs misogynes de fantasy ou science-fiction, trouvant ceux-ci trop "doux".
Je lisais beaucoup (les romans : historiques, de fantasy, science fiction légère, policiers et quelques littératures classiques) le soir dans mon lit ou dans les salles d'attente lors de rdv, cela me permettait de calmer et canaliser mon esprit au moment de me coucher, c'était bien plus efficace que d'écouter de la musique comme à mes 14 ans.
Quand je n'ai plus réussi à me concentrer sur la lecture en 2009 et pendant 9 ans, j'ai réussi (/avais réussi) à m'y remettre grâce à un des cycles de M. Z-B "Ténébreuse" dont je n'avais pas lu un "Âge", en 2018, et dont j'y ai pensé que cela pourrait fonctionner avec ces romans-ci.
Le dernier livre est resté en cours courant printemps 2020, il est encore sur ma table de chevet.
J'aime également beaucoup Isaac Asimov (GG aussi d'ailleurs , je l'ai découvert à la bibliothèque de mon village avec un pavé regroupant l'intégral des nouvelles, des aventures de "David Starr", comprenant "Les Cavernes d'acier" (1953) et "Face aux feux du soleil" (1956), que j'ai adoré.
Puis j'ai lu (toujours grâce à la bibliothèque) les deux pavés regroupant les nouvelles sous le titre " Le Grand Livre des Robots", que j'ai également adoré par sa logique.
Ensuite j'ai commencé le cycle "Fondation" avec le premier tome puis le deuxième. Au cours de celui-ci, quand j'ai compris le nombre de tomes qu'il y avait derrière, je me suis dit qu'il serait plus simple que j'achète l'intégral afin de le lire à mon rythme et de pouvoir y revenir dessus ; mais du coup j'en avais perdue la page où j'en étais, du temps s'était écoulé, il fallait que je recommence par le premier tome et je ne l'ai pas fait.
Un jour lors de la fête des écoles de mon village, je vois dans les livres dont ils ne veulent garder et qu'ils revendaient d'occasion, le gros pavé "David Starr". J'en croyais pas mes yeux ... Je leur explique qu'il ne faut pas qu'ils se séparent de ce livre, qui en plus à l'époque n'avait jamais été réédité, que ce soit en intégral ou en tomes séparés, que ce livre est un classique excellent etc ... mais rien à faire ils allaient le vendre quand même à celui qui l'achèterait. Et bien je ne me suis pas fait prier dans ces conditions ... !
Un autre auteur que j'aime beaucoup, et même que j'ai adoré avec le "Cycle des Princes d'Ambre", de Roger Zelazny.
J'étais sur la route à mes 19 ans, j'ai acheté un tome sans me rendre compte que c'était un cycle, j'ai été fascinée par l'histoire. Un soir le livre a brûlé en partie avec mes lunettes, suite à une bougie renversée par mon jeune chien qui a voulu manger une tranche de pain laissé juste à côté, alors que je m'étais endormie sans éteindre la bougie (mes yeux s'étaient fermés avant que je n'éteigne la bougie, c'était une erreur de ma part, on a failli y passer ..., c'est mon compagnon de l'époque qui s'est réveillé et a crié pour me réveiller en essayant d'éteindre les flammes avec le duvet qui s'est à son tour enflammé comme un torche. Nous étions en plus dans un (squat) vieille hôtel désaffecté et fermé avec des murs en briques sur chaque ouverture de couloir, de sorte que pour accéder là où nous étions, cela était un vrai labyrinthe à parcourir par certaines ouvertures abattues), à mon retour de route quelques mois après, j'ai acheté l'intégral du cycle, et alors c'était ... d'un magistral ... !
A l'achat, j'ai même eu droit en cadeau offert exprès pour moi par la vendeuse, vu comme elle avait vu que j'étais emballée par le fait d'avoir absolument tous les livres de ce cycle d'un seul coup ou le plus rapidement possible (il y en avait quelques uns qu'il a fallu commander), le seul exemplaire qu'il lui restait du TAROT ou le jeu de la Marelle d' "Ambre", illustré par Florence Magnin et qui était remis lorsque l'on achetait le coffret intégral du cycle, coffret qui n'était plus disponible (et qui revenait moins cher à l'achat que l'intégral des unités). Vouuuuiiiiiiiiiiii ! Vouiiiiiiiiiiiii !
Edit : P.S. Ha non ce n'est pas le tome du "Cycle des Princes d'Ambre" qui a brûlé quand j'étais sur la route, mais un livre d'un auteur de ma pré-adolescence - adolescence, que j'adore : Phillippe Ebly ; j'avais trouvé chez un bouquiniste un tome que je n'avais pas et que l'on ne pouvait plus trouver en neuf dans la série "Les évadés du Temps". J'ai réussi à le retrouver plus tard en brocante.
Degiheugi - Favelas feat Zackarose
# Mirage, zappe la vidéo
Hello Nuage! Si ils offrent leur samba ( ) ... alors j'offre ma folie.
J'en profite pour lire votre texte.
J'en profite pour lire votre texte.
Nuage a écrit:... le seul exemplaire qu'il lui restait du TAROT ou le jeu de la Marelle d' "Ambre", illustré par Florence Magnin et qui était remis lorsque l'on achetait le coffret intégral du cycle, coffret qui n'était plus disponible (et qui revenait moins cher à l'achat que l'intégral des unités). Vouuuuiiiiiiiiiiii ! Vouiiiiiiiiiiiii !
Et est-ce que vous vous êtes essayée aux ''arts divinitoires'' avec votre jeu...
Je me doute que vous êtes amateure du roi Arthur...
J'en ai déjà eu une... d'ailleurs je l'ai encore, enterrée dans le sous-sol d'une autre vie. Je l'avais acheté il y a... 30 ans de ça, c'était juste à côté d'une boutique cadeau où je trouvais les figurines du Seigneur des Anneaux permettant de jouer avec les enfants sur des maquettes à échelle 1:30 environ. Elle a toujours été trop lourde pour moi.
J'en ai déjà eu une... d'ailleurs je l'ai encore, enterrée dans le sous-sol d'une autre vie. Je l'avais acheté il y a... 30 ans de ça, c'était juste à côté d'une boutique cadeau où je trouvais les figurines du Seigneur des Anneaux permettant de jouer avec les enfants sur des maquettes à échelle 1:30 environ. Elle a toujours été trop lourde pour moi.
Non, le tarot divinatoire ne m'a jamais intéressé.Dodo a écrit: Et est-ce que vous vous êtes essayée aux ''arts divinitoires'' avec votre jeu...
Mon jeu de la Marelle est précieusement conservé, il a des dessins magnifiques !
Pour la première vidéo, malheureusement il n'y avait pas possibilité d'avoir des sous-titre pour les dialogues.
Quand la deuxième vidéo, elle n'est pas accessible pour la France, du coup je n'ai pas compris de quoi tu parlais ensuite.
Nuage a écrit:Non, le tarot divinatoire ne m'a jamais intéressé.Dodo a écrit: Et est-ce que vous vous êtes essayée aux ''arts divinitoires'' avec votre jeu...
Mon jeu de la Marelle est précieusement conservé, il a des dessins magnifiques !
Pour la première vidéo, malheureusement il n'y avait pas possibilité d'avoir des sous-titre pour les dialogues.
Quand la deuxième vidéo, elle n'est pas accessible pour la France, du coup je n'ai pas compris de quoi tu parlais ensuite.
Video #1 - C'était surtout pour les images du Gambit (Tarot).
Video #2 - Excalibur et le destin - Kaamelott - Livre II.
Comme ça, vous avez jamais joué avec votre jeu... même par curiosité?
Ne manquez pas le camelot, il a une drôle de feuille de chou à distribuer aujourd'hui.
Pour la vidéo #2, c'est l'intégral du Livre II ou seulement un des épisodes ? Parce que l'intégral du Livre II est long il me semble, du coup je veux être sûr.Dodo a écrit:Video #1 - C'était surtout pour les images du Gambit (Tarot).
Video #2 - Excalibur et le destin - Kaamelott - Livre II.
Comme ça, vous avez jamais joué avec votre jeu... même par curiosité?
Et non, je n'ai jamais joué avec mon jeu, ni en tant que jouer au tarot (d'ailleurs il n'y a pas les nombres dessus donc il faudrait compter en visualisant les bâtons par exemple) et cela abimerait le jeu de passer de main en main, ni en divinatoire (j'ai le livret avec), comme je le disais cela ne m'a jamais intéressé.
En plus pour moi, il représente autre chose, plus quelque chose en lien avec le roman, mais sans que j'y pense.
C'est un peu comme un jeu de collection finalement, les dessins sont vraiment très très beaux, je suis sûr que des collectionneurs ou amateurs (que ce soit de l'auteur ou de l'illustratrice) seraient ravis de l'avoir. Mais c'est le mien ... Il y a même un boitier plastique avec jacket pour l'ensemble (jeu + carnet), mais pour moi cela me rappelle le souvenir de ce jour avec la vendeuse, c'était un beau moment.
Pour la vidéo, je vous dirait que vous pouvez la regarder jusqu'à écoeurement. Elles doivent être vraiment belles les illustrations de votre jeu... vous semblez aux anges juste d'y penser.
Page 25 sur 34 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 34