CoronaVirus (covid-19)
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Re: CoronaVirus (covid-19)
"Hautement probable" :
Le Conseil scientifique s'inquiète de la hausse des cas de Covid-19 en France. Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver".
"Nous pouvons basculer à tout moment."
Voir ici
Le Conseil scientifique s'inquiète de la hausse des cas de Covid-19 en France. Au-delà de la situation cet été, le Conseil scientifique juge toujours "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver".
"Nous pouvons basculer à tout moment."
Voir ici
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: CoronaVirus (covid-19)
...Et en Belgique...
"La Belgique va-t-elle vers un nouveau confinement généralisé en cas de dérapage des infections? Le principal obstacle, comme dans tous les autres pays, est bien sûr économique. «Ce ne serait pas possible. La Belgique n'y survivrait pas. La question est de savoir combien de morts nous sommes prêts à accepter».
Source
"La Belgique va-t-elle vers un nouveau confinement généralisé en cas de dérapage des infections? Le principal obstacle, comme dans tous les autres pays, est bien sûr économique. «Ce ne serait pas possible. La Belgique n'y survivrait pas. La question est de savoir combien de morts nous sommes prêts à accepter».
Source
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Qu'en pensez-vous ?
Les mots d'une grande dame, Marie de Hennezel, écrivain et psychologue qui éclaire notre regard sur la situation de notre monde sous COVID. Extrait du journal "le Monde" du 04 mai 2020
Les mots d'une grande dame, Marie de Hennezel, écrivain et psychologue qui éclaire notre regard sur la situation de notre monde sous COVID. Extrait du journal "le Monde" du 04 mai 2020
« L’épidémie de Covid-19 porte à son paroxysme le déni de mort »: "Fustigeant la « folie hygiéniste » qui, sous prétexte de protéger les plus âgés, leur impose des « conditions inhumaines », l'écrivaine et psychologue estime que la crise sanitaire met à mal le respect des droits des personnes en fin de vie.
Si le déni de mort est une des caractéristiques des sociétés occidentales, l'épi démie due au SARS-CoV-2 illustre son paroxysme. Depuis la seconde guerre mondiale, ce déni n'a fait que s'amplifier, avec le progrès technologique et scientifique, les valeurs jeunistes qui nous gouvernent, fondées sur l'illusion du progrès infini, la promotion de l'effectivité, de la rentabilité, du succès. Il se manifeste aujourd'hui par une mise sous silence de la mort, une façon de la cacher, de ne pas y penser, avec pour conséquence une immense angoisse collective face à notre condition d'être humain vulnérable et mortel.
Ce déni de la mort a eu trois conséquences. D'abord au niveau individuel, il n'aide pas à vivre. Il appauvrit nos vies. En faisant comme si la mort n'avait pas d'incidence sur notre manière de vivre, nous croyons vivre mieux, mais c'est l'inverse qui se produit. Nous restons souvent à la surface des choses, loin de l'essentiel. Ensuite, ce déni entretient une illusion, celle de la toute-puissance scientifique et technologique, celle du progrès infini. Avec ce fantasme incroyable : imaginer qu'un jour on pourrait avoir raison de la mort. Enfin, le déni de la mort nous conduit à ignorer tout ce qui relève de la vulnérabilité. Il est responsable d'une perte d'humanité, d'une perte de la culture de l'accompagnement, avec les souffrances qui y sont associées.
Le vrai sens de l'existence
Dès 1987, avec l'arrivée des soins palliatifs en France, a commencé un long combat pour sortir de ce déni. En 2005, lors de son audition au Parlement, en vue de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (dite loi Leonetti), la sociologue Danièle Hervieu-Léger avait eu cette réflexion : « Le déni de la mort se venge en déniant la vie. La mort qui n'a pas sa juste place finit par envahir toute l'existence. Ainsi notre société est-elle devenue à la fois thanatophobe et mortifère. » Le déni a pourtant perduré.
L'épidémie actuelle l'illustre factuellement. La peur de la mort domine. Au lieu de considérer comme notre destin à tous, une réalité sur laquelle il faut méditer car elle est inéluctable, la mort devient l'ennemi à combattre. Faut-il pour autant ne pas se protéger ni protéger les autres, évidemment que non. Mais cette responsabilité doit être laissée à chacun et non édictée par un pouvoir médical devenu tout-puissant, qui poursuit aujour d'hui son fantasme d'éradiquer la mort, de préserver la vie à tout prix, au détriment de la liberté de la personne. Les acquis sur la dignité du mourir et le respect des droits des personnes en fin de vie sont brutalement mis à mal.
Je ne remets pas en cause l'acharnement avec lequel médecins et soignants, au risque de leur propre vie, soignent des patients qui ont encore envie de vivre. Je remets en question la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger des personnes âgées, arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. Cela a-t-il un sens de confiner une personne âgée qui, dans son for intérieur, est relativement en paix avec l'idée de mourir, comme c'est le cas pour beaucoup ? De l'empêcher de vivre les dernières joies de sa vie, voir ses enfants, les embrasser, voir ses amis, continuer à échanger avec eux ? Leur demande-t-on leur avis, leur choix ? Demande-t-on aux proches ce qui est plus important pour eux : prendre le risque d'attraper le Covid-19 en prenant une dernière fois dans ses bras un parent aimé et lui dire au revoir ? Ou se protéger au risque d'une culpabilité qui les empoisonnera pour longtemps ? Ce déni de la mort est dramatique et le combat contre la mort est vain.
Nous ne mesurons pas les souffrances qui naîtront de l'érosion de l'humain quand la distanciation sociale sera devenue la norme, comme des inégalités que cette peur de la mort aura induites, les désespoirs, les dépressions, les violences, les envies de suicide. Nous réaliserons après le confinement le mal qui aura été fait en privilégiant la vie au détriment de la personne. Car qu'est-ce qu'une personne ? Sinon un être humain qui, se sachant mortel, et méditant sur sa finitude, est renvoyé à l'essentiel, à ses priorités, à ses responsabilités familiales, aux vraies questions sur le sens de son existence.
Heureusement, quand notre société aura atteint le pic du déni de la mort, s'amorcera un déclin.
Nombreux sont ceux qui, déjà dans le silence de leur confinement, méditent aujourd'hui sur le sens et la valeur de leur existence, sur le genre de vie qu'ils ont vraiment envie de mener. Une vie de retour aux choses simples, une vie où le contact avec ceux que l'on aime compte plus que tout, où la contemplation du beau et de la nature participe à la joie de vivre. Une vie où l'on n'abandonne pas les plus vulnérables, où la solidarité humaine l'emporte. Une vie qui respecte les rites essentiels qui ponctuent l'existence et rassemble la communauté des vivants : la naissance, le mariage, la mort. Une vie où le devoir d'accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence, les mots d'adieu, bref d'entrer dans ce que le psychanalyste Michel de M'Uzan (1921-2018) appelait « l'orbite funèbre du mourant .
Si le déni de mort est une des caractéristiques des sociétés occidentales, l'épi démie due au SARS-CoV-2 illustre son paroxysme. Depuis la seconde guerre mondiale, ce déni n'a fait que s'amplifier, avec le progrès technologique et scientifique, les valeurs jeunistes qui nous gouvernent, fondées sur l'illusion du progrès infini, la promotion de l'effectivité, de la rentabilité, du succès. Il se manifeste aujourd'hui par une mise sous silence de la mort, une façon de la cacher, de ne pas y penser, avec pour conséquence une immense angoisse collective face à notre condition d'être humain vulnérable et mortel.
Ce déni de la mort a eu trois conséquences. D'abord au niveau individuel, il n'aide pas à vivre. Il appauvrit nos vies. En faisant comme si la mort n'avait pas d'incidence sur notre manière de vivre, nous croyons vivre mieux, mais c'est l'inverse qui se produit. Nous restons souvent à la surface des choses, loin de l'essentiel. Ensuite, ce déni entretient une illusion, celle de la toute-puissance scientifique et technologique, celle du progrès infini. Avec ce fantasme incroyable : imaginer qu'un jour on pourrait avoir raison de la mort. Enfin, le déni de la mort nous conduit à ignorer tout ce qui relève de la vulnérabilité. Il est responsable d'une perte d'humanité, d'une perte de la culture de l'accompagnement, avec les souffrances qui y sont associées.
Le vrai sens de l'existence
Dès 1987, avec l'arrivée des soins palliatifs en France, a commencé un long combat pour sortir de ce déni. En 2005, lors de son audition au Parlement, en vue de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (dite loi Leonetti), la sociologue Danièle Hervieu-Léger avait eu cette réflexion : « Le déni de la mort se venge en déniant la vie. La mort qui n'a pas sa juste place finit par envahir toute l'existence. Ainsi notre société est-elle devenue à la fois thanatophobe et mortifère. » Le déni a pourtant perduré.
L'épidémie actuelle l'illustre factuellement. La peur de la mort domine. Au lieu de considérer comme notre destin à tous, une réalité sur laquelle il faut méditer car elle est inéluctable, la mort devient l'ennemi à combattre. Faut-il pour autant ne pas se protéger ni protéger les autres, évidemment que non. Mais cette responsabilité doit être laissée à chacun et non édictée par un pouvoir médical devenu tout-puissant, qui poursuit aujour d'hui son fantasme d'éradiquer la mort, de préserver la vie à tout prix, au détriment de la liberté de la personne. Les acquis sur la dignité du mourir et le respect des droits des personnes en fin de vie sont brutalement mis à mal.
Je ne remets pas en cause l'acharnement avec lequel médecins et soignants, au risque de leur propre vie, soignent des patients qui ont encore envie de vivre. Je remets en question la folie hygiéniste qui, sous prétexte de protéger des personnes âgées, arrivées dans la dernière trajectoire de leur vie, impose des situations proprement inhumaines. Cela a-t-il un sens de confiner une personne âgée qui, dans son for intérieur, est relativement en paix avec l'idée de mourir, comme c'est le cas pour beaucoup ? De l'empêcher de vivre les dernières joies de sa vie, voir ses enfants, les embrasser, voir ses amis, continuer à échanger avec eux ? Leur demande-t-on leur avis, leur choix ? Demande-t-on aux proches ce qui est plus important pour eux : prendre le risque d'attraper le Covid-19 en prenant une dernière fois dans ses bras un parent aimé et lui dire au revoir ? Ou se protéger au risque d'une culpabilité qui les empoisonnera pour longtemps ? Ce déni de la mort est dramatique et le combat contre la mort est vain.
Nous ne mesurons pas les souffrances qui naîtront de l'érosion de l'humain quand la distanciation sociale sera devenue la norme, comme des inégalités que cette peur de la mort aura induites, les désespoirs, les dépressions, les violences, les envies de suicide. Nous réaliserons après le confinement le mal qui aura été fait en privilégiant la vie au détriment de la personne. Car qu'est-ce qu'une personne ? Sinon un être humain qui, se sachant mortel, et méditant sur sa finitude, est renvoyé à l'essentiel, à ses priorités, à ses responsabilités familiales, aux vraies questions sur le sens de son existence.
Heureusement, quand notre société aura atteint le pic du déni de la mort, s'amorcera un déclin.
Nombreux sont ceux qui, déjà dans le silence de leur confinement, méditent aujourd'hui sur le sens et la valeur de leur existence, sur le genre de vie qu'ils ont vraiment envie de mener. Une vie de retour aux choses simples, une vie où le contact avec ceux que l'on aime compte plus que tout, où la contemplation du beau et de la nature participe à la joie de vivre. Une vie où l'on n'abandonne pas les plus vulnérables, où la solidarité humaine l'emporte. Une vie qui respecte les rites essentiels qui ponctuent l'existence et rassemble la communauté des vivants : la naissance, le mariage, la mort. Une vie où le devoir d'accompagnement de ceux qui vont mourir impose naturellement la présence, les mots d'adieu, bref d'entrer dans ce que le psychanalyste Michel de M'Uzan (1921-2018) appelait « l'orbite funèbre du mourant .
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Je comprends son point de vue, je le partage mais ce qu'elle défend dans ses propos de fin de vie individuelle, doit laisser la place au collectif dans le cadre d'une pandémie. L'intérêt du plus grand nombre au-delà de l'intérêt individuel malgré ce que cela peut en coûter.
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Marie de HennezelMagnus a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Les mots d'une grande dame, Marie de Hennezel, écrivain et psychologue qui éclaire notre regard sur la situation de notre monde sous COVID. Extrait du journal "le Monde" du 04 mai 2020
"Adepte de la première heure d'IVI, Invitation à la vie, secte pseudo-chrétienne qui figure au catalogue récent établi par les renseignements généraux, Marie de Hennezel a, en compagnie de l'une de ses collègues, prodigué des soins très spéciaux au président. Elle l'a «harmonisé», selon un rituel mis au point par la «gourelle» Yvonne Trubert. La technique consiste en une sorte d'imposition des mains, sur le visage d'abord. Un exemple: si, en cassant le pouce, vous allez des narines aux oreilles et des yeux vers les tempes, vos cellules renaîtront; en faisant de grands cercles sur les joues (avec le majeur), vous baignerez dans la lumière divine, explique le manuel d'initiation, à usage interne, de la secte. Autre temps fort: l'ouverture des chakras. Il en existe neuf, appelés aussi plexus, du circulatoire à celui des jambes, en passant par l'urinaire. Une main sur le front, l'autre de trois doigts balayant, dans l'ordre, les chakras 3, 1, 2, 5, 4, on «chasse la maladie». A condition de réciter aussi des prières: «Va-t-en Satan, rentre aux enfers» et «Que le souffle divin te guérisse et te purifie à tout jamais.»
(...)
Marie de Hennezel affirme qu'elle a quitté IVI en 1988. Elle se contente à présent de brûler de l'encens ou de chanter des Ave Maria au chevet de ses patients. Elle a aussi créé son propre groupe de prière. Et «ressource» les sidéens lors de week-ends où «l'on danse et l'on prie... pour se relier à la source de la vie, et dans la communion des autres.» "
(source)
Ce serait cela les méthodes permettant des conditions "plus humaines" ?
En fait la bonne question serait de savoir ce qu'elle entend par "déni de mort", et cela me semble tout à fait éloigné de la notion de "déni de mort" initiée par Louis-Vincent Thomas qui a exercé des responsabilités à l'ADMD...
Ce que semble confirmer cet article du Figaro résumé sur ce blog...
Là franchement, pour moi cela ressemble à du cynisme !Les acquis sur la dignité du mourir et le respect des droits des personnes en fin de vie sont brutalement mis à mal.
Venant de la part d'une administratrice de la fondation Korian, le groupe qui enlève le plus de personnel possible dans les maisons de retraite afin de faire le plus de bénéfices possible...
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Ok. En fait, ce texte m'avait été envoyé par quelqu'un me demandant ce que j'en pensais.
Comme je n'arrivais pas à en penser quelque chose de bien précis, j'ai décidé de l'envoyer sur le forum.
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Ca en est où à présent de la deuxième vague du covid ? Les pronostiques sont toujours les mêmes (automne - hiver, mais peut tomber à tout moment) ou cela a évolué ?
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: CoronaVirus (covid-19)
En fait il me semble que c'est tout à fait impossible de savoir précisément.
L'essentiel c'est en fait que les hôpitaux soient prêts, que les gens se souviennent que le virus circule etc...
L'essentiel c'est en fait que les hôpitaux soient prêts, que les gens se souviennent que le virus circule etc...
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Re: CoronaVirus (covid-19)
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Re: CoronaVirus (covid-19)
...
Qui va regarder le match de finale PSG-Bayern, ce soir ?
- Quel rapport avec le sujet du post ?
Beh, de l'issue de ce match va dépendre le fait de faire la fête par centaines de milliers dans la rue, créant ainsi un nouveau cluster de Coronavirus (le Cluster PSG) faisant un tas de morts.
Aura-t-on la chance de perdre ?
...
Qui va regarder le match de finale PSG-Bayern, ce soir ?
- Quel rapport avec le sujet du post ?
Beh, de l'issue de ce match va dépendre le fait de faire la fête par centaines de milliers dans la rue, créant ainsi un nouveau cluster de Coronavirus (le Cluster PSG) faisant un tas de morts.
Aura-t-on la chance de perdre ?
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Si ce ne sont que les supporters du PSG qui en sont victimes ce ne sera qu'un moindre mal...
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Cervantes
Re: CoronaVirus (covid-19)
J'aime pas le foot ! Et comme je n'aime pas le coronavirus non plus...
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Re: CoronaVirus (covid-19)
...
Ouf ! On a perdu !
Les vrais supporters rentrent chez eux, restent quelques casseurs, mais en tout cas, pas de champs-élysées rempli à ras-bord.
Un grand merci au PSG qui, par sa défaite, vient de sauver plein de vies.
...
Ouf ! On a perdu !
Les vrais supporters rentrent chez eux, restent quelques casseurs, mais en tout cas, pas de champs-élysées rempli à ras-bord.
Un grand merci au PSG qui, par sa défaite, vient de sauver plein de vies.
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Re: CoronaVirus (covid-19)
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Re: CoronaVirus (covid-19)
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Ouaip ! Effet secondaire difficile à gérer et à ne pas prendre à la légère, les nuisances sonores sont une vraie galère !!!
Aller pour tenter de garder le moral, ne pas perdre de vue qu'il faut comparer... ce qui est comparable...
"Coronavirus : pourquoi il est délicat de comparer le nombre de nouveaux cas aujourd’hui et celui du printemps" (source)
Aller pour tenter de garder le moral, ne pas perdre de vue qu'il faut comparer... ce qui est comparable...
"Coronavirus : pourquoi il est délicat de comparer le nombre de nouveaux cas aujourd’hui et celui du printemps" (source)
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Lemonde a écrit:
Environ 4 % des tests réalisés au cours de la semaine écoulée se sont révélés positifs, d’après Santé Publique France, contre environ 1 % au début de l’été.
[...]
Ce sont ainsi 5 453 nouveaux cas de Covid-19 qui ont été confirmés au cours des dernières vingt-quatre heures, a annoncé samedi 29 août Santé publique France.
Et quand l'on regarde la courbe des nouveaux cas (disponible dans l'article), ça fait réellement peur car on en arrive au niveau du pic de la première vague. Donc je prédis une élévation massive d'hospitalisations et de décès d'ici pas longtemps, le temps que les insouciants transmettent le virus aux plus vulnérables... (Que dieu me donne tort).
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: CoronaVirus (covid-19)
N'aie pas peur Mirage !mirage a écrit:Et quand l'on regarde la courbe des nouveaux cas (disponible dans l'article), ça fait réellement peur car on en arrive au niveau du pic de la première vague.
Pour comparer la courbe d'aujourd'hui avec celle de Mars, il faudrait que le nombre de tests soit le même, dans les deux périodes. Or, on en est loin (comme le montre Bulle).
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Oui t'inquiète Mirage !
On se voit tout à l'heure dans le Bistrot-Disco.
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Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Les chiffres au 31 08 : (source)
Plus de nouveaux cas certes, mais moins (pas d'affolement) pour le reste.
C'est normal qu'il y ait plus de nouveaux cas puisqu'il y a plus de tests, puisqu'il n'y a plus de confinement et que les gens sont partis en vacances un peu partout en Europe, ont fait la fête etc...
L'important ce sont les cas graves méritant une hospitalisation simple ou en réa. Les autres restent une quinzaine chez eux et auront une immunité (plus ou moins longue on ne sait pas encore) mais en tous les cas rien à voir avec le mois de mars.
Plus de nouveaux cas certes, mais moins (pas d'affolement) pour le reste.
C'est normal qu'il y ait plus de nouveaux cas puisqu'il y a plus de tests, puisqu'il n'y a plus de confinement et que les gens sont partis en vacances un peu partout en Europe, ont fait la fête etc...
L'important ce sont les cas graves méritant une hospitalisation simple ou en réa. Les autres restent une quinzaine chez eux et auront une immunité (plus ou moins longue on ne sait pas encore) mais en tous les cas rien à voir avec le mois de mars.
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Tant que je ne verrai pas la courbe des nouveaux cas fléchir, je ne serai pas rassuré, car qui pourrais dire où elle va s’arrêter ? Il y a 4 fois plus de tests positifs qu'au début de l'été.
Et puis en mars aussi les cas étaient en quarantaine.
Je pense juste que pour l'instant les malades ne sont pas à risque (jeunes par exemple), mais il va y avoir fatalement transmission à une population à risque, celle qui décédait au mois de mars.
Ou alors les français sont devenus très disciplinés ?
Et puis en mars aussi les cas étaient en quarantaine.
Je pense juste que pour l'instant les malades ne sont pas à risque (jeunes par exemple), mais il va y avoir fatalement transmission à une population à risque, celle qui décédait au mois de mars.
Ou alors les français sont devenus très disciplinés ?
mirage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Alors les français qui seraient devenus disciplinés ... on a vu le résultat finalement à peine de déconfinement arrivé ...
Quand je pense que je n'ai même pas embrassé ou serré mes parents dans mes bras, dans le doute qu'il me soit restée quelque chose à l'époque ...
Quand je pense que je n'ai même pas embrassé ou serré mes parents dans mes bras, dans le doute qu'il me soit restée quelque chose à l'époque ...
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
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Re: CoronaVirus (covid-19)
mirage a écrit:Tant que je ne verrai pas la courbe des nouveaux cas fléchir, je ne serai pas rassuré, car qui pourrais dire où elle va s’arrêter ?
Il faut voir le côté positif de toutes ces contaminations qui ne font pas ou peu d'hospitalisation et de décès, c'est l'acquisition de l'immunité dans les sociétés concernées.
Il faut en passer par là avant d'avoir un vaccin efficace.
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Mais elle fléchit. Sur le graphique on peut lire :mirage a écrit:Tant que je ne verrai pas la courbe des nouveaux cas fléchir,
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Re: CoronaVirus (covid-19)
Ce qui est super, c'est que depuis plusieurs semaines, Gerard, tu es devenu intelligent ...
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