Le saviez-vous ?
+7
Hespéria
JO
Gerard
mirage
Jipé
Bulle
Magnus
11 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Le saviez-vous ?
Si je puis me permettre, XI Tuan craignait bien quelque chose de lui (-même), sinon pourquoi y aurait-il eu son double assis devant son lit et que la première réaction de XI Tuan fut d'être effrayé (en voyant son double tranquillement assis), puis de devoir se raisonner.
Et XI Tuan, ensuite, rassuré ou conforté, il pu se rendormir et surtout retourner se coucher, plutôt que de se taper la tchat avec son double.
Nuage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : La mienne
Sans doute, mais peut-être fallait-il que cette rencontre ait lieue pour lui permettre de comprendre qu'il n'avait rien à craindre de lui-même.
loofrg- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Abeille
Cette histoire voudrait dire que l'on arrive à se voir tel que l'on est ? J’émets quelques doutes non pas sur la forme mais sur le fond...
Oui, tu as sans doute raison là dessus. Mais là n’est pas le fond de l’histoire à mon sens qui se trouverait plutôt dans le fait de dire que dans une certaine mesure, la peur de l’autre est proportionnelle à ce que tu serais toi-même prêt à lui faire subir.
Ou peut-être, de lui permettre de vérifier que c'était la bonne part de lui-même qui se tenait tranquillement assis au pied de son lit ....loofrg a écrit:Sans doute, mais peut-être fallait-il que cette rencontre ait lieue pour lui permettre de comprendre qu'il n'avait rien à craindre de lui-même.
Loofrg,
Cela dépend des circonstances, il me semble. Sans vouloir parler de mon vécu, je peux te dire que par deux fois dans ma vie j'ai eu plus peur de moi que de celui qui était en face, je veux dire une peur a posteriori de mes réactions ultras violentes, réactions que je ne me connaissais pas auparavant.
Je suis plutôt cool et bienveillant en général, sauf et je ne le savais pas avant, devant une situation bien particulière où tout dégénère. C'est là où après coup et en analysant un peu, on a plus peur de soi que de l'autre.
Cela dépend des circonstances, il me semble. Sans vouloir parler de mon vécu, je peux te dire que par deux fois dans ma vie j'ai eu plus peur de moi que de celui qui était en face, je veux dire une peur a posteriori de mes réactions ultras violentes, réactions que je ne me connaissais pas auparavant.
Je suis plutôt cool et bienveillant en général, sauf et je ne le savais pas avant, devant une situation bien particulière où tout dégénère. C'est là où après coup et en analysant un peu, on a plus peur de soi que de l'autre.
@Nuage...
C'est possible. Toujours est-il que le constat est venu de lui, ce n'est pas son double qui l'a informé si ce n'est comme tu le disais qu'il était "tranquillement assis au bord de son lit". Mais mis à part ce détail, il a choisi de ne voir que sa meilleure part ce qui a suffit à faire disparaître ses peurs qui au contraire se seraient probablement exacerbées s'il avait voulu s'en référer à ses mauvaise penchants. C'est donc une sorte de cercle vertueux peut-être
C'est possible. Toujours est-il que le constat est venu de lui, ce n'est pas son double qui l'a informé si ce n'est comme tu le disais qu'il était "tranquillement assis au bord de son lit". Mais mis à part ce détail, il a choisi de ne voir que sa meilleure part ce qui a suffit à faire disparaître ses peurs qui au contraire se seraient probablement exacerbées s'il avait voulu s'en référer à ses mauvaise penchants. C'est donc une sorte de cercle vertueux peut-être
Jipé a écrit:Loofrg,
Oui, je comprends, mais comme tu le dis, c'est après coup que tu t'es fait cette réflexion, ce qui montre qu'il a fallu un moment pour que la meilleure part de toi resurgisse et éclaire cet endroit alors obscur de toi-même. Là, dans l'histoire comme l'a noté Nuage, le protagoniste a d'abord un réflexe de peur vis à vis de son double, ce qui aurait pu l'amener à des actions violentes s'il ne s'était pas raisonné. Enfin, c'est comme cela que j'analyse ce que tu dis.
La peur est bien compréhensible dans ce cas, voir son double au pied du lit n'est pas chose courante.
C'est une fois analysé que le sujet s'identifie à l'autre et s'arrête sur ce qu'il y a de "bon" afin de se rassurer.
Il aurait très bien pu s'identifier et s'en effrayer, non ? Tout le monde il me semble à un côté plus ou moins sombre, mais il ne ressort pas toujours de prime abord.
C'est une fois analysé que le sujet s'identifie à l'autre et s'arrête sur ce qu'il y a de "bon" afin de se rassurer.
Il aurait très bien pu s'identifier et s'en effrayer, non ? Tout le monde il me semble à un côté plus ou moins sombre, mais il ne ressort pas toujours de prime abord.
Absolument, Nuage a fait la même remarque plus haut.
Enfin, pas tout à fait la même, mais assez semblable pour que la réponse que je lui ai faite puisse peut-être s'adapter aussi à ta remarque. Enfin c'est toi qui me diras peut-être.
Enfin, pas tout à fait la même, mais assez semblable pour que la réponse que je lui ai faite puisse peut-être s'adapter aussi à ta remarque. Enfin c'est toi qui me diras peut-être.
J’ai un exemple très frappant relatif à cette proportion entre peur et capacité à faire subir à l’autre certaine « souffrances ». Lorsque j’ai fait l’état des lieux dans mon ancien appartement, avec ma proprio, nous étions dans la cuisine. L’appartement était vide donc. A un moment donné, j’ai eu peur d’avoir oublié des papiers sur le dessus de la cheminée dans le salon. L’avertissant que j’avais quelque chose à vérifier, je suis donc allé dans le salon. Là, ma proprio a commencé à me suivre avec un air qui m’a paru excessivement inquiet vue la situation, je ne sais pas exactement de quoi elle avait peur, toujours est-il qu’elle était grandement suspicieuse. Résultat, elle me doit plus de 7000 euros (caution qu’elle m’avait demandée pour la raison que je n’avais pas de fiche de salaire ce qui entre parenthèse est illégale). Depuis c’est silence radio et il est évident qu’elle n’a aucune intention de me rembourser. Je ne sais pas ce qu’elle pouvait bien craindre, que je foute le feu à la baraque ou que j’emporte les lames du plancher ce qu’elle aurait peut-être fait elle-même dans ma situation.
Tu ne penses pas qu'elle a cherché n'importe quel prétexte pour ne pas te rendre la caution ?
Tu ne vas pas laisser tomber quand même ?
Tu ne vas pas laisser tomber quand même ?
- HS:
- Bon on est hors sujet là, mais à partir de l'E.L. de sortie, ton bailleur a deux mois pour faire les devis ou travaux pour la remise en état du logement suite aux dégradations locatives ou défaut d'entretien, et ce par rapport à ce qu'il y a d'inscrit sur l'E.L. de sortie en comparatif avec l'E.L. d'entrée et ensuite toujours dans ces deux mois, te remettre les justificatifs + document de calcul et te restituer la différence avec le dépôt de garantie que tu avais laissé ou si c'est supérieur te demander le complément.
(A la condition que ce délais n'ait pas couru pendant le confinement)
Si aucune dégradation n'a été inscrite sur l'E.L. de sortie, c'était 1 mois maximum dans ce cas là pour te restituer l'intégralité de ton dépôt de garantie.
Donc tu ne peux pas rester comme cela sans faire de démarche. Démarches que tu devras faire en lettres recommandées avec accusé de réception. Renseigne-toi et fais toi aider.
J'espère que lors de l'E.L. de sortie tu as bien eu ton exemplaire qui doit-être impérativement remis ce jour là.
P.S. Si j'étais toi dans ton courrier, je ne manquerais pas de lui rappeler que tu lui avais remis un dépôt de garantie d'un montant de 7000 euros à sa demande pour telle raison, alors que normalement celui-ci ne pouvait d'après la loi par être supérieur au montant d'un moi de loyer sans les provisions sur charges, à savoir de tel montant, mais que tu as accepté ce qu'elle te demandait afin de pouvoir avoir le logement et montrer ta bonne volonté.
Edit. PS 2. Sur le dépôt de garantie elle peut également garder un pourcentage en réserve (dont je ne peux te dire de mémoire quel pourcentage), concernant la régularisation des charges annuelles
Jipé a écrit:Tu ne penses pas qu'elle a cherché n'importe quel prétexte pour ne pas te rendre la caution ?
Elle ne s’est même pas embarrassée de ça…comme je l’ai dit, c’est silence radio.
Jipé a écrit:Tu ne vas pas laisser tomber quand même ?
Certainement pas ! Je vais lui coller un avocat au cul et tout faire pour qu’elle regrette son geste bien que je ne me fasse pas d’illusion, puisqu’elle doit faire ça avec tous ses locataires, ce qui au bout du compte fait que même si l’un d’entre se rebiffe parfois, sur le total des gens qu’elle a arnaquée et qui ne le font pas, elle reste gagnante.
@Nuage
Merci pour ces précisions. J’ajoute qu’elle s’est bien débrouillée aussi pour obtenir mon "accord " pour payer la moitié de la vitrification de son parquet qui était déjà abîmé lors de mon entrée, mais comme par hasard, elle a été beaucoup plus méticuleuse sur l’état des lieux de sortie que sur celui de l’entrée. Et moi, je dois dire que je n’ai pas été assez scrupuleux sur l’E.L d’entrée, et que je me suis laissé un peu endormir. Le comble de tout ça, c’est qu’à la fin de l’E.L, elle m’a dit le cœur sur la main : « mais ne vous inquiétez pas, je vous rembourserai la caution : je n’ai qu’une parole » Je sais c’est de science fiction lol.
- HS PS3:
- PS 3. Et depuis la loi ALUR, si elle ne t'as pas remis tout ce décompte avec restitution du dépôt de garantie correspondant à ce dernier, ou restitution intégrale quand il n'y a pas de réparations locatives qui peuvent êtres déduites dans le temps impartie suivant le texte de loi, elle te devra en plus 10% (il me semble que c'est ce pourcentage là) du montant du dépôt de garantie que tu lui avais remis lors de la signature du contrat de location, et ce, ces dix pour cents, pour chaque mois au-delà de la date limite où elle aurait dût te restituer le dépôt de garantie correspondant.
Normalement cela aurait dut être 10% du loyer de base, mais dans ta situation, je ne sais pas ce que cela va donner ... 10% de 7000 € et par mois de retard, ça va faire mal ....
Tu en as un d'argument qui peut vite la faire réagir ...
Renseigne-toi. Ne reste surtout pas seul dans cette situation. Et fais le dans les règles de l'art, tout en étant correct et conciliant.
- @ Nuage:
- Merci Nuage, mais concernant ces 7000 euros, c'est une garantie qu'elle m'a demandée qui déjà à la base est illégale d'après ce qu'on m'a expliqué. Donc là, il y-a du lourd, c'est pour cela que je vais faire appel à un avocat. Pour la caution à proprement parler, elle voulais faire vitrifier le parquet au black.
Le double qui sera assis au pied de mon lit demain matin va peut-être bien me souffler ceci : "tu lui ouvres le ventre et tu la pends avec ses boyaux cette proprio de m*e ... mais une fois qu'elle t'aura rendu la caution seulement "
- HS :
Déjà coller un avocat au cul, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe dans l'ordre et le fonctionnement des démarches à faire.Certainement pas ! Je vais lui coller un avocat au cul .../...
.../...J’ajoute qu’elle s’est bien débrouillée aussi pour obtenir mon "accord " pour payer la moitié de la vitrification de son parquet qui était déjà abîmé lors de mon entrée, mais comme par hasard, elle a été beaucoup plus méticuleuse sur l’état des lieux de sortie que sur celui de l’entrée. Et moi, je dois dire que je n’ai pas été assez scrupuleux sur l’E.L d’entrée, et que je me suis laissé un peu endormir.
Et pour ce qui est de obtenir mon "accord ", tu l'as mis entre guillemets, cela veut dire quoi, c'était acté quelque part ...? c'était au début de la location, en cours, sur l'E.L. de sortie ?
De deux choses l'une : Il est pris en compte pour l'état du logement à l'entrée, ce qu'il y a de marqué sur cet E.L. d'entrée ; tu avais 15 jours ou 10 jours pour faire rajouter des choses qui n'auraient pas été vues lors de cet E.L. (les bailleurs n'ont pas cette même chance lors de l'E.L de sortie, au passage).
Ensuite sur l'E.L. de sortie est inscrit pièce par pièce, élément par élément, l'état de ces derniers et ce sur un support (document d'E.L.) qui doit être identique dans sa mise en page que celui de l'E.L d'entrée. Y doivent également y figurer des mentions obligatoires, comme ta nouvelle adresse, les relevés de compteurs etc ...
Mais sur ce document il n'y est noté que le constat des dégradations ou défaut d'entretien etc, et non pas le fait que tu sois d'accord pour payer la moitié de la re-vitrification du parquet. Ce calcul là, vient ensuite dans le décompte des réparations locatives et ce par rapport au comparatif entre ce qu'il y a d'inscrit sur l'E.L. d'entrée et ce qu'il y a d'inscrit sur l'E.L de sortie, c'est à dire le degré de différence. S'il y a un fort degré de différence ou si c'était inscrit en parfait état à l'entrée et qu'à la sortie tu as des balafres, coups, ou la vitrification abimées parce-que tu n'as pas utilisé le produit d'entretien adéquat, là il y a de grande chance que ce soit facturé intégralement.
Après il y a l'usure normale, mais dans les exemples que je t'ai donné, ce n'est pas de l'usure normale.
Ensuite peut rentrer en compte, suivant les éléments, le temps d'occupation (la tienne) dans le logement à partir d'une première année écoulée, où là s'applique un autre calcul pour la "vêtusté de base" (je n'ai pas le bon terme).
Mais bon comme tu le vois, c'est carrément un sujet à part qu'il faudrait faire.
Et en même temps, je t'avoue que là dessus, je n'ai pas vraiment le temps, car suis moi-même sur-débordée dans le domaine, bailleur/locatif, dégâts des eaux X5, évènements climatiques exceptionnels X 2, remise en état de trois logements, dont le mien, problèmes avec assurances, problèmes de partout
@Bulle,
Taper dans son porte monaie, je crois que ça lui fera le même effet que de la pendre par les boyaux.
@Nuage
Les guillemets à accord, c’était pour dire qu’elle a tellement insisté qu’à la fin j’ai cédé, en négociant de ne payer que la moitié de la vitrification qu’elle voulait d’abord me faire payer en intégralité. J’ai cédé car quand j’ai commencé à comprendre son manège (parce qu’il y-avait aussi une histoire de femme de ménage, je ne raconte pas en détail), j’ai commencé à craindre de ne jamais revoir ma caution alors j’ai mis de l’eau dans mon vin, tu parles !. Sur le parquet, dans l’E.L d’entrée elle a marqué « Etat d’usage » Et oui, il était bien en état d’usage mais la vitrification était déjà en mauvais état. Elle m’avait d’ailleurs dit à mon entrée qu’elle corrigerait cette situation et qu’elle ferait venir quelqu’un ce que évidemment elle n’a pas fait. Sinon, tu dis que le support d’E.L sortie doit être le même que celui d’entrée. Là, ce n’est pas le cas et c’est dans un encadré marqué « note particulière » ou quelque chose comme ça qu’elle a précisé notre « accord ». En tous cas, merci pour toutes ces infos. Je vais commencer par lui envoyer une lettre recommandée, puis une deuxième et après le cas échéant je ferai appel à un avocat, car si j’ai bien compris, c’est l’ordre dans lequel faire les choses.
Taper dans son porte monaie, je crois que ça lui fera le même effet que de la pendre par les boyaux.
@Nuage
Les guillemets à accord, c’était pour dire qu’elle a tellement insisté qu’à la fin j’ai cédé, en négociant de ne payer que la moitié de la vitrification qu’elle voulait d’abord me faire payer en intégralité. J’ai cédé car quand j’ai commencé à comprendre son manège (parce qu’il y-avait aussi une histoire de femme de ménage, je ne raconte pas en détail), j’ai commencé à craindre de ne jamais revoir ma caution alors j’ai mis de l’eau dans mon vin, tu parles !. Sur le parquet, dans l’E.L d’entrée elle a marqué « Etat d’usage » Et oui, il était bien en état d’usage mais la vitrification était déjà en mauvais état. Elle m’avait d’ailleurs dit à mon entrée qu’elle corrigerait cette situation et qu’elle ferait venir quelqu’un ce que évidemment elle n’a pas fait. Sinon, tu dis que le support d’E.L sortie doit être le même que celui d’entrée. Là, ce n’est pas le cas et c’est dans un encadré marqué « note particulière » ou quelque chose comme ça qu’elle a précisé notre « accord ». En tous cas, merci pour toutes ces infos. Je vais commencer par lui envoyer une lettre recommandée, puis une deuxième et après le cas échéant je ferai appel à un avocat, car si j’ai bien compris, c’est l’ordre dans lequel faire les choses.
Déjà d'une si c'était possible de déplacer les posts concernés dans un nouveau thread.
- HS:
- loofrg ! Non ne fais pas les choses tout seul comme cela sans même connaître comment ça fonctionne. Il y a des associations, des organismes qui peuvent t'aider, des numéros et adresses.
Des textes de lois.
Tout d'abord : en quelle année tu as signé ton contrat de location du logement d'où tu es parti ?
Et le contrat d'habitation, c'est un document informatique imprimé ? ou c'est un support papier pré-rempli et complété ensuite manuscritement dans les rubriques concernées, comme les contrats de location UMPI ou que l'on peut trouver dans les commerces style papetterie ?
Logement d'habitation nu (vide) ou meublé ?
Quelle date l'E.L. de sortie ?
Peux-tu me dire juste une chose Nuage. Puis-je tout simplement appeler un avocat et lui confier l'affaire ?
- HS:
- Et bien normalement ce n'est pas comme cela que ça se passe. En plus un avocat coûte très cher (la moindre lettre, la moindre recherche ou démarche, le moindre truc, le prix à l'heure risque de te coûter bonbon, surtout que si tu as un grand nombre de documents ou éléments que tu as signé (je parle de l'E.L. de sortie particulièrement) qui sont en ta défaveur, le bilan des comptes financier à la fin ne sera peut-être pas bon pour toi. Et puis cela doit être un avocat spécialisé dans l'immobilier il me semble. Il y a à la chambre de commerce des jours et horaires où tu peux demander conseil gratuitement auprès d'un avocat. Mais le temps imparti est très très court et il y a une file d'attente.
Répond déjà à mes questions elles sont très importantes et me permettront de te rediriger vers des liens, pour que tu puisses lire La Notice d'Information , qui normalement aurait du t'être fournis avec ton contrat de location si tu as signé ce dernier à partir de 2015.
Il faut que tu lises cette Notice d'Informations pour que tu puisses comprendre.
En fait non, j’ai emménagé le 30 Septembre 2014
Et le support c’est un papier pré-rempli et complété ensuite manuscritement dans les rubriques concernées comme tu as dit.
Et le support c’est un papier pré-rempli et complété ensuite manuscritement dans les rubriques concernées comme tu as dit.
- FIN DU HS:
- Notice d'Information > ICI (qui est valable également pour les contrats signés avant 2015)
Entretien courant et "réparations locatives" à la charge du locataire > ICI
Ce que j'essaye de te dire, mais après tu fais comme tu veux,
C'est qu'on ne va pas tête baissée chez un avocat, quand on n'a fait aucune démarches en amont, ni quand on n'a aucune notion des droits et devoirs d'un locataire et d'un bailleur.
PS. Si ton logement n'a pas été rendu en bon état d'entretien (et cela comprend également la propreté), il est normal que cela soit inscrit sur l'Etat des Lieux de sortie et soit déduit du Dépôt de garantie avec justificatifs (les devis sont suffisants).
Si sur l'état des lieux d'entrée il est inscrit pour un élément "bon état" et qu'à la sortie il est inscrit "mauvais état" (sachant qu'il existe Très bon état, celui là n'est pas toujours inscrit dans les colonnes ; Bon état ; Moyen état ; Mauvais état) + éventuellement si besoin des observations en compléments (comme 1 coup ou nombreuses rayures ....), il est normal qu'une partie de la remise en état soit déduit du dépôt de garantie.
Pour le ménage, si c'était propre à l'entrée et sale à la sortie, forcément cela sera la totalité du montant du devis ou de la facture, correspondant à ce qui a été inscrit sur l'E.L. de sortie, qui sera déduit du dépôt de garantie.
Le logement locatif doit être rendu dans le même état qu'il a été remis au locataire.
N'est pas pris en compte l'usure normale.
Le locataire se doit de faire les menues réparations d'entretien également, mais c'est inscrit dans la notice d'information, entre autres.
Question précise > Réponse précise
Edite suite à ton dernier post : sur ton contrat de location de 2014 pré-rempli, tu as tout de même certaines informations qui sont inscrites.
Par ailleurs, si tu as signé un nouveau contrat de location (je me souviens que tu avais dit dans un autres thread que tu avais déménagé et que tu n'avais pas encore fait la mise à jour dans ton profil pour la localisation), tu as donc normalement toutes les informations nécessaires qui sont annexées à ton nouveau contrat de location, dont cette fameuse Notice d'Information qui comporte à la fin des noms d'organismes, des adresses de site internet, des numéros de téléphone pour te renseigner et te faire aider.
En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas normal que le dépôt de garantie soit supérieur à 1 mois de loyer hors provisions sur charges, si ce n'est ni un logement meublé, ni un logement comportant de cuisine équipée ou/et aménagée.
A présent, revenons à notre thread "Le Saviez-vous ?"
Dernière édition par Nuage le Mer 22 Avr 2020 - 22:42, édité 6 fois (Raison : Un rajout d'un paragraphe complémentaire à la fin + orthographes + Rajout d'un lien supplémentaire)
Encore merci pour toutes ces info Nuage...
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40