La sincérité est-elle payante ?
+4
Hespéria
Bulle
Jipé
Magnus
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La sincérité est-elle payante ?
Sur cet axe, je verrais le silence comme moyen d'éviter le conflit... Un autre moyen serait d'exprimer simplement son intention de ne pas donner son opinion...Jipé a écrit:Non, je ne coupe pas la relation, je la situe sur un axe où tous conflits et divergences sont tenus de côté.
Perso, ce n'est pas mon genre mais je peux comprendre des personnes qui réagissent ainsi.
Mais je pense aussi qu'il est possible d'exprimer une divergence sans provoquer de conflit. Doublement payant puisque la personne aura sincèrement exprimé son opinion tout en évitant le conflit... À comprendre et intégrer que, pour éviter le conflit, c'est l'émotion, qui plus est la réaction disproportionnée, qui seraient tenues de côté.
Wiki : Un conflit ou situation conflictuelle est la constatation d'une opposition entre personnes ou entités. Le conflit est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.
Tout dépend de la situation, des enjeux, etc. Pas toujours évident...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Relis ce que j'ai écrit :ronron a écrit:Je ne vois pas comment tu peux être mis de côté et en même temps penser que les bases de la relation sont saines...Bulle a écrit:Mais certaines personnes ne veulent pas (ou n'arrivent pas à) tenir compte du contexte. Comme si elles avaient besoin de se libérer avant tout.
Et cela, non pas dans l'esprit de faire mal, ou de "charger" l'autre, mais seulement dans celui de se montrer tel quel, quitte d'ailleurs à être ensuite mis de côté.
Une "confession sincère" en quelque sorte : je me montre telle que je suis pour ne pas tromper l'autre, pour que les bases de la relation soient saines etc...
- les bases de la relation sont saines parce que je me montre telle que je suis pour ne pas tromper l'autre.
Les bases de la relation sont saines indique qu'il y a relation.
- "quitte d'ailleurs à être ensuite mis de côté"
Je me suis montrée telle que je suis et cela ne convient pas donc je suis mise de côté ; ce qui vaut mieux pour moi, qu'une relation malsaine fondée sur un "avoir l'air"... Donc il n'y a pas de relation, ce qui dans ce cas, à mes yeux du moins, est très sain également.
On peut être transparent et garder un jardin secret me semble-t-il. Il suffit de dire qu'on a besoin d'un "jardin secret"Magnus a écrit:Non non, j'ai bien écrit "dans"..., mais effectivement "les deux façons de voir ont chacune leur vérité".
En fait je voulais simplement dire que la relation de confiance n'est pas quelque chose de facile à construire, mais est quelque chose de bougrement douloureux lorsqu'elle s’effondre parce que l'autre n'est pas "honnête" et qu'on lui a prêté des qualités qu'il n'a pas ; soit en raison d'un besoin d'idéaliser et d'un besoin d'être idéalisé, soit parce qu'on a une nature confiante, parfois trop confiante.Jipé a écrit:Peut-être que pour certaines personnes mettre de côté celui ou celle qui est cash, direct et sans concession est une attitude saine? On évite le problème en gardant une relation dite "saine".
Cela rejoint, je crois que l'on en a déjà parlé ici, la complexité entre l'émetteur et le receveur, il peut y avoir des distorsions très importantes qui parasitent la relation.
Ce qui me fait mal à moi peut parfaitement faire mal à l'autre : c'est un peu pour cela que je préfère mettre parfois mes "gros sabots"...
ll me semble que tu ne peux pas avoir de relation dite saine si une des deux parties ne répond pas à l'exigence.Bulle a écrit:Relis ce que j'ai écrit :ronron a écrit:Je ne vois pas comment tu peux être mis de côté et en même temps penser que les bases de la relation sont saines...Bulle a écrit:Mais certaines personnes ne veulent pas (ou n'arrivent pas à) tenir compte du contexte. Comme si elles avaient besoin de se libérer avant tout.
Et cela, non pas dans l'esprit de faire mal, ou de "charger" l'autre, mais seulement dans celui de se montrer tel quel, quitte d'ailleurs à être ensuite mis de côté.
Une "confession sincère" en quelque sorte : je me montre telle que je suis pour ne pas tromper l'autre, pour que les bases de la relation soient saines etc...
- les bases de la relation sont saines parce que je me montre telle que je suis pour ne pas tromper l'autre.
Je me suis montrée telle que je suis et cela ne convient pas donc je suis mise de côté ; ce qui vaut mieux pour moi, qu'une relation malsaine fondée sur un "avoir l'air"... Donc il n'y a pas de relation, ce qui dans ce cas, à mes yeux du moins, est très sain également.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Il me semble que si les bases sont saines et que l'autre ne répond pas à cette exigence, la relation peut être conflictuelle ou devient non-relation, mais dans les deux cas, il me semble qu'elle reste saine; c'est dans le cas d'une adaptation qui s'éloignerait de la sincérité que la relation persisterait au risque de revêtir une forme moins saine.ronron a écrit:ll me semble que tu ne peux pas avoir de relation dite saine si une des deux parties ne répond pas à l'exigence.Bulle a écrit:
Hespéria- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Qi sait !
Voilà Hespéria, c'est exactement ça
M'adapter n'est pas une difficulté, c'est juste que cela, amha, ne construirait rien de bon.
Je parle bien entendu de relation "personnelles" pas de relations professionnelles où là bien entendu s'adapter est souvent prioritaire et le moyen d'adaptation peut-être un succédané de relation sincère ; genre "cause toujours tu m'intéresses" ou "je t'écoute, je t'entends" etc...
M'adapter n'est pas une difficulté, c'est juste que cela, amha, ne construirait rien de bon.
Je parle bien entendu de relation "personnelles" pas de relations professionnelles où là bien entendu s'adapter est souvent prioritaire et le moyen d'adaptation peut-être un succédané de relation sincère ; genre "cause toujours tu m'intéresses" ou "je t'écoute, je t'entends" etc...
Est-ce que faire des concessions raisonnables envers l'autre c'est s'adapter pour garder une relation saine ou est-ce se dénaturer ?
Faire des concessions ? Bien entendu ! Et cela n'enlève rien à notre nature (si, bien entendu on a une nature capable de ne pas se placer toujours et encore (encore et toujours ça marche aussi ) en priorité.
Je ne vois pas bien comment on peut construire ou garder une relation saine autrement d'ailleurs...
Je ne vois pas bien comment on peut construire ou garder une relation saine autrement d'ailleurs...
L'exigence dont je parle est la sincérité des deux côtés. Si l'un des deux ment volontairement ou joue un jeu pour maintenir l'autre dans l'illusion, alors la relation n'est pas saine et la communication se rompt ou est source de conflit dès lors que la manipulation est mise à jour.Hespéria a écrit:
Il me semble que si les bases sont saines et que l'autre ne répond pas à cette exigence, la relation peut être conflictuelle ou devient non-relation, mais dans les deux cas, il me semble qu'elle reste saine; c'est dans le cas d'une adaptation qui s'éloignerait de la sincérité que la relation persisterait au risque de revêtir une forme moins saine.
Dans le cas où il y a sincérité des deux cotés, il peut y avoir des concessions, mais je crois que l'harmonie entre les personnes est surtout basée sur le respect.
Bulle a écrit:
En fait je voulais simplement dire que la relation de confiance n'est pas quelque chose de facile à construire, mais est quelque chose de bougrement douloureux lorsqu'elle s’effondre parce que l'autre n'est pas "honnête" et qu'on lui a prêté des qualités qu'il n'a pas ; soit en raison d'un besoin d'idéaliser et d'un besoin d'être idéalisé, soit parce qu'on a une nature confiante, parfois trop confiante.
Je me suis toujours dit que plutôt que d'être méfiante, il valait mieux laisser sa chance à une relation sincère au risque d'être trompée plutôt que de passer à côté d'une relation de confiance, mais c'est prendre aussi le risque qu'elle s'effondre à tout moment si on découvre la malhonnêteté de l'autre et qu'au final on ait encore plus de difficulté à accorder sa confiance à l'avenir et qu'on se replie un peu plus sur soi... Je ne suis pas sure que le calcul soit le bon.
Ben oui Hespéria, mais au fond même cela on ne le gère pas vraiment je crois bien...
On a une nature animale et je crois bien que l'on ressemble parfois à ces chiens qui viennent, confiants, en quête d'un retour et qui se prennent un coup parce qu'ils se sont adressés à un abruti...
Et parfois ils ont peur et regardent avec méfiance prêts à déguerpir au moindre mouvement pouvant être interprété comme une agression...
L'humain se raisonne parfois et arrive à ne pas suivre "bêtement" sa tendance profonde, mais jusqu'à quel point et dans ce cas on cache tout de même nos réactions "naturelles" non ?
On a une nature animale et je crois bien que l'on ressemble parfois à ces chiens qui viennent, confiants, en quête d'un retour et qui se prennent un coup parce qu'ils se sont adressés à un abruti...
Et parfois ils ont peur et regardent avec méfiance prêts à déguerpir au moindre mouvement pouvant être interprété comme une agression...
L'humain se raisonne parfois et arrive à ne pas suivre "bêtement" sa tendance profonde, mais jusqu'à quel point et dans ce cas on cache tout de même nos réactions "naturelles" non ?
Bulle a écrit:Voilà Hespéria, c'est exactement ça
Voilà qui m'a fait sourire, tu sais, je crois bien que la sincérité par la diplomatie existe largement, c'est un moyen efficace de tenir compte des sensibilités de l'autre sans garder pour sois sa propre vérité. Le curseur à cette finesse qui laisse la liberté ou non d'entrer par cette voie diplomatique dans la sincérité, ou bien d'aller dans l'hypocrisie, la persuasion voire même jusqu'à la manipulation.
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Até boudiste
Peut-être faut-il se poser la question : tout ce que je fais, diplomatie, propos sincères, atténuation des conflits potentiels, etc... le fais-je pour l'autre, pour le couple ou surtout pour moi, ma sérénité ?
Et oui, belle question qui revient de temps à autre, et c'est là que c'est le plus intéressant, malaisant? chai' pas :) même dans l'altruisme le plus profond, la meilleure bienveillance, c'est le besoin donc pour sois-même, de voir l'autre être "bien".
Et à l'extrême cet égoïsme par nature, va jusqu'à donner sa vie pour l'autre. paradoxe je ne pense pas, formatage sémantique à l'égoïsme, peut- être.
¿?
Et à l'extrême cet égoïsme par nature, va jusqu'à donner sa vie pour l'autre. paradoxe je ne pense pas, formatage sémantique à l'égoïsme, peut- être.
¿?
bbes- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Até boudiste
On ne se voit (et donc on ne se construit) la plupart du temps qu'à travers l'image que l'autre nous renvoie : ceci explique peut-être cela...
Après-tout, je ne vois pas pourquoi on devrait se le reprocher ; on prend juste une bonne leçon d'humilité
Après-tout, je ne vois pas pourquoi on devrait se le reprocher ; on prend juste une bonne leçon d'humilité