Bouddhisme et relation au divin
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Re: Bouddhisme et relation au divin
OmBulle a écrit:Non le but n'est pas le même. On a une philosophie dualiste d'un côté qui oppose esprit et matière et place l'esprit avant la matière et une philosophie non dualiste de l'autre avec l'âme universelle. L'un va maintenir les principes du bien et du mal avec un effort vers le bien (ce qui correspond au principe de l'âme) et l'autre va rester là à rien faire d'autre qu'oublier, effacer son ego, se dissoudre ... La nuance est tout de même de taille non ?Rama Krishna 3 a écrit:Vous ne comprenez pas que le but est le même : l'Un !C'est une doctrine, celle-là même que vous défendez. Nul besoin d'avoir fait math sup pour connaître les principes de l'hindouisme ou de l'advaïta voyons... Au bout du compte vous avez un sacré problème d'égo surdimensionné avec vos "moi je sais, je suis etc..."après savoir si l'âme contemplatrice est intégré ou non à cette unité, je pense franchement que ce n'est pas de votre niveau pour le savoir, comme je le dis si, dans ces domaines faut de l'expérience, pas que dès théories.
Ce qui tendrait à démontrer que plutôt d'aller mousser sur des fora, mieux vaudrait continuer à brahmaner
Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet :
- Spoiler:
- La spiritualité, domaine tant négligé ces derniers siècles par le matérialisme occidental, est pourtant source de bien être et de réponses existentielles. Le chemin que je vous conseil de suivre tout au long de ce texte relate la période avant et durant l’ascension spirituel, avec comme but la découverte de Soi. Ces conseils seront le fruit des mes pensées et de mon expérience. J’essayerai d’être le plus possible adapté au niveau temporel. J’espère que ma façon de réfléchir et donc ma manière de m’exprimer sera en adéquation avec les récepteurs de notre société. Ceci permettra aussi de mieux s’accorder avec l ‘aspect culturel. En effet, il est nécessaire de faire la passerelle entre les philosophies orientales et les pensées occidentales. Ces dernières se sont plus centrées sur le matérialisme pour délaisser le monde des idées.
Tout au long du voyage que vous entamerez, vous découvrirez une nouvelle vision du monde, progressant dans les secrets spirituels. Vous vous plongerez dans l’abstrait, redécouvrant sous un autre jour le concret.
La philosophie de l’advaita vedanta dont nous allons parlés, et qui est le socle de ce texte, est une philosophie qui perdure depuis plus d’un millénaire. Ayant comme finalité la réalisation de Brahman, en d’autre terme notre vraie nature, elle prend comme fondement les Upanishads, textes sacrés hindous des années 800/500 avant notre ère. Cette philosophie fut théorisée par le fondateur de l’advaita vedanta, Adi Shankara, dans les années 800. De grands sages contemporains tels que Ramana Maharshi, Rama Krishna ou Swami Vivekananda ont fais perdurer le mouvement jusqu’au XX em siècle, le transmettant grâce à la mondialisation aux quatre coins du globe.
Il convient toutefois de prévenir le lecteur avant le commencement de cette expérience que c’est une métaphysique simple mais lourde à digérer. Il est préférable de préciser que cela prend des années à assimiler même si l’éveil spirituel qui tend vers de nouvelles régions psychiques, ne se fait pas longtemps attendre.
I) Présentation de l’advaita vedanta
Il est essentiel, avant toute chose, de bien saisir la philosophie métaphysique de l’advaita vedanta. Certains termes n’ont pas d’équivalent en français. Nous aurons donc, dans un premier temps, une nécessité de définir certaines notions. Ce travail sera, au fur et à mesure, complété par une articulation des concepts entre eux.
A / Maya
La maya est l’ensemble du monde phénoménal. Elle est matière mais aussi idée. Plus synthétiquement, elle se définit par tout ce qui est éphémère. L’organe qui nous permet de distinguer la maya est notre mental. Grace à ce dernier nous avons accès au monde sensible. Il est aussi ce qui nous lie avec notre égo et qui nous distingue du reste de notre corps.
Il est intéressant de remarquer que dans la philosophie de l’advaita vedanta, la maya est représentée sous une forme intelligente à caractère divin. Nous pouvons, entretenir une relation spirituelle avec ce « Dieu » nommé Ishvara. Cette relation entre Ishvara et maya, par la découverte de l’un à travers l’autre, permettra d’avoir une relation enrichissante entre le sensible et les idées, entre le concret et l’abstrait.
Cependant, cette maya est une illusion. Notre vraie nature est autre. Il faut laisser la place à l’Ego, et tuer le mental qui est alimenté par l’ego. Ceci permettra de découvrir Brahman.
B / Brahman
Brahman est la dernière marche de l’escalier. Il est la connaissance absolue, la connaissance du sage qui voit Dieu droit dans les yeux. Se reflétant dans ces derniers, il s’aperçoit.
Brahman est indescriptible. S’il n’ y a pas eu la réalisation qui est notre quête, il est impossible de le définir. Sauf, par le terme Brahman, où notre imagination essayera de se le représenter. Heureusement, certaines notions permettent d’apprécier les esquisses de Brahman. En effet, ce dernier est infini, omniscient, éternel et immuable. Selon la philosophie de l’advaita vedanta, être signifie immuable et éternel. Ainsi Brahman est la seule chose qui est. Il est décrit dans les Upanisads comme étant être-conscience-béatitude. Ce qui représente très bien l’état dans lequel nous sommes quand notre âme se plonge dans Brahman. Notre but sera ainsi de redécouvrir notre vraie nature. Laisser la maya qui n’est qu’illusion éphémère pour, découvrir ou redécouvrir, Brahman vérité éternelle.
Une image que donnait souvent Rama Krishna pour décrire la réalisation, plus explicitement fusionner son âme avec Brahman, est une poupée de sel que l’on met dans la mer. Elle devient la mer, la poupée et la mer rentre dans un état d’unité. Cette âme qui va se plonger dans Brahman est nommée en sanskrit jivatman.
C / Jivatman
Une âme est une conscience enfermée dans un psychisme. Elle se réincarne vie après vie tant qu’elle n’a pas réalisé Brahman. Le samsara est dans la philosophie de l’advaita vedanta, le cycle durant lequel notre âme se réincarne. Selon les décisions et les choix de vie que cette dernière prend, un karma récompense les bonnes actions et pensées sincères. Mais ceci vaut pour l’inverse. L’âme se charge alors dans ce dernier cas de paradba. Il est alors obligé, pour réaliser le divin, d’alimenter le bon karma pour supprimer le paradba. La corde sera ainsi brûlée et Brahman dévoilé.
Il tient donc à l’homme, à lui seul, de mettre fin aux cycles de samsara. Une fois libéré, jivatman devient Brahman et retrouve sa nature infinie, éternelle et immuable. C’est alors la moshka ou la libération.
Cela sera notre quête, retrouver notre vraie nature. Je comprends que ces notions sont très abstraites mais il est important de les digérer, pour être en adéquation avec le chemin que vous entamez. C’est pour cela qu’après l’aspect théorique, voyons l’aspect pratique.
II) Comment réaliser le Soi
Il existe plusieurs voies, différents yogas, pour réaliser Brahman. Il sera intéressant de les analyser un par un, et de les imbriquer ensemble pour arriver à un équilibre adapté à votre incarnation.
A / Quatre sortes de yoga et combinaison
Le bhakti, le jnana, le karma et le raja yoga sont les quatre principaux yogas menant à la libération.
-Le bhakti yoga est l’adoration du divin en tant qu’Ishvara. C’est adorer le seigneur dans la maya et d’arriver par la suite à entretenir avec lui une relation spirituelle pour enfin s’élever vers Brahman.
-Le jnana yoga est le yoga de la connaissance. Il nécessite un vrai questionnement intérieur et une volonté de comprendre. Ce savoir est synthétisé dans la première partie mais elle est à travailler pour se familiariser et s’imprégner de la philosophie de l’advaita vedanta.
-Le karma yoga est le yoga de l’action. Il signifie vivre sa vie telle qu’elle est, sans pensées égoïstes. Il permet de supprimer les pensées relatives à son ego pour calmer voire supprimer le mental.
-Le raja yoga est le yoga de la méditation. Il permet à travers des séances respiratoires et de méditation de relâcher le mental pour laisser apparaître Brahman.
Ces quatre yogas mènent à la libération mais pour vivre une vie spirituelle ainsi qu’une vie dans la maya, je conseil de mixer les quatre selon ses préférences et ses convenances personnelles. De plus, une hygiène de vie saine est recommandée que ce soit sur le plan psychique que physique. Une fois réalisé, libre à vous de faire ce que vous voudrez.
Il est nécessaire maintenant de donner une forme à sa philosophie de vie pour travailler d’un coté de manière concrète, tout en donnant d’un autre coté, un fil conducteur abstrait.
B / Philosophie de vie
Il existe deux philosophies de vie possible lorsque l’on suit le chemin de l’advaita vedanta.
Tout d’abord la doctrine que Tout est Un. Elle se rapproche du bhakti yoga. Elle prône que toute la maya est Brahman. Que le monde des illusions est aussi Dieu, étant donné que Dieu est infini et omniscient. L’adoration d’Ishvara peut se faire sur n’importe qu’elle forme ou n’importe quelle idée. Il est même préférable, de personnaliser son Dieu pour échanger avec lui. Par contre, il est nécessaire de rappeler que Brahman est maya, mais attention, il n’est pas que cela. Tel un océan, maya est l’écume et l’océan Brahman.
La seconde, plus difficile à appliquer, demande presque un retirement de la société. C’est la doctrine du ni ceci ni cela. Le monde n’est qu’une illusion, n’est qu’éphémère. Il faut donc nier le monde sensible et éviter toute attache avec celui-ci. En effet Brahman est immuable.
Pour comprendre cette contradiction sur la nature de maya, une image permet d’y répondre. Quand je me regarde dans un miroir, mon reflet existe mais il n’est pas, même s’il me reflète.
Une fois que l’on accède à la réalisation, la distinction Brahman/Maya devient claire. Il est alors libre à l’individu de mener la vie qu’il souhaite. Que ce soit se donner aux plaisirs de maya ou de mener une vie pieuse
III) Conséquences sur psychisme
Durant tout le chemin menant à Brahman, l’intelligence spirituelle va se développer et vous découvrirez petit à petit une quatrième dimension. Dans la philosophie védantique, notre capacité à jouer avec cette quatrième dimension se nomme Siddhi, ou pouvoir. Au XX em siècle, un grand psychiatre suisse, Carl Gustave Jung travailla sur ces phénomènes qu’il nomma synchronicité.
A / Siddhis et synchronicité
Il est important de rappeler que le but n’est pas d’atteindre les Siddhis mais Brahman. Une fois ce dernier réalisé, la question sera différente. Le développement des Siddhis se caractérise par la possibilité d’influencer avec son âme sur Ishvara. Tel une quatrième dimension où le psychisme transcende le temps, l’espace et le principe de cause à effet. L’unité vers laquelle on s’approche durant la recherche de Brahman permet à l’âme de mieux contrôler le prana. Ce fluide omniprésent dans maya est à l’origine de l’ensemble de la matière et des idées.
C.G Jung examina ces phénomènes et les classa dans le concept de synchronicité. A travers le prana, l’âme peut s’expandre dans maya. Ce qui donne lieu à des expériences comme la transmission de pensées ou des phénomènes de synchronicité. Ces derniers sont la présence, dans le monde des phénomènes, d’éléments symboliques fort pour l’individu.
B / Accès aux idées Universelles
En dehors de Brahman qui est au-delà là d’une pensée mais une conscience. Maya, à travers le monde des idées, détient une universalité que tout homme peut atteindre. Outre son entendement subjectif, il existe une dimension universelle accessible par la sensibilité. Celle-ci est retransmise par l’intermédiaire des sens et de la pensée. Ce sera au cours de l’ascension spirituelle que la sensibilité va croitre et que les pensées vont s’élever. Cet idéal, reflet et source de la matière, est très difficile à retranscrire.
Certains artistes à travers la poésie ou la chanson, assemblent les sons, les mots et les idées pour exprimer cette vérité auxquelles ils ont accédé. Cette dimension dévoile la nature et l’objectivité d’un concept tel que la justice, mais aussi d’une atmosphère à un temps T, comme le début de l’automne ou la prise d’un café dans les rues de Paris.
Prière à méditer :
La vérité est je suis Brahman
L’Ego universel
Lumière de grâce divine
Amour tout puissant
Bénissez moi
Shakti ! Shakti ! Shakti !
Om
Livres que je conseil personnellement pour la libération :
-L’enseignement de Rama Krishna
-L’enseignement de Ramana Maharshi
-Tout est un (ellam onru)
-Les yogas pratiques Swami Vivekananda
Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Il me semble que cela reflète plus les idées hindouistes que bouddhistes, sauf erreur de ma part, ces concepts sont éloignés de l'enseignement de Siddhartha.
En occident et en particulier en France, on appelle cela avoir la grosse tête.RK3 a écrit:Brahman est la dernière marche de l’escalier. Il est la connaissance absolue, la connaissance du sage qui voit Dieu droit dans les yeux. Se reflétant dans ces derniers, il s’aperçoit.
Dernière édition par Bean le Lun 15 Jan 2018 - 0:23, édité 2 fois
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Comme d'habitude mr Bean,Bean a écrit:En occident et en particulier en France, on appelle cela avoir la grosse tête.RK3 a écrit:Brahman est la dernière marche de l’escalier. Il est la connaissance absolue, la connaissance du sage qui voit Dieu droit dans les yeux. Se reflétant dans ces derniers, il s’aperçoit.
Pas très constructif
Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Et si tu as de l'humour, ce n'est pas destructif non plus !
Le français n'est peut-être pas ta langue maternelle, es-tu originaire de l'Inde ou as-tu des ancêtres de cette origine ?
Le français n'est peut-être pas ta langue maternelle, es-tu originaire de l'Inde ou as-tu des ancêtres de cette origine ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Je pense que cet article serait probablement plus éclairant pour les pôvres profanes occidentaux matérialistes que nous sommes:
l'ÂTMAN et la notion de soi en Inde
On peut y lire:
Le Soi hindou est une cosmogonie en lui-même: on pourrait, paraphrasant Deleuze et Guattari, dire qu'"il est un peuplement, et pas une génération"; il présente des facettes multiplement interconnectées, sans notion hiérarchique comme dans le concept psychologique occidental.
La notion de Moi n'y existe pas (selon Jung le Soi désigne la personne au-delà de ce qu'elle en perçoit, c'est-à-dire le Moi, l'Ego); "Moi" se dirait AHAMKARA en sanscrit, c'est-à-dire illusion du Soi dans le réseau de la MAYA.
l'ÂTMAN et la notion de soi en Inde
On peut y lire:
Le Soi hindou est une cosmogonie en lui-même: on pourrait, paraphrasant Deleuze et Guattari, dire qu'"il est un peuplement, et pas une génération"; il présente des facettes multiplement interconnectées, sans notion hiérarchique comme dans le concept psychologique occidental.
La notion de Moi n'y existe pas (selon Jung le Soi désigne la personne au-delà de ce qu'elle en perçoit, c'est-à-dire le Moi, l'Ego); "Moi" se dirait AHAMKARA en sanscrit, c'est-à-dire illusion du Soi dans le réseau de la MAYA.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bouddhisme et relation au divin
N'est ce pas le principe de trouver de nouvelles connexions d'idées dans ces débats ? J'en propose :p on en discute et c'est super :p cependant je te prie, s'il te plaît, de m'excuser, mais tes propos ne sont pas accessibles pour les simples profanes
Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Tu pourrais nous préciser les "nouvelles connections d'idées" dont tu parles ? Il est question sur ce sujet du bouddhisme et de sa relation au divin (bouddhisme qui "réfute quant-à-lui la présence de l'Atmân dans le monde ici-bas, régi par la nescience pour les non-éveillés" (sic le lien de Bean): et tu nous parles de l'hindouisme qui affirme le contraire puisque le "soi" de tout un chacun intègrerait le dieu créateur. Autrement dit, dans l'hindouisme il y a clairement un Dieu créateur, alors que la question n'est pas vraiment abordée dans le bouddhisme.
Donc encore une fois : quelle est ta position sur le sujet. Tu es créationniste ?
PS : tu as de l'humour, ta prière à méditer de fan de l'Olympique de Marseille est à mourir de rire RK3... Bon j'déconne hein
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Et pour vous, si le matérialisme n'est pas une idée, c'est quoi ?Rama krishna a écrit:En effet, il est nécessaire de faire la passerelle entre les philosophies orientales et les pensées occidentales. Ces dernières se sont plus centrées sur le matérialisme pour délaisser le monde des idées.
Sinon pour en revenir au sujet principal et essayer de dépasser les publicités, il me semblait que le bouddhisme était une spiritualité sans démiurge(s), un spécialiste pourrait confirmer peut être.
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Relis le texte, je ne parle jamais de Dieu, dans mon texte mais de Brahman. Qui est éternel infini etc...Bulle a écrit:Tu pourrais nous préciser les "nouvelles connections d'idées" dont tu parles ? Il est question sur ce sujet du bouddhisme et de sa relation au divin (bouddhisme qui "réfute quant-à-lui la présence de l'Atmân dans le monde ici-bas, régi par la nescience pour les non-éveillés" (sic le lien de Bean): et tu nous parles de l'hindouisme qui affirme le contraire puisque le "soi" de tout un chacun intègrerait le dieu créateur. Autrement dit, dans l'hindouisme il y a clairement un Dieu créateur, alors que la question n'est pas vraiment abordée dans le bouddhisme.
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Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Le bouddhisme comme l'indhousime ou l'affaire vedanta. La question n'est pas de savoir si le matérialisme est une idée mais si nous sommes idées ou matiere et la réponse : nous sommes matières mais en aucun cas que celaMephisto a écrit:Et pour vous, si le matérialisme n'est pas une idée, c'est quoi ?Rama krishna a écrit:En effet, il est nécessaire de faire la passerelle entre les philosophies orientales et les pensées occidentales. Ces dernières se sont plus centrées sur le matérialisme pour délaisser le monde des idées.
Sinon pour en revenir au sujet principal et essayer de dépasser les publicités, il me semblait que le bouddhisme était une spiritualité sans démiurge(s), un spécialiste pourrait confirmer peut être.
Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Cette notion platonicienne d'un monde des idées est un fondement classique des religions, le christianisme occidental est aussi concerné que l'hindouisme à ce sujet.
In the begining the word was with god and the word was god.
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Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Sacré endoctrinement que tu as reçu Krikri... Tu fais peur !
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Endoctriné par les plus grands sages orientaux;) ne vous fais pas de souci pour moiJipé a écrit:Sacré endoctrinement que tu as reçu Krikri... Tu fais peur !
Rama Krishna 3- Sorti de l'oeuf
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Re: Bouddhisme et relation au divin
C'est quand même de l'endoctrinement, tu le reconnais.... Tu fais peur car tu n'as plus apparemment assez de recul avec ton truc là, ça marche mieux si tu vis en Inde par exemple, mais en Occident c'est du blabla pour les nostalgiques des années 1960. Tu as un train de retard, non ?!Rama Krishna 3 a écrit:Endoctriné par les plus grands sages orientaux;) ne vous fais pas de souci pour moiJipé a écrit:Sacré endoctrinement que tu as reçu Krikri... Tu fais peur !
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Dans un premier temps, ça serait peut être déjà pas mal de le savoir, ça vous permettrait par exemple de comprendre que "celles qui se sont plus centrées sur le matérialisme pour délaisser le monde des idées" est une grossière erreur, largement répandue par des prosélytes dans votre genre, qui essayent de nous persuader via un langage exotique et à tête d'éléphant, de la pertinence et de l'utilité de l'inaction pour changer le monde grâce aux "idées", qui bien évidemment prévalent sur la matière (et à partir de laquelle pourtant, elles tirent leur génération...). Bah ça tombe bien, le matérialisme en est une.Rama Krishna 3 a écrit:Le bouddhisme comme l'indhousime ou l'affaire vedanta. La question n'est pas de savoir si le matérialisme est une idée mais si nous sommes idées ou matiere et la réponse : nous sommes matières mais en aucun cas que celaMephisto a écrit:Et pour vous, si le matérialisme n'est pas une idée, c'est quoi ?Rama krishna a écrit:En effet, il est nécessaire de faire la passerelle entre les philosophies orientales et les pensées occidentales. Ces dernières se sont plus centrées sur le matérialisme pour délaisser le monde des idées.
Sinon pour en revenir au sujet principal et essayer de dépasser les publicités, il me semblait que le bouddhisme était une spiritualité sans démiurge(s), un spécialiste pourrait confirmer peut être.
On retrouve toujours un peu le même discours avec les gens comme vous, étalage des grandes lignes d'une spiritualité volontairement raccourcie, grâce à laquelle on doit trouver une "illumination" (ou je ne sais quel autre terme chamarré) grâce à la "méditation" et autres "exercices" (qui toujours conditionnent le corps...), pour réaliser on ne sait quoi, bref pour en arriver à une espèce de perfection légumesque qui devrait permettre à l'humanité de "s'éveiller" (on ne sait à quoi sinon à la bêtise) et d'atteindre le nirvana, lieu dans lequel il n'aura plus besoin d'aller faire pipi ni à boire ou manger pour vivre, ni même à aller travailler le matin.
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Excellent Méphisto, je me marre !
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Mais je me contrefous de ton texte RK3 !Rama Krishna 3 a écrit:Relis le texte, je ne parle jamais de Dieu, dans mon texte mais de Brahman. Qui est éternel infini etc...Bulle a écrit:Tu pourrais nous préciser les "nouvelles connections d'idées" dont tu parles ? Il est question sur ce sujet du bouddhisme et de sa relation au divin (bouddhisme qui "réfute quant-à-lui la présence de l'Atmân dans le monde ici-bas, régi par la nescience pour les non-éveillés" (sic le lien de Bean): et tu nous parles de l'hindouisme qui affirme le contraire puisque le "soi" de tout un chacun intègrerait le dieu créateur. Autrement dit, dans l'hindouisme il y a clairement un Dieu créateur, alors que la question n'est pas vraiment abordée dans le bouddhisme.
Donc encore une fois : quelle est ta position sur le sujet. Tu es créationniste ?
PS : tu as de l'humour, ta prière à méditer de fan de l'Olympique de Marseille est à mourir de rire RK3... Bon j'déconne hein
Je te pose, dans le cadre du débat ouvert sur ce sujet précis, une question claire, nette et précise : " et tu nous parles de l'hindouisme qui affirme le contraire puisque le "soi" de tout un chacun intègrerait le dieu créateur. Autrement dit, dans l'hindouisme il y a clairement un Dieu créateur, alors que la question n'est pas vraiment abordée dans le bouddhisme.
Donc encore une fois : quelle est ta position sur le sujet. Tu es créationniste ?
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Comprends le texte et tu sauras, mais comme tu te contrefous de mes idées je ne te le dirai pas deux foisBulle a écrit:Mais je me contrefous de ton texte RK3 !Rama Krishna 3 a écrit:Relis le texte, je ne parle jamais de Dieu, dans mon texte mais de Brahman. Qui est éternel infini etc...Bulle a écrit:Tu pourrais nous préciser les "nouvelles connections d'idées" dont tu parles ? Il est question sur ce sujet du bouddhisme et de sa relation au divin (bouddhisme qui "réfute quant-à-lui la présence de l'Atmân dans le monde ici-bas, régi par la nescience pour les non-éveillés" (sic le lien de Bean): et tu nous parles de l'hindouisme qui affirme le contraire puisque le "soi" de tout un chacun intègrerait le dieu créateur. Autrement dit, dans l'hindouisme il y a clairement un Dieu créateur, alors que la question n'est pas vraiment abordée dans le bouddhisme.
Donc encore une fois : quelle est ta position sur le sujet. Tu es créationniste ?
PS : tu as de l'humour, ta prière à méditer de fan de l'Olympique de Marseille est à mourir de rire RK3... Bon j'déconne hein
Je te pose, dans le cadre du débat ouvert sur ce sujet précis, une question claire, nette et précise : " et tu nous parles de l'hindouisme qui affirme le contraire puisque le "soi" de tout un chacun intègrerait le dieu créateur. Autrement dit, dans l'hindouisme il y a clairement un Dieu créateur, alors que la question n'est pas vraiment abordée dans le bouddhisme.
Donc encore une fois : quelle est ta position sur le sujet. Tu es C
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Quel texte ?
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Comme il le dit ici:
autant RK3 que Watlender sont là pour promouvoir leurs doctrine mais sans argumenter dans un véritable débat métaphysique et en se trompant de sujet, confondant bouddhisme et hindouisme.
C'est un problème de définition ... et nous sommes dans un dialogue de sourds.Rama Krishna 3 a écrit:Tout est un problème de définition ! Qui est Dieu ? Qui suis je ? Si vous vous définissez en tant que personne à part, alors que représente dieu à vos yeux ? L'occident appelle cela le panthéisme, je nomme cela l'advaita vedanta ! Comprends qui pourra : la vérité est je suis Brahman
autant RK3 que Watlender sont là pour promouvoir leurs doctrine mais sans argumenter dans un véritable débat métaphysique et en se trompant de sujet, confondant bouddhisme et hindouisme.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Le texte sous spoiler un peu plus haut, et qui n'offre à mon sens strictement aucun intérêt.Jipé a écrit:Quel texte ?
Il semblerait que RK3 ne soit venu que pour vendre sa soupe et non pour débattre...
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Ah ?! tu parles du truc indigeste qui donne la nausée ...Bulle a écrit:Le texte sous spoiler un peu plus haut, et qui n'offre à mon sens strictement aucun intérêt.Jipé a écrit:Quel texte ?
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Re: Bouddhisme et relation au divin
Tiens ! Ça me donne de l'inspiration pour mon roman, à moins que je ne suis pas en train de rêverBulle a écrit:Ca c'est du débat...Rama Krishna 3 a écrit:Découvrez que vous êtes Brahman, cela sera votre destinLayens a écrit:Et à ce propos, vous vous dites brahman, mais il me semble que vous ne voulez pas vraiment trop en parler. Je peux lire beaucoup d'articles sur le sujet, mais n'étant pas moi-même brahman, il se peut que bien de choses m'échappent, sans oublier que je ne suis pas philosophe et que je ne me suis pas spécialisé à l'étude de l'advaita vedanta.
Ce que je cherche, ce n'est pas le critiquer mais mieux le comprendre, et par là aussi mieux comprendre les autres spiritualités orientales.
Re: Bouddhisme et relation au divin
J'ai toujours adoré ta finesse d'esprit. Mais j'ai peur :Bulle a écrit:L'advaita c'est une doctrine qui affirme l'unicité de l'Etre suprême. Découvrir Brahman (ou atman puisqu'au fond c'est la même chose) ne veut pas dire grand chose sans la doctrine qui va avec dans la mesure où lui est liée la promesse de délivrance.Rama Krishna 3 a écrit:1) L'advaita vedanta se base sur des textes sacrés remontant à -2000 av JC, cependant j'ai découvert Brahman, bien avant la lecture des Upanishads ou de Bhagavad gita. Ce n'est pas une question de dogme mais d’expérience personnelles.C'est marrant ce besoin d'être plus que ce que l'on est. Il me semblait pourtant que le bouddhisme avançait que l'humilité prédisposait à la compassion. Mais je me trompe peut-être ?2) Il faut avant tout se distinguer de son 'petit soi' pour transcender ce que tu décrits comme étant dans ta tête !!! Tu es plus que t'as simple personne, mais pour que tu en sois certain, il faut que tu réalises Brahman. Que tu tu diriges vers son chemin !Tu es créationniste ?3) Je te dis franchement, j'aime le monde physique !! C'est une superbe création, mais croire que je ne suis que cela, c'est une fatale erreur. Je suis le physique mais aussi le monde des idées...Donc tu es créationniste... Ce qui revient au fond à avancer, qu'un être suprême aurait mis au monde des petits lui-même, mais imparfaits et qui devraient se dépasser pour aboutir à sa perfection à lui... Cet être suprême n'était donc pas capable de créer du parfait ou était-il sadique et avait peur de s'ennuyer au point de se servir de sa création comme d'un jeu vidéo ?4) Le programme génétique tout le monde en est victime... Mais la volonté de transcender cette nature pour découvrir une nature universelle, il en convient à n'importe de qui de la trouver... Mais dans la réflexion et le contrôle de respiration se trouvera la libération
Dans mon roman, c'est à peu près les mêmes idées que j'avance. Je sais que c'est de l'imagination, mais les liens entre métaphysique et fantasy deviennent de plus en plus flous, surtout avec ces croyances complètement aberrantes ; on n'y voit presque plus la différence . Alors moi qui voulais fuire les clichés de la médiévale-fantasy, je me retrouve devant de nouveaux clichés, l'advaita-vedanta-fantasy
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