une affaire de monnaie !!!
4 participants
Page 1 sur 1
une affaire de monnaie !!!
Le FRANC CFA, est-il un frein pour le développement de l'Afrique francophone ?
Logik Mine- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : aucun
Re: une affaire de monnaie !!!
Plus d'éléments sur le problème à débattre : dans cet article du Monde (Rencontres économiques d'Aix en Provence de 2015).
En me renvoyant vers ce lien, ça rend votre intervention moins crédible!!
Propagande médiatique !
Je suis à la recherche d'un point de vue franc.
En effet le franc CFA est un instrument de la politique étrangère de la France. Mais pourquoi ce système monétaire est-il imposé ? La question: "Quel est est réellement l’intérêt de la France ?" me semble pertinente du moment où le problème du franc CFA est d'actualité en Afrique et montre des tensions importantes avec différentes manifestations dans certains pays étant sous la zone franc notamment au Sénégal où l'activiste panafricaniste Kemi Seba eut brûlé un billet de 5000 fr CFA (raison de son expulsion).
Propagande médiatique !
Je suis à la recherche d'un point de vue franc.
En effet le franc CFA est un instrument de la politique étrangère de la France. Mais pourquoi ce système monétaire est-il imposé ? La question: "Quel est est réellement l’intérêt de la France ?" me semble pertinente du moment où le problème du franc CFA est d'actualité en Afrique et montre des tensions importantes avec différentes manifestations dans certains pays étant sous la zone franc notamment au Sénégal où l'activiste panafricaniste Kemi Seba eut brûlé un billet de 5000 fr CFA (raison de son expulsion).
Logik Mine- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : aucun
Je veux bien mais il serait intéressant de présenter le sujet et d'argumenter cette thèse, peut-être qu'il existe aussi d'autres freins, n'est pas un prétexte ?Logik Mine a écrit:Le FRANC CFA, est-il un frein pour le développement de l'Afrique francophone ?
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
J'avoue que je n'ai pas vraiment d'opinion sur la question de la monnaie CFA, mais la question est intéressante.
Pour un pays que je connais puisque j'en suis originaire, Madagascar qui a quitté la zone CFA en 72 ou 73, le résultat est catastrophique.
Comme dit Bean, il y a d'autres causes et il est artificiel de séparer une cause de l'ensemble, néanmoins on peut être certains que la dérive monétaire fait largement partie des raisons de la cata économique que connait Mada.
Sur un plan symbolique, le CFA reste une survivance d'un âge colonial qui ne se cache même pas. Il devrait disparaitre rien que pour ça... Hélas, tordre le cou aux symboles n'est pas un gage de rebond économique!
Pour un pays que je connais puisque j'en suis originaire, Madagascar qui a quitté la zone CFA en 72 ou 73, le résultat est catastrophique.
Comme dit Bean, il y a d'autres causes et il est artificiel de séparer une cause de l'ensemble, néanmoins on peut être certains que la dérive monétaire fait largement partie des raisons de la cata économique que connait Mada.
Sur un plan symbolique, le CFA reste une survivance d'un âge colonial qui ne se cache même pas. Il devrait disparaitre rien que pour ça... Hélas, tordre le cou aux symboles n'est pas un gage de rebond économique!
Saphir- Jeune Padawan
Identité métaphysique : Zorrophile