La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
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JO
Petero22
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La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Jésus a donné à ses Apôtres cette parabole, pour les avertir qu'après qu'il soit parti, son ennemi le diable, profiterait de son départ, pour semer dans le monde, une autre parole que la sienne, une parole avec laquelle il essaiera d'étouffer sa Parole, que ses Apôtres ont reçu mission d'enseigner jusqu'à son retour.
24 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. 26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. (Matthieu (LIT) 13)
Dans une autre parabole, Jésus nous avait appris ce qu'était ce bon grain que ce semeur était venu semer :
4 Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : 5 « Le semeur est sorti pour semer la semence. .... 9 Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole. 10 Il leur déclara : 11 Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu. (Luc (LIT) 8)
Ce bon grain ou semence que le semeur était venu semer après être sorti de chez lui, c'était donc "La Parole de Dieu".
Il ne fait aucun doute qu'il parlait de sa parole qu'il demanderait à ses Apôtres d'aller annoncer à toutes les nations, jusqu'à son retour :
"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)
La première chose que l'on peut remarquer, c'est que l'ennemi ne sèmerait pas sa parole juste après que Jésus aura semé la sienne. Il va s'écouler un certain temps, puisque cette mauvaise parole commencera à sortir de terre, quand la bonne parole de Jésus, portera ses premiers fruits :
26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
L'ivraie, ce sont donc, toutes les paroles qui sont apparu sur terre, dans le monde, pour étouffer la vraie parole de Jésus qui commençait à porter son fruit. Nous savons tous, en effet, que l'ivraie c'est une mauvaise herbe qui ressemble au blé, mais ne porte pas de fruit utile. Elle est d'une espèce invasive qui étouffe le blé et l'empêche de se développer.
De fait, les bon grains, le blé, ce sont ceux qui sont porteur en eux de la bonne parole, ce sont les fils de Dieu. Tandis que les mauvaises herbe, l'ivraie, ce sont eux qui sont porteur de la mauvaise parole, la parole de l'ennemi, une parole inutile, puisque le semeur ne s'en sert pas pour nourrir sa famille ; ceux qui sont porteur de cette parole qui n'est pas la parole de Jésus, ce sont les fils du mauvais. C'est ce que dit Jésus ici :
38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. (Matthieu (LIT) 13)
On peux donc dire que tous ceux qui sont venus après que la Parole de Dieu semée dans les disciples de Jésus en apportant une autre parole que celle que Jésus a annoncé, que celle dont ses Apôtres, les premiers ensemencés ont annoncée, ce sont des fils du mauvais.
De fait, tous ceux qui portent et donne à manger
24 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. 26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. (Matthieu (LIT) 13)
Dans une autre parabole, Jésus nous avait appris ce qu'était ce bon grain que ce semeur était venu semer :
4 Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers Jésus, il dit en parabole : 5 « Le semeur est sorti pour semer la semence. .... 9 Ses disciples lui demandaient quel était le sens de cette parabole. 10 Il leur déclara : 11 Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la parole de Dieu. (Luc (LIT) 8)
Ce bon grain ou semence que le semeur était venu semer après être sorti de chez lui, c'était donc "La Parole de Dieu".
Il ne fait aucun doute qu'il parlait de sa parole qu'il demanderait à ses Apôtres d'aller annoncer à toutes les nations, jusqu'à son retour :
"19 Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20 leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)
La première chose que l'on peut remarquer, c'est que l'ennemi ne sèmerait pas sa parole juste après que Jésus aura semé la sienne. Il va s'écouler un certain temps, puisque cette mauvaise parole commencera à sortir de terre, quand la bonne parole de Jésus, portera ses premiers fruits :
26 Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
L'ivraie, ce sont donc, toutes les paroles qui sont apparu sur terre, dans le monde, pour étouffer la vraie parole de Jésus qui commençait à porter son fruit. Nous savons tous, en effet, que l'ivraie c'est une mauvaise herbe qui ressemble au blé, mais ne porte pas de fruit utile. Elle est d'une espèce invasive qui étouffe le blé et l'empêche de se développer.
De fait, les bon grains, le blé, ce sont ceux qui sont porteur en eux de la bonne parole, ce sont les fils de Dieu. Tandis que les mauvaises herbe, l'ivraie, ce sont eux qui sont porteur de la mauvaise parole, la parole de l'ennemi, une parole inutile, puisque le semeur ne s'en sert pas pour nourrir sa famille ; ceux qui sont porteur de cette parole qui n'est pas la parole de Jésus, ce sont les fils du mauvais. C'est ce que dit Jésus ici :
38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. (Matthieu (LIT) 13)
On peux donc dire que tous ceux qui sont venus après que la Parole de Dieu semée dans les disciples de Jésus en apportant une autre parole que celle que Jésus a annoncé, que celle dont ses Apôtres, les premiers ensemencés ont annoncée, ce sont des fils du mauvais.
De fait, tous ceux qui portent et donne à manger
Petero22- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
reste à chacun de faire le tri dans sa propre récolte, sachant qu'elle est irrémédiablement polluée .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
JO a écrit:reste à chacun de faire le tri dans sa propre récolte, sachant qu'elle est irrémédiablement polluée .
C'est Jésus qui fera le tri, quand il va revenir pour séparer le bon grain de l'ivraie, et faire entrer le bon grain dans ses greniers, c'est à dire dans ses églises, présentent sur la terre, les églises de nos villes et nos villages. Il va faire le tri entre ceux qui ont gardés sa Parole, et ceux qui ne l'auront pas gardé, qui auront annoncés une parole toute autre, notamment les musulmans, les libres penseurs et les athées
Petero22- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Ce sont là des propos discriminatoires ! Ce n'est pas acceptable.
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Mais non, voyons, Jipé ... Tu oublies que nous sommes tous nés pourris jusqu'à la moelle, sans aucune valeur,tous des moins que rien. Souviens toi du péché originel : nous sommes tous coupables d'une faute commise par une tierce personne, et nous devons tous être punis pour ça. Ça s'appelle la justice divine.
TheHitch- Maître du Temps
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Comme dieu nous a fait à son image, si nous sommes pourris, dieu est le premier des pourris alors...
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Pétéro pourquoi ça serait Jésus qui ferait le tri pourquoi pas comme dit Jo c'est à nous même de faire le tri; pourquoi regarder son voisin alors que déjà en nous il y a déjà une remise en question; dire que quelqu'un viendra nous sauver des pêcheurs c'est finalement se dire parfait; que soi même on a rien à faire; rien à se reprocher; juste attendre le nettoyeur; je pense qu'il ne viendra pas pour cette raison
animou- Maître du Temps
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Séparer le bon grain de l'ivraie, cela veut dire pour certains, séparer le bon Français de l'étranger, séparer le bon blanc du noir, jaune ou arabe, séparer encore et toujours....Jésus divise mais ne rassemble pas !
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Cela veut dire "tirer le meilleur de soi-même".
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Jipé a écrit:Comme dieu nous a fait à son image, si nous sommes pourris, dieu est le premier des pourris alors...
Mais en devenir nous serons exemplaires mais il faut que nous ne lâchions pas, il faut persévérer persévérer ..... un diplôme ne s'obtient pas en claquant des doigts. A terme nous serons des hommes parfaits.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Jipé a écrit:Ce sont là des propos discriminatoires ! Ce n'est pas acceptable.
Et pourquoi discriminatoire ? Je te parle de Jésus, Dieu venu sur terre, qui va faire ce tri et toi tu me dis que c'est discriminatoire !! Depuis quand tu crois en Dieu ? Commencerais-tu à me prendre au sérieux
Petero22- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
TheHitch a écrit:Mais non, voyons, Jipé ... Tu oublies que nous sommes tous nés pourris jusqu'à la moelle, sans aucune valeur,tous des moins que rien. Souviens toi du péché originel : nous sommes tous coupables d'une faute commise par une tierce personne, et nous devons tous être punis pour ça. Ça s'appelle la justice divine.
NON, nous ne sommes pas tous coupable de la faute commise par Adam et Eve, un seul est coupable, c'est celui qui a falsifié la Parole que Dieu avait donné à Adam et Eve, qui leur a fait croire que le menteur c'était Dieu alors que c'était lui. Nous, nous sommes coupable d'écouter les menteurs de tout genre, qui raconte tout et n'importe quoi sur Dieu, alors que Dieu nous a tout raconter sur Lui, dans la Bible.
Petero22- Affranchi des Paradoxes
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Petero22 a écrit:NON, nous ne sommes pas tous coupable de la faute commise par Adam et Eve, un seul est coupable, c'est celui qui a falsifié la Parole que Dieu avait donné à Adam et Eve, qui leur a fait croire que le menteur c'était Dieu alors que c'était lui. Nous, nous sommes coupable d'écouter les menteurs de tout genre, qui raconte tout et n'importe quoi sur Dieu, alors que Dieu nous a tout raconter sur Lui, dans la Bible.
Non. Dieu est le menteur dans cette histoire.
Adam et Eve ont mangé le fruit de l'arbre, et ne sont pas mort le jour où ils l'ont fait, mais bien plus tard. Dieu a menti.Génèse 2:17 "mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. "
Ils ont mangé, ils ont connu le bien et le mal, et ne sont pas morts. Le serpent a dit la vérité.Genèse 3 :
3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
3:2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3:3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3:4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3:5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Conclusion : le serpent a dit la vérité, dieu a menti.
TheHitch- Maître du Temps
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Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Message supprimé pour cause de "quote" et codes erronés.
Petero22- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 22/05/2016
Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Ou alors c'est juste un vieux texte poussiéreux et incohérent. C'est aussi une interprétation, et la plus simple qui plus est.
Parce que quand on lit, à aucun moment il n'est fait référence à une vie éternelle différente d'une vie normale, pareil pour la mort, a aucun moment il n'est fait référence à la corruption. Juste que dieu a dit qu'ils mourraient, le serpent a dit qu'ils ne mourraient pas, ils ne sont pas mort. Simple, efficace.
Mais tu peux aussi inventer des explications tordues pour faire dire au texte le contraire de ce qui est explicitement écrit, pour que le sens que tu lui attribue corresponde à ce que tu aimerais qu'il dise (au lieu de ce qu'il dit effectivement et explicitement).
Parce que quand on lit, à aucun moment il n'est fait référence à une vie éternelle différente d'une vie normale, pareil pour la mort, a aucun moment il n'est fait référence à la corruption. Juste que dieu a dit qu'ils mourraient, le serpent a dit qu'ils ne mourraient pas, ils ne sont pas mort. Simple, efficace.
Mais tu peux aussi inventer des explications tordues pour faire dire au texte le contraire de ce qui est explicitement écrit, pour que le sens que tu lui attribue corresponde à ce que tu aimerais qu'il dise (au lieu de ce qu'il dit effectivement et explicitement).
TheHitch- Maître du Temps
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Date d'inscription : 02/05/2016
Re: La Parabole du bon grain et de l'ivraie, que veut nous dire Jésus ?
Certainement pas ! Je te prends surtout pour un grand malade de la tête vu ce que tu écris. Faire du tri entre les humains pour une question de croyance est bien discriminatoire, mais un intégriste comme toi ne va pas l'admettre bien entendu.Petero22 a écrit:Jipé a écrit:Ce sont là des propos discriminatoires ! Ce n'est pas acceptable.
Et pourquoi discriminatoire ? Je te parle de Jésus, Dieu venu sur terre, qui va faire ce tri et toi tu me dis que c'est discriminatoire !! Depuis quand tu crois en Dieu ? Commencerais-tu à me prendre au sérieux
Si tu veux le fonds de ma pensée, je trouve scandaleux qu'un type comme toi soi au contact de personnes plus ou moins influençables, comme des personnes âgées ou des enfants ou bien encore des gens fragilisés qui se raccrochent à des paroles soi-disant réconfortantes. Ce n'est que de la manipulation mentale, c'est encore plus aggravé parce que certaines pensent qu'un cureton, évêque, ou diacre ont une position morale dominante et ne peuvent dire que ce qui est juste et bien. Ce qui est absolument faux pour la plupart, surtout les intégristes. C'est comme cela aussi que l'on confie ses enfants en toute confiance à des curetons pédophiles...
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