La métaphysique a-t-elle un sens?
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Peux-tu nous décrire plus précisément ce que tu entends par réalité et par nature ?Bean a écrit:Non, je ne vois pas ta réalité, certes!
La mienne me suffit et elle est largement et communément partagée par mes contemporains, merci pour eux.
......Qui te parle de nature du réel ?
La réalité suffit et la nature aussi.
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
La mort est un instant qui mets un point final à la vie, y-a pas besoin de se tortiller pour savoir ça.
Ce n'est pas la mort qu'on doit accepter, c'est l'idée que nous sommes tous mortels et que tôt où tard notre vie sera terminée.
Ça peut angoisser celui qui ne s'y ait pas préparé.
Ce n'est pas la mort qu'on doit accepter, c'est l'idée que nous sommes tous mortels et que tôt où tard notre vie sera terminée.
Ça peut angoisser celui qui ne s'y ait pas préparé.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Ce qui est communément et largement admis:JC a écrit:Peux-tu nous décrire plus précisément ce que tu entends par réalité et par nature ?
Réalité
Nature
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Pour décrire "ta" vision de la réalité et de la nature tu es obligé de passer par wiki....intéressant
C'est dommage car cela ne nous dis pas ce que tu "vois" de la "réalité" et de la "nature".
Serais-tu (toi aussi) un adapte de la posture intellectuelle ?
C'est dommage car cela ne nous dis pas ce que tu "vois" de la "réalité" et de la "nature".
Serais-tu (toi aussi) un adapte de la posture intellectuelle ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
L'immobilité n'a rien à voir avec la vie.Jean Cérien a écrit:L’immobilité n'a rien a voir avec la mort... tu utiles encore une posture intellectuelleMephisto a écrit:C'est normal que ça ne veuille rien dire pour vous, surtout si vous n'y voyez qu'une posture intellectuelle.Jean Cérien a écrit:"Accepter la mort" ne veut rien dire, il s'agit seulement d'une posture intellectuelle.Mephisto a écrit:Bah je me doute bien que ça nique un peu vos projets post-mortem, mais bon que voulez-vous... Quand on dit que le plus difficile c'est d'accepter la mort, c'est sans doute pas faux.
Comment veux tu accepter ou savoir que tu accepteras quelque chose dont tu n'a pas encore fais l’expérience ?
On ne fait pas l'expérience de la mort. Ce qui est dommage car enfin vous sauriez ce qu'est l'immobilité.
Mais "qu'est-ce que la mort, une posture intellectuelle pour toi ?"
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Si si... et je te propose de faire la petite expérience que j'ai demandé de faire à DEDALE, pour t'en rendre ( peut être ) compte :L 'Eigengrau.Mephisto a écrit:
L'immobilité n'a rien a voir avec la vie.
Dis nous simplement, et en restant descriptif, ce que tu perçois ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
JC, je trouve que tu utiles beaucoup de bande passante pour rien, c'en devient du gaspillage, non ?!
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Il existe un vocabulaire commun à tous et qui n'est pas à déformer dans un sens ou dans un autre sauf à décrire des fantasmes tordus à la JC.Jean Cérien a écrit:Pour décrire "ta" vision de la réalité et de la nature tu es obligé de passer par wiki....intéressant
C'est dommage car cela ne nous dis pas ce que tu "vois" de la "réalité" et de la "nature".
Serais-tu (toi aussi) un adapte de la posture intellectuelle ?
J'ai comme beaucoup, l'usage de ce vocabulaire commun et j'emploie les mots en fonction de leur sens classique. Si j'ai des précisions à ajouter et qui ne se trouvent pas dans le sens classique du vocabulaire commun, j'ajoute ces précisions et voilà tout.
Tu t'imagines inventer une langue toi ?
Tiens au sujet de la nature, une précision, je ne distingue pas l'homme d'une part et la nature d'autre part.
Pour moi (et ma réalité comme tu dis) l'homme est un élément de la nature, un animal comme un autre.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Pas besoin de faire votre expérience, si je perçois c'est que rien n'est immobile.Jean Cérien a écrit:Si si... et je te propose de faire la petite expérience que j'ai demandé de faire à DEDALE, pour t'en rendre ( peut être ) compte :L 'Eigengrau.Mephisto a écrit:
L'immobilité n'a rien a voir avec la vie.
Dis nous simplement, et en restant descriptif, ce que tu perçois ?
"qu'est-ce qu'une illusion pour toi ?"
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Je dirais plutôt qu'il passe souvent par la bande ou qu'il joue du billard à trois bandes.Jipé a écrit:JC, je trouve que tu utiles beaucoup de bande passante pour rien, c'en devient du gaspillage, non ?!
Bref, rien de bien bandant.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Ça dépend dans quel sens tu prends le mot épistémologie...TheHitch a écrit:Et c'est là que je dis que les "preuves" dont tu parles ne sont pas épistémologiquement saines et n'ont aucune valeur. Pour supporter une telle affirmation, il faut des preuves et une méthodologie scientifiquement rigoureuse, et absolument tous les tests rigoureux ont échoué misérablement.
De quels tests parles-tu et à propos de quoi? Les tests par rapport à l'EMI sont-ils toujours en cours? Tirerais-tu par hasard (!), une conclusion hâtive?
Wow! Tu nous en diras tant... Il s'agirait que tu vives une seule expérience sommet pour que tu remettes en question ta construction ou qu'un doute s'immisce. Imagine, tu dis qu'il existe une probabilité si minime soit-elle que la terre soit plate alors que tu n'as aucun doute ici par rapport à des expériences dont tu n'as aucune idée. Mais encore faudrait-il que tu aies un minimum d'ouverture...ronron a écrit:Et on revient sur la valeur de l'expérience personnelle. Dont j'ai montré qu'elle n'avait aucune valeur, précisément parce qu'on sait que notre cerveau nous trompe et que notre expérience personnelle n'est pas le reflet de la réalité.
On peut spéculer sur une dimension métaphysique de la personne, mais quand tu vis une expérience en ce sens, ça chasse le doute. T'as une connaissance directe mettant au moins en doute épistémologiquement, c'est-à-dire en connaissance de cause - ce que tu penses savoir... Ce serait épistémologiquement sain que tu passes par là...
Quant au cerveau qui nous trompe, je te signale que tu en as aussi un...
Un sentiment, quel qu'il soit, n'est la preuve que de lui même. L'amour d'un enfant pour le père noël peut parfaitement être vrai, ça ne prouve pas l'existence du père noël.
En appliquant ton raisonnement à la suite, tu verses dans la généralisation abusive...
L'enfant ne se leurre pas quant à son sentiment. Donc le sentiment est vrai. Toi, ta réaction par rapport au thème de cet échange pourrait montrer la même chose... Ta réaction est vraie et n'aurait rien à voir avec le thème lui-même. Tu obéis à ton conditionnement, à ta formation, à ton regard, à ta structure... Si tu étais au niveau de l'analyse, comme Jung, tu 'laisserais intacte la virginité des choses qui te dépassent' ou tu te garderais une petite distance au même titre que pour ta considération probabiliste de la terre plate... Mais voilà, ça montre analogiquement que tu es plus catholique que le pape...
Ça, c'est toi qui le dis...De la même manière, un sentiment d'infini, etc. n'est en aucun cas la preuve d'une vie après la mort, d'une âme, etc.
Mais puisqu'on en parle. J'écrivais dans un autre message que le sentiment d'infini est vécu dans l'ouverture ou va de pair. Ainsi tu comprends que le dedans est comme le dehors. L'unité est faite ou du moins ressentie comme réalité de ce que tu es. Cela prouve-t-il que l'infini spatial soit aussi vrai que l'infini ressenti au plan psychique? Personnellement, je le suppose, mais comme tu le dis, il revient à la science de faire la clarté sur cet aspect. Mais en attendant, que peux-tu toi-même conclure? Sur quelle base épistémologiquement saine?
Qu'est-ce que l'âme, pour toi?
D'où l'on sait que la foi se passe de preuves. C'est dans la nature des choses. Mais sache qu'il y a des choses en lesquelles je ne crois pas...Le problème fondamental ici, c'est la question de ce qui constitue une preuve saine pour justifier une croyance.
Pour la preuve quant à l'EMI ou les expériences sommets, l'évidence suffit... D'où l'on peut dire que la preuve est à la science ce que l'évidence est à l'expérience métaphysique...
Est-ce d'ailleurs à la science d'en juger?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Le subjectif fait aussi partie du réel. En ce sens, est-ce que le subjectif est objectif?Bean a écrit:Autrement dit, ne mélangeons pas ce qui est de l'ordre du subjectif avec ce qui est de l'ordre de l'objectif.
Qui plus est : «Ce que nous observons, ce n'est pas la Nature en soi, mais la Nature exposée à notre méthode d'investigation.» [Werner Heisenberg, Physicien]
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Si on a des preuves, c'est un savoir, pas une croyance... qui n'est pas forcément un mot péjoratif !! Car le savoir est temporaire, même s'il est valable un siècle ou deux...
cette façon de dévaloriser des gens qui ont des expériences auxquelles ils ne comprennent rien, ça finit par être un peu pénible, pour tout dire... Ou alors, ils parlent de neurologie (même s'ils n'ont pas le bacc), alors qu'à la limite la neurologie peut mettre sur la piste de phénomènes (hallucinations...), mais jamais du contenu !! Or, pour nous ce qui compte, c'est bien le contenu — qui leur reste inaccessible.
cette façon de dévaloriser des gens qui ont des expériences auxquelles ils ne comprennent rien, ça finit par être un peu pénible, pour tout dire... Ou alors, ils parlent de neurologie (même s'ils n'ont pas le bacc), alors qu'à la limite la neurologie peut mettre sur la piste de phénomènes (hallucinations...), mais jamais du contenu !! Or, pour nous ce qui compte, c'est bien le contenu — qui leur reste inaccessible.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
????Mephisto a écrit:Pas besoin de faire votre expérience, si je perçois c'est que rien n'est immobile.Jean Cérien a écrit:Si si... et je te propose de faire la petite expérience que j'ai demandé de faire à DEDALE, pour t'en rendre ( peut être ) compte :L 'Eigengrau.Mephisto a écrit:
L'immobilité n'a rien a voir avec la vie.
Dis nous simplement, et en restant descriptif, ce que tu perçois ?
Prendre une corde pour un serpent.Mephisto a écrit:"qu'est-ce qu'une illusion pour toi ?"
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Ta phrase ne veut rien dire puisque tu ne nous as toujours pas indiqué ce que tu entends par natureBean a écrit:
Tiens au sujet de la nature, une précision, je ne distingue pas l'homme d'une part et la nature d'autre part.
Pour moi (et ma réalité comme tu dis) l'homme est un élément de la nature, un animal comme un autre.
PS: "Dans le langage courant ( vocabulaire commun à tous ), le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer le reste du monde animal des humains"...c'est wiki qui la dit https://fr.wikipedia.org/wiki/Animal
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
C'est la philosophie du savoir. C'est ce qui nous a permis de déterminer les méthodes fiables, et non fiables, pour acquérir la connaissance et justifier les croyances. C'est le fondement de la méthode scientifique.ronron a écrit:Ça dépend dans quel sens tu prends le mot épistémologie...
Des générateurs de nombre aléatoire placés sur des armoires dans des salles d'opération (puisque les gens rapportent qu'ils sortent du corps, s'envolent, voient la salle de haut, etc. c'est l'expérience qui correspond à ce que les gens disent vivre). A ce jour, personne n'a été capable de dire le nombre au moment de l'expérience. Toutes les autres choses qui ont été rapportées lors des EMI peuvent avoir été apprises par d'autres moyens, conscients ou inconscients. A ma connaissance, les expériences tournent toujours (parce que c'est pratiquement gratuit de toutes façons, donc au cas où ...).ronron a écrit:De quels tests parles-tu et à propos de quoi? Les tests par rapport à l'EMI sont-ils toujours en cours? Tirerais-tu par hasard (!), une conclusion hâtive?
Je ne tire pas de conclusion hâtive, parce qu'il y a tellement d'autres preuves que le dualisme est faux qu'il est parfaitement raisonnable de conclure que les EMI ne correspondent à rien de surnaturel jusqu'à preuve du contraire.
J'espère que je serais suffisamment rationnel pour comprendre qu'il y a plus de chances que ce soit du à une réaction quelconque dans mon cerveau qu'à quoi que ce soit de surnaturel. Ce qui ne retire rien au grandiose de l'expérience, soit dit en passant. Un arc en ciel n'est pas moins beau depuis qu'on connait les lois de l'électromagnétisme. Juste parce qu'une "expérience au sommet" est incroyable ne veut pas dire qu'elle est d'origine surnaturelle.ronron a écrit:Wow! Tu nous en diras tant... Il s'agirait que tu vives une seule expérience sommet pour que tu remettes en question ta construction ou qu'un doute s'immisce.
J'admets exactement la même probabilité que la terre soit plate, et que ces expériences soient d'origine surnaturelle.ronron a écrit: Imagine, tu dis qu'il existe une probabilité si minime soit-elle que la terre soit plate alors que tu n'as aucun doute ici par rapport à des expériences dont tu n'as aucune idée. .
Encore une fois, je ne dis pas que ces expériences ont lieu. Je dis juste que l'explication la plus probable (et beaucoup, beaucoup plus probable !!) est qu'elles soient d'origine naturelle (une réaction physico-chimique dans le cerveau). C'est d'ailleurs d'autant plus probable qu'on est capable de causer ces expériences en provocant artificiellement des réaction physico-chimiques dans le cerveau. Si il y a un mécanisme naturel connu pour causer ces expériences, quelle est la probabilité que quand elles arrivent spontanément, ce soit par une phénomène surnaturel ?
Je suis prêt à croire tout et n'importe quoi, si il y a des preuves que c'est vrai. Je ne sais pas comment il est possible d'être plus ouvert d'esprit sans devenir crédule à l'absurde.ronron a écrit:Mais encore faudrait-il que tu aies un minimum d'ouverture....
Seulement si cette croyance est basée sur l'émotion et non la raison.ronron a écrit:On peut spéculer sur une dimension métaphysique de la personne, mais quand tu vis une expérience en ce sens, ça chasse le doute.
Nope. L'épistémologie nous apprend que l'expérience personnelle n'est pas fiable. Ce qui serait épistémologiquement sain, si je passais par là, serait justement de ne pas croire que c'est autre chose qu'une réaction physico-chimique dans mon cerveau.ronron a écrit:T'as une connaissance directe mettant au moins en doute épistémologiquement, c'est-à-dire en connaissance de cause - ce que tu penses savoir... Ce serait épistémologiquement sain que tu passes par là...
Ouep. Et je ne lui fais pas confiance quand il s'agit d'expériences personnelles sur des sujets aussi sérieux. Je sais que mon cerveau me trompe (et j'ai bien l'intention d'étudier les différentes manières qu'il a de le faire), et j'en tiens compte dans mon analyse du monde. C'est pour ça que je ne me fie pas à mes émotions, et que j'essaye de confronter tout ce que je crois à la réalité, à la méthode scientifique. Contrairement à toi ...ronron a écrit:Quant au cerveau qui nous trompe, je te signale que tu en as aussi un...
Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire. Je fais la distinction entre le sentiment lui même (seul celui qui le ressent sait si le sentiment est vrai) et l'objet du sentiment (qui peut être vrai ou non, indépendamment du sentiment). Ton expérience de l'infini (sentiment) ne prouve pas l'existence de l'infini (objet du sentiment), pas plus que l'amour du père noël (sentiment) ne prouve l'existence du père noël (objet du sentiment).ronron a écrit:L'enfant ne se leurre pas quant à son sentiment. Donc le sentiment est vrai. Toi, ta réaction par rapport au thème de cet échange pourrait montrer la même chose... Ta réaction est vraie et n'aurait rien à voir avec le thème lui-même. Tu obéis à ton conditionnement, à ta formation, à ton regard, à ta structure... Si tu étais au niveau de l'analyse, comme Jung, tu 'laisserais intacte la virginité des choses qui te dépassent' ou tu te garderais une petite distance au même titre que pour ta considération probabiliste de la terre plate... Mais voilà, ça montre analogiquement que tu es plus catholique que le pape...
Et encore une fois, je garde exactement la même distance probabiliste par rapport à la terre plate que par rapport au dualisme : la probabilité que l'un ou l'autre soit vrai est tellement infime qu'il est irrationnel, voire absurde, d'y croire, en l'état actuel de nos connaissances (et jusqu'à preuve du contraire). Si j'utilise des expressions de certitude, c'est uniquement par raccourci de langage et pour simplifier la communication ("c'est faux" est plus simple à écrire et à comprendre que "c'est très très très fortement improbable au point qu'il serait irrationnel d'y croire").
L'infini que tu ressens au plan psychique n'est absolument pas remis en question ici. Tu ressens ce que tu ressens. Si tu me dis que tu le ressens, je te crois, je n'ai pas de raison de croire que tu mens (et seul toi peux savoir ce que tu ressens de toutes façons).ronron a écrit:Mais puisqu'on en parle. J'écrivais dans un autre message que le sentiment d'infini est vécu dans l'ouverture ou va de pair. Ainsi tu comprends que le dedans est comme le dehors. L'unité est faite ou du moins ressentie comme réalité de ce que tu es. Cela prouve-t-il que l'infini spatial soit aussi vrai que l'infini ressenti au plan psychique? Personnellement, je le suppose, mais comme tu le dis, il revient à la science de faire la clarté sur cet aspect. Mais en attendant, que peux-tu toi-même conclure? Sur quelle base épistémologiquement saine?
Et effectivement, mon problème, c'est quand tu fais le lien entre un truc que tu ressens (que je ne remet pas en question) et quelque chose de non-ressenti (l'infini spatial, par exemple). Par ce que ton sentiment ne prouve pas la réalité du truc non-ressenti. Ton sentiment d'infini psychique ne prouve pas l'infini spatial, ton sentiment de vie extra-corporelle ne prouve pas la vie extra-corporelle, le sentiment d'amour pour le père noël ne prouve pas le père noël.
J'utilise ce mot dans un sens extrêmement générique : *quelque chose* de soi qui est non-matériel (généralement lié à la conscience), et perdure après la mort du corps.ronron a écrit:Qu'est-ce que l'âme, pour toi?
Félicitations ! Moi non plus. On a au moins ça en communronron a écrit:D'où l'on sait que la foi se passe de preuves. C'est dans la nature des choses. Mais sache qu'il y a des choses en lesquelles je ne crois pas...Le problème fondamental ici, c'est la question de ce qui constitue une preuve saine pour justifier une croyance.
Ben, non. Les EMI et les expériences au sommet sont du domaine du ressenti. L'évidence suffit comme preuve du ressenti lui même. Mais pour des preuves de leur interprétation (existence effective d'une "âme", d'une vie après la mort, etc.), ça ne vaut rien, il faut se tourner vers la méthode scientifique pour ça.ronron a écrit:Pour la preuve quant à l'EMI ou les expériences sommets, l'évidence suffit... D'où l'on peut dire que la preuve est à la science ce que l'évidence est à l'expérience métaphysique...
Si tu prétends que quelque chose autre que ce que tu ressens existe, alors c'est du domaine de la science.ronron a écrit:Est-ce d'ailleurs à la science d'en juger?
Plein de gens pensent que la science ne peut pas explorer le surnaturel. C'est faux. Prends l'univers de Harry Potter, par exemple : la magie, bien que surnaturelle, semble parfaitement déterministe (combinaison d'ingrédients => potion avec toujours le même effet, par exemple). C'est magique, mais parfaitement étudiable scientifiquement. De la même manière, si tu crois que quelque chose de surnaturel existe (âme, par exemple), alors il doit y avoir un moyen d'étudier, par la méthode scientifique, si c'est effectivement le cas. Si ce que tu décris interagit de quelque manière que ce soit avec le monde physique, alors la science peut l'étudier (et si ça n'interagit pas, alors ce n'est que spéculation invérifiable, et n'a aucun intérêt de toutes façons).
Si d'une manière ou d'une autre, une "âme" interagit avec le corps, alors il doit être possible de détecter et étudier cette interaction, d'une manière ou d'une autre. Donc c'est parfaitement du domaine de la science de répondre à la question.
TheHitch- Maître du Temps
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Comme pour vous d'ailleurs.Mikael a écrit:Or, pour nous ce qui compte, c'est bien le contenu — qui leur reste inaccessible.
Réfléchissez très fort.Jean Cérien a écrit:????Mephisto a écrit:Pas besoin de faire votre expérience, si je perçois c'est que rien n'est immobile.Jean Cérien a écrit:Si si... et je te propose de faire la petite expérience que j'ai demandé de faire à DEDALE, pour t'en rendre ( peut être ) compte :L 'Eigengrau.Mephisto a écrit:
L'immobilité n'a rien a voir avec la vie.
Dis nous simplement, et en restant descriptif, ce que tu perçois ?
"c'est quoi pour toi percevoir ?"
Parfait. Maintenant expérience : "ce fond qui demeureJC a écrit:Prendre une corde pour un serpent.Mephisto a écrit:"qu'est-ce qu'une illusion pour toi ?"
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
La confusion vient que le ressenti est pris au premier degré dialectiquement parlant...
Exemple : "j'ai des fourmis dans les mains" est pris comme s'il y avait réellement des fourmis (insectes).
La sensation d'une EMI est ressentie réellement, mais l'explication donnée par certains est de l'ordre du premier degré, ce qui donne un dialogue de sourds.
Exemple : "j'ai des fourmis dans les mains" est pris comme s'il y avait réellement des fourmis (insectes).
La sensation d'une EMI est ressentie réellement, mais l'explication donnée par certains est de l'ordre du premier degré, ce qui donne un dialogue de sourds.
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Le cas de Pamela Reynolds n'est pas réglé...TheHitch a écrit:Des générateurs de nombre aléatoire placés sur des armoires dans des salles d'opération (puisque les gens rapportent qu'ils sortent du corps, s'envolent, voient la salle de haut, etc. c'est l'expérience qui correspond à ce que les gens disent vivre). A ce jour, personne n'a été capable de dire le nombre au moment de l'expérience. Toutes les autres choses qui ont été rapportées lors des EMI peuvent avoir été apprises par d'autres moyens, conscients ou inconscients. A ma connaissance, les expériences tournent toujours (parce que c'est pratiquement gratuit de toutes façons, donc au cas où ...).
Et qu'est-ce qui peut faire penser que l'EMIste devrait voir le nombre? Il ne le verrait pas qu'y aurait-il une autre explication possible? Et combien de temps attendons-nous avant de mettre fin à ces expériences et à enfin conclure?
Si le surnaturel existe, c'est qu'on a limité la définition de la nature ou ce qu'elle recouvre. Certains phénomènes qui répondent aujourd'hui à l'épithète de surnaturels pourraient demain se retrouver dans la nature puisque, comme le disait Spinoza, il n'y a rien en dehors de la nature. Ça veut dire qu'il en reste à comprendre et qu'il ne faut pas fermer le champ des possibles. Analogiquement, la physique quantique est surnaturelle par rapport à la physique classique...Je ne tire pas de conclusion hâtive, parce qu'il y a tellement d'autres preuves que le dualisme est faux qu'il est parfaitement raisonnable de conclure que les EMI ne correspondent à rien de surnaturel jusqu'à preuve du contraire.
Tu es encore dans l'esprit de la conclusion hâtive...
Donc tu ne peux conclure!J'espère que je serais suffisamment rationnel pour comprendre qu'il y a plus de chances que ce soit du à une réaction quelconque dans mon cerveau qu'à quoi que ce soit de surnaturel.Il s'agirait que tu vives une seule expérience sommet pour que tu remettes en question ta construction ou qu'un doute s'immisce.
Ce n'est pas moi qui pose le mot de surnaturel. Je parle plutôt d'expérience métaphysique en tant que fait de réalité - nature - qui donne à penser que le moi ou que la nature propre de l'humain est plus que ce qu'on en pense connaître... Donc ce serait en quelque sorte du surnaturel, mais tout à fait naturel quand on fait éclater justement le dualisme et que le monisme reprend ses droits...Ce qui ne retire rien au grandiose de l'expérience, soit dit en passant. Un arc en ciel n'est pas moins beau depuis qu'on connait les lois de l'électromagnétisme. Juste parce qu'une "expérience au sommet" est incroyable ne veut pas dire qu'elle est d'origine surnaturelle.
Plusieurs EMIstes mentionnent que le changement est durable même après plusieurs années. Tu as lu l'article du Lancet à ce sujet?Je dis juste que l'explication la plus probable (et beaucoup, beaucoup plus probable !!) est qu'elles soient d'origine naturelle (une réaction physico-chimique dans le cerveau). C'est d'ailleurs d'autant plus probable qu'on est capable de causer ces expériences en provocant artificiellement des réaction physico-chimiques dans le cerveau.
C'est simplement naturel, mais dans la mesure où tu acceptes de voir le champ naturel un peu plus ouvert...Si il y a un mécanisme naturel connu pour causer ces expériences, quelle est la probabilité que quand elles arrivent spontanément, ce soit par une phénomène surnaturel ?
Tu compartiments et pèche par dualisme . Ce n'est pas une croyance, c'est au-delà du mental, non sans le surprendre lui aussi..Et c'est inclus dans la nature des choses : monisme... Tu comprends que le sentiment est alors plus vrai que la considération du mental bonimenteur...Seulement si cette croyance est basée sur l'émotion et non la raison.On peut spéculer sur une dimension métaphysique de la personne, mais quand tu vis une expérience en ce sens, ça chasse le doute.
Je me demande si ton inexpérience l'est plus...Nope. L'épistémologie nous apprend que l'expérience personnelle n'est pas fiable.T'as une connaissance directe mettant au moins en doute épistémologiquement, c'est-à-dire en connaissance de cause - ce que tu penses savoir... Ce serait épistémologiquement sain que tu passes par là...
Ça ne m'étonne pas... Tu préjuges...Ce qui serait épistémologiquement sain, si je passais par là, serait justement de ne pas croire que c'est autre chose qu'une réaction physico-chimique dans mon cerveau.
Mais tu te fies à ton inexpérience, à ton préjugé...Ouep. Et je ne lui fais pas confiance quand il s'agit d'expériences personnelles sur des sujets aussi sérieux.Quant au cerveau qui nous trompe, je te signale que tu en as aussi un...
Ton cerveau te trompe... C'est toi qui le dis...Je sais que mon cerveau me trompe (et j'ai bien l'intention d'étudier les différentes manières qu'il a de le faire), et j'en tiens compte dans mon analyse du monde. C'est pour ça que je ne me fie pas à mes émotions, et que j'essaye de confronter tout ce que je crois à la réalité, à la méthode scientifique. Contrairement à toi ...
Tu es dans la réaction... Ne te fie pas trop à ton émotion...
Tu dis toi-même que l'objet du sentiment peut être vrai ou faux. Mais tu choisis le faux... Mais on dirait que tu vacilles... Parfois ceci, à un autre moment cela, sans prendre du recul par rapport à ton instabilité.Je fais la distinction entre le sentiment lui même (seul celui qui le ressent sait si le sentiment est vrai) et l'objet du sentiment (qui peut être vrai ou non, indépendamment du sentiment). Ton expérience de l'infini (sentiment) ne prouve pas l'existence de l'infini (objet du sentiment), pas plus que l'amour du père noël (sentiment) ne prouve l'existence du père noël (objet du sentiment).
Quant au père Noël, je vois que tu en as fait ton acolyte, comme Harry Potter, d'ailleurs...
Tu ne peux donc pas affirmer que le réel s'arrête au fond de ton jardin 'mental'...Si j'utilise des expressions de certitude, c'est uniquement par raccourci de langage et pour simplifier la communication ("c'est faux" est plus simple à écrire et à comprendre que "c'est très très très fortement improbable au point qu'il serait irrationnel d'y croire").
Je te comprends. Mais tu comprendras que mon monisme va jusque-là. Et tu ne seras pas surpris d'apprendre que, chaque fois qu'un scientifique mentionne l'hypothèse de l'infini spatial, eh bien, j'en suis drôlement frappé. C'est le cas de Krauss que tu me suggérais de lire... Et je t'emprunterai ton jusqu'à preuve du contraire....Et effectivement, mon problème, c'est quand tu fais le lien entre un truc que tu ressens (que je ne remet pas en question) et quelque chose de non-ressenti (l'infini spatial, par exemple). Par ce que ton sentiment ne prouve pas la réalité du truc non-ressenti. Ton sentiment d'infini psychique ne prouve pas l'infini spatial,
Ni le contraire... Je dis que ça donne à penser... Et qu'il y a prolongement dans les témoignages vécus de personnes qui ont vécu l'expérience de mort annoncée sans qu'elles s'y attendent. On dirait que tu ne veux pass voir ce que je te montre...ton sentiment de vie extra-corporelle ne prouve pas la vie extra-corporelle
Ce n'est pas dans l'accord que nous divergeons ...le sentiment d'amour pour le père noël ne prouve pas le père noël.
C'est pourquoi je dis que tu fais dans la généralisation abusive...
Bien.J'utilise ce mot dans un sens extrêmement générique : *quelque chose* de soi qui est non-matériel (généralement lié à la conscience), et perdure après la mort du corps.Qu'est-ce que l'âme, pour toi?
Personnellement, je ne sais pas. Mais il y a des éléments qui donnent à penser que ça pourrait continuer. Est-ce l'âme, l'esprit, l'ego dépouillé de son mental bonimenteur? La vie nous aurait quittés que l'existence continuerait, pourquoi pas? Rien ne se perd, rien ne se crée...
Eh bien, vas-y, gâte-toi...Ben, non. Les EMI et les expériences au sommet sont du domaine du ressenti. L'évidence suffit comme preuve du ressenti lui même. Mais pour des preuves de leur interprétation (existence effective d'une "âme", d'une vie après la mort, etc.), ça ne vaut rien, il faut se tourner vers la méthode scientifique pour ça.Pour la preuve quant à l'EMI ou les expériences sommets, l'évidence suffit... D'où l'on peut dire que la preuve est à la science ce que l'évidence est à l'expérience métaphysique...
Même là, tu conclus d'avance...
Bon, j'attends le conclusion de la science quant à l'infini... En attendant, quelle est la posture épistémologiquement saine?Si tu prétends que quelque chose autre que ce que tu ressens existe, alors c'est du domaine de la science.Est-ce d'ailleurs à la science d'en juger?
Je pense qu'il y a infiniment plus que ce que la science dit... À la science donc de le prouver ...De la même manière, si tu crois que quelque chose de surnaturel existe (âme, par exemple), alors il doit y avoir un moyen d'étudier, par la méthode scientifique, si c'est effectivement le cas. Si ce que tu décris interagit de quelque manière que ce soit avec le monde physique, alors la science peut l'étudier (et si ça n'interagit pas, alors ce n'est que spéculation invérifiable, et n'a aucun intérêt de toutes façons).
C'est déjà prouvé par la science que l'esprit a une influence sur le corps... Or où est donc cet esprit qui agit sur la nature corporelle?Si d'une manière ou d'une autre, une "âme" interagit avec le corps, alors il doit être possible de détecter et étudier cette interaction, d'une manière ou d'une autre. Donc c'est parfaitement du domaine de la science de répondre à la question.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Une différence, c'est que le fourmillement ressenti dans tes mains n'amène pas de changements durables dans ta vie, de changement de ta vision, de tes croyances, de changement par rapport à ta peur de la mort, etc.Jipé a écrit:La confusion vient que le ressenti est pris au premier degré dialectiquement parlant...
Exemple : "j'ai des fourmis dans les mains" est pris comme s'il y avait réellement des fourmis (insectes).
La sensation d'une EMI est ressentie réellement, mais l'explication donnée par certains est de l'ordre du premier degré, ce qui donne un dialogue de sourds.
C'est un problème en effet si tu ne t'en tiens qu'à ton degré de comparaison...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Qu'il y ait un résultat, pour le moment il n'y a rien.Ronron a écrit:Et combien de temps attendons-nous avant de mettre fin à ces expériences et à enfin conclure?
Si tu veux conclure que l'EMI n'est que ressenti sans réalité objective, tu peux conclure maintenant avec les données actuelles.
Si tu veux conclure que parfois et même très rarement l'EMI semble interagir avec le monde réel, quoi qu'il y ait de sérieux doutes, et que le biais des expériences penche plus sur le hasard des réponses, tu devras attendre longtemps, une éternité peut-être.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
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Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
Le ressenti, tout en étant subjectif, est une donnée objective puisqu'il est mesurable... Et les changements dans la personne devraient aussi l'être...Bean a écrit:Qu'il y ait un résultat, pour le moment il n'y a rien.Ronron a écrit:Et combien de temps attendons-nous avant de mettre fin à ces expériences et à enfin conclure?
Si tu veux conclure que l'EMI n'est que ressenti sans réalité objective, tu peux conclure maintenant avec les données actuelles.
Si tu veux conclure que parfois et même très rarement l'EMI semble interagir avec le monde réel, quoi qu'il y ait de sérieux doutes, et que le biais des expériences penche plus sur le hasard des réponses, tu devras attendre longtemps, une éternité peut-être.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
C'est sur que si tu confonds l'acte de percevoir avec le percevant ...tu risques de chercher longtemps l'immobilité.Mephisto a écrit:Réfléchissez très fort.Jean Cérien a écrit:????Mephisto a écrit:Pas besoin de faire votre expérience, si je perçois c'est que rien n'est immobile.Jean Cérien a écrit:Si si... et je te propose de faire la petite expérience que j'ai demandé de faire à DEDALE, pour t'en rendre ( peut être ) compte :L 'Eigengrau.Mephisto a écrit:
L'immobilité n'a rien a voir avec la vie.
Dis nous simplement, et en restant descriptif, ce que tu perçois ?
"c'est quoi pour toi percevoir ?"
A trop tirer sur la corde tu finis par voir des serpents partout.Mephisto a écrit:Parfait. Maintenant expérience : "ce fond qui demeureJC a écrit:Prendre une corde pour un serpent.Mephisto a écrit:"qu'est-ce qu'une illusion pour toi ?"immobile"sic, euh uniforme, que vous respirez constamment (même pour vous rendre compte de l'immobilité des choses ) et qui "permet à toutes les choses d'être en mouvement" sic, peut-on dire qu'il est immobile ou bien est-ce une illusion ?
_Jean Cérien- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014
Mephisto- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Localisation : SO
Identité métaphysique : post-métaphysique
Humeur : on s'en fout
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: La métaphysique a-t-elle un sens?
vraiment, ces discours à ras de terre entre science et transcendance, c'est n'importe quoi;.
En plus, vu le niveau général des athées de service, on ne risque pas la surchauffe intellectuelle.
une fois de plus : les spiritualistes font état d'expériences, qu'ils savent uniques et personnelles ; les athées ne croient qu'en la science, qui ne leur dit rien. Ils sont franchement ridicules, je m'en suis expliqué. Athées, de dites-vous de l'émotion ressentie devant Van Gogh ? ce n'est pas objectif ? c'est vrai, et vous êtes des esprits fort limités. En fait, à vous lire, la connerie vous menace.
En plus, vu le niveau général des athées de service, on ne risque pas la surchauffe intellectuelle.
une fois de plus : les spiritualistes font état d'expériences, qu'ils savent uniques et personnelles ; les athées ne croient qu'en la science, qui ne leur dit rien. Ils sont franchement ridicules, je m'en suis expliqué. Athées, de dites-vous de l'émotion ressentie devant Van Gogh ? ce n'est pas objectif ? c'est vrai, et vous êtes des esprits fort limités. En fait, à vous lire, la connerie vous menace.
mikael- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 27/09/2012
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