Tous innocents
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Tous innocents
Il y a un principe qui revêt un sens celui consistant à dire que nous sommes tous innocents, non pas que nous le soyons, mais que nous devons nous considérer comme tels.
Alors vous me direz l'homme qui commet l'irréparable s'affranchira de son geste s'il lit ces lignes. Il ne s'affranchira pas car comme il l'est dit, nous ne le sommes pas mais devons nous dire que sauf à détenir la vérité je peux considérer que mon geste soit d'une gravité extrême comme d'une gravité relative, comme d'une gravité tout simplement suffisante pour que mes pères me punissent, et ce, à juste raison.
Alors si nous ne pouvons nous sentir coupable ou innocent comment pourrions nous nous considérer, si nous nous toisons et nous jugeons en nous projetant et nous regardant de cet œil extérieur, nous dirions, je te vois, tu as commis tel acte, mais que t'a t il pris ? Pourquoi as tu agi de cette façon. Si nous en sommes capables nous nous dirons, je comprends les causes de ton acte, tu as subi un tel désarroi qui t'a poussé à agir de cette façon, donc tu es excusable, mais le désarroi quelles circonstances l'ont poussé à exister, est ce que tu n'aurais pas fait preuve de malhonnête en le qualifiant de désarroi alors qu'il s'agissait de tout autre chose. En fait toi que je regarde dans ce miroir, je te toise, mais véritablement je ne te connais pas assez pour te juger. Aussi dans ce doute là je vais t'aimer car peut être qu'au fond tu es innocent.
Je vais t'aimer moi comme je vais t'aimer toi, toi qui es prêt ou loin de moi, toi qui fait la "une" des journaux, toi qui écrit ces mots, toi qui est surtout un autre moi.
Alors toi je ne vais pas te juger aussi je vais le faire d'une certaine façon, je vais dire dans le doute que tu es innocent, mais j'aime l'ordre, la méthode, je l'applique, je te juge pourtant et pour cela je te punis car je ne juge que l'acte que tu as commis, tu as enfreint la loi de l'homme qui ne supporte pas le désordre et je suis là aussi pour te dire même si je te vois innocent tu es coupable toutefois.
C'est de cette façon que je vois "aimes ton prochain comme toi même"
Alors vous me direz l'homme qui commet l'irréparable s'affranchira de son geste s'il lit ces lignes. Il ne s'affranchira pas car comme il l'est dit, nous ne le sommes pas mais devons nous dire que sauf à détenir la vérité je peux considérer que mon geste soit d'une gravité extrême comme d'une gravité relative, comme d'une gravité tout simplement suffisante pour que mes pères me punissent, et ce, à juste raison.
Alors si nous ne pouvons nous sentir coupable ou innocent comment pourrions nous nous considérer, si nous nous toisons et nous jugeons en nous projetant et nous regardant de cet œil extérieur, nous dirions, je te vois, tu as commis tel acte, mais que t'a t il pris ? Pourquoi as tu agi de cette façon. Si nous en sommes capables nous nous dirons, je comprends les causes de ton acte, tu as subi un tel désarroi qui t'a poussé à agir de cette façon, donc tu es excusable, mais le désarroi quelles circonstances l'ont poussé à exister, est ce que tu n'aurais pas fait preuve de malhonnête en le qualifiant de désarroi alors qu'il s'agissait de tout autre chose. En fait toi que je regarde dans ce miroir, je te toise, mais véritablement je ne te connais pas assez pour te juger. Aussi dans ce doute là je vais t'aimer car peut être qu'au fond tu es innocent.
Je vais t'aimer moi comme je vais t'aimer toi, toi qui es prêt ou loin de moi, toi qui fait la "une" des journaux, toi qui écrit ces mots, toi qui est surtout un autre moi.
Alors toi je ne vais pas te juger aussi je vais le faire d'une certaine façon, je vais dire dans le doute que tu es innocent, mais j'aime l'ordre, la méthode, je l'applique, je te juge pourtant et pour cela je te punis car je ne juge que l'acte que tu as commis, tu as enfreint la loi de l'homme qui ne supporte pas le désordre et je suis là aussi pour te dire même si je te vois innocent tu es coupable toutefois.
C'est de cette façon que je vois "aimes ton prochain comme toi même"
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Pourquoi cette sempiternelle confusion entre "juger" et "condamner" ?
Je ne vois vraiment pas comment on peut renoncer, si l'on est un être pensant, à avoir un avis, donc un jugement, sur quelque chose ou sur quelqu'un ; et je ne vois pas entre autre, pourquoi l'on devrait renoncer à l'exercice du choix immanquablement lié à ce jugement, de ce qui peut être bon ou mauvais dans une situation donnée.
Je ne vois vraiment pas comment on peut renoncer, si l'on est un être pensant, à avoir un avis, donc un jugement, sur quelque chose ou sur quelqu'un ; et je ne vois pas entre autre, pourquoi l'on devrait renoncer à l'exercice du choix immanquablement lié à ce jugement, de ce qui peut être bon ou mauvais dans une situation donnée.
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Re: Tous innocents
Bulle, je ne renonce pas au jugement, c'est ce que je fais je ne sais combien de fois par jour, aussi bien en regardant la télé, qu'en écoutant l'un et l'autre, c'est en quelque sorte un mécanisme de l'esprit tout à fait naturel.
Et juger est condamner car il faut bien que justice soit faite.
Mais juger est savoir ne pas se juger coupable car on pourrait considérer que chaque action ou pensée ou ce que nous disons est porté à jugement mais soi même on a tendance à considérer que notre agissement n'est pas altéré qu'il est vrai, qu'il est engendré par une volonté à laquelle nous ne renonçons pas sauf si nous avons des remords par la suite
Donc nous éprouvons envers nous même toutes sortes de sentiments qui vont de la compréhension de la compassion de l'amour de l'estime quand bien sûr nous sommes affranchis de certaines barrières qui nous empêchent d'éprouver ces sentiments si positifs.
A partir de là, puisque nous en sommes là nous pouvons tout aussi nous dire que l'autre fonctionne de la même manière et ainsi la réciprocité est faite.
Et juger est condamner car il faut bien que justice soit faite.
Mais juger est savoir ne pas se juger coupable car on pourrait considérer que chaque action ou pensée ou ce que nous disons est porté à jugement mais soi même on a tendance à considérer que notre agissement n'est pas altéré qu'il est vrai, qu'il est engendré par une volonté à laquelle nous ne renonçons pas sauf si nous avons des remords par la suite
Donc nous éprouvons envers nous même toutes sortes de sentiments qui vont de la compréhension de la compassion de l'amour de l'estime quand bien sûr nous sommes affranchis de certaines barrières qui nous empêchent d'éprouver ces sentiments si positifs.
A partir de là, puisque nous en sommes là nous pouvons tout aussi nous dire que l'autre fonctionne de la même manière et ainsi la réciprocité est faite.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Ici, traiter quelqu'un d'innocent est une insulte, probablement parce que c'est un terme quasi religieux et qu'il subit le même rejet que tous les autres. Le pacifisme j'en suis, mais pas à n'importe quel prix. Tu m'insultes? Alors tu y a droit toi aussi, mais seulement après avoir précisé que c'était pour mon bien, donc pour le bien de tous, naturellement.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Tous innocents
Non. Je peux parfaitement juger un écrit comme étant d'une débilité profonde, ou un acte comme étant parfaitement toxique sans émettre de condamnation pour autant.nawel a écrit:Et juger est condamner car il faut bien que justice soit faite.
Parce que je suis consciente de ne pas avoir l'ensemble des éléments ou les compétences pour le faire.
Pour la suite je n'ai rien compris à ton raisonnement, désolée... Pourrais-tu essayer d'être plus claire ?
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Re: Tous innocents
Ou commence la condamnation. N'est elle que l'expression d'une punition active ? Est ce que la punition passive n'existe pas ? Est ce que les formulations tendancieuses ne sont pas une forme de condamnation ?
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Pour la suite et afin de dissocier du reste je dirais "ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas ce que l'on fasse pour toi " tout simplement je dirais car cette locution a l'air simpliste mais si peu observée.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
J'ajouterais:
"Ne fais pas non plus à autrui ce que tu imagines qu'il est en train d'imaginer te faire."
"Ne fais pas non plus à autrui ce que tu imagines qu'il est en train d'imaginer te faire."
M'enfin- Le Repteux
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Re: Tous innocents
Condamnation : "Décision de justice, jugement qui condamne quelqu'un à une peine." ou "Action de frapper d'une sanction sévère."
La punition est toujours active puisque c'est une action qui inflige.
Quel rapport entre "tous innocents" et "ne fais pas à autrui etc..." ?
La punition est toujours active puisque c'est une action qui inflige.
Quel rapport entre "tous innocents" et "ne fais pas à autrui etc..." ?
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Re: Tous innocents
M'enfin a écrit:J'ajouterais:
"Ne fais pas non plus à autrui ce que tu imagines qu'il est en train d'imaginer te faire."
Oui c'est d'ailleurs machiavélique
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Bulle a écrit:Condamnation : "Décision de justice, jugement qui condamne quelqu'un à une peine." ou "Action de frapper d'une sanction sévère."
La punition est toujours active puisque c'est une action qui inflige.
Quel rapport entre "tous innocents" et "ne fais pas à autrui etc..." ?
Tout dépend où l'action punitive se situe. Auprès des tribunaux il s'agit des codes qui instruisent les décisions des magistrats, auprès de simples rapports humains il s'agit de codes qui traduisent notre interprétation de situations générant des réactions.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Le rapport entre innocents et ne faisons pas à autrui est le manque de discernement de la culpabilité ou la non culpabilité fasse à une situation dont nous ignorons toute la vérité.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Mettons que c'est un peu imaginaire sur les bords, et que la réalité au centre est toute petite.Nawel a écrit:Oui c'est d'ailleurs machiavélique
M'enfin- Le Repteux
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Re: Tous innocents
M'enfin a écrit:Mettons que c'est un peu imaginaire sur les bords, et que la réalité au centre est toute petite.Nawel a écrit:Oui c'est d'ailleurs machiavélique
Discourir dans le but de recueillir telle réaction et non pas pour le simple plaisir reste pour moi une projection consciente d'une volonté arbitrairement cachée d'obtenir un résultat favorable. Tout comme prêcher le faux pour le vrai et où vice et versa.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Fais pas ton innocente, je t'ai vue, tu as arbitrairement changé le terme volontairement!
M'enfin- Le Repteux
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Re: Tous innocents
M'enfin a écrit:Fais pas ton innocente, je t'ai vue, tu as arbitrairement changé le terme volontairement!
oui parce que je ne sais pas si tu sais, j'écris en life.
alors volonté volontairement cela fait un peu redondance, j'ai changé par conséquent.
tu n'es pas en train de chercher la petite bête par hasard ?
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Tous innocents
Je blaguais, parce que c'est tout à fait fortuitement que je l'ai remarqué, et que je fais moi-même pire parfois.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Tous innocents
M'enfin a écrit:Je blaguais, parce que c'est tout à fait fortuitement que je l'ai remarqué, et que je fais moi-même pire parfois.
_nawel- Seigneur de la Métaphysique
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