Europe - yabon ou pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
Europe - yabon ou pas ?
Connaissez-vous François Asselineau ? Il dirige l'UPR (Union Populaire Républicaine) et est essentiellement connu pour ses propositions visant à faire sortir la France de l'Union Européenne.
Pour qui souhaiterait connaître les grandes lignes de ses pensées, une petite conférence (quand même 4h15) :
A ce moment-là de votre lecture, vous êtes peut-être en train de penser que je fais du prosélytisme. Non. Récapitulons ma situation :
- Je ne suis pas l'actualité politique, sauf lorsqu'elle entre directement chez moi.
- Je pense que l'homme parfait n'existe pas et qu'à chaque bonne idée politique lui correspond un versant sombre.
- Je suis fatiguée et un peu de l'avis de Fernando Pessoa :
« Si les choses étaient différentes, elles seraient différentes, voilà tout.
Si les choses étaient selon ton cœur, elles seraient selon ton cœur.
Malheur à toi et à tous ceux qui passent leur existence
A vouloir inventer la machine à faire du bonheur ! »
(Le gardeur de troupeaux
Mais quand même... cette histoire de sortir ou non de l'Europe, ça m'intrigue...
Qu'en pensez-vous ?
Pour qui souhaiterait connaître les grandes lignes de ses pensées, une petite conférence (quand même 4h15) :
A ce moment-là de votre lecture, vous êtes peut-être en train de penser que je fais du prosélytisme. Non. Récapitulons ma situation :
- Je ne suis pas l'actualité politique, sauf lorsqu'elle entre directement chez moi.
- Je pense que l'homme parfait n'existe pas et qu'à chaque bonne idée politique lui correspond un versant sombre.
(Le gardeur de troupeaux
Mais quand même... cette histoire de sortir ou non de l'Europe, ça m'intrigue...
Qu'en pensez-vous ?
colimasson- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : Spiraleuse
Re: Europe - yabon ou pas ?
Que l'Europe ya sentir aussi bon qu'à 100 mètres alentours d'un McDo.
Lulu- Maître du Temps
Identité métaphysique : ----
Re: Europe - yabon ou pas ?
Tout à fait.colimasson a écrit:A ce moment-là de votre lecture, vous êtes peut-être en train de penser que je fais du prosélytisme.
Non. Récapitulons ma situation :
(Le gardeur de troupeaux
Qu'en pensez-vous ?
A peu près ceci : pour ma part je conchie les idéologies réactionnaires de ce genre ...
Une idéologie réactionnaire
Cela n’empêche pas Asselineau, qui est pourtant assez peu compétent en la matière si on écoute un tant soit peu ce qu’il en dit, de donner des « cours d’histoire » développent le mythe de la « France éternelle », vieille antienne de l’extrême droite, au cours desquels il développe une historiographie profondément réactionnaire : mise en avant de « nos ancêtres les Gaulois » comme des« premiers Français » et des premiers « résistants » à l’invasion étrangère (suivant une historiographie très « 3e République »), ou bien une histoire des 19e et 20e siècle axée sur la valorisation de la nation-française-que-tous-les-peuples-du-monde-envient, dans laquelle n’apparaît ni l’affaire Dreyfus, ni le Front Populaire, ni la guerre d’Algérie (au contraire, la colonisation a bien entendu eu des "aspects positifs) ni Mai-68. Des oublis idéologiquement significatifs, puisqu’ils ont tous trait à l’histoire de la gauche et du mouvement ouvrier. Et quand il n’oublie pas d’en parler, Asselineau réécrit cette histoire : ainsi, il ne parle de la Commune de Paris quand tant que mouvement patriote de résistance à l’invasion étrangère. Tout ceci pour en arriver à la conclusion que le nouvel ennemi venu de l’étranger qu’il faudrait abattre serait l’« empire » européen.
Cette vision transparaît aussi à la lecture de la charte de l’UPR, qui prétend rétablir la « souveraineté » nationale et « redonner à la France sa vraie personnalité », tout en ne disant rien sur le rôle fondamental des Etats-nations dans la construction européenne et la complicité de leur gouvernements dans la mise en place des politiques ultralibérales et destructrices de service publics certes décidées au niveau européen, mais qui vont parfaitement dans le sens des politiques voulues par les gouvernements de chaque état, et ce depuis de longues années. D’ailleurs, l’UPR ne dit rien non plus sur le fait que rien de garantit a priori que même si l’UE n’était pas là, les mêmes politiques n’auraient pas cours. Pourquoi ce silence ? Serait-ce parce qu’Asselineau a conseillé plusieurs gouvernements français au moment où ils détruisaient les droits sociaux et les services publics qu’il prétend aujourd’hui défendre ?
(...)
Les interventions médiatiques d’Asselineau, ainsi que le choix de certains lieux pourtant réputés d’extrême droite pour donner des conférences, achèvent de le classer dans le champ politique : notre énarque a ainsi donné le 7 janvier 2010 une conférence chez les soraliens marseillais de la Cobema [5] mais aussi chez Serge Ayoub (dit « Batskin », le leader des boneheads parisiens) le 8 avril suivant, soi-disant « à l’insu de son plein gré » (bien que la conférence ait duré quatre heures et ce soit déroulée dans une ambiance très cordiale sinon sympathique, aux dires de plusieurs témoins). Il est aussi intervenu sur la radio conspirationniste parisienne Ici et Maintenant à, l’invitation de l’animateur d’extrême droite Pierre Jovanovic, ou encore sur Radio Courtoisie et Radio Notre-Dame.
Asselineau dégage !
Quelques mots pour finir sur l’invitation d’Asselineau à Radio Canut : ce n’est pas la première fois que notre homme tente de se faire inviter ou se fait inviter par des radios de gauche, sinon alternatives. Ce genre d’invitations lui servent de caution contre les mauvaises langues qui auraient l’audace de le dénoncer comme un personnage d’extrême droite.
Source : un blog Médiapart ayant une opinion contradictoire...
Ainsi il y a matière à connaître mieux François Asselineau... Discussion close.
Ce qui ne t'empêche nullement, bien entendu, d'ouvrir un débat sur le bien fondé d'une sortie de l'Europe, mais avec tes arguments à toi, le forum n'ayant pas pour vocation de faire quelque campagne publicitaire pour quelque parti que ce soit...