L'école
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Re: L'école
Pour info, mon parrain s'intéresse à ces méthodes alternatives de médecines. Et il est loin d'être idiot (au contraire puisqu’il gère 150'000 personnes en tant que directeur développement, mais il est basé en Malaisie/Chine/les deux Corées/Thaïlande, pays où les mentalités sont très différentes). Certaines choses sont difficiles expliquer rationnellement, et sont niées.
Ce qui fait peur doit être expliqué ou éliminé...
Courage, il faut se faire confiance, mais je n'aurais pas la prétention de vous dire quoi faire dans votre situation. Vous seul êtes maître de votre ressenti!
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Racine- Jeune Padawan
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Re: L'école
Racine a écrit:Pour info, mon parrain s'intéresse à ces méthodes alternatives de médecines. Et il est loin d'être idiot (au contraire puisqu’il gère 150'000 personnes en tant que directeur développement, mais il est basé en Malaisie/Chine/les deux Corées/Thaïlande, pays où les mentalités sont très différentes). Certaines choses sont difficiles expliquer rationnellement, et sont niées.
Ce qui fait peur doit être expliqué ou éliminé...
Courage, il faut se faire confiance, mais je n'aurais pas la prétention de vous dire quoi faire dans votre situation. Vous seul êtes maître de votre ressenti!
Un jour j'irai chez les Mentawai ou en Colombie chez les Kogis. Pour apprendre.
Thierry- Maître du Temps
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Re: L'école
Pour ce qui est des enfants, quand j'entends un garçon de CP (5ans) dire à sa maîtresse que c'est une pute, je me dis que le problème est infiniment grave.
Quand je vois des profs de collège donner une punition collective, c'est infiniment grave.
Quand j'entends un Ministre dire que le travail des enseignants de maternelle, c'est de vérifier l'état des couches, c'est infiniment grave. Quant à imaginer que de faire travailler des enfants de maternelle et de primaire, le mercredi matin pour améliorer les résultats, là, on est dans le mensonge.
Quand je vois des parents insulter des enseignants dans une cour d'école, c'est infiniment grave.
Et moi, je ne peux plus rien dans ce chaos. Sauf à sauver ma peau.
Quand je vois des profs de collège donner une punition collective, c'est infiniment grave.
Quand j'entends un Ministre dire que le travail des enseignants de maternelle, c'est de vérifier l'état des couches, c'est infiniment grave. Quant à imaginer que de faire travailler des enfants de maternelle et de primaire, le mercredi matin pour améliorer les résultats, là, on est dans le mensonge.
Quand je vois des parents insulter des enseignants dans une cour d'école, c'est infiniment grave.
Et moi, je ne peux plus rien dans ce chaos. Sauf à sauver ma peau.
Thierry- Maître du Temps
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Re: L'école
salut, elle est triste ton histoire mais te laisse pas envahir par tes émotions, meme si dans l'école des niveaux sont requis et que tu crois que toutes les portes sont fermé, y'a en France tellement de manque de prof que tu trouvera une place dans une école heureuse de t'accueillir. Met la vengeance et le combat de coté en te concentrant sur ce que tu sais faire. J'ai aussi perdu mon job il y'a un temps ça été une éprouvante remise en question, reste dans le positif des choses, tu a désormais du temps libre pour t'occuper de toi et tes plus grande passions.
Le pincement au coeur qui reste en se disant j'aurais dû les attaquer n'est qu'un leurre, c'est juste une manière de se sentir mieux mais au fond il manquera toujours quelques chose, ce qu'il manque est ton recentrement en toi, tu a désormais le temps d'y voir plus clair. Bon courage
Le pincement au coeur qui reste en se disant j'aurais dû les attaquer n'est qu'un leurre, c'est juste une manière de se sentir mieux mais au fond il manquera toujours quelques chose, ce qu'il manque est ton recentrement en toi, tu a désormais le temps d'y voir plus clair. Bon courage
bulder- Affranchi des Paradoxes
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Re: L'école
thierry a écrit: Qu'il commence déjà par virer tout les enseignants qui détruisent ce métier, tous ceux et celles qui ont fait de l'école un centre de détention.
c'est un peu facile de jeter la pierre sur les autres, quand on n'a pas ce que l'on veut.
Moi je m'en prendrai plutôt au système comme tu l'as dit.
Oui, tout change les élèves sont devenus plus dur, les instits ont moins de pouvoir pour les remettre en place, alors il faut savoir s'adapter quand on aime son boulot, et ne pas chercher d'échappatoire.
Mon ami ingénieur n'a aucun problème pour maintenir,et instruire correctement les élèves de sa classe, il en a vu d'autre dans le monde du travail avec de vrais loups qui te massacre à la moindre erreur, et "c'est direct le chomage".
Et il est bien conscient qu'avant le métier d’instituteur était plus "facile" que maintenant.
Ps: je connais bien tous les avantages de l'éducation nationale, et y a pas photo avec le privé, allez on est parti pour eux mois de vacances scolaire, alors relaxe mec et réfléchi bien.
Re: L'école
bulder a écrit:Le pincement au coeur qui reste en se disant j'aurais dû les attaquer n'est qu'un leurre, c'est juste une manière de se sentir mieux mais au fond il manquera toujours quelques chose, ce qu'il manque est ton recentrement en toi, tu a désormais le temps d'y voir plus clair. Bon courage
bien dit.
Re: L'école
En fait, c'est toujours pareil ici, il y a toujours des gens qui pensent vous connaître, vous avoir cerné, être pertinent dans l'analyse de votre propre vie et qui en fait viennent se glorifier eux-mêmes avec des phrases toutes faites...
Bonne continuation Messieurs.
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Thierry- Maître du Temps
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Re: L'école
La grande carence éducative est d'abord familiale . Quand on voit les parents, on ne peut que constater les dégâts de la période de libération soixante huitarde . On accuse souvent les "quartiers" difficiles mais la carence éducative parentale n'y est pas pire qu'ailleurs . Mon ex belle-fille , Marocaine, avait son fils - né et élevé en France- élève dans une école privée, parceque , disait-elle, elle voulait qu'il soit bien élevé . Les pays d'émigration ne nous envoient pas leurs classes dirigeantes, ce qui complique encore les problêmes de l'école .
L'institutrice de ma petite fille ne l'interrogeait jamais, ce qui frustrait l'enfant . Interrogée, la maitresse a répondu "Camille n'a pas de difficulté : elle s'exprime mieux que les autres et vit dans un environnement cultivé, ce qui la favorise" . Pourquoi le nivellement par le moins ?
Thierry, tu vis une période difficile, mais le temps de la vie où tu es permet heureusement d'avoir deux vies : c'est une chance que j'ai connue et, aujourd'hui, je vois que le temps de l'épreuve m'a permis d'aller plus haut . C'est ce qui va t'arriver . Tourne le dos, te voilà plus fort d'avoir su dire non.
Ton orientation suscite ici une réaction physicaliste dans l'esprit dominant, c'était prévisible .
Moi, j'aimerais bien suivre ton parcours vers une vie nouvelle , m'enrichir de tes découvertes .
L'institutrice de ma petite fille ne l'interrogeait jamais, ce qui frustrait l'enfant . Interrogée, la maitresse a répondu "Camille n'a pas de difficulté : elle s'exprime mieux que les autres et vit dans un environnement cultivé, ce qui la favorise" . Pourquoi le nivellement par le moins ?
Thierry, tu vis une période difficile, mais le temps de la vie où tu es permet heureusement d'avoir deux vies : c'est une chance que j'ai connue et, aujourd'hui, je vois que le temps de l'épreuve m'a permis d'aller plus haut . C'est ce qui va t'arriver . Tourne le dos, te voilà plus fort d'avoir su dire non.
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JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'école
JO a écrit:La grande carence éducative est d'abord familiale . Quand on voit les parents, on ne peut que constater les dégâts de la période de libération soixante huitarde . On accuse souvent les "quartiers" difficiles mais la carence éducative parentale n'y est pas pire qu'ailleurs . Mon ex belle-fille , Marocaine, avait son fils - né et élevé en France- élève dans une école privée, parceque , disait-elle, elle voulait qu'il soit bien élevé . Les pays d'émigration ne nous envoient pas leurs classes dirigeantes, ce qui complique encore les problêmes de l'école .
L'institutrice de ma petite fille ne l'interrogeait jamais, ce qui frustrait l'enfant . Interrogée, la maitresse a répondu "Camille n'a pas de difficulté : elle s'exprime mieux que les autres et vit dans un environnement cultivé, ce qui la favorise" . Pourquoi le nivellement par le moins ?
Thierry, tu vis une période difficile, mais le temps de la vie où tu es permet heureusement d'avoir deux vies : c'est une chance que j'ai connue et, aujourd'hui, je vois que le temps de l'épreuve m'a permis d'aller plus haut . C'est ce qui va t'arriver . Tourne le dos, te voilà plus fort d'avoir su dire non.
Ton orientation suscite ici une réaction physicaliste dans l'esprit dominant, c'était prévisible .
Moi, j'aimerais bien suivre ton parcours vers une vie nouvelle , m'enrichir de tes découvertes .
Merci Jo mais ça ne sera pas ici. Les donneurs de leçons, qui se gaussent d'avoir tout compris et te cataloguent après trois ou quatre messages, c'est bon, ça ne m'intéresse pas. J'ai mieux à faire. Désolé.
Tu pourras toujours me retrouver ici :
http://la-haut.e-monsite.com/
Bien à toi.
Thierry- Maître du Temps
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Re: L'école
Nous pouvons être compréhensif sans être pour cela consensuel, supporte donc l'avis ou simplement l'impression des autres.Thierry a écrit:En fait, c'est toujours pareil ici, il y a toujours des gens qui pensent vous connaître, vous avoir cerné, être pertinent dans l'analyse de votre propre vie et qui en fait viennent se glorifier eux-mêmes avec des phrases toutes faites...
Bonne continuation Messieurs.
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Cervantes
Re: L'école
Courage Thierry !
Au delà de l'autre, il y a soi-même. Les phrases types permettent de simplifier les choses, mais à chacun de faire ce qu'il veut. Celui qui vous dira quoi faire avec exactitude est soit un génie, soit madame Irma.
On oublie l'effet de bloc, attaquer quelqu'un à plusieurs est facile. Un professeur seul face à une administration aura du mal et peut devenir bouc-émissaire. J'ai conseillé à un ami de quitter son travail, mais c'était murement réfléchi et de concert avec lui. Le dialogue avant tout. Avec une personne de confiance en face, oui, sinon c'est à chacun de faire ses choix.
Dans tous les cas bon courage, je suis allé sur votre site : dans la description des livres j'imagine certaines choses, mais aussi une ouverture d'esprit, il est déjà courageux d'écrire.
Je vous contacterai sûrement via le site à l'occasion, ce sera plus simple pour vous. Mais bonne continuation en attendant !
Au delà de l'autre, il y a soi-même. Les phrases types permettent de simplifier les choses, mais à chacun de faire ce qu'il veut. Celui qui vous dira quoi faire avec exactitude est soit un génie, soit madame Irma.
On oublie l'effet de bloc, attaquer quelqu'un à plusieurs est facile. Un professeur seul face à une administration aura du mal et peut devenir bouc-émissaire. J'ai conseillé à un ami de quitter son travail, mais c'était murement réfléchi et de concert avec lui. Le dialogue avant tout. Avec une personne de confiance en face, oui, sinon c'est à chacun de faire ses choix.
Dans tous les cas bon courage, je suis allé sur votre site : dans la description des livres j'imagine certaines choses, mais aussi une ouverture d'esprit, il est déjà courageux d'écrire.
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Racine- Jeune Padawan
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Re: L'école
Le problème viendrait donc des "enseignants" ? Parce qu'au niveau de ce qui est enseigné au niveau des IUFM/ESPE franchement je ne vois pas de quoi critiquer...Thierry a écrit:Et bien Bulle, je peux t'assurer que les jeunes que j'ai vu passer dans mon école ces dix dernières années, et bien, ça faisait vraiment peur le niveau qu'ils avaient et la remplaçante qui a pris ma classe pendant deux mois, je me demande vraiment ce qu'elle fait dans l'enseignement...
Cela dit tu jauges le niveau des futurs enseignants recrutés à une note de recrutement spécifique à une région et tu oublies que dans d'autre, le niveau de note est nettement plus élevé parce qu'il y a moins de postes disponibles : pour cause, les secteurs sont plus soft et faciles...
Parce que "Je ne veux pas collaborer avec ce gouvernement. Je ne veux pas participer au démantèlement programmé de l'école publique à laquelle j'ai consacré trente-deux ans de ma vie. " ce n'est pas une phrase toute faite ?En fait, c'est toujours pareil ici, il y a toujours des gens qui pensent vous connaître, vous avoir cerné, être pertinent dans l'analyse de votre propre vie et qui en fait viennent se glorifier eux-mêmes avec des phrases toutes faites...
Là c'est encore une fois du grand n'importe quoi ! La libération soixante huitarde en matière d'éducation a permis aux femmes d'accéder aux bancs de la fac plus facilement pour des métiers auparavant strictement réservés aux hommes ; une femme ne devait pas dépasser le grade de secrétaire ou d'infirmière, les médecins étaient les hommes. Une femme ne devait pas faire carrière, elle devait se contenter de faire la soupe, le ménage et élever les enfants accessoirement arrivés par accident.JO a écrit:La grande carence éducative est d'abord familiale . Quand on voit les parents, on ne peut que constater les dégâts de la période de libération soixante huitarde . On accuse souvent les "quartiers" difficiles mais la carence éducative parentale n'y est pas pire qu'ailleurs .
La carence éducative parentale des "quartiers difficiles" se situe dans le modèle : un père et une mère au chômage ne sont pas des modèles qui font envie. La pauvreté est moins acceptable quand on a foison de gadgets qui font envie et qui font "l'homme" ; alors oui pour un gamin cela peut paraître plus cool de voler ou dealer pour avoir de l'argent que d'apprendre un métier et finir au chômage parce qu'il est gris, noir ou tout simplement domicilié dans une banlieue "qui ne présage rien de bien bon"...
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Re: L'école
Mais où vois-tu des attaques ? Attention de ne pas surinterpréter le sentiment donné par d'autres, la généralisation est bien facile...J'estime pouvoir comprendre ce que dit Thierry sans obligatoirement partager ses sentiments, nous n'avons pas la même construction mentale certainement, pas plus que le même parcours de vie, pourquoi devrions-nous avoir le même ressenti ?Racine a écrit:
On oublie l'effet de bloc, attaquer quelqu'un à plusieurs est facile.
Maintenant, s'il faut passer la brosse à reluire pour être dans l'appréciation des uns ou des autres, effectivement ici ce n'est pas le genre, de nombreux participants de Méta ont leur caractère propre et c'est tant mieux !
Le forum des tisanières c'est un peu plus loin en sortant à droite...
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Re: L'école
Je crois que Racine voulait parler de ne pas rester tout seul face à l'administration Jipé. Personne n'a attaqué Thierry ici ...
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Re: L'école
Heuuu, oui j'avoue que je me suis peut-être exprimé trop hâtivement, mais l'administration a en effet tendance à donner des recettes toutes faites à appliquer (selon la méthode d'un spécialiste mondialement reconnu, qui change pourtant régulièrement). C'était le sens de cette "critique", qui sanctionne une situation ingérable pour l'administration comme pour les profs, à divers degrés. C'est pourquoi je pense que Thierry peut ressentir comme ça certaines phrases. Dans l'éducation nationale, il arrive que l'un prenne pour les autres toutes les brimades, il y a des "consignes" assez aberrantes que je ne m’abaisserais même pas à citer ici. Il faut se sentir prêt à encaisser, et ça lui seul peut le savoir.
Quand j'ai parlé de son site, c'était aussi pour l'inciter à écrire, ici ou ailleurs, pour lui ou pour les autres.
Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de remèdes, quelques encouragements c'est déjà pas mal. S'il ne veut pas en parler, ou ne veut pas accepter telle ou telle remarque, qui suis-je pour lui dire de se confesser à un écran ? S'il n'accepte pas certaines "critiques", c'est peut-être qu'il est dans une phase de remise en question (ses phrases le suggèrent), c'est bien de lui rappeler que tout n'est pas permis sans pour autant être directif.
C'est une démarche personnelle, celle de beaucoup de gens du forum.
Et heureusement qu'il y a différents caractères, ce serait ch***t (excusez moi du terme) sinon...
PS. Avec un nuage de lait, ma tisane siouplé
Quand j'ai parlé de son site, c'était aussi pour l'inciter à écrire, ici ou ailleurs, pour lui ou pour les autres.
Je ne suis pas sûr qu'il ait besoin de remèdes, quelques encouragements c'est déjà pas mal. S'il ne veut pas en parler, ou ne veut pas accepter telle ou telle remarque, qui suis-je pour lui dire de se confesser à un écran ? S'il n'accepte pas certaines "critiques", c'est peut-être qu'il est dans une phase de remise en question (ses phrases le suggèrent), c'est bien de lui rappeler que tout n'est pas permis sans pour autant être directif.
C'est une démarche personnelle, celle de beaucoup de gens du forum.
Et heureusement qu'il y a différents caractères, ce serait ch***t (excusez moi du terme) sinon...
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Racine- Jeune Padawan
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Re: L'école
La situation date de quand d'après toi ? D'hier ? De "ce" gouvernement ?Racine a écrit:C'était le sens de cette "critique", qui sanctionne une situation ingérable pour l'administration comme pour les profs, à divers degrés.
Et c'est quoi exactement cette situation insoutenable de "démantèlement de l'école publique" dont il est question et qui vaudrait que l'on se mutile ?
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Re: L'école
Je me sens un peu visé car tu réponds juste après mon passage, j'aurais dû dire "peut être ce qu'il te manque", ne vois pas là un genre de certitude, c'est juste une habitude que j'ai de positiver en ramenant tout à la conviction. Désolé que t'ai vu cela négativement c'était pas mon intention, je voyais plutot un message de paix et d'encouragement.Thierry a écrit:En fait, c'est toujours pareil ici, il y a toujours des gens qui pensent vous connaître, vous avoir cerné, être pertinent dans l'analyse de votre propre vie et qui en fait viennent se glorifier eux-mêmes avec des phrases toutes faites...
Bonne continuation Messieurs.
Sinon pour le reiki, j'y crois aussi, on est constitué d'énergie, et nos mains sont de grand emetteur de Ki. En joignant ses mains en forme de cercle on sens l'énergie se concentrer, et quand on pose ses mains sur la personne, elle réceptionne.
c'est une pratique qui fatigue car l'énergie que tu a donné tu ne l'a plus, et aussi vois ce que tu donne car parfois il faut des années pour accumuler une énergie puissante, et la donner serait comme te la confisquer.
(Y'a une théorie qui dit : donne puisque l'énergie se renouvelle) sauf que je suis pas trop d'accord, je vois pas comment renouveler en une après midi ce qu'on a accumuler en plusieurs années. Ton licenciement est arrivé après tes tests de reiki ou avant ?
bulder- Affranchi des Paradoxes
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Re: L'école
Difficile de concilier une exigence de vie spirituelle avec le commerce ras du sol de la vie quotidienne . Les enfants, c'est merveilleux, ou démoniaque et la violence est là, dès le début de leur vie, le plus souvent . Du temps des "Misérables" encore plus , peut-on objecter . C'était différent : on prend conscience de ce qui manque par comparaison et le prof est un bouc émissaire rêvé .
La sophrologie a l'avantage, par rapport au Reiki, d'obliger le sujet à travailler sur son inconscient au lieu de recevoir passivement une énergie qu'il n'intègre pas toujours . L'école Caycedo est, parait-il, excellente , mais on est thérapeute ou pas: c'est ce qui fait la différence .
La sophrologie a l'avantage, par rapport au Reiki, d'obliger le sujet à travailler sur son inconscient au lieu de recevoir passivement une énergie qu'il n'intègre pas toujours . L'école Caycedo est, parait-il, excellente , mais on est thérapeute ou pas: c'est ce qui fait la différence .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'école
Il ne faut pas mélanger les pratiques, autant la sophrologie est une pratique utile de relaxation qui peut être profonde, autant le reiki n'a jamais pu être démontré dans sa fonction "énergétique", ça peut marcher par placebo seulement.JO a écrit:
La sophrologie a l'avantage, par rapport au Reiki, d'obliger le sujet à travailler sur son inconscient au lieu de recevoir passivement une énergie qu'il n'intègre pas toujours . L'école Caycedo est, parait-il, excellente , mais on est thérapeute ou pas: c'est ce qui fait la différence .
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Cervantes
Re: L'école
C'est pourtant ce que l'école (puisque c'est le sujet) et l'éducation nationale permettent par leur combat contre l'ignoranceJO a écrit:Difficile de concilier une exigence de vie spirituelle avec le commerce ras du sol de la vie quotidienne .
Le problème à résoudre est le trop grand nombre d'élèves par classe qui fait des laisser pour compte du côté des enfants et de sérieux problèmes de santé du côté des enseignants...
Mais c'est vrai que les enseignants ont maintenant la réputation d'être des gros paresseux qui ont beaucoup, beaucoup trop de congés... Et ça, ça ne les aide guère ...
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Re: L'école
De toute façon l'éducation nationale est irréformable dans son état actuel.
Peut être faudrait il arrêter avec le système "nationale" et plus développer une éducation régionale, voir cantonale voir municipale (suivant les cycles) non pas sur le contenu (le programme) mais sur le contenant (l'organisation)
Peut être faudrait il arrêter avec le système "nationale" et plus développer une éducation régionale, voir cantonale voir municipale (suivant les cycles) non pas sur le contenu (le programme) mais sur le contenant (l'organisation)
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
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Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
Je ne comprends pas troubaadour, ça veut dire quoi "développer une éducation régionale, cantonale etc..." ?
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Re: L'école
Organiser l'Education nationale de manière décentralisée pour mieux répondre aux aspirations et contraintes locales.
Les contraintes d'une école primaire de campagne ne sont pas les mêmes de celles d'une cité ou que d'un quartier bourgeois d'une ville. idem pour le collège, le lycée.
L'essentiel c'est que le programme soit assimilé au mieux.
Les contraintes d'une école primaire de campagne ne sont pas les mêmes de celles d'une cité ou que d'un quartier bourgeois d'une ville. idem pour le collège, le lycée.
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troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
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Re: L'école
Pour soutenir Thierry
http://www.enseignons.be/actualites/2011/10/30/futurs-instits-nuls-ortographe
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Re: L'école
Du point de vue éducatif elles sont les mêmestroubaadour a écrit:Organiser l'Education nationale de manière décentralisée pour mieux répondre aux aspirations et contraintes locales.
Les contraintes d'une école primaire de campagne ne sont pas les mêmes de celles d'une cité ou que d'un quartier bourgeois d'une ville. idem pour le collège, le lycée.
Pour le reste il me semble que c'est déjà largement le cas, les écoles étant gérées pour ce qui est du matériel de manière tout à fait municipale.
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