L'incomplétude...
+9
Leleu
M'enfin
AC*
Bulle
Magnus
violettera
mikael
JO
Jipé
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'incomplétude...
Qui a déjà ressenti le sentiment d'incomplétude dans sa vie ?
Un sentiment d'inachevé qui peut amener à une forme de psychasthénie , l'étrange sentiment d'inachevé et de rumination mentale indéfinie...
Un sentiment d'inachevé qui peut amener à une forme de psychasthénie , l'étrange sentiment d'inachevé et de rumination mentale indéfinie...
On m'a tant seriné pendant toute mon enfance, quand je n'étais pas contente : "quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a ", que c'est devenu une manière de prendre la vie comme elle venait et les gens comme ils étaient . Mon père pratiquant cet excellent principe et s'en trouvant évidemment heureux, je l'ai adopté .
La vie est incomplétude, heureusement . Rien de pire que la satiété , le plus rien à désirer , le sans espoir . La vieillesse apporte hélas, trop souvent ces trois fléaux, et ça devient sportif d'aimer ce que l'on a . Alors, on se dit que peut-être, derrière la porte, ou bien il n'y a rien et ce n'est plus un problême , ou bien ... va savoir ? l'aventure continue, autrement . Mais là, on sort du sujet et la perte du corps est quand même une sacrée incomplétude, difficile à concevoir, quoique ...
La vie est incomplétude, heureusement . Rien de pire que la satiété , le plus rien à désirer , le sans espoir . La vieillesse apporte hélas, trop souvent ces trois fléaux, et ça devient sportif d'aimer ce que l'on a . Alors, on se dit que peut-être, derrière la porte, ou bien il n'y a rien et ce n'est plus un problême , ou bien ... va savoir ? l'aventure continue, autrement . Mais là, on sort du sujet et la perte du corps est quand même une sacrée incomplétude, difficile à concevoir, quoique ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Re: L'incomplétude...
j'avoue trouver la formulation curieuse : Est-ce que ce n'est pas une infime minorité qui peut avoir un sentiment de plénitude totale face à sa vie vécue ? L'inachevé pousse à aller de l'avant, non ?
Je verrai la psychasthénie comme une appréhension, une difficulté à agir, d'où la rumination mentale. Doit-on considérer que c'est de l'angoisse latente + de la dépression ? y a -t-il une traduction nosologique moderne ?
Je verrai la psychasthénie comme une appréhension, une difficulté à agir, d'où la rumination mentale. Doit-on considérer que c'est de l'angoisse latente + de la dépression ? y a -t-il une traduction nosologique moderne ?
mikael- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Il y a des personnes qui ont une propension à toujours refaire le chemin à l'envers de façon "intellectuelle", d'autres au contraire avancent de façon déterminée sans ressasser le temps écoulé.
Il me semble que les premiers seront plus dans le regret et/ou le remord, tandis que les seconds auront la faculté de laisser le passé au passé.
L'incomplétude serait peut-être une déficience de volonté ou une attitude à vouloir se faire du mal, sachant que ce qui est fait ne peut plus être changé.
Ces personnes ne trouvent-elles pas un plaisir inconscient à vouloir se faire du mal ?
Il me semble que les premiers seront plus dans le regret et/ou le remord, tandis que les seconds auront la faculté de laisser le passé au passé.
L'incomplétude serait peut-être une déficience de volonté ou une attitude à vouloir se faire du mal, sachant que ce qui est fait ne peut plus être changé.
Ces personnes ne trouvent-elles pas un plaisir inconscient à vouloir se faire du mal ?
Jipé a écrit:Ces personnes ne trouvent-elles pas un plaisir inconscient à vouloir se faire du mal ?
Peut -être qu'elles jouent le rôle de la victime et donc espèrent obtenir de l'attention.
violettera- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : athée par intermittence
Constitutivement, certains sont par nature des plaintifs : ceux-là trouvent toujours un motif d'insatisfaction
Oui, mais comme le dit justement Violettera, est-ce par besoin d'attention particulière ? Y aurait-il une cause génétique, psychologique, physiologique (manque de certaines hormones ou trop d'hormones...) ?JO a écrit:Constitutivement, certains sont par nature des plaintifs : ceux-là trouvent toujours un motif d'insatisfaction
Je n'en connais pas la cause, mais je suis à peu près persuadé que les natures plaintives ont, plus que d'autres, besoin de soutien, de compréhension, de consolation, d'encouragements, et besoin surtout d'être rassurées.
(Jean Anouilh)
Je partage tout à fait l'avis de Magnus. Il y a à la base de ces natures un sentiment d'impuissance, d'être toujours dépassé, qui mérite notre soutien.
Sur les causes, on pourrait sans doute discuter longtemps. Si je me fonde sur la psychographologie, nul doute qu'il y a pour bon nombre un terrain de faiblesse bio-psychique joint à une hypersensibilité, cela se voit, je dirai même que ça crève les yeux dans le graphisme. Dans ces conditions, à moins d'une biographie exceptionnellement positive, les accrocs de la prime enfance créent un climat d'insécurité dramatique. Je suis en train de penser à Proust, qui ne fut d'ailleurs pas le plus mal loti.
Il existe aussi un sentiment d'incomplétude sur fond de vitalité biopsychique normale : Ce sont les fort carencé(e)s au stade oral, donc préverbal, le manque d'affection maternelle s'aggravant parfois de manque de lait. Ce profil peut donner plus tard des personnes geignardes, qui ne savent même pas pourquoi.
On y trouve souvent des boulimiques, mais des anorexiques peuvent aussi se rencontrer : c'est le sentiment (inconscient) de n'avoir pas le droit d'exister, n'ayant pas été aimé(e) ; peut aussi relever d'une autopunition d'avoir haï sa mère et souhaité sa mort... la boulimie peut transparaître dans le graphisme, l'anorexie est difficilement visible.
Sur les causes, on pourrait sans doute discuter longtemps. Si je me fonde sur la psychographologie, nul doute qu'il y a pour bon nombre un terrain de faiblesse bio-psychique joint à une hypersensibilité, cela se voit, je dirai même que ça crève les yeux dans le graphisme. Dans ces conditions, à moins d'une biographie exceptionnellement positive, les accrocs de la prime enfance créent un climat d'insécurité dramatique. Je suis en train de penser à Proust, qui ne fut d'ailleurs pas le plus mal loti.
Il existe aussi un sentiment d'incomplétude sur fond de vitalité biopsychique normale : Ce sont les fort carencé(e)s au stade oral, donc préverbal, le manque d'affection maternelle s'aggravant parfois de manque de lait. Ce profil peut donner plus tard des personnes geignardes, qui ne savent même pas pourquoi.
On y trouve souvent des boulimiques, mais des anorexiques peuvent aussi se rencontrer : c'est le sentiment (inconscient) de n'avoir pas le droit d'exister, n'ayant pas été aimé(e) ; peut aussi relever d'une autopunition d'avoir haï sa mère et souhaité sa mort... la boulimie peut transparaître dans le graphisme, l'anorexie est difficilement visible.
Sans doute, mais au risque de les conforter et de les encourager à maintenir leur état plaintif... Peut-être que les soutenir tout en essayant de leur donner une chance de changer leur état pour un autre état plus valorisant et satisfaisant ne serait pas un travail inutile.Magnus a écrit:Je n'en connais pas la cause, mais je suis à peu près persuadé que les natures plaintives ont, plus que d'autres, besoin de soutien, de compréhension, de consolation, d'encouragements, et besoin surtout d'être rassurées.
Ne pas oublier les conséquences sur leurs proches, leurs familles, les dommages collatéraux existent aussi.
Pas si sûr mikael ; si la personne se plaint pour comme le disait violettera "obtenir de l'attention", ce n'est pas d'un soutien mais d'un spectateur dont elle a besoin.mikael a écrit:Je partage tout à fait l'avis de Magnus. Il y a à la base de ces natures un sentiment d'impuissance, d'être toujours dépassé, qui mérite notre soutien.
Ce qui la soutient c'est le fait que sa parole attire l'attention sur elle et bien justement à propos de quelque chose qui ne peut être changé. L'intérêt se trouverait dans ce fait : le passé ne peut être changé donc je peux continuer à en parler c'est une source inépuisable...
L'incomplétude serait dans ce cas l'insatisfaction en "intérêt porté à soi" ?
Les origines inconscientes de cette insatisfaction peuvent être ce que tu en expliques. Mais qu'en est-il lorsque ce sentiment d'incomplétude n'est éprouvé que très tard dans la vie, au moment d'une prise de conscience que les grandes choses dont on rêvait "pour soi" (en tant qu'acteur) resteraient du rêve ?
Je ne parle pas des "châteaux en Espagne", mais juste d'une insatisfaction à propos de ce que l'on a été capable de faire de sa vie...
On aura fait ce qu'on pouvait, ce qu'on savait . C'est l'heure de rendre sa copie, pas de délayer l'encre avec ses larmes . En ce sens, mieux vaut le remords d'une erreur commise que le regret de n'avoir rien tenté .
Soutien ne veut pas dire approbation ; sans empathie, on ne peut accompagner personne. Cela dit, la diversité des cas ne permet pas de trop généraliser.
Incompletude, c'est la vie : il y a à complêter : heureusement ! On n'est ni parfaits ni omniscients , quelle chance: du pain infini sur la planche . Une tartelette exulte les papilles, trois ou quatre écoeurent et rendent malade .
Une de mes devises est: prendre soin de ses besoins , oui, mais respecter ses désirs en ne cherchant pas à les tuer par la satiété de la réalisation à tout prix .
Une de mes devises est: prendre soin de ses besoins , oui, mais respecter ses désirs en ne cherchant pas à les tuer par la satiété de la réalisation à tout prix .
Ce sujet me fait penser à Geveil et son éternelle complainte ontologique, sa peur de partir sans laisser de traces de son existence...
J'espère qu'il va mieux et que sa joie de vivre ses dernières années lui soit revenue !
J'espère qu'il va mieux et que sa joie de vivre ses dernières années lui soit revenue !
-Mais non Jipé, tu n'es pas le seul!..Jipé a écrit:Qui a déjà ressenti le sentiment d'incomplétude dans sa vie ?
-Je ne comprends pas vraiment le sens de ce thème, quoique le titre est prenant. Veux-tu un sondage public ? Ou alors encourager JO à se dés-énerver ici?
-La rumination mentale, je ne sais pas... Ca peut mener à empêcher les décisions, c'est ce que je sais, et ce type d'évènement (ou absence d'évènement) peut être relativement grave.
Dans la mesure où ça n'empêcherait pas les décisions, je pense que la "rumination mentale" n'est jamais la même, et donc, est un signe de bonne santé psychique.
-La psychasthénie est quasiment le contraire, d'après ma connaissance. C'est peut-être le fait de faire le vide, mais ça peut éventuellement être la prémisse de la dépression.
--> Mauvais.
-Quant au sentiment d'inachevé, je le trouve plutôt sain: c'est preuve de réalisme et de ce qu'on ne reste pas sur d'hypothétiques lauriers, ni même sur des lauriers réels...
en effet, qu'est-ce qui est (définitivement) achevé ou plus encore acquis, dans la vie/dans le monde ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
Bon,
À vrai dire, j'ai surtout lu Mikael que je vois comme un psychologue profond (même si ce n'est pas professionnel) et Jipé, qui l'est à ses heures perdues, mais...
-Si Oppenheimer n'avait pas eu le remord de la bombe atomique, il aurait été enrôlé pour le projet H!
Au lieu de cela, il s'est engagé contre la prolifération nucléaire - c'est plutôt une bonne (ancienne) nouvelle, non? Et cette décision lui a valu une suspicion communiste (donc aux Etats-Unis - ça a pas dû être spécialement agréable), en partie fondée, mais sur un passé lointain auquel il avait tourné le dos, justement (ça me donne l'idée de présenter sous Livres, une pièce "de théâtre" qui est un condensé réel des 900 pages de l'affaire Oppenheimer au Commisariat à l'Energie Atomique).
Moralité, ici, ce sont les autres qui lui ont évoqué son passé de jeune sympathisant communiste - alors qu'il s'engageait pour l'avenir de l'Humanité.
-Et sans la réflexion du passé, on ne tirerait pas de leçon/morale !
À Mikael:
Ouais, certaines personnes aussi n'ont pas été voulue lorsqu'elles sont nées. Il est réputé que ce type de phénomène peut avoir une incidence notoire.
Qu'est-ce que la psychographologie, je vous prie ?
Ah, l'étude de l'écriture.
À vrai dire, j'ai surtout lu Mikael que je vois comme un psychologue profond (même si ce n'est pas professionnel) et Jipé, qui l'est à ses heures perdues, mais...
-Pourquoi cette vaine opposition intellectuelle, entre ceux qui vivent dans le regret et ceux qui prendraient des décisions ?Jipé a écrit:Il y a des personnes qui ont une propension à toujours refaire le chemin à l'envers de façon "intellectuelle", d'autres au contraire avancent de façon déterminée sans ressasser le temps écoulé.
-Si Oppenheimer n'avait pas eu le remord de la bombe atomique, il aurait été enrôlé pour le projet H!
Au lieu de cela, il s'est engagé contre la prolifération nucléaire - c'est plutôt une bonne (ancienne) nouvelle, non? Et cette décision lui a valu une suspicion communiste (donc aux Etats-Unis - ça a pas dû être spécialement agréable), en partie fondée, mais sur un passé lointain auquel il avait tourné le dos, justement (ça me donne l'idée de présenter sous Livres, une pièce "de théâtre" qui est un condensé réel des 900 pages de l'affaire Oppenheimer au Commisariat à l'Energie Atomique).
Moralité, ici, ce sont les autres qui lui ont évoqué son passé de jeune sympathisant communiste - alors qu'il s'engageait pour l'avenir de l'Humanité.
-Et sans la réflexion du passé, on ne tirerait pas de leçon/morale !
À Mikael:
Ouais, certaines personnes aussi n'ont pas été voulue lorsqu'elles sont nées. Il est réputé que ce type de phénomène peut avoir une incidence notoire.
Qu'est-ce que la psychographologie, je vous prie ?
Ah, l'étude de l'écriture.
Je me désénerve facilement , quant à moi, merci ! J'ai l'incomplétude heureuse et philosophe . Contrariée, je cherche à creuser la question et j'appprends ainsi des tas de choses que je n'aurais pas sues autrement . C'est l'obstacle du moulin qui donne l'électricité . Sans moulin, la rivière s'amollit dans sa complétude et se noie dans le premier fleuve venu .
D'accord, JO.
Ouahouuuu... Ça c'est de la phrase! Et elle a l'air de faire ça sans y penser en plus!JO a écrit:Sans moulin, la rivière s'amollit dans sa complétude et se noie dans le premier fleuve venu.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
L’Homme est inachevé.
Chacun ressent cela plus ou moins clairement à partir de sa propre personne.
C’est même ce que l’on nomme l’angoisse métaphysique dans le meilleur des cas. Sinon çà peut n’être que des langueurs d’ego, des rots d’âmes qui s’ennuient (pauvres bêtes) !
Chacun ressent cela plus ou moins clairement à partir de sa propre personne.
C’est même ce que l’on nomme l’angoisse métaphysique dans le meilleur des cas. Sinon çà peut n’être que des langueurs d’ego, des rots d’âmes qui s’ennuient (pauvres bêtes) !
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
inachèvement et incomplétude sont pour moi synonymes . L'inachevé suppose des acquis à venir et l'inaccompli, des acquis à intégrer ... mais dans les deux cas, il reste toujours à avancer .
Ça aussi c'est bien envoyé, dans son genre! Ah, les français, que de lettres!Leleu a écrit: Sinon ça peut n’être que des langueurs d’ego, des rots d’âmes qui s’ennuient (pauvres bêtes) !
M'enfin- Le Repteux
Profane va, Je trouve que c'est agréable à lire, quand on utilise ce genre avec parcimonie dans un texte comme l'a fait Leleu.M'enfin a écrit:Ça aussi c'est bien envoyé, dans son genre! Ah, les français, que de lettres!Leleu a écrit: Sinon ça peut n’être que des langueurs d’ego, des rots d’âmes qui s’ennuient (pauvres bêtes) !
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Mais je n'ai jamais dit le contraire! Je suis en train de lire Hervé Bazin justement, "Qui j'ose aimer", c'est truffé de mots que je ne connais pas et de phrases aussi surprenantes les unes que les autres.
M'enfin- Le Repteux
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3