Couleur des taxis
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Couleur des taxis
Encore un projet bizarre du gouvernement :
Afin que les taxis soient plus faciles à repérer, ils auront tous une couleur sobre : le noir.
C'est pas une contradiction dans la même phrase ça ? "FACILE A REPERER" et "SOBRE" ?
La couleur majoritaire de toutes les voitures, c'est le noir. Pourquoi choisir cette couleur pour des taxis afin de les repérer plus facilement ?
Je pense au contraire qu'il faudrait une "couleur pas sobre" (par exemple, jaune) pour mieux les repérer.
Pas vous ? (visiblement, je ne comprendrai jamais "le bon sens" !)
Bon d'accord, y a des problèmes plus graves. Mais quand je vois ça, je me demande ce que représente "la logique" pour notre gouvernement...
...
Regardez cette photo. Vous voyez les taxis ? Vous croyez qu'ils seront plus faciles à repérer quand ils seront en noir ?
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Afin que les taxis soient plus faciles à repérer, ils auront tous une couleur sobre : le noir.
C'est pas une contradiction dans la même phrase ça ? "FACILE A REPERER" et "SOBRE" ?
La couleur majoritaire de toutes les voitures, c'est le noir. Pourquoi choisir cette couleur pour des taxis afin de les repérer plus facilement ?
Je pense au contraire qu'il faudrait une "couleur pas sobre" (par exemple, jaune) pour mieux les repérer.
Pas vous ? (visiblement, je ne comprendrai jamais "le bon sens" !)
Bon d'accord, y a des problèmes plus graves. Mais quand je vois ça, je me demande ce que représente "la logique" pour notre gouvernement...
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Regardez cette photo. Vous voyez les taxis ? Vous croyez qu'ils seront plus faciles à repérer quand ils seront en noir ?
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Re: Couleur des taxis
N'aurais-tu pas confondu "sobre" et "sombre ?...
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MES POEMES :
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Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
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Re: Couleur des taxis
Tiens, du coup, je songe à ceci : les taxis BELGES sont réputés pour être les plus chers d'Europe.
Pourtant, nous n'avons pas de tarif de "course d'approche", nous. Le compteur ne commence pas, chez nous, à tourner à partir de la commande passée par le client, mais à partir du départ du taxi sur le lieu où il est venu chercher le client, ce qui me semble cent fois plus logique.
Une bonne nouvelle pour vous est que "la course d'approche" va être fixée à 6,86€, le prix minimum d'une course. Parce que, bon, si j'ai bien compris, jusqu'ici quand un français appelait un taxi à son domicile, par ex, et que le dit taxi se trouvait alors à l'autre bout d'une ville comme Paris, ça faisait un peu chérot la course, non ? Et puis, comment prouvait-il d'où il venait exactement ?...
Quant à "repérer un taxi", bah : il y a son enseigne.
(Il est marqué "TAXI" sur le toit des taxis. )
Pourtant, nous n'avons pas de tarif de "course d'approche", nous. Le compteur ne commence pas, chez nous, à tourner à partir de la commande passée par le client, mais à partir du départ du taxi sur le lieu où il est venu chercher le client, ce qui me semble cent fois plus logique.
Une bonne nouvelle pour vous est que "la course d'approche" va être fixée à 6,86€, le prix minimum d'une course. Parce que, bon, si j'ai bien compris, jusqu'ici quand un français appelait un taxi à son domicile, par ex, et que le dit taxi se trouvait alors à l'autre bout d'une ville comme Paris, ça faisait un peu chérot la course, non ? Et puis, comment prouvait-il d'où il venait exactement ?...
Quant à "repérer un taxi", bah : il y a son enseigne.
(Il est marqué "TAXI" sur le toit des taxis. )
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Re: Couleur des taxis
Ce n'est pas nous qui devons repérer le taxi, mais le taxi qui doit nous repérer, donc je propose que tous ceux qui prennent le taxi s'habillent en noir. Sérieusement, avec le GPS intégré aux téléphones intelligents, ne pourrait-il pas y avoir une application qui pourrait signaler l'approche d'un demandeur de taxi et vice-versa?
M'enfin- Le Repteux
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Re: Couleur des taxis
Magnus a écrit:N'aurais-tu pas confondu "sobre" et "sombre ?...
les rendre "plus reconnaissables" par le biais d'une "couleur sobre avec un dispositif d'identification".
http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/taxi-vtc-le-rapport-thevenoud-veut-tout-changer-24-04-2014-1815675_683.php
Sinon, d'accord avec toi, que l'enseigne est suffisante. Mais ça peut être un "plus" au niveau touristique d'avoir des taxis "typiquement français". Raison de plus pour ne pas les faire "sobres" !
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Re: Couleur des taxis
Je suggèrerais des taxis aux couleurs du drapeau national.Gerard a écrit: Sinon, d'accord avec toi, que l'enseigne est suffisante. Mais ça peut être un "plus" au niveau touristique d'avoir des taxis "typiquement français". Raison de plus pour ne pas les faire "sobres" ...
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Re: Couleur des taxis
En France, il me semble qu'il y a deux façons de prendre un taxi, soit de téléphoner à une centrale et on vous l'envoie à l'adresse indiquée, soit en allant à une station où il devrait y avoir des véhicules en attente.
La méthode d' héler au passage d'un taxi dans la rue n'est pas très courante, me semble-t-il.
La méthode d' héler au passage d'un taxi dans la rue n'est pas très courante, me semble-t-il.
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- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Couleur des taxis
...
Hier j'ai vu une interview de chauffeur de taxi qui était plutôt opposé à l'idée d'une couleur unique VOYANTE, type jaune, rose, vert fluo.... Parce que faut pas oublier que contrairement à beaucoup de pays, les chauffeurs de taxi français sont propriétaires de leur véhicule et l'utilisent aussi pour partir en vacances. Et ils n'ont pas envie de se faire "héler" à cause de la couleur...
Bref.. encore un projet gouvernemental qui pédale dans la semoule :
" rendre les taxis plus voyants et plus discrets à la fois. "
Hier j'ai vu une interview de chauffeur de taxi qui était plutôt opposé à l'idée d'une couleur unique VOYANTE, type jaune, rose, vert fluo.... Parce que faut pas oublier que contrairement à beaucoup de pays, les chauffeurs de taxi français sont propriétaires de leur véhicule et l'utilisent aussi pour partir en vacances. Et ils n'ont pas envie de se faire "héler" à cause de la couleur...
Bref.. encore un projet gouvernemental qui pédale dans la semoule :
" rendre les taxis plus voyants et plus discrets à la fois. "
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Re: Couleur des taxis
Le problème des taxis ce n'est pas qu'ils ne soient pas visible mais trop rare et trop cher.
C'est à cause du problème de la licence qu'ils doivent acheter entre eux. système qui a été mis en place avant a seconde guerre je crois.
Les taxis d'aujourd'hui ne sont pas responsable de ce système mis en place par leurs aînés. Donc on ne peut pas demander au chauffeur de perdre leur investissement. Ce qui est logique. Et comme ils ne veulent aps perdre leur investissement ils sont contre toute augmentation du nombre de taxi. ce qui rend les taxis rare et cher et pas du tout attractif (pour Paris je parle)
donc il n'y a qu'un moyen de s'en sortir : c'est de racheter la licence au chauffeur. Pour un coût pas énorme environ 200 millions d'euros. Cela permettrait de libéraliser et dynamiser le marché.
Cela permettrait de réduire le prix de la course (le taxi n'ayant plus de licence à rembourser aurait moins de charge)
Et permettrait aussi d'avoir plus de taxi. Et donc de rendre le taxi plus attractif et facile d’utilisation (je parle principalement pour les parisiens.)
Mais bon le rapport préconise pas du tout cela mais plus de réglementations et d'administration : (qui a le droit d'utiliser les nouvelles technologiques - qui n'a pas le droit - qui doit avoir tel moyen de paiement - qui doit s'habiller de tel couleur).
De la rigidité et de l’Étatisme dans toute sa splendeur !
C'est à cause du problème de la licence qu'ils doivent acheter entre eux. système qui a été mis en place avant a seconde guerre je crois.
Les taxis d'aujourd'hui ne sont pas responsable de ce système mis en place par leurs aînés. Donc on ne peut pas demander au chauffeur de perdre leur investissement. Ce qui est logique. Et comme ils ne veulent aps perdre leur investissement ils sont contre toute augmentation du nombre de taxi. ce qui rend les taxis rare et cher et pas du tout attractif (pour Paris je parle)
donc il n'y a qu'un moyen de s'en sortir : c'est de racheter la licence au chauffeur. Pour un coût pas énorme environ 200 millions d'euros. Cela permettrait de libéraliser et dynamiser le marché.
Cela permettrait de réduire le prix de la course (le taxi n'ayant plus de licence à rembourser aurait moins de charge)
Et permettrait aussi d'avoir plus de taxi. Et donc de rendre le taxi plus attractif et facile d’utilisation (je parle principalement pour les parisiens.)
Mais bon le rapport préconise pas du tout cela mais plus de réglementations et d'administration : (qui a le droit d'utiliser les nouvelles technologiques - qui n'a pas le droit - qui doit avoir tel moyen de paiement - qui doit s'habiller de tel couleur).
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troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Couleur des taxis
Tu voulais dire 200 000 € non ?troubaadour a écrit:donc il n'y a qu'un moyen de s'en sortir : c'est de racheter la licence au chauffeur. Pour un coût pas énorme environ 200 millions d'euros. Cela permettrait de libéraliser et dynamiser le marché.
Une licence de taxi à Cannes coûte entre 350 et 400 000 € voiture comprise en principe...
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Cervantes
Re: Couleur des taxis
non je parlais de 200 millions d'euros pour l'ensemble des licences de taxis. C'est une estimation que j'ai entendu à la radio.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Couleur des taxis
Ah ok! Comme tu parlais de rachat de la licence au chauffeur pour un coût de...Désolé.troubaadour a écrit:non je parlais de 200 millions d'euros pour l'ensemble des licences de taxis. C'est une estimation que j'ai entendu à la radio.
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Cervantes
Re: Couleur des taxis
Gérard,Gerard a écrit: Encore un projet bizarre du gouvernement :
Afin que les taxis soient plus faciles à repérer, ils auront tous une couleur sobre : le noir.
C'est pas une contradiction dans la même phrase ça ? "FACILE A REPERER" et "SOBRE" ?
Dans ton raisonnement, tu prends une comparaison à un temps t1, fixe.
-Quelle est la couleur qui est en train de devenir de plus en plus populaire ?..
...
le blanc. Fais attention, et tu verras.
Ca peut dire si cette tendance continue, il faut prendre les devants, comme pour tout projet de loi.
Si Magnus a fait une blague avec les couleurs nationales, c'est sans doute pour deux raisons:
- les couleurs nationales françaises sont celles de la Police, puisque c'est l'Etat français qui a inventé la police;
- ces couleurs sont par ailleurs les même que pour les polices britanniques et américaines (si je me fie aux drapeaux).
Bonjour Magnus,Magnus a écrit:Le compteur ne commence pas, chez nous, à tourner à partir de la commande passée par le client, mais à partir du départ du taxi sur le lieu où il est venu chercher le client, ce qui me semble cent fois plus logique.
Alors en supposant que le taxi ait fini sa précédente course (client précédent) et soit retourné à sa centrale.
Vous l'appelez car vous êtes loin de la centrale:
Qui paie l'essence dépensée pour aller de la centrale à vous ? -Je suppose que c'est vous. En ce cas, comment est-ce facturé ?
Par un comptage du trajet (option française), ou par le doublement du taux du trajet utile pour le client ?
Enfin, les taxis sur-occuppés ont l'air d'un mythe:
j'ai vu un reportage sur une chaîne célèbre (TF1 je crois) à propos des "taxis amateurs", illégaux dans certaines conditions (entre la volée et l'appel - je crois que les prendre à la volée contre paiment est illégal)...
Eh bien pendant ce temps, on voyais des chauffeurs de taxis pépères - estimant qu'ils avaient suffisamment gagné leur jour - en train de jouer à la pétanque sur la plage, alors que ceux-ci se plaignaient des taxis amateurs.
Et comme on est dans un service privé régulé par l'Etat, français en l'occurrence, personne ne peut les obliger à reprendre du boulot.
Alors de quoi se plaignent-ils en termes de concurrence, franchement ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Couleur des taxis
Magnus a écrit:Le compteur ne commence pas, chez nous, à tourner à partir de la commande passée par le client, mais à partir du départ du taxi sur le lieu où il est venu chercher le client, ce qui me semble cent fois plus logique.
Je ne sais pas qui paie l'essence pour le trajet entre l'endroit où se trouve le taxi appelé et l'endroit où il prend son client en charge, toujours est-il qu'ici en Belgique, quand le taxi arrive à l'endroit où il doit prendre son client, le compteur est à zéro.ACourvoisier a écrit:Alors en supposant que le taxi ait fini sa précédente course (client précédent) et soit retourné à sa centrale.
Vous l'appelez car vous êtes loin de la centrale:
Qui paie l'essence dépensée pour aller de la centrale à vous ? -Je suppose que c'est vous. En ce cas, comment est-ce facturé ?
Par un comptage du trajet (option française), ou par le doublement du taux du trajet utile pour le client ?
Au moment de démarrer avec le client, le taximan pousse sur le bouton de son compteur qui affiche alors une "prise en charge" qui est chaque fois la même quel que soit l'endroit d'où le taxi vient.
Donc, si pour venir chez le client il a fait un trajet de 4, 8, 10km ou de 5 mètres s'il vient juste par hasard de déposer un autre client là où le client suivant l'attend, la prise en charge sera identique.
En l'occurrence, 2€45 (du moins dans ma région, c'est peut-être plus ailleurs). Et cela, donc, je le répète, quel que soit le nombre de kilomètres qu'il a dû faire pour venir chercher son client.
Si, prise en charge comprise, le trajet coûte 4€50, il sera facturé au tarif minimal de 5€.
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Re: Couleur des taxis
Pour Cannes et la région Voir ici les tarifs et prise en charge
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Cervantes
Re: Couleur des taxis
Et toujours des "frais d'approche", sauf si on prend le taxi au coin de la rue ou à la station. Frais que nous n'avons pas en Belgique.Jipé a écrit:Pour Cannes et la région Voir ici les tarifs et prise en charge
Avouons quand même que c'est plus pratique et moins onéreux sans ces frais.
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Re: Couleur des taxis
Ben oui, mais les frais d'approche sont calculés en fonction de l'éloignement entre le départ du taxi et l'endroit où sont client l'attend. C'est très flou, le client ne sachant pas toujours d'où part le taxi.
A Paris, un numéro unique, le 01 45 30 30 30, permet de joindre la borne de taxi la plus proche.
A Paris, un numéro unique, le 01 45 30 30 30, permet de joindre la borne de taxi la plus proche.
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Cervantes
Re: Couleur des taxis
ACourvoisier a écrit:Gérard,Gerard a écrit: Afin que les taxis soient plus faciles à repérer, ils auront tous une couleur sobre : le noir.
C'est pas une contradiction dans la même phrase ça ? "FACILE A REPERER" et "SOBRE" ?
Dans ton raisonnement, tu prends une comparaison à un temps t1, fixe.
-Quelle est la couleur qui est en train de devenir de plus en plus populaire ?..
...
le blanc. Fais attention, et tu verras.
Mon raisonnement, c'est qu'on ne peut pas être "FACILE A REPERER" et "SOBRE" à la fois. Peu importe avec quelle couleur tu définis le "sobre facile à repérer". C'est contradictoire dans les termes.
...
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Re: Couleur des taxis
Si on prend dans un groupe de personnes complètement bourrées quelqu'un de sobre, il y a des chances qu'il se fasse repérer...
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Re: Couleur des taxis
Bonjour Gérard, Bonjour Jipé,Gerard a écrit:ACourvoisier a écrit:Gérard,Gerard a écrit: Afin que les taxis soient plus faciles à repérer, ils auront tous une couleur sobre : le noir.
C'est pas une contradiction dans la même phrase ça ? "FACILE A REPERER" et "SOBRE" ?
Dans ton raisonnement, tu prends une comparaison à un temps t1, fixe.
-Quelle est la couleur qui est en train de devenir de plus en plus populaire ?..
...
le blanc. Fais attention, et tu verras.
Mon raisonnement, c'est qu'on ne peut pas être "FACILE A REPERER" et "SOBRE" à la fois. Peu importe avec quelle couleur tu définis le "sobre facile à repérer". C'est contradictoire dans les termes.
...
Jipé a raison, quelque part... c'est exactement ce que je voulais signifier.
-Imagines que tu es arrivé au temps t2, et - grande chance c'est vrai - toutes les voitures sont blanches, sauf les taxis qui sont noirs.
Je pense dans ce cas que les taxis seront plus faciles à repérer !
Merci Magnus pour votre réponse!Magnus a écrit:Je ne sais pas qui paie l'essence pour le trajet entre l'endroit où se trouve le taxi appelé et l'endroit où il prend son client en charge, toujours est-il qu'ici en Belgique, quand le taxi arrive à l'endroit où il doit prendre son client, le compteur est à zéro.
Je respecte votre retenue.
Mais... il me semble que vous avez invoqué un exemple très précis, un exemple optimisé, qui plus est - c'est de la triche ! [Smiley qui pleure].
Pour parodier mon "frère" (qui aime bien châtie bien), Tribul2:
Qui a compris la blague de Magnus, et que j'ai expliquée ?
AC*- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Couleur des taxis
ACourvoisier a écrit: Jipé a raison, quelque part... c'est exactement ce que je voulais signifier.
-Imagines que tu es arrivé au temps t2, et - grande chance c'est vrai - toutes les voitures sont blanches, sauf les taxis qui sont noirs.
Je pense dans ce cas que les taxis seront plus faciles à repérer !
Dans ce cas, ils ne sont pas SOBRES !
Tu ne peux pas être "comme tout le monde" et "différent de tout le monde" à la fois !
...
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Re: Couleur des taxis
Gérard a écrit:Neutral Mon raisonnement, c'est qu'on ne peut pas être "FACILE A REPERER" et "SOBRE" à la
fois. Peu importe avec quelle couleur tu définis le "sobre facile à repérer". C'est contradictoire dans les termes.
En effet Gérard, je suis tout à fait du même avis que toi, ça n'a pas de sens.
Moi j'te dis que c'est fait exprès, ainsi les chauffeurs de taxi étant moins repérables pourront s'octroyer de petites siestes entre deux clients. Pour la sobriété, c'est pour faire plus chic.
...Il y a peut-être aussi une autre raison... Après, on demandera aux Français de repeindre leurs voitures aux couleurs Nationales, (comme l'a suggéré Magnus), donc moins "sobres" ainsi il sera plus aisé de les reconnaître...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
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Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010
Re: Couleur des taxis
Ils ne le sont plus, c'est à dire en ce temps t2, mais au moment t1 où la loi a été édictée: ils le sont.Gerard a écrit:ACourvoisier a écrit: Jipé a raison, quelque part... c'est exactement ce que je voulais signifier.
-Imagines que tu es arrivé au temps t2, et - grande chance c'est vrai - toutes les voitures sont blanches, sauf les taxis qui sont noirs.
Je pense dans ce cas que les taxis seront plus faciles à repérer !
Dans ce cas, ils ne sont pas SOBRES !
Tu ne peux pas être "comme tout le monde" et "différent de tout le monde" à la fois !
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AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Couleur des taxis
ACourvoisier a écrit:Ils ne le sont plus, c'est à dire en ce temps t2, mais au moment t1 où la loi a été édictée: ils le sont.Gerard a écrit:ACourvoisier a écrit: Je pense dans ce cas que les taxis seront plus faciles à repérer !
Dans ce cas, ils ne sont pas SOBRES !
Ha bon ? D'accord alors, mais faut le préciser et dire :
Afin que les taxis soient plus faciles à repérer, ils auront tous une couleur sobre qui ne le sera plus une fois appliquée.
Reconnais que c'est débile comme formulation, non ?
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