Philosophie de la douceur...
+6
Ladysan
cana
JO
M'enfin
Magnus
Jipé
10 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Philosophie de la douceur...
“Pour approcher la douceur, il faut faire un travail de guerrier !”
Interview de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, auteure de "Puissance de la douceur"
Lire ici
Qui est Anne Dufourmantelle ?
"Anne Dufourmantelle (née en 1964) est une psychanalyste et philosophe française. Docteur en philosophie de l'Université de la Sorbonne et diplômée de l'Université Brown, elle enseigne à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, à l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse à l’ENS et dirige la collection d’essais, « L’autre pensée », chez Stock.
Née d'un père anglo-suisse et d'une mère française, théologienne et psychanalyste jungienne, proches d'Ivan Illich[1], elle passe plusieurs années en Espagne et en Amérique centrale. En 1998, elle reçoit le Prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne et 5000F de l'Académie française pour La Vocation prophétique de la philosophie, traduit de Nelson Goodman, Langage de l'art et publie un essai, "La structure de comparution". Elle travaille comme éditeur pour Calmann-Levy, où elle est responsable de la littérature dans le domaine de la philosophie et de plus de 50 livres publiés. Elle rejoint le groupe Hachette puis les éditions Stock." wikipédia
Que vous inspire la douceur envers les autres mais surtout la douceur que vous accordez à vous-même ?
Interview de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, auteure de "Puissance de la douceur"
Lire ici
Qui est Anne Dufourmantelle ?
"Anne Dufourmantelle (née en 1964) est une psychanalyste et philosophe française. Docteur en philosophie de l'Université de la Sorbonne et diplômée de l'Université Brown, elle enseigne à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, à l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse à l’ENS et dirige la collection d’essais, « L’autre pensée », chez Stock.
Née d'un père anglo-suisse et d'une mère française, théologienne et psychanalyste jungienne, proches d'Ivan Illich[1], elle passe plusieurs années en Espagne et en Amérique centrale. En 1998, elle reçoit le Prix Raymond de Boyer de Sainte-Suzanne et 5000F de l'Académie française pour La Vocation prophétique de la philosophie, traduit de Nelson Goodman, Langage de l'art et publie un essai, "La structure de comparution". Elle travaille comme éditeur pour Calmann-Levy, où elle est responsable de la littérature dans le domaine de la philosophie et de plus de 50 livres publiés. Elle rejoint le groupe Hachette puis les éditions Stock." wikipédia
Que vous inspire la douceur envers les autres mais surtout la douceur que vous accordez à vous-même ?
Je trouve cette constatation intéressante. On pourrait l'appeler "la douceur politiquement correcte", avec des mots choisis, politiquement corrects eux-aussi.Anne Dufourmantelle citée par Jipé a écrit:Il faut être attentif, car aujourd’hui on déguise le manque criant de douceur par un vocabulaire doucereux.
Il est évident que cette douceur-là n'a rien à voir avec l'authentique douceur ---qui est un état d'esprit et une manière d'agir de celui qui a réussi à se pacifier.
Ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut tout d'abord parvenir à relativiser beaucoup de choses.
Des êtres vraiment doux, j'en ai connu deux-trois, à qui certains reprochaient leur "mollesse".
Et pourtant... Pourtant, la douceur peut être désarmante. Elle a le pouvoir de vous mettre d'emblée en confiance. Les doux, on le sent immédiatement, ne jugent pas les autres. Quand ils prennent parti, ou quand ils sont en désaccord avec vous, c'est toujours sans vous culpabiliser.
(Jean Anouilh)
Re: Philosophie de la douceur...
Et pour ce qui concerne la douceur que tu t'accordes ou devrais t'accorder, tu dis quoi ?
Il parait que Hitler était très doux envers lui-même. (un point pour moi) Traduction: il est inutile de vouloir être doux envers soi-même si on est rude envers les autres, mais encore faut-il être en mesure de le reconnaître.
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
La douceur remplace la force quand on n'a plus besoin de force . Je préfère la notion de paix, avec soi-même et envers les autres . Elle n'est pas gnangnan, elle est tranquille, sereine, communicative , ouverte . Elle ne craint plus rien ... Autant dire que c'est un but jamais atteint définitivement .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Je ne la vois pas dans le sens de se l'accorder à soi-même, mais de l'accorder à autrui.Jipé a écrit:Et pour ce qui concerne la douceur que tu t'accordes ou devrais t'accorder, tu dis quoi ?
Encore faut-il alors être capable de changer le regard que nous portons sur autrui.
Il est clair qu'il y a des personnes avec qui ce n'est pas possible, ou alors extrêmement difficile. Ou des circonstances dans lesquelles c'est impossible.
Mais nous y gagnerions certainement à tenter d'exploiter tout le potentiel de douceur qui est en nous.
Tout en répétant que cela doit passer par une pacification de soi-même : casser le tumulte qui est en soi.
Ne pas, donc, se forcer à être doux. Car si nous devons nous faire violence à nous-même pour être doux, tôt ou tard ce que nous avons écrasé comme agressivité, sortira tout d'un coup, au risque de péter un câble.
(Jean Anouilh)
Ce qui m'interpelle le plus, c'est la "sorte" de gêne de parler de douceur envers soi !
Jo emploie le mot "paix", mais ce n'est pas la même chose que "douceur" à mon avis.
Pourquoi la douceur ne serait que pour les autres, lorsqu'on y parvient, et pas pour soi, est-ce par pudeur ?
Jo emploie le mot "paix", mais ce n'est pas la même chose que "douceur" à mon avis.
Pourquoi la douceur ne serait que pour les autres, lorsqu'on y parvient, et pas pour soi, est-ce par pudeur ?
Pour ma part, j'avoue n'avoir pas compris ---ni chez toi ni dans le texte de la philosophe que tu cites --- cette notion d'être doux avec soi-même.Jipé a écrit:Ce qui m'interpelle le plus, c'est la "sorte" de gêne de parler de douceur envers soi !
Alors, pour essayer de comprendre, donne-moi un exemple d'une situation dans laquelle quelqu'un n'est pas doux envers lui-même.
(Jean Anouilh)
La douceur n'empêche pas la fermeté, envers soi comme avec autrui . Le contraire de douceur, c'est quoi, pour vous ? Pour moi, c'est brutalité, mais je ne crains pas une certaine brutalité, parfois nécessaire .
Magnus,
je prends l'exemple d'une personne qui va prendre la responsabilité d'un fait dommageable, mais dont la provenance n'est pas de son fait, elle préfèrera se faire du mal que de dire que le problème vient de l'autre.
C'est de la maltraitance envers soi-même!
je prends l'exemple d'une personne qui va prendre la responsabilité d'un fait dommageable, mais dont la provenance n'est pas de son fait, elle préfèrera se faire du mal que de dire que le problème vient de l'autre.
Je suis d'accord, je pense que c'est plus facile de mal se traiter que d'être doux et tolérant avec soi. Pourquoi ?JO a écrit:La douceur n'empêche pas la fermeté, envers soi comme avec autrui . Le contraire de douceur, c'est quoi, pour vous ? Pour moi, c'est brutalité, mais je ne crains pas une certaine brutalité, parfois nécessaire .
Peut-on rapprocher cet exemple de celui de cette mère qui s'est fait mettre sur la paille à cause des frasques financières de son fils et qui continue à prétendre que ce n'est pas la faute de son fils ? C'est la faute de ses copains, ou la sienne propre (elle n'a pas su l'éduquer convenablement) ou la faute à pas-de-chance, mais en aucun cas elle ne reconnaîtra que son fils est en tort ?Jipé a écrit:Magnus,
(Jean Anouilh)
Oui, je pense que c'est un bon exemple de maltraitance envers soi, mais cela serait encore plus difficile pour cette mère de reconnaître que la faute revient à son fils.Magnus a écrit:Peut-on rapprocher cet exemple de celui de cette mère qui s'est fait mettre sur la paille à cause des frasques financières de son fils et qui continue à prétendre que ce n'est pas la faute de son fils ? C'est la faute de ses copains, ou la sienne propre (elle n'a pas su l'éduquer convenablement) ou la faute à pas-de-chance, mais en aucun cas elle ne reconnaîtra que son fils est en tort ?Jipé a écrit:Magnus,
Sa souffrance en serait encore plus pénible, il me semble. C'est une forme de déni.
Le titre que j'ai repris de l'interview d' Anne Dufourmantelle est :
Ce qui m'amène à penser que pour à être doux avec soi, il faut commencer à se désobéir...non ?
Ce qui m'amène à penser que pour à être doux avec soi, il faut commencer à se désobéir...non ?
En fait, pour développer ce thème, il faudrait presque reprendre chaque phrase du texte dont tu donnes le lien dans ton premier post. Si quelqu'un a le courage ou l'inspiration pour s'y mettre...
Lire ici
Lire ici
(Jean Anouilh)
Je ne connais pas cette "philosophie de la douceur" et pas envie de lire tout le truc mais je voulais réagir à cette phrase :
"Pour être sage il faut désobéir"
"c'est le déséquilibre qui crée l'ordre"
"c est en se trompant qu'on apprends"
une évidence !
Ce n'est pas la même chose un enfant qui ne mets pas la main au feu parce qu'on LUI A DIT que le feu brûle
avec celui d'un qui a mis sa main sur le feu pour le connaitre ?
J'aurai pu prendre d'autres exemples mais dans le fond je suis pleinement d'accord avec ce que tu exprimes
Philosophie de la douceur.... pourquoi pas?. mais si l'on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il va falloir se lâcher bien avant d'être "doux" non?
Je suis sur la même Vibe que toi et tu aurais pu tout aussi bien direJipé a écrit:
"Pour être sage il faut désobéir"
"c'est le déséquilibre qui crée l'ordre"
"c est en se trompant qu'on apprends"
une évidence !
Ce n'est pas la même chose un enfant qui ne mets pas la main au feu parce qu'on LUI A DIT que le feu brûle
avec celui d'un qui a mis sa main sur le feu pour le connaitre ?
J'aurai pu prendre d'autres exemples mais dans le fond je suis pleinement d'accord avec ce que tu exprimes
Philosophie de la douceur.... pourquoi pas?. mais si l'on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il va falloir se lâcher bien avant d'être "doux" non?
cana- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Je ne sais pas si je m'accorde de la douceur car je ne me suis jamais posé la question, mais on m' a déjà dit à plusieurs reprises que j'étais "sévère" avec moi-même, alors que je ne pense pas l'être non plus, même si j'aime à dire à mes proches que je ne suis pas une douce...Disons que j'aurais plutôt à être "accommodante"...Dans certains cas.Jipé a écrit:Que vous inspire la douceur envers les autres mais surtout la douceur que vous accordez à vous-même ?
Cela dépends à qui l'on a à faire. Si la personne concernée est un ou une intime, ou quelqu'un que l'on estime, je pense que c'est une forme de générosité. Petit exemple : Il m'est arrivé de le faire avec ma petite fille le jour ou elle a fait une grosse bêtise. J'ai préféré en prendre la responsabilité pour lui éviter une punition, mais je n'en ai pas souffert du tout, au contraire, j'étais soulagée que la petite ne serait pas réprimandéeJipé a écrit:je prends l'exemple d'une personne qui va prendre la responsabilité d'un fait dommageable, mais dont la provenance n'est pas de son fait, elle préfèrera se faire du mal que de dire que le problème vient de l'autre.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Je crois qu'on fait inconsciemment un amalgame erroné entre douceur avec soi et complaisance, et la complaisance se définit comme une indulgence excessive malgré tout.
C'est peut-être là le rejet en arrière-plan de cette douceur qu'on a du mal à s'attribuer ?
C'est peut-être là le rejet en arrière-plan de cette douceur qu'on a du mal à s'attribuer ?
Dans ce cas précis, Magnus, il me semble que cette mère ne rends pas du tout service à son fils en le disculpant de tout. En le défendant, ce n'est pas seulement son fils qu'elle défends, mais son honneur à elle. Peur qu'on lui reproche de ne pas avoir su éduquer son fils.Magnus a écrit:Peut-on rapprocher cet exemple de celui de cette mère qui s'est fait mettre sur la paille à cause des frasques financières de son fils et qui continue à prétendre que ce n'est pas la faute de son fils ? C'est la faute de ses copains, ou la sienne propre (elle n'a pas su l'éduquer convenablement) ou la faute à pas-de-chance, mais en aucun cas elle ne reconnaîtra que son fils est en tort ?
Aucun bienfait n'est jamais "tout à fait" désintéressé.
Peut-être pas Jipé, mais si j'ai en face de moi quelqu'un avec une personnalité plus faible ou plus fragile, je ne suis pas du genre à "guerroyer" car comme dit la maxime bien connue , "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...Jipé a écrit:...Complaisance se définit comme une indulgence excessive malgré tout.
Je parlais de complaisance par rapport à soi LadysanLadysan a écrit:Peut-être pas Jipé, mais si j'ai en face de moi quelqu'un avec une personnalité plus faible ou plus fragile, je ne suis pas du genre à "guerroyer" car comme dit la maxime bien connue , "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...Jipé a écrit:...Complaisance se définit comme une indulgence excessive malgré tout.
J'ai dû mal lire.Jipé a écrit:Je parlais de complaisance par rapport à soi LadysanLadysan a écrit:Peut-être pas Jipé, mais si j'ai en face de moi quelqu'un avec une personnalité plus faible ou plus fragile, je ne suis pas du genre à "guerroyer" car comme dit la maxime bien connue , "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...Jipé a écrit:...Complaisance se définit comme une indulgence excessive malgré tout.
Ta réflexion m'interpelle JO ! Il me semble qu'elle peut être une autre manière d'exprimer ce qu' Anne Dufourmantelle écrit :JO a écrit:La douceur remplace la force quand on n'a plus besoin de force . Je préfère la notion de paix, avec soi-même et envers les autres . Elle n'est pas gnangnan, elle est tranquille, sereine, communicative , ouverte . Elle ne craint plus rien ... Autant dire que c'est un but jamais atteint définitivement .
"Elle [la douceur] est en quelque sorte l’extrême pointe sublimée de la violence. Elle peut aller de pair avec un refus, et une grande fidélité à soi. Une confiance qui devient bel et bien une puissance inaliénable. "
Donc oui la douceur est tout à fait loin d'être gnangnan et "fidélité à soi" me semble bien une source de paix.
Mais du coup, il semble bien qu'arriver à "sublimer" ses violences (sans oublier celles que l'on retourne contre soi du style "marche ou crève") ne peut passer que par un véritable travail d'analyse (donc spirituel pris dans le sens profane du terme). On ne peut donc : "Être doux, [donc](...) arriver à être compréhensif envers soi. Admettre sa vulnérabilité. S’accompagner dans ce qu’on veut être. " qu'en ayant fait un véritable travail sur soi ?
Il me semble que certains êtres sont doux par nature . Mais autrement, oui : quel boulot! Surtout que ça doit devenir naturel, pas forcé . Rien de plus inquiétant que la douceur du prédateur embusqué . Mais, si on réagit par la méfiance et la précaution, adieu douceur .
On peut s'en tirer par la douceur envers soi-même, je crois . Se regarder, soi, avec lucidité mais indulgence ?
On peut s'en tirer par la douceur envers soi-même, je crois . Se regarder, soi, avec lucidité mais indulgence ?
Comme semble vouloir dire Anne Dufourmantelle, la douceur pourrait être une arme pour contrer la violence...
Mais alors, faut-il convenir qu'une telle "arme" serait créée et utilisée pour obtenir la paix ?
La douceur, arme de dissuasion massive dans ce cas, non ?
Mais alors, faut-il convenir qu'une telle "arme" serait créée et utilisée pour obtenir la paix ?
La douceur, arme de dissuasion massive dans ce cas, non ?