Recette Provençale

4 participants

Aller en bas

Recette Provençale Empty Recette Provençale

Message par Jipé Dim 15 Déc 2013 - 11:18

Recette de la fougasse aux olives

Recette Provençale Fougas10


Pour 2 fougasses :
Pâte :

400 g de farine blanche + quantité suffisante pour le plan de travail ;
100 g de semoule fine ;
1 sachet de levure de boulanger déshydratée ;
1 cuillère à café de sel fin ;
1 cuillère à soupe de sucre en poudre ;
300 ml d'eau.

Garniture :

20 olives noires dénoyautées ;
2 gousses d'ail ;
1 bouquet de basilic ;
huile d'olive.

1- Dans un bol, dissoudre la levure avec l'eau tiédie (surtout pas chaude pour ne pas "tuer" la levure) et le sucre.
Mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.
2- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la pâte, sans oublier la levure qui a "bullé" dans l'eau.
Pétrir avec énergie jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante.
Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ 1 h 30 dans un lieu tempéré.
3- Pendant ce temps, hacher les olives, le basilic et l'ail.
4- Dégazer la pâte avec le poing et la verser sur le plan de travail fariné.
La partager en deux boules et les étaler.
Les garnir avec le mélange d'olives, de basilic et d'ail.
Replier les bords, puis étaler de nouveau délicatement.
5- Déposer les fougasses sur des plaques de cuisson préalablement huilées.
Les entailler comme sur la photo et écarter légèrement les entailles.
Les couvrir avec un torchon et les laisser lever pendant 1 heure de plus.
6- Préchauffer le four à 200 °C.
Huiler le dessus des fougasses.
Les enfourner pendant 20 minutes et les laisser tiédir ou refroidir avant de les déguster.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31508
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Ladysan Dim 15 Déc 2013 - 21:46

bravo Jipé, ça c'est la vraie fougasse ! C'est ainsi que je la fais. Sauf que pour la garniture j'ajoute des tomates séchées et remplace le basilic par de l'origan,  sourire 
Variante : On peut frire les  fougasses au lieux de les enfourner, mais c'est plus gras...
Au moins une fois par semaine je prépare de la pâte levée, que je frits dans une poele et que nous mangeons en guise de pain avec un pot au feu de légumes et de viande. sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Jipé Ven 20 Déc 2013 - 14:41

Tu as des origines Provençales Ladysan ?  sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31508
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Ladysan Ven 27 Déc 2013 - 15:55

Non, Je suis d'origine Italienne, (région des Abruzzes ) Je suis née dans un joli village gisant au pieds d'une montagne célèbre et où l'on fabrique les meilleures pâtes au monde. (Vrai de vrai)
Ce village est d'ailleurs très réputé dans le monde. Une vraie merveille !( Suite à l'incendie de notre maison, nous avons vécus trois ans chez ma grand-mère paternelle. Ces trois années ont  étés les plus belles années de ma vie).
La cuisine Italienne, n'est pas très différente de la cuisine du midi de la France, car nous utilisons plus ou moins les mêmes légumes ou épices. Par exemple : Dans le midi ils font de grands ravioles farcis de fromage et les servent avec du bouillon de poule, chez nous, nous faisons également de grands raviolis farcis avec de la ricotta, du fromage et des œufs, mais nous les dégustons avec une sauce bolognaise. J'en ai fait 108 la semaine dernière et les ai congelés pour les servir le jour de Noel. Tout le monde en raffole chez nous, et pas seulement la famille...
Nous avons un potager et une serre, et tous les ans, je récolte des poivrons rouges et vert, des  aubergines, des courgettes, des tomates, du basilic, de l'origan, du persil et beaucoup d'autres légumes du potager. Nous avons toujours trop de légumes dont nous en distribuons une partie à la famille ou à nos amis et je congèle le reste. Cette année par exemple, j'ai cuisiné plus ou moins 8 litres de sauce provençale que nous mangeons tout au long de l'année.
Comme le jour du nouvel ans, c'est le grand défilé de la famille et des amis, j'ai repensé à ta recette et j'ai pensé que ce serait original de servir des petites fougasses avec une salade variée,  un  assortiment de fromages et un bon vin ! C'est le pieds non ?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Jipé Ven 27 Déc 2013 - 17:02

Hummm! que ça a l'air bon tout ça!!

Recette Provençale Image

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31508
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Ladysan Ven 27 Déc 2013 - 18:39

lol! 
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Lulu Sam 14 Mar 2015 - 13:35

Ladysan, aurais-tu as une recette de caponata à nous (surtout me) communiquer par zazar ?

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Ladysan Dim 15 Mar 2015 - 15:57

Avec plaisir Lulu,  sourire

La caponata est une spécialité sicilienne, je tiens la recette d’une amie, (que j’ai un peu personnalisée) et que je ne cuisine pas toujours de la même manière, remplaçant par exemple les poivrons par deux petites courgettes.  

La caponata, c’est quand tous les ingrédients sont découpés grossièrement, pour la servir en entrée par exemple.  
La caponatina, c’est quand tous les ingrédients sont découpés plus finement, et réduite quasi  en purée pour garnir des toasts des bruschettas préalablement aillés, ou du pain grillé.  
     
Ingrédients :
-3 aubergines.  
-3 oignons moyens
-Une demi-boite de tomates pelées (sans le jus) c'est plus pratique, et la tomate est facultative.
-2 poivrons rouges, (Les poivrons verts sont plus amers).
-1 branche de céleri blanc ou vert (sans les feuilles)
-Vinaigre de vinaigre balsamique  
-De l’huile d’olive pour la cuisson
-Une petite boîte d’anchois
-Une poignée de câpres
-Une poignée d’olives noires (dénoyautées)
-Un peu de poivre.
-Important : Ne pas saler, (vu que les anchois à elles seules relèvent  le plat)

Procédé :

Commencer par les aubergines.
-Laver, et découper les aubergines en dés d’environ 1 cm, les placer dans un plat et les asperger de sel pour enlever la nicotine. Laisser macérer environ 15 minutes, rincer éponger et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter un peu de vinaigre balsamique pour déglacer, mélanger, égoutter et réserver.
-Concasser la tomate pelée, et découper le céleri et l'ajouter avec les aubergines. Réserver.  
-Éplucher et couper les oignons en dès d’environ 1 cm et les faire sauter dans l’huile d’olive feu moyens, (Les oignons doivent être fondants) Ajouter un peu de vinaigre balsamique pour déglacer, mélanger, égoutter  et  réserver.
-Laver et essuyer les poivrons, les découper en quatre en prenant soins de bien épépiner et racler le blanc qui se trouvant à l’intérieur, puis en dés d’un cm environ et les faire revenir dans l’huile d’olive, quand c’est cuit déglacer avec le vinaigre balsamique, mélanger, égoutter et   réserver.  
-Mélanger tous les légumes cuits en y ajoutant les câpres, les anchois, et les olives découpés finement.

Bon appétit !

PS: Par curiosité j'ai été voir les recettes sur le Web, et j'ai constaté  plusieurs façons de préparer la caponata, et à ce sujet je tiens à faire remarquer qu'il faut éviter d'utiliser du vin , ou du vinaigre mais uniquement du vinaigre balsamique. (Sinon, cela ne ressemble plus à de la caponata).    rire

J'espère que je n'ai rien oublié. sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Lulu Dim 15 Mar 2015 - 18:57

Ouah ! T'es une reine Ladysan ! Je prépare ça dès que possible (avec un montepulciano de chez Cvetic (que j'aime cette femme !)), et je te fais un rapport !
En tout cas merci ! Tu devrais ouvrir un thread sur les spécialités italiennes ! A coup sûr il aura du succès ! sourire

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Ladysan Dim 15 Mar 2015 - 21:46

Lulu a écrit:Ouah ! T'es une reine Ladysan ! Je prépare ça dès que possible (avec un montepulciano de chez Cvetic (que j'aime cette femme !)), et je te fais un rapport !
En tout cas merci ! Tu devrais ouvrir un thread sur les spécialités italiennes ! A coup sûr il aura du succès ! sourire

Waow ! Quel bel enthousiasme ! C'est trop gentil, ange J'en rougis.  Embarassed

Je ne suis pas un cordon bleu, ma cuisine est plutôt du genre provençale, mais j'excelle aussi en cuisine typiquement Belge.  
Et les  plats raffinés sont plutôt rares chez moi. sourire
Par exemple, pour mes 4 invités de fin de ce sera :  
Apéro : Prosecco, (que ma nièce œnologue appelle le champagne italien) + chinoiseries.
-Pas d'entré prévue, (les chinoiseries faisant  office des deux. (Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple)  
-Un dos de marcassin, (qui m'a été offert par un ami garde-chasse) au Monbazillac et au miel.
-Des chicons braisés au miel.
-Des Pommes-Dauphines faits maison,
-Une tarte "Bruxelloise" achetée chez le boulanger du coin.

J'ai commencé à traduire quelques recettes du terroir du petit village de montagne où je suis née (dans les Abruzzes)  Je suis pour le moment  assez débordée avec deux  vidéos/photos/anniversaire/surprise que l'on m'a commandés, + les invitations qui vont avec, mais si tu as une idée des plats italiens que tu préfères, cela ne me pose aucun problème pour t'en donner la recette...En attendant que je sois prêtes à terminer les autres, où il n'est pas seulement question de recettes, mais aussi d'explication de coutumes ancestrales, artisanales qui ont encore cours aujourd'hui dans certains petits villages italiens. Je ne sais pas encore comment je vais présenter ça, mais l'inspiration viendra, comme d'habitude au moment voulu.  rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par Lulu Dim 29 Mar 2015 - 14:14

Hello Ladysan, je n'ai pas encore préparé de caponata, mais je ne manquerais pas de te prévenir lorsque ce sera fait. En effet, j'aime beaucoup la cuisine italienne (la cuisine en général, je mange et bois beaucoup pour entretenir mes 65kg rire ), et j'avoue que je connais déjà de nombreux plats, mais je sais les faire (Spaghetti alle vongole, osso bucco, arancini...etc), la caponata j'en avais goûté plusieurs mais je n'avais que des recettes trouvées sur le net et qui ne sont pas nécessairement valables. C'est pour ça que je me suis permis de te demander, j'ai un ami belge/sicilien qui m'en a également filé une, elle est quasi similaire à la tienne (pas d'anchois dans la sienne, et je ne me rappelle pas des anchois dans celles que j'ai goûté).
Par contre je suis pas fan du prosecco, et je n'irais pas jusqu'à le comparer au champagne, cependant en cocktail c'est parfois sympa (pour le spritz vénitien par exemple).
N'hésite pas à proposer d'autres plats, c'est sympa et ça donne idées ! Encore merci.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recette Provençale Empty Re: Recette Provençale

Message par stana Lun 13 Juil 2015 - 3:52

Ca a l'air tout simplement succulent tout ça merci j'ai vécu dans le Sud pendant 6 ans, je raffolle de ce genre de cuisine^^

 Moi ce que j'adore-à un moment donné je m'en préparait deux fois par semaine-c'est le caviar d'aubergine:
 Il suffit de faire cuire des aubergines entières dans un plat allant au four-pas de matière grasse-et les laisser cuire jusqu'à ce qu'elle soient bien fondantes et que la peau devienne toute frippée.
 Il ne reste plus qu'à les èplucher, finir d'écraser la pulpe avec un peu d'huile d'olive, du jus de citron, ail, sel, poivre. A déguster chaud ou froid, sur des taosts par exemple. Pour le soir, un petit appèritif dinatoire peut-être sourire j'en mangerais tout le temps lol
Quant on pense au prix du caviar d'aubergine, autant le faire sois-même, et puis c'est tellement meilleur!

Une pizza caviar d'aubergine-mozzarella, c'est délicieux! Je la conseil à tout le monde^^
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum