faire partager ma foi
+7
Magnus
troubaadour
sangoku
M'enfin
Bulle
_dede 95
jeanfrancoisbe
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
faire partager ma foi
bonjour à tous
j'ai un petit souci à vous soumettre je n'ai sais pas si c'est le bon forum mais bon je me lance
voila : je pense avoir des croyances de Dieu que j'appelle raisonnées et raisonnables
bref je crois en Dieu ( en général , pas rattaché à une religion particulière )
et ma femme PAS DU TOUT parce que :
1." Dieu n'est pas quelque chose de rationnel'
et que
2" son oncle est mort dans un accident de voiture donc Dieu n'existe pas car s'il existait il n'aurait pas permis cela"
comment lui faire partager ma Foi ?
Merci de bien vouloir relire l'article 5 de la charte et ne pas utiliser les caractères gras pour la rédaction des messages
j'ai un petit souci à vous soumettre je n'ai sais pas si c'est le bon forum mais bon je me lance
voila : je pense avoir des croyances de Dieu que j'appelle raisonnées et raisonnables
bref je crois en Dieu ( en général , pas rattaché à une religion particulière )
et ma femme PAS DU TOUT parce que :
et que
2" son oncle est mort dans un accident de voiture donc Dieu n'existe pas car s'il existait il n'aurait pas permis cela"
comment lui faire partager ma Foi ?
Merci de bien vouloir relire l'article 5 de la charte et ne pas utiliser les caractères gras pour la rédaction des messages
jeanfrancoisbe- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : déiste
Re: faire partager ma foi
Si elle ne croit pas en dieu elle ne peut pas lui imputer l'accident! Es tu sur que ce soit la raison profonde de son athéisme?
Pour ta foi bah ce n'est pas un athée anticléricale comme moi qui te répondrais autre chose que:
Garde ta FOI pour toi et essaye de retourner sur terre par la logique! Désolé!
Dernière édition par dede 95 le Sam 14 Déc 2013 - 17:40, édité 1 fois
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Ta femme a été conçue à l'image de dieu c'est à dire athée : cela est très raisonné et raisonnable !
bonjour bulle
peut tu développer stp ??
jeanfrancoisbe- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : déiste
C'est la première foi que je l'entends celle-là Bulle, tu viens de la trouver? JF a besoin d'explications, il ne comprend pas que Dieu ne pouvait qu'être athée. Va-t-il devoir changer d'idée au sujet de l'image de Dieu? Voyons voir....Bulle a écrit:Ta femme a été conçue à l'image de dieu c'est à dire athée : cela est très raisonné et raisonnable !
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
Réfléchi M'Enfin, dieu ne pouvait ètre qu'athée, puisqu'il n'y a de Dieu que lui, donc il ne pouvait croire en un dieu!
Dieu croyait en lui, tout simplement, comme nous, les athées, croyons en nous.
M'enfin- Le Repteux
Mais dieu est au dessus de toute chose, donc effectivement dieu crois en lui mais pas en un dieu donc ....il est athée!
Oh , la croyance en soi, pour moi c'est une forme d'orgueil, je crois plus en la croyance de l'humanité qui influe sur Moi, et réciproquement!
Oh , la croyance en soi, pour moi c'est une forme d'orgueil, je crois plus en la croyance de l'humanité qui influe sur Moi, et réciproquement!
Tu veux dire la croyance en l'humanité, j'imagine. Moi aussi je crois en l'humanité, mais ma survie passe avant celle des autres. Vois-tu, c'est justement pour ça que je trouve nos idéologies fallacieuses, parce qu'elles essaient toujours de faire passer l'un avant l'autre, alors que les deux sont intimement imbriqués l'un dans l'autre. J'aurai beau défendre ma survie avant celle des autres mais, inévitablement, elle dépend aussi de celle des autres.Dédé a écrit:Oh, la croyance en soi, pour moi, c'est une forme d'orgueil, je crois plus en la croyance de l'humanité qui influe sur Moi, et réciproquement!
M'enfin- Le Repteux
Non non je disais la croyance DE l'humanité, c'est à dire la somme des croyances individuelles!
Mais quelle est la croyance de l'humanité qui influe sur toi, alors, si ce n'est pas celle de Dieu? Je ne te suis plus là, ça parait?
M'enfin- Le Repteux
jeanfrancoisbe a écrit:et ma femme PAS DU TOUT parce que :
et que
Bonsoir demande a ta femme si l'univers qui l'entoure est une chose rationnel second point selon elle si Dieu existé il aurait sauvé son oncle ? le problème c'est que Dieu a décrété que chaque âme doit goutter a la mort .Le problème de ta femme provient de ceci "ce sont ses désirs qui la dirigent "..........
sangoku- Sorti de l'oeuf
Identité métaphysique : islam
M'enfin a écrit:Mais quelle est la croyance de l'humanité qui influe sur toi, alors, si ce n'est pas celle de Dieu? Je ne te suis plus là, ça parait?
Mais il n'y a pas que les croyances en un dieu qui régissent l'humanité! Des sondages ont prouvés que seulement 20% de la population croyait en un dieu, et que 36% des personnes adeptes d'une religion n'y croyaient pas (ce qui est un comble)
Mais UNE croyance ne m'influe pas, car TOUTES nous influencent, que tu le veuilles ou non!!
Même dans un pays laic comme la France, les religions tentent de relever la tête! J'en tiens compte aussi!
Nos désirs viennent de nos besoins, nous vêtir, nous nourrir, nous reproduire, nous défendre, nous loger, ...etc. Si tu survis Sangoku, c'est justement parce que tu répons à tes désirs, ne serait-ce que de façon minimale, mais puisque tu dis que ton domaine de travail est l'industrie du luxe, j'imagine que ton minimal te permet de survivre assez bien.
M'enfin- Le Repteux
Ce que tu voulais dire, c'est que nos propres croyances se butent aux croyances des autres, et qu'il faut les soutenir si on ne veut pas que les autres l'emportent. Mais ça aussi c'est une forme d'orgueil, autant que de croire en soi, on n'en sort pas.Dédé a écrit:Mais UNE croyance ne m'influe pas, car TOUTES nous influencent, que tu le veuilles ou non!!
M'enfin- Le Repteux
Non elles se butent pas elles se complètent! Et c'est le résultat majoritaire de cette confrontation d'idée qui est remis en cause par une minorité orgueilleuse!
Mais comme as dit le philosophe marxiste, l'histoire de l'humanité est plus forte que notre petite certitude!
Mais comme as dit le philosophe marxiste, l'histoire de l'humanité est plus forte que notre petite certitude!
Tu vois, lui aussi basait ses croyances sur le passé, il devait avoir autant de mémoire que toi, moi je les base sur le futur, mais j'y vois autant d'incertitude que lui, semble-t-il. Je ne savais pas que Marx était incertain, ça change tout, car si c'est le cas, il ne pensait pas exactement comme toi!Marx a écrit:l'histoire de l'humanité est plus forte que notre petite certitude!
M'enfin- Le Repteux
Marx n'a jamais dit cela voyons! Des philosophes marxistes y en a eu des dizaines, Sartre par exemple!M'enfin a écrit:Tu vois, lui aussi basait ses croyances sur le passé, il devait avoir autant de mémoire que toi, moi je les base sur le futur, mais j'y vois autant d'incertitude que lui, semble-t-il. Je ne savais pas que Marx était incertain, ça change tout, car si c'est le cas, il ne pensait pas exactement comme toi!Marx a écrit:l'histoire de l'humanité est plus forte que notre petite certitude!
Quand à ton expressions "ses croyances", si tu avais lu ses écrits tu verrais qu'il a fondé son étude sur des certitudes!
Hello jeanfrancoisbe !jeanfrancoisbe a écrit:bonjour bulle
Et bien celui qui croit en dieu devrait se dire :
1) dieu étant dieu, il n'a logiquement aucune raison de croire en dieu, il peut tout au plus croire en lui > et ta femme a cela de divin : elle ne croit pas en dieu, et peut-être va-t-elle même jusqu'à croire en elle !
2) dieu étant, selon les prérogatives communément admises, "incréé" il n'a pas à se soucier d'où il vient ; et ta femme, bien que créée par son père et sa mère, n'a visiblement pas le besoin d' un avant-monde > elle est donc à nouveau à l'image de dieu.
3) dieu étant, toujours par définition éternel, il n'a pas à se soucier de ce qui va advenir de sa noble personne ; et ta femme semble ne pas avoir non plus le besoin de se rassurer via le concept d'un arrière-monde > elle est donc encore une fois tout à fait à l'image de dieu.
4) dieu a pour principal souci la vie terrestre, puisque c'est aux hommes que s'adressent ses règles de vie ; et bien ta femme est à nouveau dans cette optique : avant monde et arrière monde ne sont pas ses soucis principaux : elle se concentre essentiellement sur la qualité de sa vie sur terre...
Tu es donc tout à fait autorisé à prendre modèle sur ta femme : elle est de vous deux la plus "à l'image de dieu"
Sauf si dieu se pose des questions existentielles !
Pourquoi suis je là ? D'où me viennent mes pouvoirs ?
Me suis je incréé par hasard ou suivant une volonté ?
Si l'homme est à l'image de dieu il n'y a aucune raison que l'homme ne se pose pas les mêmes questions que dieu.
Pourquoi suis je là ? D'où me viennent mes pouvoirs ?
Me suis je incréé par hasard ou suivant une volonté ?
Si l'homme est à l'image de dieu il n'y a aucune raison que l'homme ne se pose pas les mêmes questions que dieu.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Si dieu devait se poser des questions existentielles il ne serait pas dieu voyons. Dieu "est", il n'existe pas, tout comme les fantômes, il ne fait pas partie de la réalité, par définition il est au-delà...troubaadour a écrit:Sauf si dieu se pose des questions existentielles !
Dieu est une réponse, il n'est pas une question.
Très juste.Bulle a écrit:Dieu est une réponse, il n'est pas une question.
Mais une réponse qui ne cesse de soulever des questions.
(Jean Anouilh)
Tu as raison Magnus : mais les questions ce sont les humains qui se les posent, pas dieu !
D'où la ressemblance énorme entre la femme de jeanfrancoisbe et dieu
D'où la ressemblance énorme entre la femme de jeanfrancoisbe et dieu
Tiens, on ne revoit plus JFBe ?
Geveil- Akafer
Identité métaphysique : universelle
Il prépare sa réponse à sa femme, et apparemment cela lui pose problème