Eloge de l'ignorance TJ en 2013
+7
Bean
TheHitch
Layens
Ladysan
Gerard
mikael
keinlezard
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Eloge de l'ignorance TJ en 2013
Bean a écrit:Et le monde ne s'est pas fait en 6 jours.
Je pense qu'il faut être particulièrement inculte pour croire encore de nos jours au créationnisme.
Si je comprends bien Bean, tu viens de traiter de nombreux scientifiques et philosophes de notre époque d'incultes, puisque, beaucoup sont ceux qui croient à la théorie créationniste...
Jipé a écrit:Tu es un "agnostique" à très grande tendance TJ, non ?
Tu le trouves ? Mais pas du tout quand même... ...
Tu veux dire...que je ne suis pas assez impartial que je le pense ? Je les défends exagérément ?
Oh quelle horreur ! ! !
Il est vrai que ce fil a pour titre: Eloge de l'ignorance TJ, mais tout de même ...Layens a écrit:Si je comprends bien Bean, tu viens de traiter de nombreux scientifiques et philosophes de notre époque d'incultes, puisque, beaucoup sont ceux qui croient à la théorie créationniste...
Tu dois confondre philo et théologie probablement ...
Quand aux scientifiques, il n'y a que dans la planète TJ qu'on y trouve encore des créationnistes.
Bean- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Farceur
D'incultes ? De triples imbéciles tu veux dire... Ou encore de manipulateurs tordus et assoiffés d'argent, tu sais ce nerf de la guerre qui permet de prendre le pouvoir ...Layens a écrit:
Si je comprends bien Bean, tu viens de traiter de nombreux scientifiques et philosophes de notre époque d'incultes, puisque, beaucoup sont ceux qui croient à la théorie créationniste...
Il faut écrire : J'ai bien peur "que ce soit toi"... Pas que "c'est toi"... Mais je ne le répéterai pas à tes parents promis...Layens a écrit:Mon cher keinlezard, j'ai bien peur que c'est toi qui parle de ce que tu ne sais pas.
Dans ces livres ils présentent de très solides arguments, avec une logique assez rigoureuse.
Ils présentent surtout d'énormes inepties ...
Si. Ils sont tous les mêmes : ils suivent une ligne tracée par la secte et n'ont pas d'autre choix ; pour la simple et bonne raison que de ne pas suivre la ligne tracée en question présente des inconvénients et des sanctions terriblement dégueulasses.Ils ne sont pas tous les mêmes.
Bulle, le français n'est pas ma langue natale, je l'ai appris à l'école... Pas étonnant que je fasse d'énormes erreurs ! ! ! Et puis, je fais un peu de progrès... Vu que vous arrivez à me comprendre quand même , j'étais bien pire !
Veuillez bien s'il vous plaît me pardonner !
Pour revenir à notre sujet,
Je crois que je n'ai plus à rien dire, je reconnais que vous avez raison ! Mais dis moi, ce forum n'a pas de Tj ? Aucun n'est venu plaider leur cause.
Veuillez bien s'il vous plaît me pardonner !
Pour revenir à notre sujet,
Je crois que je n'ai plus à rien dire, je reconnais que vous avez raison ! Mais dis moi, ce forum n'a pas de Tj ? Aucun n'est venu plaider leur cause.
Layens a écrit:La question que je me pose souvent c'est:
"Comment est-ce possible que la théorie de la création résiste encore alors que de nombreuses découvertes paléontologiques et archéologiques prouvent que le monde n'a pas que 6 000 ans ?"
Vous comprenez cela ?
Regardez, je viens de trouver un p'tit document sur le sujet: http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/age_de_l%27univers.pdf
Comment est ce que l'idée d'une terre plate a résisté pendant tout le moyen-age, alors que les grecs et les égyptiens 1000 ans plus tôt avaient montré que c'était faux ?
Ce n'est pas parce qu'une idée est vieille qu'elle est vraie. Généralement, c'est plutôt l'inverse ...
TheHitch- Maître du Temps
Identité métaphysique : libre-penseur humaniste
Tu as toute mon admiration alors ! Et mes plus plates excuses par la même occasionLayens a écrit:Bulle, le français n'est pas ma langue natale, je l'ai appris à l'école...
Ce forum a du leur être interdit de fréquentation : nous sommes bien trop dangereuxMais dis moi, ce forum n'a pas de Tj ? Aucun n'est venu plaider leur cause.
J'ai l'impression d'avoir les réponses à mes questions !
Et si ce forum est interdit, à mon avis, il y a de bonnes raisons
TheHitch, ta réponse me satisfait beaucoup ! C'est très logique cet argument. Je le répète, si les Tj ne sont pas là, ils ont de très très bonnes raisons !
Et si ce forum est interdit, à mon avis, il y a de bonnes raisons
TheHitch, ta réponse me satisfait beaucoup ! C'est très logique cet argument. Je le répète, si les Tj ne sont pas là, ils ont de très très bonnes raisons !
Et que diriez vous si un TJ vous dit que le déluge de Noé est scientifique ?
Que tout est peut-être possible.
Cela veut dire quoi exactement un déluge scientifique ? Qu'il y a bien eu des pluies catastrophiques et des inondations (voire un phénomène extraordinaire de connexion entre deux mers) à ces époques ? C'est fort possible, même si les scientifiques ne sont pas tous d'accord, l'hypothèse de Capart (entre autres) reste cohérente et des textes grecs anciens rappellent ce genre de situation catastrophique.Layens a écrit:Et que diriez vous si un TJ vous dit que le déluge de Noé est scientifique ?
Que ce genre d’événement devienne un mythe et le support de croyances faute d'explication scientifique ne me semble pas insensé...
Tu vois Bean ! J'ai "peut-être" raison, tout est "peut-être" possible.
Qui sait ?
Qui sait ?
Je rappelle tout de même que le déluge au sens biblique du mot a éliminé tous les humains et tous les animaux qui n'étaient pas dans l'arche.
Qu'il y ait eu des grandes inondations et des tsunamis, c'est très probable (bien plus que possible) mais ce n'est pas ce qui est décrit dans la bible.
Qu'il y ait eu des grandes inondations et des tsunamis, c'est très probable (bien plus que possible) mais ce n'est pas ce qui est décrit dans la bible.
La Bible ne fait que reprendre un thème existant dans l'épopée de Gilgamesh. Le héros rencontre sur les Îles fortunées Ziusudra (ou Utnapischtim) un survivant du déluge qui lui raconte cette même histoire de personnes sauvées d'un châtiment pour les fautes commises. Et la barque comme symbole de voyage ou bien encore de traversée de la vie (dans le cas de l'arche de Noé, les élus passent d'une vie indécente à une vie selon la Loi) existe depuis la préhistoire.
Bulle a écrit:La Bible ne fait que reprendre un thème existant dans l'épopée de Gilgamesh. Le héros rencontre sur les Îles fortunées Ziusudra (ou Utnapischtim) un survivant du déluge qui lui raconte cette même histoire de personnes sauvées d'un châtiment pour les fautes commises. Et la barque comme symbole de voyage ou bien encore de traversée de la vie (dans le cas de l'arche de Noé, les élus passent d'une vie indécente à une vie selon la Loi) existe depuis la préhistoire.
Je viens de le trouver, regarde :
https://fr.m.wikisource.org/wiki/Une_%C3%A9pop%C3%A9e_babylonienne
Pardon, j'arrive en cours de route. Pour ce qui est du déluge de Noé, il me semble que c'est une affaire résolue.
Source : https : / / fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge#L.E2.80.99hypoth.C3.A8se_locale_de_la_mer_Noire
Source : https : / / fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9luge#L.E2.80.99hypoth.C3.A8se_locale_de_la_mer_Noire
Les géologues américains William Ryan et Walter Pitman (1998) ont présenté, à partir d’une campagne de recherche américano-russe en mer Noire de 1993, des données indiquant un passage assez brutal dans leurs carottes d’un niveau d’eau douce à un niveau d'eau salée qu’ils datent d’il y a 7500 ans ; ils pensent tenir là la preuve de la re-connexion de la mer de Marmara avec la mer Noire qui s’est produite alors par l’entrée de l’eau de mer par le Bosphore. Leur théorie est fondée sur une série d’allers-retours dans l’évolution du niveau marin au moment de la fin des glaciations :
_le_braqueur- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : ne peux pas dire
L'affaire n'est pas résolue puisque les recherches de Ryan et Pitman est contestée.
Je cite ton lien :
" L'hypothèse du déversement catastrophique n'a toutefois pas fait l'unanimité : ainsi existe-t-il des études géologiques récentes qui récusent la notion d'un remplissage catastrophique de la mer Noire par l'eau de la Méditerranée. La communauté scientifique est donc actuellement divisée sur la question. Trois reconstructions très différentes de l'histoire géologique de la mer Noire sont actuellement proposées : l'hypothèse catastrophiste, une hypothèse gradualiste et une hypothèse pour laquelle le niveau de la mer a souvent oscillé. Dans un article paru en 2014, Gilles Lericolais établit un remplissage de la Mer Noire en 30 ans durant lesquels le niveau marin aurait monté de 100 mètres."
Je cite ton lien :
" L'hypothèse du déversement catastrophique n'a toutefois pas fait l'unanimité : ainsi existe-t-il des études géologiques récentes qui récusent la notion d'un remplissage catastrophique de la mer Noire par l'eau de la Méditerranée. La communauté scientifique est donc actuellement divisée sur la question. Trois reconstructions très différentes de l'histoire géologique de la mer Noire sont actuellement proposées : l'hypothèse catastrophiste, une hypothèse gradualiste et une hypothèse pour laquelle le niveau de la mer a souvent oscillé. Dans un article paru en 2014, Gilles Lericolais établit un remplissage de la Mer Noire en 30 ans durant lesquels le niveau marin aurait monté de 100 mètres."
Quoi qu'il en soit, une légende reste une légende et même s'il existe un fond de vérité qui finit par être élucidé, la légende restera présente car elle acquiert au cours du temps une autonomie et une force symbolique que nul explication historique ne peut défaire.
On ne sait jamais...
Et si le déluge était vrai ?
Qui sait ?
Tout cela me prouve encore une fois que je ferai mieux de ne prendre parti de rien : Ni de la véracité des récits bibliques, ni de leur fausseté.
Tout cela me prouve que je ferai mieux de rester neutre même si j'en ai pas envie.
Et si le déluge était vrai ?
Qui sait ?
Tout cela me prouve encore une fois que je ferai mieux de ne prendre parti de rien : Ni de la véracité des récits bibliques, ni de leur fausseté.
Tout cela me prouve que je ferai mieux de rester neutre même si j'en ai pas envie.
Il y a eu de nombreux sujets ouverts dans ce forum concernant le déluge. Il est simple de prouver son impossibilité réelle.
Je te laisse en juger par toi-même, c'est très didactique pour développer son esprit critique face aux récits légendaires.
Je te laisse en juger par toi-même, c'est très didactique pour développer son esprit critique face aux récits légendaires.
Bean a écrit:Il y a eu de nombreux sujets ouverts dans ce forum concernant le déluge. Il est simple de prouver son impossibilité réelle.
Merci pour le conseil Bean !
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2