Shavouot, don de la torah, don de l'Esprit saint

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Message par dorcas Mar 3 Juin 2008 - 21:55

Shavouot, don de la Torah, don de l'Esprit Saint

La fête de Shavouot évoquée en Exode 34 : 22 et Deutéronome 16 : 10 ( 1 ) est la fête des semaines car elle mentionne les 7 semaines qui séparent Pessah de Shavouot et où l’on compte l’« Omer » durant 49 jours après le 2ème jour de Pessah.

Le jour de Shavouot est fêté le 6 du mois de Sivan en Israël et le 7 du même mois pour les juifs de la diaspora et commémore le don de la torah et des 10 commandements sur le mont Sinaï, sept semaines après la sortie d’Egypte.

L’Ancienne Alliance dit que c’est aussi la fête de la nature et de l’agriculture car on y célébrait la moisson : Exode 23:16 dit « Tu observeras la fête de la moisson, des prémices de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs; et la fête de la récolte, à la fin de l'année, quand tu recueilleras des champs le fruit de ton travail ».

Cette fête porte aussi le nom de Hag Ha-Bikourim (Nombres 8 :26) [2], qui signifie la « fête des premiers fruits ». Apporter des fruits au Temple constituait en effet une mitsvah aux temps bibliques.

Finalement, on l'appelle aussi « Atseret », ce qui signifie « une assemblée festive de tous les peuples ».

Pessah symbolise la « fête des semences », Shavouot la « fête des prémices » ou « moisson » et lors de cette fête les premiers fruits de la récolte (Hag ha-Katsir [3] selon Exode 23 :16) étaient offerts au Temple. Les 7 semaines entre Pessah et Shavouot coïncident avec la récolte du nouveau grain commençant à Pessah par l’orge et se terminant à Shavouot par le froment. Shavouot clôture donc la récolte du grain en Israël.

Traditionnellement, lors de la fête de shavouot, on mange des plats à base de produits laitiers. Le lait étant le symbole et la source de vie pour le bébé, autant que la Torah est source de vie pour le croyant.

La Bible cite trois fêtes de pèlerinage, la fête de Shavouot est l’une d’elles. La première fête de ces 3 fêtes de pèlerinage est Pessah où Dieu libère son peuple de l’esclavage de l’Egypte, la troisième est Souccoth où le peuple juif se rappelle que Dieu les a libérés et les a fait survivre dans le désert.

Mais durant 40 années, le peuple juif reste dans ce désert et survit grâce à Dieu. C’est durant cette traversée du désert que Dieu donnera la Torah au peuple juif, c’est la fête de Shavouot qui se situe donc entre Pessah et Souccoth. Si Dieu délivre son peuple et l’amène dans le désert au Sinaï c’est dans le but d’amener cette Torah sur terre. Dieu les fait passer par la souffrance du désert afin qu’ils n’oublient pas le don excellent qu’est la Torah.

Dieu se choisit un peuple au travers duquel Il va se faire connaître à l’humanité entière en lui donnant la Torah.

Lorsque Dieu donna la Torah, il y eut du vent, du bruit et du feu. Bien des années plus tard, précisément le jour de cette même fête, Shavouot, Dieu fera un autre don excellent lui aussi dans les mêmes circonstances…. « tout à coup, il vînt du ciel un bruit semblable au vent violent…. des langues de feu leur apparurent…. ils furent remplis du Saint Esprit et se mirent à parler en d’autres langues… » Actes 2 : 2-12. Ce don de l’Esprit, Dieu le fait afin que nous puissions mieux le connaître, afin qu’Il puisse nous conduire, si toutefois nous sommes à son écoute.

Ce n’est pas le fait du hasard, si Dieu choisit cette fête pour répandre de son Esprit car c’est par sa Torah et par son Esprit que nous pouvons Le connaître et que nous pouvons faire sa volonté. Lors de la célébration de Pessah, Yeshoua lui-même promet le don de son Esprit, la Rouah Hakodesh aux apôtres comme nous précise l’évangile de Jean 14 : 15 à 31.

Après avoir reçu la Torah au Sinaï, le peuple juif est entré dans une nouvelle ère, celle de connaître la volonté de Dieu et de l’exécuter en respectant ce que Dieu a dit. De même les 120, après avoir reçu l’Esprit de Dieu, entrèrent dans une nouvelle ère de « puissance » et se mirent comme Pierre à prêcher la Bonne Nouvelle du pardon des péchés et du salut éternel et son message fût si puissant que 3000 personnes acceptèrent Yéshoua en tant que Messie ! Quelle moisson pour cette fête de la moisson !

Notre Dieu donna à Moïse la lourde responsabilité de donner la torah et les différents commandements au peuple, Il donna également sa parole et son Esprit Saint aux différents disciples présents en Actes 2 les outils nécessaires pour que sa Parole puisse être diffusée dans le monde Entier. C’est ainsi que la fête dite de la pentecôte prend tout son sens étant intimement liée à cette fête juive de Shavouot. Une fois de plus Dieu renforce et confirme les écritures de l’ancienne alliance.

Dieu nous a envoyé sa Torah pour accomplir sa volonté et ensuite son Fils pour accomplir pour nous ce que nous ne pouvions pas accomplir et pour annuler toute condamnation qui pesait sur nos vies. Puissions-nous les recevoir, tous deux ! [4]

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( 1 ) Exode 34:22 Tu célébreras la fête des Semaines, celle de la première moisson du froment, ainsi que la fête de la Récolte, à la fin de l’année. Exode 34:23 Trois fois par an, toute ta population mâle devra paraître devant le Seigneur, le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu d’Israël. 2 Chroniques 8:12 Alors Salomon offrait des holocaustes au SEIGNEUR sur l’autel du SEIGNEUR, celui qu’il avait bâti devant le vestibule ; 2 Chroniques 8:13 il les offrait selon l’ordre de chaque jour, selon le commandement de Moïse pour les sabbats, pour les nouvelles lunes et pour les rencontres festives, trois fois par an : à la fête des Pains sans levain, à la fête des Semaines et à la fête des Huttes.

[2] Nombres 28 :26 Le jour des prémices, où vous présenterez à l’Eternel une offrande, à votre fête des semaines, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. rwkb BIKOUR prémices, premiers fruits, premiers raisins, figue hâtive, primeurs

[3] qatsiyr ryuq moisson, champ, moissonner, moissonneur, branches, rameaux, récolte,

[4] « Repentez vous et que, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yeshoua Hamashiah, pour le pardon de vos péchés et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ». Actes 2 38-39

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Message par Mama Sam 13 Sep 2008 - 14:36

Bien et maintenant, et si l'on passait, après l'historique, à la mystique Vive et Vivante ?
"Je reconnais Jésus Christ ou Kristos comme Messie et comme Maître", voilà une parole qui apparaître étrange à l'origine et étrange à la fin !

A plus

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Message par dorcas Lun 15 Sep 2008 - 21:50

Il ne suffit pas de le dire, il faut le vivre.

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