Longévité des religions
+9
Jipé
_dede 95
M'enfin
Ladysan
Rio sur Seine
orthon7
gaston21
JO
Gerard
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Longévité des religions
Ca dépend sur qui tu rampes...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
La déesse qui iconisait l'oeil de Ré en Egypte, dressait fièrement la tête bien qu'elle rampât sur le sol en vrai serpent que son corps figurait . La lettre wav, hébraïque est une des quatre lettres du nom divin, et elle symbolise le divin descendu sur terre, avais-je appris naguère ... De quoi donner des racines à ta theorie, M'enfin !
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
- jo:
- Attention à force de lui donner des pistes m'enfin
va finir par y croire, m'enfin le premier reptalien, la palace du reptilien étant déjà prise.
Je rappelle qu'à l'origine, l'Islam n'est qu'une forme de judaïsme intégriste. Mahomet se réfère bien à la religion initiale d'Abraham qu'il considère que les juifs ont pervertie. Et aujourd'hui, il y a des courants musulmans qui considèrent que la religion de Mahomet est pervertie par certains musulmans...JO a écrit:Seul, le fondamentalisme tient encore les religions : sectes dissidentes chrétiennes et surtout Islam,
Donc, encore et toujours, c'est de l'auto-référencement :
"- Je suis plus abrahamanique que toi !"
Du coup, plus on se bagarre entre nous sur ce point, plus Abraham perdure comme "référence".
...
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : -
Non, les athées ne sont que les électrons libres dont les coups de boutoirs logiques ne contribuent qu'à faire évoluer la croyance.dede 95 a écrit:....et plus les athées et les "dédéistes"( ) progressent, pour le plus grand bien de l'humanité!
C'est grâce aux arguments athées que la religion ne prétend plus que Dieu est un barbu qui fabrique des créatures avec de la pate à modeler. Tout cela est devenu un langage "symbolique", cachant un "Dieu-force cosmique" ayant un "dessein-intelligent". Et Jesus est devenu le "précurseur des droits de l'Homme".
Du coup, là encore, la référence persiste.
...
ATHEE n'est qu'un qualificatif, j'aurais donc du écrire les humains athées.
Que ces humains aient une libre pensée qui les fait devenir des dédéistes (j'emploie ce terme car il déplait que j'emploie anticlérical) et assènent des coups de boutoirs, certes, et c'est tant mieux.
Le fait que les 3/4 de l'humanité ne suivent pas UNE religion, prouve que les athées sont de plus en plus nombreux.
Sur la base du principe que l'on appartient à une religion que si l'on en suit les principes ....et les dogmes.
Ce qui n'a rien a voir avec la spiritualité!
ps: nous parlons bien de religion dans son sens organisation d'une croyance en un (ou plusieurs) dieux.
Que ces humains aient une libre pensée qui les fait devenir des dédéistes (j'emploie ce terme car il déplait que j'emploie anticlérical) et assènent des coups de boutoirs, certes, et c'est tant mieux.
Le fait que les 3/4 de l'humanité ne suivent pas UNE religion, prouve que les athées sont de plus en plus nombreux.
Sur la base du principe que l'on appartient à une religion que si l'on en suit les principes ....et les dogmes.
Ce qui n'a rien a voir avec la spiritualité!
ps: nous parlons bien de religion dans son sens organisation d'une croyance en un (ou plusieurs) dieux.
Faire évoluer ?? Je dirais "faire régresser" la pertinence dans la croyance plutôt, non ?Gerard a écrit:Non, les athées ne sont que les électrons libres dont les coups de boutoirs logiques ne contribuent qu'à faire évoluer la croyance.dede 95 a écrit:....et plus les athées et les "dédéistes"( ) progressent, pour le plus grand bien de l'humanité!
Mais j'irai même plus loin : je ne parle pas des athées, mais d'une logique athée.dede 95 a écrit:Mais Gérard tu sais très bien qu'un "athée" n'a pas d'argument à défendre!
C'est une logique qui est présente chez TOUT LE MONDE et qui revient à se demander :
- Tout ceci est-il réaliste ?
Et à l'époque où la science était faible, le monde apparaissait comme "magique".
Dès lors, un "dieu père-noël qui fabrique Adam avec de la glaise..."
booarf... pourquoi pas ? En quoi est-ce moins réaliste qu'une Terre plate d'où l'on tombe quand on va sur les bords ?...
Puis, avec l'évolution de la science, la notion de "réalisme" va s'affiner :
Dieu ne peut plus être un barbu dans les nuages, vu qu'on va sur la Lune et qu'on n'a croisé aucun "royaume céleste" en traversant la stratosphère !
Donc les athées, ou l'athéisme en général, restent incapables d'éradiquer Dieu, mais juste capables d'obliger les religions à reformuler la croyance.
...
Appelle-ça comme tu veux, le fait est que ça change. Les dogmes du Christianisme, par exemple, du Vème siècle, sont très différents de ceux d'aujourd'hui. Si le Pape retournait au Vème siècle pour proclamer ce qu'il affirme aujourd'hui, on le mettrait directement sur un bûcher !Jipé a écrit:Faire évoluer ?? Je dirais "faire régresser" la pertinence dans la croyance plutôt, non ?
...
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Ouai.. mais la Bible ne s'est pas écrite toute seule. Pour nous faire parvenir une parole vieille de 6000 ans, faut bien une institution, non ?JO a écrit:On peut être croyant et anticlérical . Aucune institution religieuse n'a le monopole du divin .
Donc on peut être croyant et anticlérical, tout comme on peut manifester pour le commerce équitable en se servant d'un ipad fabriqué par des enfants-esclaves. Mais ça s'appelle, "cracher dans la soupe".
...
Ce genre de croyances, est comme le pot de fer (sacré) contre le pot de terre. Comme personne ne peut expliquer le divin,
et contrairement aux religions, ce genre de croyances à encore de beaux jours devant elle, c'est vrai.
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Tu veux parler de l'ingratitude que nous aurions envers ceux qui ont permis que ce message nous parvienne après 6000 ans ?Gerard a écrit:Ouai.. mais la Bible ne s'est pas écrite toute seule. Pour nous faire parvenir une parole vieille de 6000 ans, faut bien une institution, non ?JO a écrit:On peut être croyant et anticlérical . Aucune institution religieuse n'a le monopole du divin .
Donc on peut être croyant et anticlérical, tout comme on peut manifester pour le commerce équitable en se servant d'un ipad fabriqué par des enfants-esclaves. Mais ça s'appelle, "cracher dans la soupe".
...
Ladysan- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Aucune
Oui de nos jours on appelle cela ...une imprimerie!GG a écrit:Ouai.. mais la Bible ne s'est pas écrite toute seule. Pour nous faire parvenir une parole vieille de 6000 ans, faut bien une institution, non ?
Oh, pardon, j'oubliais les sacro-saints, grilles de lecture et contexte, que Sainte Bulle me pardonne!
Je blague? Si peu! Réfléchissez!
Quand les papes qui proclament plus d'amour ou de tolérance que les précédents ont-ils été honnis par leurs ouailles? Jésus ne s'est-il pas fait des fidèles de cette manière?Gerard a écrit:Les dogmes du Christianisme, par exemple, du Vème siècle, sont très différents de ceux d'aujourd'hui. Si le Pape retournait au Vème siècle pour proclamer ce qu'il affirme aujourd'hui, on le mettrait directement sur un bûcher !
M'enfin- Le Repteux
Identité métaphysique : M'enfin...
"ingratitude" si on apprécie ce qui est transmis. Sinon, effectivement, ils n'ont fait que transmettre une stupidité, pas de quoi dire merci.Ladysan a écrit:Tu veux parler de l'ingratitude que nous aurions envers ceux qui ont permis que ce message nous parvienne après 6000 ans ?
Qu'on est bête ! Pas besoin d'école et d'enseignement, dede a la solution : il suffit d'imprimer le savoir et il se transmet par magie !dede 95 a écrit:Oui de nos jours on appelle cela ...une imprimerie!Gerard a écrit:Pour nous faire parvenir une parole vieille de 6000 ans, faut bien une institution, non ?
...
Je rappelle, pour ceux qui l'auraient oublié, que Jésus a été crucifié. C'est pas "honnir" ? L'amour et la tolérance n'emporte pas toujours l'adhésion de ceux qui attendent la JUSTICE.M'enfin a écrit:Quand les papes qui proclament plus d'amour ou de tolérance que les précédents ont-ils été honnis par leurs ouailles? Jésus ne s'est-il pas fait des fidèles de cette manière?
Quant aux papes, oui, ils ne se sont pas fait lyncher en évoluant parce que ça c'est fait progressivement, mais si tu reproduis 15 siècles d'évolutions en un seul coup, tu te doutes que ça serait un choc, non ?
...
Ce qui se passe avec internet est quand même un peu magique: on y découvre que le savoir n'est plus aussi objectif qu'on le croyait, et que l'enseignement n'est plus utile à sa distribution. Que seront les croyances du futur avec cette libéralisation du savoir? Vont-elles durer aussi longtemps?Gérard a écrit:Qu'on est bête ! Pas besoin d'école et d'enseignement, dede a la solution : il suffit d'imprimer le savoir et il se transmet par magie !
M'enfin- Le Repteux
Tu oublie la suite de mon propos!GG a écrit:Qu'on est bête ! Pas besoin d'école et d'enseignement, dede a la solution : il suffit d'imprimer le savoir et il se transmet par magie !
Comment crois tu qu'on m'a inculqué le NT et l'AT (pour l'AT pas trop hihi)?DD a écrit:Je blague? Si peu! Réfléchissez!
Uniquement en me répétant un texte écrit (pardon! IMPRIMER)
Et lorsque je posais une question à ces bons pères ils répondaient, c'est un mystère de dieux....circulez y a rien à voir !
Les cléricaux n'ont jamais été pour moi des enseignants, tout juste des prosélythes de la pire espèce!
Et tiens, quand on apprend à un gamin de 10 ans que la vierge à enfantée d'un fils de dieu, mais dieu lui même, par l'intermédiaire d'un esprit, tu crois qu'il est passé sur le site de Méta pour comprendre la finalitée de l'expression? Non il subit l' (ex) écriture!
Le savoir est une chose, l'enseignement du savoir est autre chose!M'Enfin a écrit:Que seront les croyances du futur avec cette libéralisation du savoir? Vont-elles durer aussi longtemps?.
L'Encyclopédisme est la pire des caricatures de l'enseignement, enseignement qui est justement l'apprentissage de l'analyse et de la critique.
Et internet ne sera QUE de l'encyclopédisme! Il ne peut en être autrement!
Non puisqu'on ne peut honnir que ceux qui font partie de notre clan.Gerard a écrit:Je rappelle, pour ceux qui l'auraient oublié, que Jésus a été crucifié. C'est pas "honnir" ?
Un choc pour ceux qui ne croient pas à la bienveillance de Dieu, peut-être, mais puisque Dieu a toujours été bienveillant envers ses fidèles, je ne suis pas certain que ça ne fonctionnerait pas. Imagine qu'un imaginaire pape des musulmans dise qu'il vient d'avoir une illumination et qu'il commence à prôner la non violence, crois-tu vraiment que l'ensemble des fidèles ne le suivraient pas? D'accord, peut-être qu'il se ferait lyncher par ceux qui prônent le contraire, mais le fait que les fidèles le suivraient n'appuie-t-il pas l'idée que nos sociétés deviennent moins cruelles avec le temps? La longévité des religions ne tient-elle pas aussi de leur cruauté?Quant aux papes, oui, ils ne se sont pas fait lyncher en évoluant parce que ça c'est fait progressivement, mais si tu reproduis 15 siècles d'évolutions en un seul coup, tu te doutes que ça serait un choc, non ?
M'enfin- Le Repteux
Mais il existe ce pape musulman, il s'appelle Chebel, Malek de son prénom, et sur méta on trouve même de ses fidèles.M\"Enfin a écrit:Imagine qu'un imaginaire pape des musulmans dise qu'il vient d'avoir une illumination et qu'il commence à prôner la non violence, crois-tu vraiment que l'ensemble des fidèles ne le suivraient pas?
Ok ok je sors!
Certains trouvent que les jeunes n'apprennent plus rien à l'école, moi, je trouve qu'ils apprennent justement à se poser des questions sur ce qu'on leur montre, et que c'est une bonne chose qu'il en soit ainsi au moment où tout devient vérité sur internet.dede 95 a écrit:L'Encyclopédisme est la pire des caricatures de l'enseignement, enseignement qui est justement l'apprentissage de l'analyse et de la critique.
M'enfin- Le Repteux
C'est un peu paradoxalGerard a écrit:
Je pense que c'est quand une religion ne laisse aucune part d'inconnu, qu'elle disparaît.
j'avancerais que mêler le politique grandeur nature au religieux est mortel pour la longévité. mais bien pratique pour créer.
"l'inconnu" serait modulable mais pas tellement la religion. Au risque de perdre du croyant. sacré défi. Et la partie est loin d’être finie, quoique.....
mirage- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Sceptique
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4