Energies fossiles
+5
Jipé
M'enfin
troubaadour
mirage
komyo
9 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Energies fossiles
En quoi la pénurie d'énergie (si il y en a une actuellement) est source de crise sociale ?M'enfin a écrit:Il faut consulter son site Geveil, www.manicore.com , puis tu écris "nucléaire" dans la fenêtre de recherche en haut. En gros, il trouve que le nucléaire serait une alternative moins dangereuse qu'on le croit, qu'il permettrait à la fois de réduire la durée du réchauffement climatique, et à la fois les crises sociales provoquées par la pénurie d'énergie. Je trouve son analyse plutôt convaincante. Qu'est-ce que tu lui reproches toi Komyo?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Energies fossiles
il ne tient pas assez compte selon moi du cout final, c'est a dire démantèlement/gestion des déchets. Enfin et c'est le plus important, l'industrie nucléaire est une industrie ou le risque est sans commune mesure avec le gain. L'esprit humain a du mal à anticiper ce que les anglo saxons appellent les "blacks swans". Or, l'histoire du nucléaire en est jalonnée et cela ne va pas en s'arrageant Fuskushima c'est 4 fois Tchernobyl avec des conséquences sanitaires et financières réelles a l'heure actuelle incalculables.M'enfin a écrit:Il faut consulter son site Geveil, www.manicore.com , puis tu écris "nucléaire" dans la fenêtre de recherche en haut. En gros, il trouve que le nucléaire serait une alternative moins dangereuse qu'on le croit, qu'il permettrait à la fois de réduire la durée du réchauffement climatique, et à la fois les crises sociales provoquées par la pénurie d'énergie. Je trouve son analyse plutôt convaincante. Qu'est-ce que tu lui reproches toi Komyo?
Quand on voit la facilité avec laquelle des individus lambda peuvent pénétrer dans une centrale, on a du souci a se faire avec notre cinquantaine de réacteurs. Mais bon cela pourrait faire l'objet d'un post différencié. Sinon on retrouve le traditionnel, privatisation des profits, mutualisation des risques. Tepco qui graissait la patte des politiciens a déposé son bilan, les japonais paieront.
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
Selon Jancovici, graphiques à l'appui, les décroissances économiques suivent les baisses de consommation de pétrole, et les croissances suivent les hausses, ce qui signifie selon lui que nos interventions économiques n'y seraient pour rien, que la croissance dépendrait totalement de la disponibilité du pétrole. Il faudrait que tu visionnes la vidéo Dédé, c'est un point de vue que je ne connaissais pas et que je trouve intéressant.dede 95 a écrit:En quoi la pénurie d'énergie (si il y en a une actuellement) est source de crise sociale ?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
Jancovici décrit la dangerosité des différents autres déchets et leur impact sur notre santé, et je trouve que son analyse est juste, pas toi?komyo a écrit:il ne tient pas assez compte selon moi du cout final, c'est a dire démantèlement/gestion des déchets.
Il me semble que le risque est aussi grand pour les autres types de production d'énergie. Les statistiques sur les morts et les blessés causés par la production d'énergie ne t'ont pas convaincues?Enfin et c'est le plus important, l'industrie nucléaire est une industrie ou le risque est sans commune mesure avec le gain.
Pour l'instant, il n'y a pas encore eu d'incident terroriste il me semble.Quand on voit la facilité avec laquelle des individus lambda peuvent pénétrer dans une centrale, on a du souci a se faire avec notre cinquantaine de réacteurs.
Il faudrait peut-être nationaliser votre production d'énergie, comme on l'a fait ici dans les années 60. Il y a quand même un problème de transparence chez Hydro Québec, mais les profits nous reviennent, et ils sont élevés.Sinon on retrouve le traditionnel, privatisation des profits, mutualisation des risques. Tepco qui graissait la patte des politiciens a déposé son bilan, les japonais paieront.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
De toute façon, on est reparti pour l'exploitation du charbon en grand, et tant pis pour la pollution et le réchauffement climatique. La sinistre farce des grandes conférences sur le climat...Nous continuerons à nous étouffer en toute connaissance de cause jusqu'au hoquet final ! Il faut bien admettre
qu'en définitive la Terre n'est pas faite pour supporter encore longtemps une population mondiale telle qu'elle est actuellement. C'est la lutte finale, dirait dede, et là on est sûr de la perdre! L'homme creuse sa propre tombe! Il n'y a aucune solution pour éviter le drame ! Allo Iter, vous m'entendez?
qu'en définitive la Terre n'est pas faite pour supporter encore longtemps une population mondiale telle qu'elle est actuellement. C'est la lutte finale, dirait dede, et là on est sûr de la perdre! L'homme creuse sa propre tombe! Il n'y a aucune solution pour éviter le drame ! Allo Iter, vous m'entendez?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Energies fossiles
Je vais te répondre via un article de jean charles sannat (cf spoiler), excuse moi ce copier coller, mais il reprend bien mieux que moi un certain nombre d'arguments contre. Personnellement, je ne veux pas ce type de risque pour mon pays et mes enfants. Le Japon a eu la chance...que les vents soient orientés mer, sinon c'était l'ensemble de la population de Tokyo qu'il aurait fallu évacuer. Là, nous aurons seulement...dans 15, 20 ans une importante hausse des cas de cancer parmi les populations exposées sans compter un cout qui se chiffre en plusieurs centaines de milliards (bonsoir les économies). Enfin, nous avons déjà eu 3 accidents majeurs et a chaque fois on nous explique doctement que cela ne peux jamais nous arriver, car ceci ou cela, foutaises tout peut arriver. (loi de murphy ^^)M'enfin a écrit:Jancovici décrit la dangerosité des différents autres déchets et leur impact sur notre santé, et je trouve que son analyse est juste, pas toi?komyo a écrit:il ne tient pas assez compte selon moi du cout final, c'est a dire démantèlement/gestion des déchets.Il me semble que le risque est aussi grand pour les autres types de production d'énergie. Les statistiques sur les morts et les blessés causés par la production d'énergie ne t'ont pas convaincues?Enfin et c'est le plus important, l'industrie nucléaire est une industrie ou le risque est sans commune mesure avec le gain.Pour l'instant, il n'y a pas encore eu d'incident terroriste il me semble.Quand on voit la facilité avec laquelle des individus lambda peuvent pénétrer dans une centrale, on a du souci a se faire avec notre cinquantaine de réacteurs.Il faudrait peut-être nationaliser votre production d'énergie, comme on l'a fait ici dans les années 60. Il y a quand même un problème de transparence chez Hydro Québec, mais les profits nous reviennent, et ils sont élevés.Sinon on retrouve le traditionnel, privatisation des profits, mutualisation des risques. Tepco qui graissait la patte des politiciens a déposé son bilan, les japonais paieront.
Tout ca pour quoi, une fraction infime de la demande énergétique qui de toute manière au vue des réserves d'uranium n'a plus que quelques décennies a vivre. Personnellement je n'ai pris conscience du risque nucléaire que depuis fukushima, et les intrusions dans les centrales ont accentué cette conviction que le jeu n'en valait pas et de loin la chandelle. Là traditionnelle réponse, il n'y a pas eu ce type d'accident, donc il n'y aura pas, ne me convient absolument pas. Gouverner c'est prévoir et là en l'occurence c'est plutot du bottage en touche, comme les investissements sont faits personnes ne veut revenir dessus. L'argent du nucléaire serait bien mieux utilisé dans la recherche d'alternatives a l'épuisement des énergies fossiles. quand a l'EPR http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20121204trib000735119/l-epr-de-flamanville-plus-cher-que-l-eolien-terrestre-.html
- Spoiler:
- 430 milliards d'euros : c'est ce que coûterait un "Fukushima" à la France
Le nucléaire en France, c’est comme l’Europe. Ça ne se discute pas. Interdit.Verboten !
Répétez avec moi le nucléaire c’est bien. Le nucléaire ce n’est pas cher. Le nucléaire c’est propre. Sauf le jour où ça vous pète à la figure. Là ça devient carrément dégueulasse et juste hors de prix.
L'Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a rendu un rapport sur le coût d’une catastrophe type Fukushima en France. En gros 430 milliards d’euros. C’est une estimation qui semble assez sérieuse d’autant plus que les japonais en sont déjà à 100 milliards d’euros dépensés par TEPCO et c’est juste en gros pour le travail dans la centrale et la décontamination des sols… le reste ce n’est pas TEPCO qui paie. D’ailleurs TEPCO ne paie pas grand-chose car vue l’ampleur de la catastrophe TEPCO a été nationalisée. Pour ceux qui se poseraient la question TEPCO c’est l’EDF japonais exploitant la centrale de Fukushima.
Pour l’IRSN il nous faudrait 110 milliards d'euros pour le traitement des territoires contaminés.
Ensuite il faudrait prendre en charge environ 100.000 réfugiés. Les réfugiés, c’est une moyenne en fonction des Centrales. Car si on n'a pas de chance, et de vous à moi, quand une centrale nucléaire explose c’est qu’en général on n'a pas eu de chance et que l’on imagine que c’est celle de Nogent sur Seine qui décide d’irradier toute l’Ile de France parce que les vents auraient le mauvais goût de souffler dans le mauvais sens… c’est plutôt 12 millions de personnes qu’il faudrait évacuer. Ce qui risque d’être « drôle » et de donner lieu à des communiqués rassurants du type… le nuage a été arrêté le long de la Marne grâce aux poilus transportés par les Taxis G7…
Pour l’IRSN, les conséquences seraient donc très lourdes au niveau macroéconomique… mais on vous explique que le nucléaire n’est pas cher. Tant que tout va bien et qu’il ne faut pas démanteler les vieilles centrales. Après les choses peuvent vite se gâter.
Les statistiques ne mentent pas. Le nucléaire est l’industrie la moins fiable !
Ça c’est mon interprétation personnelle, mais vous ne pourrez pas ne pas être d’accord avec moi. Mais chut, on a pas le droit de poser le débat de cette façon-là !! Voyons ce n’est pas sérieux… Pourtant reprenons quelques chiffres très simples, c’est du bon sens de base tendance paysan.
Il existe environ 300 réacteurs nucléaires dans le monde (en gros, ne chipotez pas pour un ou deux de plus !!!)
Il y a eu en 50 ans trois accidents majeurs. Three Miles Island aux Etats-Unis, un « cœur brisé » en fusion, technologie américaine. Tchernobyl…. Technologue soviétique, c’est normal. Fukushima technologie nipponne. Tient étrange un accident nucléaire peut même arriver ailleurs que les « popov » incompétents.
Cela vous donne en gros un bon 1% de réacteurs défectueux…
Bien maintenant appliquons ce taux d’accident à l’aviation. Pensez-vous que l’industrie aéronautique survivrait à un taux de défaillance de 1% ? Personne ne prendrait plus l’avion. Mais tout le monde continue à prendre les centrales nucléaires en tout cas en France.
Voilà tout ça pour vous dire que le nucléaire comme l’Europe cela doit pouvoir se discuter. Nous devons pouvoir faire des choix « éclairés », prendre en compte les risques, essayer de sortir au moins partiellement et au mieux de cette industrie qui est dangereuse car le risque c’est la possibilité de disparition même de notre pays. C’est un risque existentiel.
Ne pas parler du risque nucléaire est la meilleure façon pour que le risque se matérialise, car cela veut dire que quelques personnes pondent des règles dans leur coin à l’abri des regards. L’accident de Fukushima a profondément ébranlé les experts du secteur. Rien de ce qui s’est passé au Japon n’a jamais été envisagé par nos « spécialistes »…. Rien !
Ce n’est pas rassurant. Ce qui est rassurant c’est que le sujet commence enfin à être traité dans notre pays. Et c’est pour cette raison qu’il faut encore et toujours parler du nucléaire, de ses avantages… et de ses risques.
L’énergie sera de plus en plus chère, il faudra apprendre à vivre avec cette nouvelle donne, et cela va changer profondément l’économie du monde. Ce qui sera dépensé pour l’énergie ne le sera pas en iPhone…
Charles SANNAT
Editorialiste et rédacteur du Contrarien Matin
Directeur des Études Économiques Aucoffre.com
http://www.lecontrarien.com/
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
l'accident de Fukushima n'est pas du à la technologie niponne comme indiqué ou sous-entendu dans l'article mais a une catastrophe naturelle qui a touché une centrale nucléaire.
A noter que l'accident nucléaire a fait très peu de mort alors que la catastrophe naturelle en effet des dizaines de milliers.
Three Miles Island n'a provoqué aucun mort direct (après les experts sur les morts indirects ne sont pas d'accord).
Seul Tchernobyl est une véritable catastrophe nucléaire.
conclusion => article manipulateur sans intérêt.
A noter que l'accident nucléaire a fait très peu de mort alors que la catastrophe naturelle en effet des dizaines de milliers.
Three Miles Island n'a provoqué aucun mort direct (après les experts sur les morts indirects ne sont pas d'accord).
Seul Tchernobyl est une véritable catastrophe nucléaire.
conclusion => article manipulateur sans intérêt.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Energies fossiles
réponse biaisée Troubaadour ! c'est un raisonnement simpliste qui consiste a dire que comme quelque chose qui n'est pas arrivé, elle n'arrivera jamais, l'histoire prouve le contraire, surtout quand on la compare a toutes les couleuvres que l'on a essayé de nous faire avaler. Et puis il est question des cygnes noirs, pas de technologie, ce qui dit bien ce que cela veut dire !troubaadour a écrit:l'accident de Fukushima n'est pas du à la technologie niponne comme indiqué ou sous-entendu dans l'article mais a une catastrophe naturelle qui a touché une centrale nucléaire.
A noter que l'accident nucléaire a fait très peu de mort alors que la catastrophe naturelle en effet des dizaines de milliers.
Three Miles Island n'a provoqué aucun mort direct (après les experts sur les morts indirects ne sont pas d'accord).
Seul Tchernobyl est une véritable catastrophe nucléaire.
conclusion => article manipulateur sans intérêt.
je sais que le nuage de Tchernobyl s'est miraculeusement dissous dans l'atmosphère au dessus des Alpes, mais il serait temps d'arrêter de prendre les gens pour des cons !
Fukushima c'est 3 fois Tchernobyl, autant dire que ce n'est pas fini et ce n'est parce que le gouvernement japonais fait tout pour occulter la gravité de la situation que celle ci ne devient pas de plus en plus gravissime. Personnellement, je ne tiens pas a expérimenter la catastrophe de trop en ce domaine ! surtout pour faire plaisir a quelques excités de la croissance qui ont décidé que les économies a un instant T le justifiait.
Dernière édition par komyo le Mer 16 Oct 2013 - 17:17, édité 4 fois
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
Je n'ai rien affirmer sur le nucléaire j'ai juste rétabli les fausses vérités de ton article. Qui puis-je si ton article n'est qu'un pamphlet à charge (beau pléonasme).
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Energies fossiles
Tu as raison, et je n'ai pas vu de critique dans les pages de Jancovici à propos de la disponibilité de l'uranium, alors qu'elle est est la base-même de son argumentaire à propos du rapport entre la croissance et la disponibilité de l'énergie. L'énergie, c'est comme pour les voies de circulation rapide en ville: plus il y en a, plus il y a de véhicules, et plus il y a de bouchons. À moins d'un miracle, volontairement ou non, il me semble qu'il nous faudra forcément lever le pied de l'accélérateur.Komyo a écrit:Tout ca pour quoi, une fraction infime de la demande énergétique qui de toute manière au vue des réserves d'uranium n'a plus que quelques décennies a vivre.
Dernière édition par M'enfin le Mer 16 Oct 2013 - 17:40, édité 1 fois
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
Et fausses vérités sont un oxymore ! j'ai relu l'article il n'y a rien de faux. Il relaye une information de L'Institut national de radioprotection et de sûreté nucléaire et fait un ration accident/nombre de central. Montrant que ceux ci sont finalement assez nombreux et potentiellement très couteux. Conclusion, tu ne rétablis rien, tu en a juste la prétention. Surtout quand tu ramènes ce potentiel destructeur en te basant sur les accidents précédents (qui au passage ils deviennent de plus en plus graves). Qu'est ce qu'il faudrait pour commencer a prendre tout cela au sérieux, un accident encore plus grave avec des millions de déplacés...troubaadour a écrit:Je n'ai rien affirmer sur le nucléaire j'ai juste rétabli les fausses vérités de ton article. Qui puis-je si ton article n'est qu'un pamphlet à charge (beau pléonasme).
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
ce qui est faux se sont ses affirmations personnelles je cite :
Ça c’est mon interprétation personnelle, mais vous ne pourrez pas ne pas être d’accord avec moi. Mais chut, on a pas le droit de poser le débat de cette façon-là !! Voyons ce n’est pas sérieux… Pourtant reprenons quelques chiffres très simples, c’est du bon sens de base tendance paysan..../...
Il y a eu en 50 ans trois accidents majeurs. Three Miles Island aux Etats-Unis, un « cœur brisé » en fusion, technologie américaine. Tchernobyl…. Technologue soviétique, c’est normal. Fukushima technologie nipponne. Tient étrange un accident nucléaire peut même arriver ailleurs que les « popov » incompétents.
Déjà quand quelqu'un commence son argumentation par un "vous ne pouvez pas ne pas être d'accord avec moi".
Ca pue à plein nez. il nous prend pour des cons.
Quand en plus derrière tu lis des info désinformatives ca m'exaspère encore plus. (voir réponse de mon post plus haut)
Désolé c'est basique . on te balance une vrai étude sérieuse, qu'on amalgame avec une info tronquée ou truquée afin de te faire conclure dans le sens désiré.
Maintenant pour moi il est autant stupide de ne pas prendre le risque d'accident nucléaire majeur au sérieux que de ne pas voire ce genre de manipulation grossière.
Ça c’est mon interprétation personnelle, mais vous ne pourrez pas ne pas être d’accord avec moi. Mais chut, on a pas le droit de poser le débat de cette façon-là !! Voyons ce n’est pas sérieux… Pourtant reprenons quelques chiffres très simples, c’est du bon sens de base tendance paysan..../...
Il y a eu en 50 ans trois accidents majeurs. Three Miles Island aux Etats-Unis, un « cœur brisé » en fusion, technologie américaine. Tchernobyl…. Technologue soviétique, c’est normal. Fukushima technologie nipponne. Tient étrange un accident nucléaire peut même arriver ailleurs que les « popov » incompétents.
Déjà quand quelqu'un commence son argumentation par un "vous ne pouvez pas ne pas être d'accord avec moi".
Ca pue à plein nez. il nous prend pour des cons.
Quand en plus derrière tu lis des info désinformatives ca m'exaspère encore plus. (voir réponse de mon post plus haut)
Désolé c'est basique . on te balance une vrai étude sérieuse, qu'on amalgame avec une info tronquée ou truquée afin de te faire conclure dans le sens désiré.
Maintenant pour moi il est autant stupide de ne pas prendre le risque d'accident nucléaire majeur au sérieux que de ne pas voire ce genre de manipulation grossière.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Energies fossiles
il faudra nécessairement la réorienter, pour l'instant c'est encore la gabegie énergétique qui prévaut. Par contre, l'analyse qu'il fait de l'impact de l'endettement occidental et du renchérissement de l'énergie est assez imparable. Au moment du premier choc pétrolier quand les états unis étaient au fait de leur puissance, plutot que de limiter leur consommation, ils ont choisi le chemin de l'endettement indéfini. On arrive visiblement à la fin de se modèle. Les BRICS avec la Chine en tête vont de plus en plus s'en extraire. Il suffit de lire leurs récentes déclarations !M'enfin a écrit:Tu as raison, et je n'ai pas vu de critique dans les pages de Jancovici à propos de la disponibilité de l'uranium, alors qu'elle est est la base-même de son argumentaire à propos du rapport entre la croissance et la disponibilité de l'énergie. L'énergie, c'est comme pour les voies de circulation rapide en ville: plus il y en a, plus il y a de véhicules, et plus il y a de bouchons. À moins d'un miracle, volontairement ou non, il me semble qu'il nous faudra forcément réduire la croissance.Komyo a écrit:Tout ca pour quoi, une fraction infime de la demande énergétique qui de toute manière au vue des réserves d'uranium n'a plus que quelques décennies a vivre.
Dernière édition par komyo le Mer 16 Oct 2013 - 17:55, édité 1 fois
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
Le chapeau c'est de l'humour, Troubaadour et personnellement il me semble bien plus dangereux et stupide de prendre le risque d'un accident nucléaire majeur au motif qu'il n'est pas encore arrivé que de le balayer d'un revers de main a cause de cette phrase ! Enfin il y a bien 3 accidents majeurs qui heureusement pour l'un d'entre eux n'a pas de conséquences lourdes. Le ration est donc exact. Concernant les russes a l'époque de Tchernobyl, tout le monde est monté au créneau pour nous expliquer que ça ne pouvait arriver qu'en Russie, comprenez les russes sont des tartes, mais nous dans le camp occidental, on est des vrais cadors, il n'y a aucun risques. On a vu le résultat.troubaadour a écrit:ce qui est faux se sont ses affirmations personnelles je cite :
Ça c’est mon interprétation personnelle, mais vous ne pourrez pas ne pas être d’accord avec moi. Mais chut, on a pas le droit de poser le débat de cette façon-là !! Voyons ce n’est pas sérieux… Pourtant reprenons quelques chiffres très simples, c’est du bon sens de base tendance paysan..../...
Il y a eu en 50 ans trois accidents majeurs. Three Miles Island aux Etats-Unis, un « cœur brisé » en fusion, technologie américaine. Tchernobyl…. Technologue soviétique, c’est normal. Fukushima technologie nipponne. Tient étrange un accident nucléaire peut même arriver ailleurs que les « popov » incompétents.
Déjà quand quelqu'un commence son argumentation par un "vous ne pouvez pas ne pas être d'accord avec moi".
Ca pue à plein nez. il nous prend pour des cons.
Quand en plus derrière tu lis des info désinformatives ca m'exaspère encore plus. (voir réponse de mon post plus haut)
Désolé c'est basique . on te balance une vrai étude sérieuse, qu'on amalgame avec une info tronquée ou truquée afin de te faire conclure dans le sens désiré.
Maintenant pour moi il est autant stupide de ne pas prendre le risque d'accident nucléaire majeur au sérieux que de ne pas voire ce genre de manipulation grossière.
La ou il y a véritablement manipulation, c'est dans la prétention a vouloir ignorer l'imprévue et à ramener celui ci au passé. Je suis désolé le nucléaire est potentiellement trop dangereux pour qu'on le laisse au main de lobby qui auront vite faite d'ailleurs de le refiler a l'état et donc aux citoyens si un problème survient. Pour info, c'est les japonais qui payent ! Pas ceux qui ont mangés les bénéfices de Tepco pendant des années !
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
Il est passé sur la Cinquième il y a quelques temps un reportage édifiant quant à Tchernobyl qui retrace tout le combat que les soviétiques ont du déployer pour maitriser la catastrophe, ainsi par rapport à l'idée qu'on se fait en terme d'opinion à ce sujet en Europe de l'Ouest nous sommes très très loin du compte.
Il expliquent très bien comme ils ont dû déployer pratiquement toutes les ressources de l'Union Soviétique, à tel point que Gorbatchev leur avaient dit qu'ils étaient à se servir de pratiquement tout ce qui est disponible sur le tas, sans aucun comte à rendre et absolument sans compter sur le tas et qu'ils feraient les calculs après.
En conclusion ils disaient que l'impact de la catastrophe sur l'URSS était équivalent à celui de la deuxième guerre mondiale, et la principale raison de l'effondrement soviétique et non pas politique.
Ça donne une assez bonne idée à quel point la catastrophe de Fukushima est minimisée, car rien qu'au regard de ce qui s'est passé à Tchernobyl si l'on avait su tout ce qui s'est passé et comment est-ce qu'ils ont du lutter on aurait tous été plongés dans une psychose phénoménale.
Il expliquent très bien comme ils ont dû déployer pratiquement toutes les ressources de l'Union Soviétique, à tel point que Gorbatchev leur avaient dit qu'ils étaient à se servir de pratiquement tout ce qui est disponible sur le tas, sans aucun comte à rendre et absolument sans compter sur le tas et qu'ils feraient les calculs après.
En conclusion ils disaient que l'impact de la catastrophe sur l'URSS était équivalent à celui de la deuxième guerre mondiale, et la principale raison de l'effondrement soviétique et non pas politique.
Ça donne une assez bonne idée à quel point la catastrophe de Fukushima est minimisée, car rien qu'au regard de ce qui s'est passé à Tchernobyl si l'on avait su tout ce qui s'est passé et comment est-ce qu'ils ont du lutter on aurait tous été plongés dans une psychose phénoménale.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Energies fossiles
Moi, j'ai vu un reportage qui montrait comment la faune et la flore avaient bénéficié de la catastrophe. S'il y avait d'avantage de Tchernobyl, la planète serait-elle plus verte?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
Une grande partie de la faune et de la flore y est passée au début, maintenant ça va mieux pour certaines espèces mais pas pour toutes apparemmentM'enfin a écrit:Moi, j'ai vu un reportage qui montrait comment la faune et la flore avaient bénéficié de la catastrophe. S'il y avait d'avantage de Tchernobyl, la planète serait-elle plus verte?
http://culturevisuelle.org/catastrophes/2010/05/27/tchernobyl-nature
komyo- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: Energies fossiles
Le reportage en question c'est celui-ci et il est particulièrement apocalyptique, à partir de là ça donne une assez bonne idée de ce qu'il faut mobiliser comme énergie pour faire face à une catastrophe de ce genre.
On nous avait parlé du héro de Tchernobyl, le pilote d'hélicoptère qui au sacrifice de sa vie avait sauvé la planète or :
"600 pilotes mortellement irradiés"
"2500 mineurs sacrifiés qui ne figurent dans aucune statistique"
"Tout le pays était mobilisé, pas de formalité bureaucratique s'il fallait quelque chose on le prenait, pas de formalité, les histoires de coût on verra après, on se servait directement, c'était une situation de fous" Gorbatchev
"Militaires ou civils, gradés ou simples soldats, tous seront désormais des "liquidateurs " un terme inventé pour la bataille de Tchernobyl,, leur mission liquider la radio activité"
"100 000 militaires, mais aussi 400 000 civils, des ouvriers, des ingénieurs, des infirmiers des médecins, des scientifiques, venus de toutes les républiques passent par Tchernobyl."
On nous avait parlé du héro de Tchernobyl, le pilote d'hélicoptère qui au sacrifice de sa vie avait sauvé la planète or :
"600 pilotes mortellement irradiés"
"2500 mineurs sacrifiés qui ne figurent dans aucune statistique"
"Tout le pays était mobilisé, pas de formalité bureaucratique s'il fallait quelque chose on le prenait, pas de formalité, les histoires de coût on verra après, on se servait directement, c'était une situation de fous" Gorbatchev
"Militaires ou civils, gradés ou simples soldats, tous seront désormais des "liquidateurs " un terme inventé pour la bataille de Tchernobyl,, leur mission liquider la radio activité"
"100 000 militaires, mais aussi 400 000 civils, des ouvriers, des ingénieurs, des infirmiers des médecins, des scientifiques, venus de toutes les républiques passent par Tchernobyl."
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012
Re: Energies fossiles
Komyo tu te trompes, le nucléaire est un problème bien trop grave pour se nourrir que d'info partiales.
Je suis très perplexe vis à vis du nucléaire car à la fois c'est l’énergie la plus sure et la plus dangereuse. C'est l’énergie la moins polluante et la plus polluante.
On ne peut pas aborder le problème du nucléaire par le petit bout de la lorgnette. Ce n'est pas un problème de lobby de profit ou tous ces déliriums secondaires.
Personnellement je pense qu'il faut aborder le problème du nucléaire d'un point de vue philosophique. Et je ne suis pas philosophe pour un rond.
Le nucléaire c'est l'avenir. Mais lequel ? le destructeur ou le protecteur. Grâce au nucléaire connaîtrons nous enfin l’énergie gratuite et abondante ou à cause du nucléaire mourrons nous tous irradié. Qui a la réponse ?
Voilà l'avenir du nucléaire. Voila la question principale. Et moi je n'ai pas de réponse je n'arrive pas à me faire opinion car je suis effrayé par la dangerosité du nucléaire et subjugué par sa puissance et ses possibilités.
On en revient toujours au même : thèse et anti-thèse. Le pour et le contre. on soupèse. Et tous les pamphlets et dossiers à charge me désintéresse car cela ne fait aps avancer le débat ni la réflexion. Une fois de plus cela joue sur la sensiblerie.
Je suis très perplexe vis à vis du nucléaire car à la fois c'est l’énergie la plus sure et la plus dangereuse. C'est l’énergie la moins polluante et la plus polluante.
On ne peut pas aborder le problème du nucléaire par le petit bout de la lorgnette. Ce n'est pas un problème de lobby de profit ou tous ces déliriums secondaires.
Personnellement je pense qu'il faut aborder le problème du nucléaire d'un point de vue philosophique. Et je ne suis pas philosophe pour un rond.
Le nucléaire c'est l'avenir. Mais lequel ? le destructeur ou le protecteur. Grâce au nucléaire connaîtrons nous enfin l’énergie gratuite et abondante ou à cause du nucléaire mourrons nous tous irradié. Qui a la réponse ?
Voilà l'avenir du nucléaire. Voila la question principale. Et moi je n'ai pas de réponse je n'arrive pas à me faire opinion car je suis effrayé par la dangerosité du nucléaire et subjugué par sa puissance et ses possibilités.
On en revient toujours au même : thèse et anti-thèse. Le pour et le contre. on soupèse. Et tous les pamphlets et dossiers à charge me désintéresse car cela ne fait aps avancer le débat ni la réflexion. Une fois de plus cela joue sur la sensiblerie.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: Energies fossiles
Vu la quantité d'uranium disponible, le nucléaire ne changerait pas le graphique de la pénurie d'énergie. Veut, veut pas, nous allons décliner. Alors pourquoi ne pas essayer de le prévoir en arrêtant tout de suite la croissance?Troubaadour a écrit:Le nucléaire c'est l'avenir. Mais lequel ?
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
Réponse à M'Enfin
Faut-il en penser quoi?
Estimation de la durée des réserves par type de ressource (selon l’IFP en 2009) : rappel de la durée de vie des réserves des différentes matières premières
Uranium : un peu moins de 100 ans (sur la base des réacteurs de 2ème génération, milliers d’années dans le cas d’une industrialisation des surgénérateurs). Le doublement de la consommation d'uranium pourrait être compensé par des dépenses d'extraction plus importantes, permettant d'augmenter les RRA.
Pétrole conventionnel : environ 40 ans
Gaz conventionnel : environ 65 ans
Charbon : environ 200 ans
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reserves-d-uranium-naturel-dans-le-mondeLe développement des Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR, 4e génération) pourrait bouleverser la notion même de réserves d’uranium. Ces réacteurs utilisent en effet directement l’isotope U238 dit « fertile », qui est plus de 100 fois plus abondant que l’uranium 235. Dans cette hypothèse, la question des réserves d’uranium naturel ne se poserait plus dans les mêmes termes. En particulier, les RNR pourraient utiliser comme combustible, pendant des millénaires, les milliers de tonnes d’uranium « appauvri » en U235 provenant des réacteurs de 1e à 3e génération, actuellement considérés et stockés comme des déchets.
Faut-il en penser quoi?
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Energies fossiles
Voici l'article concernant la recherche sur les réacteurs 4ième génération:
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reacteurs-de-4e-generation
Si la recherche se concrétise, on en aurait pour des milliers d'années d'énergie, et un rejet de déchets restreint dont la radioactivité durerait seulement 300 ans. Reste à voir si on pourra augmenter la sécurité des réacteurs et améliorer les zones de confinement en cas de défectuosité.
http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reacteurs-de-4e-generation
Si la recherche se concrétise, on en aurait pour des milliers d'années d'énergie, et un rejet de déchets restreint dont la radioactivité durerait seulement 300 ans. Reste à voir si on pourra augmenter la sécurité des réacteurs et améliorer les zones de confinement en cas de défectuosité.
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
On peut mais ça coute plus que ça ne rapporte, nous sommes dans une économie du profit immédiat, pas dans une économie orientée vers la satisfaction des besoins! CQFD.
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Re: Energies fossiles
Ce sont les états qui se sont regroupés pour entreprendre des recherches à ce sujet, et ils ne sont pas aussi obnubilés par le court terme que les groupes privés. Voici ce qu'en dit cet article:
"En 2000, le Forum international Génération IV (GIF) est né de la volonté de créer un cadre de R&D international sur le nucléaire du futur et faire émerger plus rapidement les technologies les plus performantes à maîtriser.
Douze pays (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Royaume-Uni, Russie, Suisse, USA) et l'Union Européenne ont donc fait le choix d'adhérer à ce forum et de mettre ainsi en commun leurs efforts pour développer une nouvelle génération de systèmes nucléaires."
"En 2000, le Forum international Génération IV (GIF) est né de la volonté de créer un cadre de R&D international sur le nucléaire du futur et faire émerger plus rapidement les technologies les plus performantes à maîtriser.
Douze pays (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, France, Japon, Royaume-Uni, Russie, Suisse, USA) et l'Union Européenne ont donc fait le choix d'adhérer à ce forum et de mettre ainsi en commun leurs efforts pour développer une nouvelle génération de systèmes nucléaires."
M'enfin- Le Repteux
- Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: Energies fossiles
Faudrait demander à la Société Aréva ce qu'elle en pense, et combien elle verse de profit à ses actionnaires.
Les pays sont en déficit, et ont arrétés ou fortement diminués les crédits pour la recherche.
Y a une crise mon bon monsieur!
Blablater sur un forum quelqu'en soit les pays participants, est parfaitement inutile si ils ne mettent pas la main à la poche! Une fois de plus c'est du cinéma!
Les pays sont en déficit, et ont arrétés ou fortement diminués les crédits pour la recherche.
Y a une crise mon bon monsieur!
Blablater sur un forum quelqu'en soit les pays participants, est parfaitement inutile si ils ne mettent pas la main à la poche! Une fois de plus c'est du cinéma!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum