Connaissez-vous le yoga juif !

3 participants

Aller en bas

Connaissez-vous le yoga juif ! Empty Connaissez-vous le yoga juif !

Message par komyo Mer 1 Mai 2013 - 9:53

Juste pour faire connaitre, excellent article, de l'excellent Marc alain Ouaknin (non pas mao) sourire

http://www.cles.com/enquetes/article/connaissez-vous-le-yoga-juif
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous le yoga juif ! Empty Re: Connaissez-vous le yoga juif !

Message par Golem Jeu 2 Mai 2013 - 2:51

Les citations sont de Marc-Alain Ouaknin et tirées de l'article cité ci dessus.


Ne faire de la mystique que juive, ce serait limiter le divin dans la finitude d'une approche. Ce n'est que dans l'interaction de différentes approches religieuses que l'on peut s'approcher de l'infini, tendre vers lui.
Il faut plusieurs points de vue simultanés pour voir le monde en relief.




Je crois que c'est très important. Au moment où Dieu se révèle à l'homme, il dit : “Je suis le Dieu de libération”, sous-entendant : “Sois capable même de te libérer de Dieu !”
Tsimtsoum.





L'orthopraxie (...) rappelle que la mystique doit s'incarner dans des gestes et dans des textes. L'infini peut se toucher dans le geste et dans le texte. J'ajouterais aujourd'hui qu'il peut se toucher dans le sexe et dans les pratiques méditatives...
Voulez vous toucher ?





Beaucoup d'Israéliens vont en Inde : c'est le voyage officiel après l'armée ! Ma fille en revient. Ce qu'ils découvrent là-bas, c'est une spiritualité qui les renvoie à eux-mêmes - tel maître tibétain demandant à un jeune homme : “Que cherches-tu ici, tu as tout chez toi !” Le mouvement Braslav, qui connaît actuellement un succès fou en Israël, repose sur une pratique complètement indologique. Je vois aujourd'hui des jeunes hassidim, en grande tenue, avec la toque blanche de Rabbi Nahman, les tsit-tsit dehors, les manteaux rayés, etc. mais dansant et chantant dans la rue, aux carrefours et sur les bagnoles, exactement comme faisaient les Krishna il y a trente ans sur le boulevard St-Michel.
Hare hare Krishna harpe




aujourd'hui, l'enjeu n'est plus entre science et foi, ou entre sciences finie et infinie. Il est davantage entre la vie concrète et sa virtualisation.
Nous sommes menacés par la golémisation du monde, qui est la disparition du sujet. J'appelle cela la post-post-modernité. En deux mots : la modernité, c'est le “je” (pense donc je suis). La post-modernité, c'est la disparition de ce je tout-puissant, submergé par la machine, l'exclusion du sujet - signalée par Kafka, Freud, Nietzsche : le Je n'est plus maître chez lui : il y a l'inconscient qui me gouverne en partie. Et la post-post-modernité, c'est l'enjeu actuel : soit on redonne à l'homme la possibilité de sa maîtrise soit il disparaît, anéanti par la machine.
L'homme ne disparaîtra pas, mais je prophétise le début du Jihad Butlérien en 2032.


le vrai prophète de tout cela, c'est Kafka, qui a perçu qu'à un certain moment, le sujet humain allait être dépassé par la machine et par l'organisation des institutions - Le Procès, Le Château, La Métamorphose représentent une littérature de combat, en mettant en exergue l'angoisse que provoque cette structuration d'un monde sans sujet.
Kafka sans qui j'aurais continué de vivre comme un cloporte.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous le yoga juif ! Empty Re: Connaissez-vous le yoga juif !

Message par komyo Jeu 2 Mai 2013 - 8:03

Golem a écrit:Les citations sont de Marc-Alain Ouaknin et tirées de l'article cité ci dessus.

Ne faire de la mystique que juive, ce serait limiter le divin dans la finitude d'une approche. Ce n'est que dans l'interaction de différentes approches religieuses que l'on peut s'approcher de l'infini, tendre vers lui.
Il faut plusieurs points de vue simultanés pour voir le monde en relief.

Je crois que c'est très important. Au moment où Dieu se révèle à l'homme, il dit : “Je suis le Dieu de libération”, sous-entendant : “Sois capable même de te libérer de Dieu !”
Tsimtsoum. .

La vérité est une les chemins sont nombreux. Ramakrishna
Si tu vois le bouddha tues le ! Lin Tsi

sympa la référence a Dune lol!
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous le yoga juif ! Empty Re: Connaissez-vous le yoga juif !

Message par maya Mar 21 Mai 2013 - 19:18

Très intéressant article, Merci Komyo blabla
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum