Gérer ses peurs en tant que parent

2 participants

Aller en bas

Gérer ses peurs en tant que parent Empty Gérer ses peurs en tant que parent

Message par loofrg Jeu 2 Mai 2024 - 16:53

sourire C’est rare qu’on se souvienne de l’inconscience que nous avions étant enfant concernant le danger. Personnellement, ce que je vais raconter, c’est le seul truc dont je me souvienne à ce sujet.

C’est à cette époque où nous habitions à Paris, au quatrième étage d’un immeuble. Un jour, pour m’amuser, cette idée me vient de vouloir glisser sur la rambarde de l’escalier. Ni une ni deux, je me mets à la chevaucher sans nullement me préoccuper du vide de quatre étages qui se trouve au centre de la cage d’escalier. L’idée que je puisse de cette manière y dégringoler ne m’effleure même pas. Voyant la chose, ma mère se précipite sur moi pour m’arracher de là. Inutile de dire à quel point je me suis fait gronder.

En fait, les accidents peuvent arriver très vite, cette histoire en est la preuve.

Toutefois, et je ne veux pas dire que ma mère aurait dû nécessairement me laisser faire, mais il me semble également vrai que plus on laisse un enfant expérimenter certaines choses qui à nos yeux semblent dangereuses, plus l’enfant en vient à être capable de prouesses insoupçonnables

A ce titre, j’avais des copains circassiens, qui à force d’entraîner et aussi de laisser dans une certaine mesure leurs petits expérimenter des choses, les avaient rendus capables d’accomplir multiples acrobaties, et pour certaines assez dangereuses comme par exemple ce qu’on voit ici :



A l’inverse, il y a quantité de parents absolument terrorisés dès que leur enfant sort un peu pour ainsi dire des clous, c’est-à-dire de ce qu’ils considèrent comme sécure. Il ne s’agit évidemment pas de les juger, car cette peur est compréhensible. Pourtant entre des enfants à qui l’on permet sur ce point une grande liberté, parfois même, on peut le voir sur internet, une liberté sans doute excessive, et des enfants à qui l’on ne permets quasiment rien, il peut probablement y avoir une voie du milieu.

Alors à votre avis, comment réussir à trouver ce juste équilibre ? Comment un parent peut-il réussir à faire confiance dans une certaine mesure à son enfant, ceci, pour que celui-ci puisse justement apprendre à se faire confiance à lui-même ? Comment gérer cette peur en tant que parent afin que celle-ci ne soit pas transmise de manière trop handicapante à l’enfant ?
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10687
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gérer ses peurs en tant que parent Empty Re: Gérer ses peurs en tant que parent

Message par Bulle Ven 3 Mai 2024 - 15:12

Je fais partie des parents qui ont eu absolument peur de tout pour ses enfants.
Vraiment une peur quasi pathologique !
- qui me faisait me lever régulièrement toutes les nuits pour vérifier si mes enfants dormaient bien etc...
- ne jamais confier mes enfants pour les vacances à qui que ce soit,
- et je passe sur le matériel à portée de main au cas où il aurait fallu agir pour sauver la vie : formation médicale aidant, stylo dont on peut utiliser une partie pour faire une trachéotomie, garot etc etc...
Le résultat ? Deux filles : une absolument coucou/casse coup, et l'autre de grande prudence mais sans excès... Mais toutes les deux on souffert lorsqu'il a fallu s'adapter à la vie d'adulte : une ne voulait pas "grandir" et l'autre est partie "le plus vite possible".

Heureusement tout va super bien pour elles, mais franchement, il me semble que c'est plus grâce à elles que grâce à moi. En dehors des valeurs enseignées, bien sûr sourire

_________________
Hello Invité !  Le Gérer ses peurs en tant que parent Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57591
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gérer ses peurs en tant que parent Empty Re: Gérer ses peurs en tant que parent

Message par loofrg Ven 3 Mai 2024 - 15:40

Pareil que toi Bulle !

Je n'ai pas d'enfant, mais lorsqu'il s'agit de faire avec ceux des autres, comme ceux de mes amis ou comme cela a été le cas avec mes neveux et nièces, je suis complètement à les surveiller de toute part, craignant à tout bout de champ que quelque chose ne leur arrive. Et je sais que ce n'est pas parce que ce sont ceux des autres, je pense que ce serait véritablement la même chose avec les miens si j'en avais.

C'est pour ça que je n'ai pas la réponse à mes propres questions. Je sais néanmoins, j'en ai parlé plus haut, que certaines personnes, bien que vigilantes, réussissent à laisser énormément expérimenter leur gamin, et avec pour ainsi dire de très bons résultats.

Peut-être aurons-nous la chance d'entendre un tel parent ici pour qu'il puisse nous expliquer ses trucs...sourire
loofrg
loofrg
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 10687
Localisation : Lot
Identité métaphysique : Abeille
Humeur : Emeraude
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Gérer ses peurs en tant que parent Empty Re: Gérer ses peurs en tant que parent

Message par Bulle Ven 3 Mai 2024 - 18:11

Oui !!! rire

_________________
Hello Invité !  Le Gérer ses peurs en tant que parent Quizzj10du 01 mai 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI   pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57591
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum