Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
mais c'est être fauché... on n'échappe pas à l'attribut du sujet qu'on...est
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Mais cela ne répond toujours pas à la question de LeibnizJO a écrit:Idem : Leleu a tout dit .Et pas mal d'autres, avant . Si nous posons la question de l'être, c'est que nous sommes, mon cher Descartes .
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Parceque , si la réponse nous est accessible, nous sommes Dieu ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bah, non!JO a écrit:Parceque , si la réponse nous est accessible, nous sommes Dieu ...
Parce que Dieu, ça n'est pas rien et s'il n'y a pas de Dieu, il n'y a pas de réponse.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Et pourquoi donc dieu plutôt que rien ?
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Parce que rien ne peut expliquer qu'il y a quelque chose?Bulle a écrit:Et pourquoi donc dieu plutôt que rien ?
En tout cas, dieu est peut-être un doigt qui pointe quelque chose...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
C'est JO qui postule Dieu!Bulle a écrit:Et pourquoi donc dieu plutôt que rien ?
Ma conviction c'est rien mais sans pourvoir avoir de réponse.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Parce que Dieu c'est pour combler les trous et c'est pas rien, il en a fallu des auteurs pour créer des dieux afin de répondre à nos trous! "Un rien"!
_dede 95- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Et un petit coup de dieu-bouche-trou...ronron a écrit:Parce que rien ne peut expliquer qu'il y a quelque chose?Bulle a écrit:Et pourquoi donc dieu plutôt que rien ?
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Personnellement, je ne dis pas dieu, mais quelque chose, quoi que cela puisse être... Depuis le temps, tu devrais le savoir...Bulle a écrit:Et un petit coup de dieu-bouche-trou...ronron a écrit:Parce que rien ne peut expliquer qu'il y a quelque chose?Bulle a écrit:Et pourquoi donc dieu plutôt que rien ?
Mais toi, tu bouches le trou avec rien? Je ne sais pas? Le hasard?
Mais même le hasard, ce n'est pas rien...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Si, le hasard, c'est rien, c'est sans consistance. Et le hasard s'applique sur quelque chose sinon, il ne se passe rien. Le hasard n'existe qu'à travers de l'objet voué au hasard.ronron a écrit:
Mais même le hasard, ce n'est pas rien...
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Très juste, seul le présent est réel, mais a-t-il une durée?zizanie a écrit:Certes mais tu ne contredis pas mon argument dans l'instant. Hors la réalité se vit dans l'instant. Seul le présent est réel. Le passé est un souvenir et donc, il est un peu comme un rêve, à la cohérence logique prêt.La réalité a une certaine solidité, mais qu'en est-il de cette solidité? Pour un rayon gamma, un diamant est comme du gaz.
Quant aux autres opinions, je suis désolé, mais je persiste et signe, il pourrait ne rien y avoir, et qu'il y ait quelque chose est un mystère insondable.
Dernière édition par Geveil le Jeu 10 Jan 2013 - 23:23, édité 1 fois
Geveil- Akafer
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Remet tes quotes en face des trous, le lion, car là tu me fait dire ce que toi tu as dit.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Je ne voulais certainement pas dire que le hasard, c'était quelque chose (au sens d'événement ou de cause)... Comme tu le dis, ça n'a rien de consistant...zizanie a écrit:Si, le hasard, c'est rien, c'est sans consistance. Et le hasard s'applique sur quelque chose sinon, il ne se passe rien. Le hasard n'existe qu'à travers de l'objet voué au hasard.ronron a écrit:
Mais même le hasard, ce n'est pas rien...
Je le verrais plutôt comme la part d'imprévisibilité d'un système...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bon, maintenant que tu as remis de l'ordre, je peux te répondre.zizanie a écrit:Remet tes quotes en face des trous, le lion, car là tu me fait dire ce que toi tu as dit.
La durée du présent n'a pas de sens, il faut une référence, le présent n'est pas une référence, c'est un instant glissant. C'est l'accumulation de l'ensemble de ces instants glissants, leur intégration au sens mathématique, qui créé la durée et donc le temps.Geveil a écrit:Très juste, seul le présent est réel, mais a-t-il une durée?
Quant aux autres opinions, je suis désolé, mais je persiste et signe, il pourrait ne rien y avoir, et qu'il y ait quelque chose est un mystère insondable.
Pour tes autres opinions, il n'y a pas de réponse possible uniquement des suppositions.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
La durée du présent n'a pas de sens, il faut une référence, le présent n'est pas une référence, c'est un instant glissant. C'est l'accumulation de l'ensemble de ces instants glissants, leur intégration au sens mathématique, qui créé la durée et donc le temps.
Pour tes autres opinions, il n'y a pas de réponse possible uniquement des suppositions.
Confusion classique entre temps physique et temps perçu.... Pour le vivant, l'homme en particulier, le second est le plus important. Il s'agit alors d'une combinaison "passé proche", "présent", "futur proche" correspondant à "ce que je suis en train de faire". Le présent est une référence subjective.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
ronron a écrit:Je ne voulais certainement pas dire que le hasard, c'était quelque chose (au sens d'événement ou de cause)... Comme tu le dis, ça n'a rien de consistant...zizanie a écrit:Si, le hasard, c'est rien, c'est sans consistance. Et le hasard s'applique sur quelque chose sinon, il ne se passe rien. Le hasard n'existe qu'à travers de l'objet voué au hasard.ronron a écrit:
Mais même le hasard, ce n'est pas rien...
Je le verrais plutôt comme la part d'imprévisibilité d'un système...
Imprévisibilité? Souvenez-vous des fractales, des attracteurs étranges, de la théorie du chaos, mais il nous faut revenir au déterminisme, devenu inacceptable philosophiquement pour les matérialistes qui préfèrent se cacher derrière un "hasard bouche trou" qui ne donne aucune explication, qui ne répond à aucune question mais qui est confortable car il donne la sensation que l'on comprend l'univers.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Le hasard ne peut être bouche trou puisqu'il ne peut avoir d'intention ni de finalité. Il ne donne aucunement la sensation de comprendre l'univers, contrairement au déterminisme qui donne l'impression que tout est lié. Enfin, prendre en compte un indéterminisme potentiel et structurel à l'univers est terriblement inconfortable et nous oblige à revoir plus modestement nos théories "trop parfaites" et qui ne s'appliquent qu'à des situations "idéales".
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Non, je ne bouche pas le trou. Boucher un trou n'est pas, pour moi, une réponse et encore moins lorsque cela ne répond toujours pas à la question : pourquoi ?ronron a écrit:Mais toi, tu bouches le trou avec rien? Je ne sais pas? Le hasard?
Tout au plus vous donnez une réponse par le biais de ce que vous pensez être la "cause" (or aucun des arguments ne me semble probant) ; alors que la question, vaut tout autant pour une "raison".
Et c'est là où elle prend, amha, tout son intérêt.
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Il n’y a pas de trou, il n’y a pas d’avantage de pourquoi il y a seulement du comment.
Le « comment » ne se trouve pas, il se participe par la réflexion sur soi-même.
« Je suis donc il Est » Si il n’y a pas çà, autant dire qu’il y a rien sinon qu’un vide insatiable que tout l’intellectualisme du monde ne comblera jamais mais étouffera certainement.
Toute vraie question contient sa vraie réponse. Une vraie question peut aussi bien se ponctuer en terminaison par un point d’exclamation ?
La liberté est une souffrance, un chemin de croix, certainement pas un confort.
En Queste de la Liberté ont est absolument Seul.
J’ai bien mis une majuscule à Seul car cette solitude je la revendique comme le plus haut grade adamique, notre destination, comme le monde véritablement habité !
Le « comment » ne se trouve pas, il se participe par la réflexion sur soi-même.
« Je suis donc il Est » Si il n’y a pas çà, autant dire qu’il y a rien sinon qu’un vide insatiable que tout l’intellectualisme du monde ne comblera jamais mais étouffera certainement.
Toute vraie question contient sa vraie réponse. Une vraie question peut aussi bien se ponctuer en terminaison par un point d’exclamation ?
La liberté est une souffrance, un chemin de croix, certainement pas un confort.
En Queste de la Liberté ont est absolument Seul.
J’ai bien mis une majuscule à Seul car cette solitude je la revendique comme le plus haut grade adamique, notre destination, comme le monde véritablement habité !
Leleu- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Sauf que la question de Leibniz n'est pas "comment", mais "pourquoi" et dépasse le cogito.Leleu a écrit:Il n’y a pas de trou, il n’y a pas d’avantage de pourquoi il y a seulement du comment.
Cela peut en effet être le bon moyen pour éviter de répondre à une question et ce pour quelque raison que ce soit. Toutefois, cela pose un problème de logique, puisqu'une question est destinée à "interroger" ; quel rapport donc avec l'exclamation qui n'a sa place éventuellement que dans la réponse, clairement énoncée ?Toute vraie question contient sa vraie réponse. Une vraie question peut aussi bien se ponctuer en terminaison par un point d’exclamation ?
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Je ne postule pas dieu: je dis que la réponse ne nous est pas accessible...ou alors nous sommes Dieu, la Cause , etc ... ce qu'on veut nommer à la place .
Il y a quelque chose, c'est un constat( sans réponse pour l'origine) .
Avant la conception, nous ne sommes rien, et pourtant, nous voilà .
Il y a quelque chose, c'est un constat( sans réponse pour l'origine) .
Avant la conception, nous ne sommes rien, et pourtant, nous voilà .
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de réponse au pourquoi ou comment de la réalité qu'on ne peut pas réfléchir à la question de la réalité et voir ce qu'on peut tirer de cette réflexion. Certains auront la réponse dieu toute faite à laquelle on peut demander mais lequel – auquel on n'aura pas de réponse tellement la confusion est totale –. Toi, tu sembles dire rien – corrige-moi –, et je dis quelque chose et m'en explique...Bulle a écrit:Non, je ne bouche pas le trou. Boucher un trou n'est pas, pour moi, une réponse et encore moins lorsque cela ne répond toujours pas à la question : pourquoi ?ronron a écrit:Mais toi, tu bouches le trou avec rien? Je ne sais pas? Le hasard?
Tout au plus vous donnez une réponse par le biais de ce que vous pensez être la "cause" (or aucun des arguments ne me semble probant) ; alors que la question, vaut tout autant pour une "raison".
Et c'est là où elle prend, amha, tout son intérêt.
Ainsi je puis poser qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit. D'ailleurs je n'exclus pas que ce quelque chose puisse se confondre avec celui de la question de Leibniz. En d'autres mots, ce quelque chose est ce qui est, et cela est depuis toujours, donc n'a pas d'âge, est de l'ordre du non-né... Ce non-né a-t-il donc un passé? Peut-on même parler de passé quand il en est question?
J'interroge donc ce qui est par soi et j'en comprends que seul l'absolu peut répondre à ce caractère, et que peu importe de quoi on parle, pour être, il faut que cela en soit. Ainsi la réalité...
Quant à ce quelque chose interrogé en tant que cause ou cause première, je me demande ce que devient la question globale de la cause quand la cause se confond à la réalité... La question devient donc : Pourquoi la réalité? Et cette réalité se confondant avec l'absolu-cela-seul-qui-puisse-être, la question équivaut à se demander Pourquoi l'absolu?
Le moins que je puisse dire en attendant d'en dire plus ou peut-être pas, c'est Je ne sais pas ... Mais encore puis-je me dire en contemplant cette réalité que je suis : Me voici?
La difficulté avec le mot ou concept dieu, c'est qu'il relève d'un anthropomorphisme multiséculaire instrumentalisé ad nauseam...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Humeur : ciel bleu
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Je dis que je ne sais pas. Par contre à ceux qui disent "dieu", je leur demande de me donner les bonnes raisons qui les amènent à cette conclusion, car pour moi il n'y en a aucune convaincante. Je parle bien entendu du dieu des théismes, je me suis déjà expliquée sur le sujet.ronron a écrit:Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de réponse au pourquoi ou comment de la réalité qu'on ne peut pas réfléchir à la question de la réalité et voir ce qu'on peut tirer de cette réflexion. Certains auront la réponse dieu toute faite à laquelle on peut demander mais lequel – auquel on n'aura pas de réponse tellement la confusion est totale –. Toi, tu sembles dire rien – corrige-moi –, et je dis quelque chose et m'en explique...
Ainsi je puis poser qu'il faut qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit. D'ailleurs je n'exclus pas que ce quelque chose puisse se confondre avec celui de la question de Leibniz.
Je suis désolée mais l'argument de la cause première ne tient pas puisqu'il ne répond pas à la question de connaître l'origine de ladite cause. S'il y avait un créateur incréé (non-né), il n'y a aucune raison qu'il y ait une création pour le reste...
Mais cela ne répond toujours pas à la question de LeibnizJ'interroge donc ce qui est par soi et j'en comprends que seul l'absolu peut répondre à ce caractère, et que peu importe de quoi on parle, pour être, il faut que cela en soit. Ainsi la réalité...
Pas du tout puisque pour Leibniz la question est pourquoi l'être ; autrement dit pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ; rien à voir donc avec l'absolu.La question devient donc : Pourquoi la réalité? Et cette réalité se confondant avec l'absolu-cela-seul-qui-puisse-être, la question équivaut à se demander Pourquoi l'absolu?
Tout à fait. Mais si tu regardes bien, la difficulté que quelque chose soit apparu à partir de personne aussi, on veut toujours un créateur !La difficulté avec le mot ou concept dieu, c'est qu'il relève d'un anthropomorphisme multiséculaire instrumentalisé ad nauseam...
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Est-ce que la question de Leibniz appelle vraiment une réponse (Je ne l'ai pas lu)?
Est-ce que ce n'est pas une façon de montrer l'absurdité de l'existence. Est-ce qu'il n'a pas seulement essayé de formuler la question que toute conscience humaine se pose, à savoir celle du sens?
Je crois que c'est Lévi-Strauss qui disait que le propre de l'homme, c'est de chercher du sens.
Est-ce que ce n'est pas une façon de montrer l'absurdité de l'existence. Est-ce qu'il n'a pas seulement essayé de formuler la question que toute conscience humaine se pose, à savoir celle du sens?
Je crois que c'est Lévi-Strauss qui disait que le propre de l'homme, c'est de chercher du sens.
Ahmed Ibn Majid- Affranchi des Paradoxes
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Humeur : Bonne
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