Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
4mol a écrit:Cette question, bien qu'elle puisse paraître d'une naïveté enfantine, est fondamentale. Elle est la question à laquelle chacun peut être confronté : pourquoi l'être ? pourquoi existe-t-il de l'être à la place du vide ou du néant ? Cette question est à la base de notre compréhension du monde. Elle est première et de celle-ci découle bien d'autres questions, sur le sens de la vie, sur la manière de se comporter, sur la compréhension du monde...
Il me semble que la question n'est pas de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien (la réponse est simple; je suis, donc il y a quelque chose); mais bien plutôt, pourquoi je bâtirais un poulaillé? Je n'ai pas de poule.
Mon voisin, par contre a des poussins; habituellement, lorsqu'ils vieillissent, cela donne des poules et coqs. C'est bizzard, tout d'un coup mon poulaillé va servir à quelque chose. Huummmm!
Pourquoi y aurait-il un poulaillé plutôt que pas de poulaillé?
JP
JPG- Maître du Temps
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
le néant s'est ennuyé tout seul , et il a commencé à rêver de nous , nous sommes son rêve .4mol a écrit: pourquoi l'être ? pourquoi existe-t-il de l'être à la place du vide ou du néant ? Cette question est à la base de notre compréhension du monde.
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Le rien dont vous parlez est l'absence de matière, mais le rien auquel je pense, est l'absence de présence, de vide, rien.
Geveil- Akafer
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Veux-tu dire "absence de présence" autour de toi, ou toi y compris ?Geveil a écrit:Le rien dont vous parlez est l'absence de matière, mais le rien auquel je pense, est l'absence de présence, de vide, rien.
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Cervantes
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Bonjour Monsieur le chimiste ! (Je pense à mol, et à formol.)4mol a écrit:Cette question, bien qu'elle puisse paraître d'une naïveté enfantine, est fondamentale. Elle est la question à laquelle chacun peut être confronté : pourquoi l'être ? pourquoi existe-t-il de l'être à la place du vide ou du néant ? Cette question est à la base de notre compréhension du monde. Elle est première et de celle-ci découle bien d'autres questions, sur le sens de la vie, sur la manière de se comporter, sur la compréhension du monde...
Je suis convaincu qu'il s'agit là de la première question, et par là même que tout le monde effectivement y est confronté; en revanche suis-je également convaincu - jusqu'à preuve du contraire en tout cas - qu'elle n'est ni à la base de notre compréhension du monde, et même qu'il n'en découle pas d'autre question, et en tout cas pas le sens de la vie à laquelle personne n'a jamais répondu.
En revanche, pour ce qui est de se pencher sur les mécanismes probables à l'origine, alors là oui, cela peut amener de la compréhension du monde.
Voilà ma position en date de ce post.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Sauf que pour qu'il ne s'ennuie plus, il lui faut être conscient qu'il rêve...noureddine2 a écrit:le néant s'est ennuyé tout seul , et il a commencé à rêver de nous , nous sommes son rêve .
Et dieu-l'absolu [de Walsch] dit : «Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas»... L'écho du miroir en quelque sorte.
Pour moi d'ailleurs, c'est assez cela : Il n'y a que l'absolu pour être, car qu'est-ce d'autre que l'absolu qui pourrait être par lui-même?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Définition de l'absolu ?
Geveil- Akafer
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Ma définition : Ce sans quoi ce qui est ne pourrait être. Mieux peut-être : Ce qui est.Geveil a écrit:Définition de l'absolu ?
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Oui, ben le monde est, en ce qu'il y a quelque chose, mais concrètement, il n'est pas car il change à chaque instant. L'absolu est donc une abstraction.
Geveil- Akafer
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Rien n'existe, le temps d'en parler tout a changé. C'est imperceptible mais tout ce qui semble exister est en perpétuelle transformation. Dans l'absolu il n'y a rien de statique donc il n'y a quelque chose qu'au sens relatif.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
on dit aussi que :
la vérité relative dépend de l'observateur et que :
la vérité absolue ne dépend pas de l'observateur .
la vérité relative dépend de l'observateur et que :
la vérité absolue ne dépend pas de l'observateur .
noureddine2- Affranchi des Paradoxes
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Le monde est... C'est donc plutôt ta remarque qui est une abstraction.Geveil a écrit:Oui, ben le monde est, en ce qu'il y a quelque chose, mais concrètement, il n'est pas car il change à chaque instant. L'absolu est donc une abstraction.
Héraclite disait: "Vous ne pouvez pas entrer deux fois dans la même rivière''... De là, tu ne peux pas dire que la rivière n'existe pas.
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Pourquoi existe-il quelque chose plutôt que Rien? (Leibniz)
Voilà, il me semble que si le néant ou le vide existe, alors il y a un grave paradoxe. Puisque s’il existe une telle chose que « Rien », le fait que ce « Rien » existe, rend caduc sa qualité de « Rien ». Pour faire plus simple, du moment que tu existes, tu n’es pas rien, parce que tu es. Si tu es, tu n’es pas rien. La seule manière d'imaginer un Néant c'est en étant l'absence de quelque chose, comme la noirceur qui n'est que l'absence de lumière ou bien le froid qui n'est qu'absence de chaleur. Dans ce cas, le néant implique automatiquement qu'en dehors de lui il existe absolument quelque chose. Alors, l'existence de tels concepts comme celui du vide ou du néant se détruisent eux-mêmes et ne sont selon moi qu'une création de la psyché humaine.
Voilà, il me semble que si le néant ou le vide existe, alors il y a un grave paradoxe. Puisque s’il existe une telle chose que « Rien », le fait que ce « Rien » existe, rend caduc sa qualité de « Rien ». Pour faire plus simple, du moment que tu existes, tu n’es pas rien, parce que tu es. Si tu es, tu n’es pas rien. La seule manière d'imaginer un Néant c'est en étant l'absence de quelque chose, comme la noirceur qui n'est que l'absence de lumière ou bien le froid qui n'est qu'absence de chaleur. Dans ce cas, le néant implique automatiquement qu'en dehors de lui il existe absolument quelque chose. Alors, l'existence de tels concepts comme celui du vide ou du néant se détruisent eux-mêmes et ne sont selon moi qu'une création de la psyché humaine.
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Où étions-nous avant la conception et où serons-nous, post mortem ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
JO a écrit:Où étions-nous avant la conception et où serons-nous, post mortem ?
Pour ce qui est du post-mortem, je ne peux m'avancer sur ce sujet épineux puisque personne n'est revenu de la mort nous conter ce qu'il à vu. Et j'ai peur d'essayer de peur de mourrir. Il faut savoir nos limite quand à certaines questions et que de s'acharner à trouver une réponse nous mèneras nulle part, si ce n'est qu'entrainé par les idées d'une autre personne....
Pour la première question je répondrai par une courte phrase: Dispersé dans la Nature...
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Identité métaphysique : Organisme à base de carbone
Humeur : Agréablement Contagieuse
Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Ho, c'est ma question préférée !
La plus fondamentale que mon petit cerveau puisse se poser, et qui se rapproche pour moi automatiquement du Sens des choses (ou Dieu, ou autre...).
Je ne sais plus qui disait cela, mais il y a peu, j'ai entendu "qu'elle était nulle" et qu'il valait mieux se demander:
"Existe-t-il quelque chose plutôt que rien?"
Mon intuition a tendance à se méfier des contraires (quelque chose/rien, foutue dualité !) et à vouloir les unifier, mais là j'avoue que j'ai bien l'impression que quelque chose au moins est en train d'écrire ces quelques lignes, c'est donc trop puissant pour moi pour le moment...
Donc en attendant mieux, j'en reste à la première interrogation... qui serait presque sur le point de me faire dire que oui, il y a un sens aux choses, du coup...
Mais ça fait longtemps que mes neurones ne se croient plus eux-même !
La plus fondamentale que mon petit cerveau puisse se poser, et qui se rapproche pour moi automatiquement du Sens des choses (ou Dieu, ou autre...).
Je ne sais plus qui disait cela, mais il y a peu, j'ai entendu "qu'elle était nulle" et qu'il valait mieux se demander:
"Existe-t-il quelque chose plutôt que rien?"
Mon intuition a tendance à se méfier des contraires (quelque chose/rien, foutue dualité !) et à vouloir les unifier, mais là j'avoue que j'ai bien l'impression que quelque chose au moins est en train d'écrire ces quelques lignes, c'est donc trop puissant pour moi pour le moment...
Donc en attendant mieux, j'en reste à la première interrogation... qui serait presque sur le point de me faire dire que oui, il y a un sens aux choses, du coup...
Mais ça fait longtemps que mes neurones ne se croient plus eux-même !
Jy- Jeune Padawan
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Date d'inscription : 04/01/2013
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Existe t-il quelque chose plutôt que rien n'est rien d'autre que remettre l'existence de la réalité en doute. Si tu n'aimes pas les dualités, comment est-ce qu'on pourrait vivre dans "Rien" tout en ayant l'impression de vivre dans "quelque chose"? Et puis, si tu accordes un sens au choses, sa revient à dire que notre concept de Néant n'est que l'"absence" de quelqu'un chose et non quelque chose ayant une existence réel. Parce qu'a un sens ce qui n'existe pas qu'en soi-même...
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Mais s'il n'y avait rien, il n'y aurait rien et personne pour se poser des questions. Mais il n'y a pas de réponse à celle-là.
Geveil- Akafer
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Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Il me semble aussi. Et c'est bien une des rares choses que je ne peux remettre en question, du moins pour l'instant.lennonslegacy a écrit:Existe t-il quelque chose plutôt que rien n'est rien d'autre que remettre l'existence de la réalité en doute.
J'aurais tendance à être d'accord aussi. Mais je ne fais pas confiance à nos mots/concepts/idées, aux productions de mon esprit, et à la façon dont il les articule.Si tu n'aimes pas les dualités, comment est-ce qu'on pourrait vivre dans "Rien" tout en ayant l'impression de vivre dans "quelque chose"? Et puis, si tu accordes un sens au choses, ça revient à dire que notre concept de Néant n'est que l'"absence" de quelqu'un chose et non quelque chose ayant une existence réel. Parce qu'a un sens ce qui n'existe pas qu'en soi-même...
Mais nous ne sommes que cela, on a pas le choix, faut faire avec et trier tout ça avec le sourire, autant que faire se peut
Jy- Jeune Padawan
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Localisation : Le Vésinet
Identité métaphysique : Inconnue
Humeur : Inconnue
Date d'inscription : 04/01/2013
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
La question, ne l'oublions pas n'est pas de savoir ce qu'il y a avant et après la mort elle est : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" et c'est, à ma connaissance, la première fois que les choses ont été formulées de cette manière (en ce sens qu'il se démarque de Thomas d'Aquin et de la raison naturelle d'Aristote). Cela dit à part le fait que Leibniz se soit écarté aussi de l'être nécessaire de Descartes, on n'est pas plus avancé puisque de toute manière le principe de la raison suffisante ne démontre au bout du compte ... rien du tout (tout comme le principe de la raison nécessaire)
Mais elle reste tout de même, à mon sens, la seule vraie question métaphysique car on peut la comprendre, à la fois le "pourquoi" raison (qui n'aura jamais de réponse) et le "pourquoi" but.
Autrement dit, si je ne sais répondre à la question de ma raison d'être, je peux au moins tenter de donner un but au fait d'être, donc me donner une raison d'être.
Ca fait embrouillé comme ça mais en lisant lentement peut-être...
Mais elle reste tout de même, à mon sens, la seule vraie question métaphysique car on peut la comprendre, à la fois le "pourquoi" raison (qui n'aura jamais de réponse) et le "pourquoi" but.
Autrement dit, si je ne sais répondre à la question de ma raison d'être, je peux au moins tenter de donner un but au fait d'être, donc me donner une raison d'être.
Ca fait embrouillé comme ça mais en lisant lentement peut-être...
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Encore faudrait-il démontrer que "rien" est possible... Et là
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Stirica a écrit:Encore faudrait-il démontrer que "rien" est possible... Et là
je pensais que c'était clair dans mon post... L'existence de "rien" est illogique, ou implique l'existence de quelque chose...
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Date d'inscription : 23/09/2009
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Pas nécessairement.
Rien = 0
Personne pour se rendre compte de "rien". Où serait le paradoxe?
Rien = 0
Personne pour se rendre compte de "rien". Où serait le paradoxe?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 09/07/2011
Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
Stirica a écrit:Pas nécessairement.
Rien = 0
Personne pour se rendre compte de "rien". Où serait le paradoxe?
Ok... J'ai une question: Peut-on exister sans être?
lennonslegacy- Affranchi des Paradoxes
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Re: Ma courte réponse à La fameuse question de Leibniz
A partir de quand est-on?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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