Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
+13
ronron
Ling
_L'Olivier
Nuage
cana
Bulle
Jipé
maya
casimir
gaston21
Africain2
JO
anahel
17 participants
Page 13 sur 19
Page 13 sur 19 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Ben voilà cela confirme ce que je disais à Tan un peu plus haut! Merci :JO a écrit:Un commentaire plus orienté vers la psychanalyse freudienne, après emprunt par Freud à Romain Rolland :
http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1101031323.html
L'attitude religieuse pourrait être liée à ce désir de rétablissement d'un narcissisme illimité - bien qu'un brouillard enveloppe encore ce qui se cache derrière cette chose. Faire Un avec le grand Tout serait lié à la transe, l'extase, et d'autres sagesses relevant de la mystique.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
l'attitude religieuse ne préjuge pas de la réalité du pressenti . Le narcissisme, nous en souffrons tous et, ce qui est en haut étant comme ce qui est en bas, la naissance est séparation individuante, et la mort, qui sait, réintégration dans la grande matrice . Le sentiment nostalgique peut être la prescience d'une réalité .
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
ça t'emm.... hein ?
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Ce que j'ai fait dans un texte que tu esquives depuis deux jours.Bulle a écrit:Dans le monde selon Bulle, sur un forum où les gens ont les mots pour se comprendre, on les emploie dans le sens de la codification ; ou, si l'on veut apporter une nuance on prend la peine de l'expliquer.Katan a écrit:Dans le monde selon Bulle, la vérité est dans le dictionnaire. Mais le dictionnaire n’exprime que le sens des mots, c'est-à-dire des concepts. Là on parlait de l’essence vers laquelle ils pointent, de l'indicible réalité qu'il y a derrière. Nuance qui semble t’échapper complètement.
Ben justement ! C’est bien parce que l’indicible ne peut être dit, mais seulement ressenti, qu’on est obligé d’employer des métaphores et des paraboles pour le désigner et en parler. Mais lorsqu’on le fait, tu brandis ton dico comme les religieux brandissent la Bible en disant que ce n’est pas le sens des mots.Bulle a écrit:Alors ton "indicible réalité" me fait doucement rigoler, car jusque là on voit tout au plus que tu n'entraves rien à l'essence même du mot puisque indicible ne peut-être dit, mais tout au plus ressenti d'une part
A moins que la pensée unique interdise d’évoquer l’indicible parce qu’il est indicible, et dans ce cas il faut le dire. Mais si on en parle, fatalement on est obligé d’utiliser des concepts déjà existant, dont notre ressenti nous dit qu’ils sont les plus appropriés pour le désigner. C’est pour ça qu’on met des majuscules et qu’on utilise des mots comme Silence, Être, Présence, Indicible, Conscience, Intelligence etc.
Si elle peut être partagée. La preuve, Yolande le fait avec des gens comme moi. Ce n’est pas parce qu’une bande de rationalistes grincheux refuse de partager ça que tout le monde est concerné. Il y a des centaines de millions de gens de par le monde, pour ne pas dire des milliards, qui partagent cela.Bulle a écrit:et que la réalité subjective ne passera jamais ta propre subjectivité et qu'elle ne peut être partagée, d'autre part.
D’autre part, jusqu’à preuve du contraire, toute réalité est subjective. La réalité objective, personne n’est capable de dire ce qu’elle est. Toute description de la réalité objective ne sera jamais qu’une représentation subjective dépendant des critères et connaissances du moment. Les épistémologistes savent très bien ça.
Katan, pas Tan. « Chacun sa vérité » est un slogan relativiste qui ne veut rien dire.Bulle a écrit:Ainsi Tan, que tu le veuilles où non les limites humaines sont là et bien là : chacun sa vérité...
Elle est contente, elle contredit. Si je dis « aux quatre coins du monde », elle me dira que la Terre est ronde et qu’elle n’a donc pas de coins. Ça doit être sympa les conversations avec toi au restau.Bulle a écrit:Romain Rolland n'est pas philosopheKatan a écrit:Eveil spirituel. Tu sais, ce que ton philosophe préféré appelle le « sentiment océanique », ce truc dont on a déjà parlé dans un autre fil.
Parce que tu trouves que tu es simple toi ?Bulle a écrit:Nul besoin d'être "éveillé" pour le ressentir il est à la portée de chacun. Nulle besoin d'une majuscule à chaque mot pour raconter cette expérience, on peut rester simple et partager comme ceci par exemple
Je ne parlais pas de Romain Rolland, je parlais d’André Comte Sponville, mais tu avais très bien compris évidemment, comme tu fais exprès de mettre une citation HS, qui n’a aucun rapport avec le sentiment océanique tel que décrit par Romain Rolland ou ACS.
Sentiment océanique : Notion de psychologie inventée par Romain Rolland, le sentiment océanique se définit comme la volonté de faire un avec le monde hors de toute croyance religieuse.
L'expression paraît dans une lettre de Romain Rolland à Sigmund Freud le 5 décembre 19271 :
« Mais j'aurais aimé à vous voir faire l'analyse du sentiment religieux spontané ou, plus exactement, de la sensation religieuse qui est (...) le fait simple et direct de la sensation de l'éternel (qui peut très bien n'être pas éternel, mais simplement sans bornes perceptibles, et comme océanique). »
La référence à l'éternel est une allusion à Spinoza, qui recommande de voir les choses « sous l'aspect de l'éternité » (sub specie aeternitatis) : « Nous connaissons clairement par là en quoi notre salut, c'est-à-dire notre Béatitude ou notre Liberté consiste ; je veux dire dans un Amour constant et éternel envers Dieu, ou dans l'Amour de Dieu envers les hommes. Cet Amour ou cette Béatitude, est appelé dans les livres sacrés Gloire, non sans raison » (Éthique, V, proposition 36, scholie).
Selon Sigmund Freud, qui débattit de cette notion dans son Malaise dans la civilisation, il n'est pas à l'origine du besoin religieux parce que celui-ci provient plutôt des sentiments de désaide infantile et de désirance pour le père, remplacés plus tard par l'angoisse devant la puissance du destin.
Pour André Comte-Sponville, ce sentiment correspond à un état de conscience qui ne relève pas nécessairement de la religion :
« Au fond, c'est ce que Freud décrit comme « un sentiment d'union indissoluble avec le grand Tout, et d'appartenance à l'universel ». Ainsi la vague ou la goutte d'eau, dans l'océan... Le plus souvent, ce n'est qu'un sentiment, en effet. Mais il arrive que ce soit une expérience, et bouleversante, ce que les psychologues américains appellent aujourd'hui un altered state of consciousness, un état modifié de conscience. Expérience de quoi ? Expérience de l'unité, comme dit Swami Prajnanpad : c'est s'éprouver un avec tout.
Ce « sentiment océanique » n'a rien, en lui-même, de proprement religieux. J'ai même, pour ce que j'en ai vécu, l'impression inverse : celui qui se sent « un avec le Tout » n'a pas besoin d'autre chose. Un Dieu ? Pour quoi faire ? L'univers suffit. Une Église ? Inutile. Le monde suffit. Une foi ? À quoi bon ? L'expérience suffit. »
Dans les philosophies ou religions tendant à l'éveil spirituel (Zen, Vedanta, etc.), on trouve fréquemment la comparaison entre l'océan (l'univers) et la vague (l'individu), le sentiment océanique correspondant à une prise de conscience non-duelle de la nature de l'Être :
« Au-dessous du monde des perceptions sensorielles et de l'activité mentale, il y a l'immensité de l'être. Il y a une vaste étendue, une vaste immobilité, et une petite activité frémissante à la surface, qui n'est pas séparée, tout comme les vagues ne sont pas séparées de l'océan. »
— Eckhart Tolle, Le Pouvoir du moment présent, Ariane, 2000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9anique
C’est mesquin cette manie de refuser de comprendre l’autre simplement pour le plaisir de le contredire ou pour éviter le fond du débat. Comme c’est mesquin de ne prendre que certains passages des posts de tes contradicteurs au lieu de les prendre dans leur intégralité pour en respecter la cohérence. Autant ne pas répondre du tout dans ce cas-là.
Il est content Jipé, il a trouvé un moyen d’exercer son esprit de contradiction. Il est en pleine jouissance !Jipé a écrit:Ben voilà cela confirme ce que je disais à Tan un peu plus haut! Merci :Jo a écrit:Un commentaire plus orienté vers la psychanalyse freudienne, après emprunt par Freud à Romain Rolland :http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1101031323.html
L'attitude religieuse pourrait être liée à ce désir de rétablissement d'un narcissisme illimité - bien qu'un brouillard enveloppe encore ce qui se cache derrière cette chose. Faire Un avec le grand Tout serait lié à la transe, l'extase, et d'autres sagesses relevant de la mystique.
Ben c’est bien tout ça, mais d’une part je suis sûr que tu n’as jamais rien lu de Romain Rolland, parce qu’il n’a jamais comparé le sentiment océanique à une transe.
D’autre part tu parlais des évangéliques quand tu as parlé de transe, ce qui n’a rien à voir avec Romain Rolland, ni avec Freud.
Et enfin, je ne vois pas où est le problème avec les transes mystiques, mais évidemment, c’est toujours les gens comme toi qui ne l’ont jamais vécu qui en disent n’importe quoi.
Dernière édition par Katan le Sam 10 Nov 2012, 13:09, édité 1 fois
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Ah ?! parce que de connaître une transe mystique empêcherait de dire n'importe quoi ?
Je crois que tu es arrivé au bout du bout de ton argumentaire, et comme on peut s'en rendre compte, il est foireux...Tu es un comique Tan
Je crois que tu es arrivé au bout du bout de ton argumentaire, et comme on peut s'en rendre compte, il est foireux...Tu es un comique Tan
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Oui, avoir vécu une transe mystique évite de dire n'importe quoi à propos de la transe mystique.Jipé a écrit:parce que de connaître une transe mystique empêcherait de dire n'importe quoi ?
Tu remarqueras qu'il n'y en a qu'un de nous deux qui a un argumentaire...Jipé a écrit:Je crois que tu es arrivé au bout du bout de ton argumentaire, et comme on peut s'en rendre compte, il est foireux...
Oui, je suis content d'avoir le sens de l'humour.Jipé a écrit:Tu es un comique Tan
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Mais sais-tu que les HP sont pleins de gens qui disent avoir eu des transes mystiques ?! Ils sont généralement sous soins intensifs...Katan a écrit:Oui, avoir vécu une transe mystique évite de dire n'importe quoi à propos de la transe mystique.Jipé a écrit:parce que de connaître une transe mystique empêcherait de dire n'importe quoi ?
Quels arguments de ta part ? Juste une croyance dans l'irrationnel, l'illusion, le rêve.Tu remarqueras qu'il n'y en n'a qu'un de nous deux qui a un argumentaire...Jipé a écrit:Je crois que tu es arrivé au bout du bout de ton argumentaire, et comme on peut s'en rendre compte, il est foireux...
Avec Bulle on a mis des tas d'arguments avec leurs sources, il suffit de remonter le fil...Mais trop dur de reconnaître la réalité, tu préfères te contenter des tes divagations mystico/court-circuités...Assume au moins que tu es à côté de la plaque, mais je ne te crois pas bien méchant, donc on peut continuer si tu veux
Au fait j'avais oublié:
C'est vrai, tu avais dit que tu étais docteur en physique mais des docteurs parfois pètent les plombs...Je ne crache pas dans la science mon bon Jipé. J’aime la science ! J’ai même un cursus scientifique vois-tu.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Question pour faire avancer le schmilblick qui ceci dit n'a pas besoin de moi pour avancer, je la pose quand même :
J'ai, de la femme, une perception transmysticoextatique particulièrement aigüe, et une belle nudité me plonge dans un état d'extase indicible.
Est-ce psychopathologique ?
J'ai, de la femme, une perception transmysticoextatique particulièrement aigüe, et une belle nudité me plonge dans un état d'extase indicible.
Est-ce psychopathologique ?
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Ah mais je ne nie pas que certaines transes peuvent parfois mener à la folie si on est psychologiquement fragile au départ, ou si la transe résulte de l’absorption de drogue genre ayahuasca. Tout dépend de la personne et du type de transe.Jipé a écrit:Mais sais-tu que les HP sont pleins de gens qui disent avoir eu des transes mystiques ?! Ils sont généralement sous soins intensifs...
D’un autre côté, il y a plein de gens en HP qui n’ont rien à y faire. Ce n’est pas beau d’ailleurs comme réalité : on peut faire enfermer ses proches dans un HP pour quasiment n’importe quel prétexte (je simplifie hein).
Comme en plus la psychiatrie ne connaît rien ou à peu près rien à la structure spirituelle de l’être humain, il n’est pas étonnant que beaucoup de diagnostics soient erronés.
Yolande était allée voir un psychologue quelques mois après avoir connu l’éveil. Eh ben celui-là était honnête : il lui a dit qu’elle n’avait aucune pathologie, parce qu’elle était au-delà du psychologique.
Trois longs posts aujourd’hui et hier par exemple que tu as soigneusement évité de reprendre point par point, te contentant de commentaires du genre : « ton argumentaire est nul, tu es un court-circuité illuminé ». Très constructif comme réponses.Jipé a écrit:Quels arguments de ta part ?
Voila, ça recommence.Jipé a écrit:Juste une croyance dans l'irrationnel, l'illusion, le rêve.
Ah mais moi je réponds à tout point par point mon bon Jipé, pas comme vous. Toi et Bulle esquivez les trois quarts de mes messages.Jipé a écrit:des tas d'arguments avec leurs sources, il suffit de remonter le fil...
Tu radotes Jipé, à ton âge, c’est mauvais signe.Jipé a écrit:Mais trop dur de reconnaître la réalité, tu préfères te contenter des tes divagations mystico/court-circuités...Assume au moins que tu es à côté de la plaque
Merci.Jipé a écrit:mais je ne te crois pas bien méchant, donc on peut continuer si tu veux
Dernière édition par Bulle le Dim 11 Nov 2012, 16:06, édité 2 fois (Raison : ortograffe)
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
S’il s’agit de toutes les femmes, même disons… une vieille femme à barbe de 95 ans/95 kilos pleine de verrues, oui, je le crains…Magnus a écrit:J'ai, de la femme, une perception transmysticoextatique particulièrement aigüe, et une belle nudité me plonge dans un état d'extase indicible.
Est-ce psychopathologique ?
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Ben non ! j'ai dit : "une belle nudité".
Donc tu vois, mon message était court et pourtant tu ne l'as pas lu entièrement !
Donc tu vois, mon message était court et pourtant tu ne l'as pas lu entièrement !
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Tu n'as pas répondu:
C'est vrai, tu avais dit que tu étais docteur en physique mais des docteurs parfois pètent les plombs...Katan a écrit:Je ne crache pas dans la science mon bon Jipé. J’aime la science ! J’ai même un cursus scientifique vois-tu.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
comme dab...à côtéMagnus a écrit:Ben non ! j'ai dit : "une belle nudité".
Donc tu vois, mon message était court et pourtant tu ne l'as pas lu entièrement !
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Oui mais tu as aussi dit « j’ai de la femme », donc « une belle nudité » pouvait être prise dans les deux sens : la nudité peut être belle en soi. Raison pour laquelle j’ai répondu « s’il s’agit de toutes les femmes »Magnus a écrit:Ben non ! j'ai dit : "une belle nudité".
Donc tu vois, mon message était court et pourtant tu ne l'as pas lu entièrement !
Toi aussi tu lis trop vite.
J’ai dit ça moi ? N’importe quoi.Jipé a écrit:Tu n'as pas répondu:C'est vrai, tu avais dit que tu étais docteur en physique mais des docteurs parfois pètent les plombs...Katan a écrit:Je ne crache pas dans la science mon bon Jipé. J’aime la science ! J’ai même un cursus scientifique vois-tu.
Remonte quelque lignes Jipé au lieu de ricaner ***.Jipé a écrit:comme dab...à côté
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Jipé et Katan sont invités à poursuivre leurs échanges dans la bonne humeur, la jovialité, l'empathie, la courtoisie et le respect.
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Si possible aussi dans le rationnel, la logique et la cohérence dans un esprit scientifique, merciMagnus a écrit:Jipé et Katan sont invités à poursuivre leurs échanges dans la bonne humeur, la jovialité, l'empathie, la courtoisie et le respect.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
On est dans Psychologie ...
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Ah mais je suis de très bonne humeur moi ! Je pète la forme ! Une petite boutade de temps en temps n’a jamais fait de mal, surtout à Jipé, il ne se formalise pas et il n’est jamais le dernier à manier la moquerie sournoise. Si à un moment je m’ennuie, faudrait que je compte le nombre de fois où il m’a dit que j’étais cinglé et pété de la calebasse juste sur ce fil (parce que si je compte tous les topics, j’en ai pour quelques siècles...)Magnus a écrit: Jipé et Katan sont invités à poursuivre leurs échanges dans la bonne humeur, la jovialité, l'empathie, la courtoisie et le respect.
Katan- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 417
Localisation : Ici et maintenant
Identité métaphysique : Vide
Humeur : Variable
Date d'inscription : 28/08/2012
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire...je saisKatan a écrit:Ah mais je suis de très bonne humeur moi ! Je pète la forme ! Une petite boutade de temps en temps n’a jamais fait de mal, surtout à Jipé, il ne se formalise pas et il n’est jamais le dernier à manier la moquerie sournoise. Si à un moment je m’ennuie, faudrait que je compte le nombre de fois où il m’a dit que j’étais cinglé et pété de la calebasse juste sur ce fil (parce que si je compte tous les topics, j’en ai pour quelques siècles...)Magnus a écrit: Jipé et Katan sont invités à poursuivre leurs échanges dans la bonne humeur, la jovialité, l'empathie, la courtoisie et le respect.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Dans cet esprit, toute transcendance est évacuée puisque toute limite est évacuée.... Ton message coïncide avec mon intuition : La goutte est l'océan...Katan a écrit:Je ne crois pas, parce que les consciences ne sont pas des parties de la Conscience. Je vois ça plutôt de façon plutôt holographique : chaque conscience individuelle (si l’on peut dire) est La Conscience. Entièrement. A 100%.ronron a écrit:Je vois la chose par l'autre bout de la lorgnette...Katan a écrit:Allez, je me lance, même si je risque de donner de la confiture aux cochons…
Intelligence (ou Conscience) avec une majuscule désigne l’Intelligence (ou la Conscience) en essence. Le fait d’y mettre une majuscule indique que l’on ne parle pas d’un simple attribut conceptualisé par un mot et sa définition, mais d’une réalité non-manifestée qui existe en soi, sans forcément s’actualiser par une manifestation.
Me vient à l'esprit que l'ensemble (Conscience) est plus grand que la somme des parties (consciences).Là par contre, je suis d’accord (sauf sur la notion de « partie »). Il me semble d’ailleurs que cette phrase contredit la précédente mais bon, j’ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire.ronron a écrit:Ainsi la Conscience se retrouverait en chacune de ses parties, ainsi tout ce qui apparaît serait une manifestation de cette Conscience.Tout à fait !ronron a écrit:Sans cette Conscience au cœur de peu importe ce qui est, il n'y aurait aucune manifestation possible... Essence-lumière de tout le visible...Pas d’accord : la conscience est illimitée puisqu’elle est… la Conscience. La différence (façon de parler) est que la conscience individuelle est identifiée à la forme, à sa forme physique et psychologique. Elle croit être une personne alors que ce n’est qu’une illusion qu’elle fabrique elle-même ; elle a oublié sa nature profonde qui est d’être Conscience inconditionnée.ronron a écrit:Cette impression de plus grand que nous (Conscience) vient peut-être de la limite de l'outil qui appréhende le réel : la petite conscience (sans minimisation)..Oui.ronron a écrit:Et ce serait grâce à la Conscience que nous pouvons voir que nous sommes conscients de la conscience...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Parce que tu trouves que les redondances et les récupérations de mots sont des métaphores ? Ah bon...Katan a écrit:Ben justement ! C’est bien parce que l’indicible ne peut être dit, mais seulement ressenti, qu’on est obligé d’employer des métaphores et des paraboles pour le désigner et en parler. Mais lorsqu’on le fait, tu brandis ton dico comme les religieux brandissent la Bible en disant que ce n’est pas le sens des mots.
Où il y a-t-il une once de ressenti à lire dans vos écrits ? A part les "
Remarque, au bout du compte vous êtes... de Grands Comiques. C'est vrai quoi, Molière c'était il y a longtemps et depuis, il n'y a plus beaucoup de scènes où les précieux et précieuses ridicules (réactualisé à la sauce blabla esotérico-nouillaigeux) sont encore données...
Ah tiens là je verrais bien un « Par ma foi ! il y a plus de quarante ans que je dis de l'indicible au début de chaque phrase sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. »A moins que la pensée unique interdise d’évoquer l’indicible parce qu’il est indicible, et dans ce cas il faut le dire. Mais si on en parle, fatalement on est obligé d’utiliser des concepts déjà existant, dont notre ressenti nous dit qu’ils sont les plus appropriés pour le désigner. C’est pour ça qu’on met des majuscules et qu’on utilise des mots comme Silence, Être, Présence, Indicible, Conscience, Intelligence etc.
Elle a toujours eu beaucoup de talent YolandeSi elle peut être partagée. La preuve, Yolande le fait avec des gens comme moi. Ce n’est pas parce qu’une bande de rationalistes grincheux refuse de partager ça que tout le monde est concerné. Il y a des centaines de millions de gens de par le monde, pour ne pas dire des milliards, qui partagent cela.
Jette toi la tête la première contre un mur, tu verras si toute réalité est subjective...D’autre part, jusqu’à preuve du contraire, toute réalité est subjective.
C'est surtout cette phrase, Tan, qui ne veut rien dire...Katan, pas Tan. « Chacun sa vérité » est un slogan relativiste qui ne veut rien dire.
Oui oui, tout ce qu'il y a de plus simple.Parce que tu trouves que tu es simple toi ?
1) André Comte Sponville n'est pas mon philosophe préféré,Je ne parlais pas de Romain Rolland, je parlais d’André Comte Sponville, mais tu avais très bien compris évidemment, comme tu fais exprès de mettre une citation HS, qui n’a aucun rapport avec le sentiment océanique tel que décrit par Romain Rolland ou ACS.
2) la citation en question a TOUT à au contraire tout à voir avec le sentiment océanique ; voir à ce propos, éventuellement, Michel Hulin, La mystique sauvage, Presses universitaires de France, 1993.
La "notion de psychologie" n'a donc pas été inventée par Romain Rolland, il est tout juste question de renommer, de manière à le séculariser, le terme trop connoté de "mystique".
Au fait, les éveillés, vous n'avez pas les mots pour le dire, mais dans la vie de tous les jours ça vous fait quoi : vous êtes plus humbles, plus zen, plus aptes à vivre chaque moment comme un don de la vie etc etc... ?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Il fallait mettre des majuscules voyonsMagnus a écrit:Ben non ! j'ai dit : "une belle nudité".
Donc tu vois, mon message était court et pourtant tu ne l'as pas lu entièrement !
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Se méfier car...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
- Bulle:
Non mais, quel usage des majuscules!Bulle a écrit:Remarque, au bout du compte vous êtes... de Grands Comiques.
[...]
2) la citation en question a TOUT à au contraire tout à voir avec le sentiment océanique ; voir à ce propos, éventuellement, Michel Hulin, La mystique sauvage, Presses universitaires de France, 1993.
Vilaine de vilaine!
ronron- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Perceptions, expressions différentes sont-elles uniquement signes de psychopathologie?
Grand Chef, merci de calmer le jeu et de le ramener à un niveau que les "pauvres d'esprit" (comme il a dit !) peuvent comprendre. Et pour montrer que l'extase n'est pas un phénomène exceptionnel et spécifique aux hommes :Magnus a écrit:Question pour faire avancer le schmilblick qui ceci dit n'a pas besoin de moi pour avancer, je la pose quand même :
J'ai, de la femme, une perception transmysticoextatique particulièrement aigüe, et une belle nudité me plonge dans un état d'extase indicible.
Est-ce psychopathologique ?
Mon épagneul a parfois de vrais accès de transes ; ses yeux sont d'une intensiré inouïe et il est pris de tremblements sur tout le corps . JO, as-tu déjà remarqué ce phénomène ?
Je vais chaque matin apporter sa pâtée à la chatte de ma voisine, hospitalisée depuis un mois et demi .La mimine m'attend
à la limite de la route, puis vient se frotter à mes jambes ; et le bout de sa queue , toute droite et levée vers le ciel, est pris de transes et tremble à une fréquence très rapide . Chaque fois, je me dis " mon vieux gaston, t'es jaloux, hein ! Tu ne pourras jamais plus rentrer en transes!"
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011
Page 13 sur 19 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19
Sujets similaires
» Les questions cachent-elles des affirmations ?
» Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?
» La preuve de Dieu
» Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
» Islam en Europe : perceptions et réalités
» Mes raisons de croire sont-elles bonnes ?
» La preuve de Dieu
» Les valeurs du Coran sont-elles compatible avec les valeurs républicaines ?
» Islam en Europe : perceptions et réalités
Page 13 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum