Le concept de l'umwelt et les qualia
+7
gaston21
Edouard LaHonte
Ling
zizanie
tango
JO
freefox
11 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Le concept de l'umwelt et les qualia
Je viens de voir votre post Tango, grosso merdo nous disons la même chose.
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Nos récepteurs sensoriels sont donc très sélectifs et complexes: ils traitent l'information selon leurs capacités de transformation ou la stockent dans l'inconscient , à tout hasard, comme les postiers, dans le temps, avec le courrier . Comportement intelligent mais involontaire et inconscient .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Le gendarme Type E dira, je constate que la voiture est écrasée contre le lampadaire, et faute de conducteur, j'en déduis que nous devons rechercher le QUALE qui serait responsable.freefox a écrit:
Résultat je fini par percuter un lampadaire (toute ressemblance avec une personne ici connue est purement fortuite).
- Msieu, msieu le gendarme permettez-moi de récupérer l'épave !
tango- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : papillon
magnifique énergie propre et renouvelable!
D'rrrognutdjuûûû ! J'arrive même pas à faire passer où c'est qu'j'y vois un problème !
Admettons que je mettes à l'essai la super IA toute fraiche sortie du lab de la mort dernier cri.
Je lui fait voir le test du gorille (elle est équipée de senseurs). Tout ce qui rentre dans son champs de perception est traité puis via un circuit dédié de rapportabilité affiché sur l'écran.
La première fois elle ne voit pas le gorille.
La deuxième fois le gorille s'affiche.
Premier problème, ou se situe la différence ?
Si je demande à mon IA “as-tu vu le gorille ?”, elle me repondra que non dans le premier cas et oui dans le second. La “conscience” dans son cas se confond avec le circuit de rapportabilité.
Deuxième problème,
Mais moi, Ed, je sais que je n'ai pas vu le gorille dans le premier cas mais qu'il y était malgré tout puisque je l'ai vu après, donc ça implique que je fais un rapport de mon rapport et alors un rapport de mon rapport de mon rapport de....
Et merde ! Je vais m'en jeter une …!
Cher Freefox, tu es Mr Soleil ! Il m'est arrivé exactement la même chose mais j'ai explosé un abri bus tellement la demoiselle était charmante (authentique) !
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
Edouard LaHonte a écrit:
Et merde ! Je vais m'en jeter une …!
Oui, après tu pourras dire que t'as vu deux gorilles
eh ben oui, et alors ? Ed a un rétroviseur que n'a pas IA , même miss Monde. Rétroviseur appelé soi-conscience. Moi, j'aime bien imaginer les choses comme ça :
Ed est le terminal d'une chaine signifiante qui l'unit au gorille . Ed et le gorille s'ignorent , mais...mais...mais la synchronicité universelle fait qu'ils sont en marche l'un vers l'autre, inconsciemment .
Ils peuvent très bien s'ignorer en se croisant : ça arrive tous les jours dans la rue . La conscience filtre et expédie en "enfer" les infos inutiles.
Ou bien, ça fait tilt, l'éclair bleu inoubliable des yeux d'Ed croise la profondeur bovine de ceux de super IA et il la VOIT, au point que sa conscience dit merde à sa vigilance coutumière et le voilà dans le lampadaire . Le facteur a mis le gorille dans le mauvais sac de courrier mais nous avons une belle histoire d'amour en vue .
Ed est le terminal d'une chaine signifiante qui l'unit au gorille . Ed et le gorille s'ignorent , mais...mais...mais la synchronicité universelle fait qu'ils sont en marche l'un vers l'autre, inconsciemment .
Ils peuvent très bien s'ignorer en se croisant : ça arrive tous les jours dans la rue . La conscience filtre et expédie en "enfer" les infos inutiles.
Ou bien, ça fait tilt, l'éclair bleu inoubliable des yeux d'Ed croise la profondeur bovine de ceux de super IA et il la VOIT, au point que sa conscience dit merde à sa vigilance coutumière et le voilà dans le lampadaire . Le facteur a mis le gorille dans le mauvais sac de courrier mais nous avons une belle histoire d'amour en vue .
Je partage bien cette vision de synchronicité universelle qui fait que les choses sont là, où il faut, quand il faut.JO a écrit:..mais la synchronicité universelle fait qu'ils sont en marche l'un vers l'autre, inconsciemment .
Se pose alors le problème du libre arbitre, et là je conçois que nous soyons en train d'écrire notre histoire grâce à notre ignorance de ce qu' est notre histoire depuis toujours.
Du haut de l' Eternité Absolue, on pourra dire = Edouard suit son destin et il ne le sait pas.
Sur la Terre, on peut dire = Edouard dispose de son libre-arbitre pour tracer son histoire.
Ainsi on peut dire que notre ignorance est précieuse pour que notre libre-arbitre soit un acteur important pour tracer notre histoire.
Edouard aurait pu rester maitre de sa libido et éviter le lampadaire . Je crois que le hasard puise dans les milliers de possibles possibles, pour écrire une histoire qui s'inscrit dans un fil modifiable. Par contre IA ne peut pas décider si oui ou non elle aimera Ed
tango, mais où était donc le libre-arbitre d'Edouard lorsqu'il a cogné l'abribus ? Entre les jambes de la demoiselle ? Et même quand il retrace son histoire ? Il reste soumis à son taux de testostérone et aux facteurs extérieurs . Non, le libre-arbitre est une illusion, dans l'absolu et le relatif !tango a écrit:Je partage bien cette vision de synchronicité universelle qui fait que les choses sont là, où il faut, quand il faut.JO a écrit:..mais la synchronicité universelle fait qu'ils sont en marche l'un vers l'autre, inconsciemment .
Se pose alors le problème du libre arbitre, et là je conçois que nous soyons en train d'écrire notre histoire grâce à notre ignorance de ce qu' est notre histoire depuis toujours.
Du haut de l' Eternité Absolue, on pourra dire = Edouard suit son destin et il ne le sait pas.
Sur la Terre, on peut dire = Edouard dispose de son libre-arbitre pour tracer son histoire.
Ainsi on peut dire que notre ignorance est précieuse pour que notre libre-arbitre soit un acteur important pour tracer notre histoire.
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
La vie est un enseignement, Edouard a manqué de vigilance, il doit apprendre à vraiment se servir de son libre-arbitre et éviter de se laisser distraire par ce qu'il n'aurait pas choisi.gaston21 a écrit:
tango, mais où était donc le libre-arbitre d'Edouard lorsqu'il a cogné l'abribus ? Entre les jambes de la demoiselle ? Et même quand il retrace son histoire ? Il reste soumis à son taux de testostérone et aux facteurs extérieurs . Non, le libre-arbitre est une illusion, dans l'absolu et le relatif !
L'abris bus est un grand maître... encore faudrait-il qu'Edouard en prenne conscience.
Je soupçonne qu'Edouard est trop Qualé dans son boulot de logicien, ce qui fait qu'il est probable qu'il n'arrive plus à être logique, tant le décortiquage de la logique est un labyrinthe.
On parle d'innocent aux mains pleines, et lui il a ptêtre la tête trop pleine
Cher Tango ,
La logique est un outil que j'use dans mon boulot qui est concret, je ne pose pas mon cul dans un bureau avec comme agenda de démontrer ceci ou cela logiquement.
Je précise que je crois au libre-arbitre et qu'effectivement j'en use comme une savate. Mais je dis bien croire parce-que toutes les formulations jusqu'à aujourd'hui aboutissent à la conclusion qu'il est improbable sauf dans une vision d'ensemble déjantée.
Et puis tiens, puisque tu penses que je coupe les nouilles, un petit lien vers un essai élégant sur le sujet de l'esprit et le libre-arbitre. Une grosse légume répond à une autre (Peter Van Inwagen à Jaegwon Kim)
Ça t'invitera sûrement à relativiser ton propos sur ma façon de cuisiner, si moi je coupe les nouilles, eux ils en font quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La logique est un outil que j'use dans mon boulot qui est concret, je ne pose pas mon cul dans un bureau avec comme agenda de démontrer ceci ou cela logiquement.
Je précise que je crois au libre-arbitre et qu'effectivement j'en use comme une savate. Mais je dis bien croire parce-que toutes les formulations jusqu'à aujourd'hui aboutissent à la conclusion qu'il est improbable sauf dans une vision d'ensemble déjantée.
Et puis tiens, puisque tu penses que je coupe les nouilles, un petit lien vers un essai élégant sur le sujet de l'esprit et le libre-arbitre. Une grosse légume répond à une autre (Peter Van Inwagen à Jaegwon Kim)
Ça t'invitera sûrement à relativiser ton propos sur ma façon de cuisiner, si moi je coupe les nouilles, eux ils en font quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Edouard LaHonte- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Gné ? Cé Quoi ça ?
J'ai tout lu mais j'ai pas tout compris et, surtout, je ne suis guère plus avancée .
Certains ont besoin de classer, moi j'ai besoin de ...condenser, et c'est forcément faux, parceque ça laisse toute une substance de côté et on me dit alors que je n'ai rien compris ...
En somme, il n'y a pas de causalité, il n'y a que des juxtapositions d'états, de...non choses ( puisque les choses "ont" des propriétés) qui s'enchainent logiquement , dans la tête de l'observateur .
Là où je perds pied , un peu plus, c'est entre le pourquoi et le comment. Je pensais au contraire que le comment était sans mystère ontologique, contrairement au pourquoi .
Bref, passe-moi le ketchup. Faudrait relire, mais j'y ai déjà passé près d'une heure . J'ai pensé à Geveil et à ses considérations sur le jaune, avec le bleu ciel de l'écharpe de Machin ...et plus d'une fois , ensuite . Je suis sûre que lui, comprendrait en se sentant en phase . Mais comment être en phase quand on ne peut emmener à la fourmillière un petit bâton consistant ?
Certains ont besoin de classer, moi j'ai besoin de ...condenser, et c'est forcément faux, parceque ça laisse toute une substance de côté et on me dit alors que je n'ai rien compris ...
En somme, il n'y a pas de causalité, il n'y a que des juxtapositions d'états, de...non choses ( puisque les choses "ont" des propriétés) qui s'enchainent logiquement , dans la tête de l'observateur .
Là où je perds pied , un peu plus, c'est entre le pourquoi et le comment. Je pensais au contraire que le comment était sans mystère ontologique, contrairement au pourquoi .
Bref, passe-moi le ketchup. Faudrait relire, mais j'y ai déjà passé près d'une heure . J'ai pensé à Geveil et à ses considérations sur le jaune, avec le bleu ciel de l'écharpe de Machin ...et plus d'une fois , ensuite . Je suis sûre que lui, comprendrait en se sentant en phase . Mais comment être en phase quand on ne peut emmener à la fourmillière un petit bâton consistant ?
Mon très cher Edouard
sais-tu que tu me deviens familier ?
Oui, tes douces réactions à mes chatouilles, sont la preuve même de l'existence du libre arbitre.
Comment serait-il possible que tu les prennes du bon coté, si tu n'avais pas délibérément choisi de ne pas te laisser aller à des réactions primaires ?
N'y-a-t-il pas une permanente hésitation,
entre le ciel et la terre ?
entre l'être et sa manifestation ?
entre l'esprit et la matière ?
entre le sublime et le sordide ?
entre l'altruisme et l'égoïsme ?
entre l' amour et la haine ?
entre le créatif et le répétitif ?
entre l'inconnu et le connu ?
entre le courage et la peur ?
entre l'action et l'inertie ?
entre la foi et la résignation ?
entre .... et ..... ?
Penses-tu vraiment qu'on ne choisisse pas entre le ciel et la terre ?
En l'absence de libre arbitre, ne serait-il pas plus logique qu'il n'y ait pas d'hésitation ?
Vois-tu, pour moi la simple présence de cette hésitation est la preuve de l'existence du libre-arbitre.
Mais bien sur, on pourra dire aussi que celui qui n'est pas conscient de cette hésitation, ne dispose pas de libre-arbitre.
sais-tu que tu me deviens familier ?
Oui, tes douces réactions à mes chatouilles, sont la preuve même de l'existence du libre arbitre.
Comment serait-il possible que tu les prennes du bon coté, si tu n'avais pas délibérément choisi de ne pas te laisser aller à des réactions primaires ?
N'y-a-t-il pas une permanente hésitation,
entre le ciel et la terre ?
entre l'être et sa manifestation ?
entre l'esprit et la matière ?
entre le sublime et le sordide ?
entre l'altruisme et l'égoïsme ?
entre l' amour et la haine ?
entre le créatif et le répétitif ?
entre l'inconnu et le connu ?
entre le courage et la peur ?
entre l'action et l'inertie ?
entre la foi et la résignation ?
entre .... et ..... ?
Penses-tu vraiment qu'on ne choisisse pas entre le ciel et la terre ?
En l'absence de libre arbitre, ne serait-il pas plus logique qu'il n'y ait pas d'hésitation ?
Vois-tu, pour moi la simple présence de cette hésitation est la preuve de l'existence du libre-arbitre.
Mais bien sur, on pourra dire aussi que celui qui n'est pas conscient de cette hésitation, ne dispose pas de libre-arbitre.
Dernière édition par tango le Mer 25 Juil 2012 - 9:21, édité 1 fois
Tango,
tu fais un savant mélange entre libre arbitre et libre choix...
Jipé a écrit:Tango,
Si tu veux on peut encore compliquer. donnes moi toutes les définitions du "libre arbitre", et tu verras qu'on va se faire des noeuds.
Ensuite on peut faire encore des noeuds avec le "choix".
Et puis après avec "libre" !
ça fera une belle pelote de laine bien nouée !
N'est-il pas plus simple de simplifier ?
L'arbitre n'est-il pas celui qui dispose du choix ?
tu ne simplifies rien du tout en disant que l'homme à un libre arbitre, car le libre arbitre est la faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté, hors de toute sollicitation ou contrainte extérieure. !! Je souligne ce qui est déterminant à mes yeux.tango a écrit:Jipé a écrit:Tango,
Si tu veux on peut encore compliquer. donnes moi toutes les définitions du "libre arbitre", et tu verras qu'on va se faire des noeuds.
Ensuite on peut faire encore des noeuds avec le "choix".
Et puis après avec "libre" !
ça fera une belle pelote de laine bien nouée !
N'est-il pas plus simple de simplifier ?
Jipé a écrit:
tu ne simplifies rien du tout en disant que l'homme à un libre arbitre, car le libre arbitre est la faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté, hors de toute sollicitation ou contrainte extérieure. !! Je souligne ce qui est déterminant à mes yeux.
N'importe quoi !
à t'écouter, on peut dire alors que puisque nous sommes soumis à l'apesanteur, nous n'avons pas de libre arbitre.
Ah Jipé, encore une fois au lieu d'élever le débat, tu l' écrabouilles.
soumis à la pesanteur nous ne pouvons battre des bras pour survoler l'obstacle, Tango . La première liberté est la connaissance des lois, comme disait ...Machin . Or, des lois nous conditionnent de partout . La liberté , c'est transgresser la loi , inventer l'avion, la fécondation artificielle, l'ordinateur, l'euthansie, l'avortement . la loi du talion est caduque, l'homme est libre! ...dans le cadre de ce qu'il n'est pas capable de transgresser : son conditionnement interne, notamment , quoiqu'il y travaille .
En définitve , reste la conscience d'être dans le conditionnement , de lui obéir ou de décider de le refuser .
En définitve , reste la conscience d'être dans le conditionnement , de lui obéir ou de décider de le refuser .
Mais pas du tout enfin !!! Tu as un notion théologique du libre arbitre, avec St Tomas d'Aquin et compagnie...C'est du pipo! Tu pourras avoir ton libre arbitre le jour où tu sauras parfaitement dominer ton inconscient avec tout ce qui comporte... Tu te leurres Tango, c'est bien joli de planer, mais des fois il est bon aussi d'être un peu réaliste...tango a écrit:Jipé a écrit:
tu ne simplifies rien du tout en disant que l'homme à un libre arbitre, car le libre arbitre est la faculté de se déterminer sans autre cause que la volonté, hors de toute sollicitation ou contrainte extérieure. !! Je souligne ce qui est déterminant à mes yeux.
N'importe quoi !
à t'écouter, on peut dire alors que puisque nous sommes soumis à l'apesanteur, nous n'avons pas de libre arbitre.
Ah Jipé, encore une fois au lieu d'élever le débat, tu l' écrabouilles.
Merci pour ton avis, mais permets-moi de ne pas en tenir compte, puisque tout ce que tu dis n'a pas été choisi par ta conscience.Jipé a écrit:
Mais pas du tout enfin !!! Tu as un notion théologique du libre arbitre, avec St Tomas d'Aquin et compagnie...C'est du pipo! Tu pourras avoir ton libre arbitre le jour où tu sauras parfaitement dominer ton inconscient avec tout ce qui comporte... Tu te leurres Tango, c'est bien joli de planer, mais des fois il est bon aussi d'être un peu réaliste...
Parfois je me demande si tu n'es pas un peu débiletango a écrit:Merci pour ton avis, mais permets-moi de ne pas en tenir compte, puisque tout ce que tu dis n'a pas été choisi par ta conscience.Jipé a écrit:
Mais pas du tout enfin !!! Tu as un notion théologique du libre arbitre, avec St Tomas d'Aquin et compagnie...C'est du pipo! Tu pourras avoir ton libre arbitre le jour où tu sauras parfaitement dominer ton inconscient avec tout ce qui comporte... Tu te leurres Tango, c'est bien joli de planer, mais des fois il est bon aussi d'être un peu réaliste...
Edit: Si tu veux t'instruire un peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jipé a écrit:
Parfois je me demande si tu n'es pas un peu débile
Bonne question !
Tu es ton propre "arbitre", oui Jipé te es "libre" de "choisir" la réponse qui te convient !
Si tu n'étais pas libre de choisir, tu ne te poserais même pas la question.
Il ne te reste plus qu'à passer l'examen pour obtenir le diplôme officiel d'"arbitre".
Comme dab, tu fais l'anguille... Dès qu'on te met devant ton incohérence ou erreur de raisonnement, plutôt que de reconnaître, tu esquives !tango a écrit:Jipé a écrit:
Parfois je me demande si tu n'es pas un peu débile
Bonne question !
Tu es ton propre "arbitre", oui Jipé te es "libre" de "choisir" la réponse qui te convient !
Si tu n'étais pas libre de choisir, tu ne te poserais même pas la question.
Il ne te reste plus qu'à passer l'examen pour obtenir le diplôme officiel d'"arbitre".
Tu vas fuir encore longtemps ?
Ah 2 posts sup, bon tant pis!
Je suis d'accord avec vous JP, la liberté absolu soit le libre arbitre n'est pas de "notre monde" relatif et c'est pourquoi perso j'use du terme "espace de liberté" (ah que j'ai ouvert moaaaaaaa aussi un sujet là dessus turlututu chapeau pointu ).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tango ne connais peut-être pas cet adage de Bacon (celui avec les eux) : "avant de commander à la nature, il faut commencer par lui obéir" pouet-pouet.
Nous parlons de la liberté dans notre monde Tango.
Mais l'anguille qu'il est va se faufiler dans une pirouette poétique qui occultera dans sa généralisation une partie de sa nature (importante sinon nous ne serions pas là), celle qui est manifestée pour ne voir que celle idéalisée de l'absolu qui lui ne saurait appartenir à aucune idéalisation, mais à tous, là tout au fond de nous jouissant de la chaleur généré par la chair matière*.............poil au Mystère.
*Tenzin Dorje en parle d’ailleur avec brio (un pote à lui)
Je suis d'accord avec vous JP, la liberté absolu soit le libre arbitre n'est pas de "notre monde" relatif et c'est pourquoi perso j'use du terme "espace de liberté" (ah que j'ai ouvert moaaaaaaa aussi un sujet là dessus turlututu chapeau pointu ).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tango ne connais peut-être pas cet adage de Bacon (celui avec les eux) : "avant de commander à la nature, il faut commencer par lui obéir" pouet-pouet.
Nous parlons de la liberté dans notre monde Tango.
Mais l'anguille qu'il est va se faufiler dans une pirouette poétique qui occultera dans sa généralisation une partie de sa nature (importante sinon nous ne serions pas là), celle qui est manifestée pour ne voir que celle idéalisée de l'absolu qui lui ne saurait appartenir à aucune idéalisation, mais à tous, là tout au fond de nous jouissant de la chaleur généré par la chair matière*.............poil au Mystère.
*Tenzin Dorje en parle d’ailleur avec brio (un pote à lui)
freefox- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : bientôt le dernier envol
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Page 8 sur 12