Le déni de réalité
+13
casimir
Bulle
freefox
_La plume
Jipé
_miamol
Ling
zizanie
_Tan
Geveil
Shidorian
JO
Millenium
17 participants
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: Le déni de réalité
Stirica a écrit:Vous vous souvenez des poissons?
Oui je me souviens des poissons, et la même remarque me revient.
Ils ne sont pas fondus dans l'ensemble, ils co-existent collectivement.
C'est comme les cellules du corps, chacune a sa place individuelle, sa conscience particulière (sa fonction ou sa nature) en réseau avec la conscience collective, sans quoi il n'y aurait pas d'unité.
Mais il s'agit là de conscience organique, est-ce vraiment applicable culturellement ?
casimir- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : la même
Oui, la conscience individuelle est oblitérée, elle est uniquement tendu vers le collectif, le ban, le troupeau qui devient une entité nouvelle. Votre image du corps est très juste. Chaque individu devient une cellule de cette entité. Je pense que les hommes connurent cela dans le passé. C'était un frein à l'évolution. Je pense également que culturellement c'est applicable, cela a été appliqué et sera encore appliqué. Je considère cela comme une régression.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Je ne suis pas sûr de comprendre.
Que considère-tu comme une régression ?
La tendance collective ?
La tendance collective ?
, j'ai une autre question, lorsque l'on veut poser une question à quelqu'un mais qu'on ne sait pas si c'est trop tôt ou trop tard, et que par "besoin de non-paradoxe" on n'ose pas lui poser directement la question, comment sait-on quand c'est le moment?Geveil a écrit:Lors d'un congrès de psychanalyse, deux psychanalystes discutent. Un troisième passe devant eux , les salue et dit " Il fait froid". Alors l'un des deux dit à l'autre "Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? "miamol a écrit:Qu'est-ce que c'est que "cette rose", Geveil?
Parce que mon "problème" est que j'ai toujours l'impression d'arriver en retard mais qu'en fait c'est trop tôt... Le gros bordel quoi en gros. Pour rester correct!
Dernière édition par miamol le Mer 8 Fév 2012 - 0:28, édité 2 fois (Raison : Merci...)
_miamol- EXCLUE DU FORUM
Je viens d'avoir une réponse de quelqu'un d'autre : "ne vous inquiétez pas! Ce n'est qu'une question de forme, car pour qui vous connaît, il n'y a pas de doutes, vous n'aviez pas du tout l'intention de verser dans l'incorrection.
Je vous remercie à mon tour pour votre dernier message, car il est important pour un enseignant de savoir que sa parole peut parfois aider qui l'entend. Cela ne peut que me toucher."
T'en penses quoi?
Je vous remercie à mon tour pour votre dernier message, car il est important pour un enseignant de savoir que sa parole peut parfois aider qui l'entend. Cela ne peut que me toucher."
T'en penses quoi?
_miamol- EXCLUE DU FORUM
Si ma croyance n'est pas associée à celle du monde et que celle du monde n'est pas associée à ma croyance, alors où se cache l'étrangeté?Bulle a écrit:En l'occurrence "que" est associé à "ta croyance"...miamol a écrit:C'est bizarre d'associer "le rêve commun" avec le "Que"? nan?Jipé a écrit:Tan:qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Ce n'est pas QUE ta croyance plutôt ?En réalité, tout ça n’est qu’une pièce de théâtre, un film projeté sur l’écran de notre conscience. Un rêve commun si tu préfères.
Mais, je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait de bizarre à dire "ce n'est qu'un rêve"... Surtout s'il est commun, autrement dit d'un banal aussi affligeant que l'effet "roman de gare" suggéré par les comparaisons choisies...
Enfin je veux dire: "où se trouve-t-elle"?
_miamol- EXCLUE DU FORUM
casimir a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre.
La tendance collective ?
La tendance à vouloir noyer les consciences dans une "conscience collective est une régression, imo.
Il ne s'agit pas de s'y noyer mais de prendre conscience qu'on en émerge .
JO- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : ailleurs
Répétition de la Chute en mode inverse, il ne s'agit pas d'une réintégration
C'est un manque de vision de penser que la coopération est synonyme de régression, c'est justement l'effet inverse ,c'est une révolution des échanges, c'est un partage des compétences et des différences pour participer au bien commun, c'est aussi une révolution du savoir non manipulé par des intérêts individuels.
C'est une révolution dans les rellations humaines.
Prenons l'exemple des brevets planqués dans des tiroirs, des brevets sur le vivant ou encore l'obsolescence programmée,...... notre système est bourré de non sens et de régression par un freinage de l'évolution sous l'emprise d'une idéologie nauséabonde.
C'est une révolution dans les rellations humaines.
Prenons l'exemple des brevets planqués dans des tiroirs, des brevets sur le vivant ou encore l'obsolescence programmée,...... notre système est bourré de non sens et de régression par un freinage de l'évolution sous l'emprise d'une idéologie nauséabonde.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : chercheur
Peut-être faudrait-il séparer nos réflexions métaphysiques de vos obsessions politiques.
Oui, la coopération est très présente dans la nature, elle évite aux proies de se faire bouffer (bancs de poissons) ou de participer à un même effort durablement (oiseaux migrateurs) ou d'assurer une meilleure adaptation à l'environnement (villes et villages de l'espèce humaine, fourmilières, ruches, etc ...). La collectivité en découle .... pensez au savoir, à l'enseignement, à la société et son évolution qui serait impossible sans collectivité.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Stirica a écrit:Peut-être faudrait-il séparer nos réflexions métaphysiques de vos obsessions politiques.
Obsessions politiques ?
J'ai parcouru, ou plutôt survolé les onze pages du sujet. Déni de réalité ?
Je me suis retrouvé comme dans un rêve...Késako la réalité ? Je suis descendu dans mon sous-sol, j'ai pris un marteau dans la main gauche, j'ai posé ma main droite sur l'établi, et paf ! Je puis vous assurer que le marteau, ça existe...Moralité...Ceci dit, la théorie de Tan correspond assez à ce que je pense .
Miamol, tu es adorable , et ceci sans aucun sens humoristique . Mais ne serais-tu pas trop sensible, trop prise par tes émotions ? Tu verras, avec l'âge, tu prendras de la corne ! Regarde la sagesse sereine de JO...
Je me suis retrouvé comme dans un rêve...Késako la réalité ? Je suis descendu dans mon sous-sol, j'ai pris un marteau dans la main gauche, j'ai posé ma main droite sur l'établi, et paf ! Je puis vous assurer que le marteau, ça existe...Moralité...Ceci dit, la théorie de Tan correspond assez à ce que je pense .
Miamol, tu es adorable , et ceci sans aucun sens humoristique . Mais ne serais-tu pas trop sensible, trop prise par tes émotions ? Tu verras, avec l'âge, tu prendras de la corne ! Regarde la sagesse sereine de JO...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
Stirica a écrit:
La tendance à vouloir noyer les consciences dans une "conscience collective est une régression, imo.
Je suis d'accord qu'il n'y a pas de solution durable dans le temps.
C'est bien pour ça qu'aucun système n'est la solution.
Attention Gaston, tu risques de t'en mordre les doigts.gaston21 a écrit:J'ai parcouru, ou plutôt survolé les onze pages du sujet. Déni de réalité ?
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Matérialiste
Stirica a écrit:casimir a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre.
La tendance collective ?
Vas dire ça à ceux qui subissent l'inconscience des autres(vol, viole, guerre, famine, exploitation, destruction des cultures et de leur environement...,
Je pense justement que c'est l'idéologie actuelle qui uniformise tout dans le supeficiel et l'inconscience, voila ou est la régression.
Tu fais de la victimite Millenium, du misérabilisme, une maladie très répandue en ce moment. En considérant qu'une personne est une victime, tu lui enlève tout son pouvoir.Millenium a écrit:Vas dire ça à ceux qui subissent l'inconscience des autres(vol, viole, guerre, famine, exploitation, destruction des cultures et de leur environement...,
Je pense justement que c'est l'idéologie actuelle qui uniformise tout dans le supeficiel et l'inconscience, voila ou est la régression.
C'est le triangle Victime-Sauveur-Coupable bien connu, vieux comme le monde, qui permet de décharger sa frustration sur le méchant coupable (lui aussi privé de son pouvoir), et de se faire reluire l'ego en se prenant pour un sauveur, sauveur qui n'a lui non plus aucun pouvoir, étant donné que son pseudo-héroïsme a besoin de l'existence d'une victime pour pouvoir s'exprimer.
Conclusion : pas de victime = pas de sauveur (ni de coupable), ce qui est très frustrant pour qui se prend pour un sauveur.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
@Millenium: Par quels moyens souhaitez-vous extirper les bas instincts de l'humanité?
Tan a écrit:Tu fais de la victimite Millenium, du misérabilisme, une maladie très répandue en ce moment. En considérant qu'une personne est une victime, tu lui enlève tout son pouvoir.Millenium a écrit:Vas dire ça à ceux qui subissent l'inconscience des autres(vol, viole, guerre, famine, exploitation, destruction des cultures et de leur environement...,
C'est le triangle Victime-Sauveur-Coupable bien connu, vieux comme le monde, qui permet de décharger sa frustration sur le méchant coupable (lui aussi privé de son pouvoir), et de se faire reluire l'ego en se prenant pour un sauveur, sauveur qui n'a lui non plus aucun pouvoir, étant donné que son pseudo-héroïsme a besoin de l'existence d'une victime pour pouvoir s'exprimer.
Conclusion : pas de victime = pas de sauveur (ni de coupable), ce qui est très frustrant pour qui se prend pour un sauveur.
Pas de victime? arrête tes insultes envers ceux qui subissent l'idéologie en place.
Si ta "sagesse" du déni te rend exempt d'agir, d'être humaniste et de ressentir de l'empathie pour tes semblables ,c'est ton affaire ,mais ne remet pas en doute les sentiments des autres ,c'est malhonnête.
Stirica a écrit:@Millenium: Par quels moyens souhaitez-vous extirper les bas instincts de l'humanité?
En remplaçant l'idéologie qui cultive les bas instincts.
Comment voulez vous que les bas instincts ne se propagent pas quand ils se retrouvent dans "l'élite" qui gouverne ce monde.
Les bas instincts sont dans la nature humaine. Les "élites" n'en sont que le reflet...ni meilleur, ni pire...
Si il y a des bas instincts ,il y a aussi la conscience qui évolue.
Nous ne sommes pas des robots.
Notre conscience impose un évolution de celle ci dans la recherche et pas dans la croyance.
Nous ne sommes pas des robots.
Notre conscience impose un évolution de celle ci dans la recherche et pas dans la croyance.
Pas la peine de t’énerver. Ce n’est pas parce qu’on considère que les humains ne sont pas un troupeau de victimes, que l’on est incapable d’empathie ou de compassion, bien au contraire.Millenium a écrit:Pas de victime? arrête tes insultes envers ceux qui subissent l'idéologie en place.
Si ta "sagesse" du déni te rend exempt d'agir, d'être humaniste et de ressentir de l'empathie pour tes semblables ,c'est ton affaire ,mais ne remet pas en doute les sentiments des autres ,c'est malhonnête.
Alors pourquoi nous ne sommes pas des victimes selon moi ? Parce que ce n’est pas ce qui arrive qui détermine notre vie, mais ce que l’on choisit de faire avec ce qui arrive. Ce n’est pas ce qui arrive qui détermine notre vie, mais la façon dont on choisit de réagir intérieurement à ce qui nous arrive.
Oui, on a toujours le choix, et ça, c’est notre propre pouvoir. Celui qui considère qu’il est victime, considère qu’il n’a aucun choix, qu’il ne fait que subir : il se déresponsabilise complètement.
Par exemple, si je te traite d’imbécile, tu pourrais me dire que je t’énerve. Dans ce cas, je suis maître de ton état intérieur : un simple mot, « imbécile », et je suis capable de générer de la colère en toi. Quel pouvoir est le mien !
Par contre, si tu regardes les choses de plus près, tu verras que tu as le choix de t’énerver ou non lorsque je te traite d’imbécile. La vérité n’est pas que je t’énerve ; la vérité est que tu t’énerves.
Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.
L’amour, l’harmonie, la paix, ça ne se décrète pas. Ce n'est pas en votant une loi disant « aimez-vous » que les humains vont se mettre à vivre en harmonie. C’est à chacun de parcourir ce chemin intérieur, quelles que soient nos conditions de vie. Là est la véritable sagesse.
_Tan- Maître du Relatif et de l'Absolu
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion
Vas dire cela à ceux qui meurent de froid dans la rue et d'une manière générale à tous ceux qui n'arrivent pas à satisfaire leurs besoins primaires...Tan a écrit:Alors oui, il n’y a pas de hasard dans l’univers. C’est nous qui attirons tout ce qui se présente dans notre vie. Nous sommes tous 100% responsables. En prenant les gens pour des victimes, tu leur enlève toute responsabilité, et ce faisant, tu leur enlève tout pouvoir sur eux-mêmes. Ca s'appelle la victimite.