Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Hitori Chuan !zizanie :
Quelles sont vos écoles de Taï chi chuan?.
Nan, je rigole…….quoique……au bout de pas mal d’années de pratique, on finit par avoir son propre style, en faisant la synthèse de tous nos acquis.
Perso, je suis plus accès sur le Qi Gong, bien que j’aie pratiqué le Taïchi aussi. Mais l’approche des deux disciplines est similaire. Disons que le Qi Gong serait la « matrice » et le Taichi, plus orienté martial. Mais comme je pratique le Karaté Do en parallèle……..
Invité- Invité
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Si nous restons dans la vision taoïste, il y a le Wuji, le vide, qui n’a de vide que le nom. Disons que ce serait un Vide/Plein, un vide virtuel. Puis, au sein de ce Vide apparaît un évènement déclencheur que l’on appelle Yuan Qi, le souffle créateur et…….. l’Univers se met à « respirer ».Les énergies indifférenciées, sous l’action numérique du souffle originel Yuan Qi, le verbe créateur, se manifestent.Vent d’Est :
C'est pour cela que je parle de polarité.
Un aimant a un pôle nord et un pôle sud. Si on coupe un aimant en deux, chaque partie a à nouveau un pôle nord et un pôle sud, et ainsi de suite.
Mon idée étant que les deux premières polarités (avant que l'aimant ne soit coupé en deux) sont beaucoup plus abstraites que ce qu'on imagine.
C’est le passage du Tao Te King qui dit : « Le Tao produit le Un, le Un produit le Deux, le Deux produit le Trois, le Trois produit les Dix Mille Etres ».
C’est à partir de là que les polarités vont se différencier, avant elles existaient sous une forme que l’on pourrait qualifier de virtuelle. Elles étaient des potentialités.
Il est intéressant de noter que cette vision séculaire rejoint les fondements de notre science actuelle.
Invité- Invité
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Concernant les styles d'AM, je suis d'accord qu'on finit par se créer son propre style à partir de différents styles, les maitres ont tous une manière bien à eux d'enseigner un style particulier.
Je pense en particulier à Serge Dreyer qui a personnalisé sa technique de Tui shou à partir de la pratique et l'observation de différents styles de Tai chi chuan dont il en a fait la synthèse.
D'autant plus qu'il est nécessaire d'adapter sa technique à sa propre morphologie.
Je pense en particulier à Serge Dreyer qui a personnalisé sa technique de Tui shou à partir de la pratique et l'observation de différents styles de Tai chi chuan dont il en a fait la synthèse.
D'autant plus qu'il est nécessaire d'adapter sa technique à sa propre morphologie.
En effet, on peut y voir la formation du complexe à partir des éléments simples comme la chaîne de réactions ayant produit toutes les particules et tous les atomes de l'univers. Mais également une description de la généalogie de la numération des nombres entiers naturels. En fait, la simplicité de cette description, telle une épure en fait un support descriptif à énormément de choses différentes, qu'elles soient réelles ou imaginaires.Hitori a écrit:
C’est le passage du Tao Te King qui dit : « Le Tao produit le Un, le Un produit le Deux, le Deux produit le Trois, le Trois produit les Dix Mille Etres ».
C’est à partir de là que les polarités vont se différencier, avant elles existaient sous une forme que l’on pourrait qualifier de virtuelle. Elles étaient des potentialités.
Il est intéressant de noter que cette vision séculaire rejoint les fondements de notre science actuelle.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
@ Zizanie:
Bah désolé, je ne peux pas savoir ce que tu sais du taichi chuan avant que tu en parles (ou alors j'ai raté le poste en question)
Oui, j'ai pratiqué le Yang classique et répandu (le comble pour un taichi chuan très yin), j'ai aussi fait un stage de Kuang Ping Yang, mais de là à dire que je connais...
Pour le Tui Shou, mon maître nous a montré la variante Hsing I, c'est très très différent. En Taichi Chuan, on cherche le vide de l'adversaire, en Hsing I on y cherche le plein, le dur. Ca laisse une sensation désagréable d'agression sans répits pour celui qui subit.
C'est vide, mais c'est un vide fécond, plein de potentiel.
Le vide attire le plein, c'est un principe universel, autant physique que psychologique.
Le taoïsme étant une spiritualité pratique, cela peut être intéressant de raconter ce qu'on peut en faire au quotidien.
Par exemple, moi je souffre de migraine.
Grâce aux arts martiaux, mes migraines sont aujourd'hui plus proche du mal de crâne que ce qu'il fut, mais j'ai quand même parfois des réminiscence de migraine dite accompagnée (c'est à dire qu'elles viennent avec des joyeux symptômes tel que: sensibilité à la lumière vive, vertige quand le bruit est trop fort, fébrilité, impression de réduction du champs de vision, décomposition des mouvements - que j'appelle l'effet stroboscope, perte de sensibilité du bout des doigts, tachycardie ou/et hypertension, dyslexie, etc).
Il y a deux mois, j'ai eu un début de migraine au restaurant, et j'ai lutté avec ma volonté pendant une bonne demi-heure. C'était pénible, mais je contrôlais la situation. Et c'était parti pour durer.
Puis je me suis dit: autant en profiter pour faire une expérience (oui, j'essaie toujours de tirer parti des situations défavorables).
Donc plutôt que de chercher à contrôler, j'ai fait l'exact opposé: j'ai affaibli ma volonté jusqu'à la faire disparaitre complétement, j'ai tout lâché, je me suis abandonné à mes maux. Les fameux symptômes sus-cités sont alors apparus presque immédiatement, notamment la fébrilité et la sensation de vertige, plus une douleur cérébrale atroce, tantôt vive, tantôt sourde. A ce moment là un réflexe de survie, disons la peur, a surgi. La peur de vivre ces symptômes tendait à me faire reprendre le contrôle. Entre les effets désagréables et le fait d'être en public (sans doute la honte d'être mal devant des gens), j'étais tenté d'arrêter l'expérience. Mais je me suis ressaisis, j'ai pris quelques inspirations profondes, et j'ai ignoré mes craintes, m'abandonnant à nouveau à mes maux.
Les symptômes se sont encore amplifiés, mais je suis resté calme.
Puis au bout d'une minute, cela a commencé à s'atténuer.
Le fait que je n'offre aucune résistance ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur avait fait tomber les barrières. C'est comme si mes maux s'échappaient de moi parce que leur contenant (moi) avait disparu.
Encore une minute et la migraine n'existait plus qu'à taux homéopathique si je puis dire.
Une autre minute, et mon vide commençait à s'emplir d'une énergie nouvelle, saine.
A la fin mon état était de l'ordre de la légère fatigue.
Le résultat c'est qu'en à peu près cinq minutes j'ai fait passé une migraine qui était parti pour durer des heures, et auquel nul anti-douleur n'aurait pu venir à bout. Et même les anti-migraineux uniquement sur ordonnance, qui chez moi n'ont pas plus d'effet qu'un léger soulagement, ne peuvent être comparés à cette méthode.
Ca donne une idée des nombreux domaines d'application pratique des principes taoïstes.
Bah désolé, je ne peux pas savoir ce que tu sais du taichi chuan avant que tu en parles (ou alors j'ai raté le poste en question)
Oui, j'ai pratiqué le Yang classique et répandu (le comble pour un taichi chuan très yin), j'ai aussi fait un stage de Kuang Ping Yang, mais de là à dire que je connais...
Pour le Tui Shou, mon maître nous a montré la variante Hsing I, c'est très très différent. En Taichi Chuan, on cherche le vide de l'adversaire, en Hsing I on y cherche le plein, le dur. Ca laisse une sensation désagréable d'agression sans répits pour celui qui subit.
Oui c'est la différence en vide et néant.Hitori a écrit:Si nous restons dans la vision taoïste, il y a le Wuji, le vide, qui n’a de vide que le nom. Disons que ce serait un Vide/Plein, un vide virtuel. Puis, au sein de ce Vide apparaît un évènement déclencheur que l’on appelle Yuan Qi, le souffle créateur et…….. l’Univers se met à « respirer ».Les énergies indifférenciées, sous l’action numérique du souffle originel Yuan Qi, le verbe créateur, se manifestent.
C'est vide, mais c'est un vide fécond, plein de potentiel.
Le vide attire le plein, c'est un principe universel, autant physique que psychologique.
Le taoïsme étant une spiritualité pratique, cela peut être intéressant de raconter ce qu'on peut en faire au quotidien.
Par exemple, moi je souffre de migraine.
Grâce aux arts martiaux, mes migraines sont aujourd'hui plus proche du mal de crâne que ce qu'il fut, mais j'ai quand même parfois des réminiscence de migraine dite accompagnée (c'est à dire qu'elles viennent avec des joyeux symptômes tel que: sensibilité à la lumière vive, vertige quand le bruit est trop fort, fébrilité, impression de réduction du champs de vision, décomposition des mouvements - que j'appelle l'effet stroboscope, perte de sensibilité du bout des doigts, tachycardie ou/et hypertension, dyslexie, etc).
Il y a deux mois, j'ai eu un début de migraine au restaurant, et j'ai lutté avec ma volonté pendant une bonne demi-heure. C'était pénible, mais je contrôlais la situation. Et c'était parti pour durer.
Puis je me suis dit: autant en profiter pour faire une expérience (oui, j'essaie toujours de tirer parti des situations défavorables).
Donc plutôt que de chercher à contrôler, j'ai fait l'exact opposé: j'ai affaibli ma volonté jusqu'à la faire disparaitre complétement, j'ai tout lâché, je me suis abandonné à mes maux. Les fameux symptômes sus-cités sont alors apparus presque immédiatement, notamment la fébrilité et la sensation de vertige, plus une douleur cérébrale atroce, tantôt vive, tantôt sourde. A ce moment là un réflexe de survie, disons la peur, a surgi. La peur de vivre ces symptômes tendait à me faire reprendre le contrôle. Entre les effets désagréables et le fait d'être en public (sans doute la honte d'être mal devant des gens), j'étais tenté d'arrêter l'expérience. Mais je me suis ressaisis, j'ai pris quelques inspirations profondes, et j'ai ignoré mes craintes, m'abandonnant à nouveau à mes maux.
Les symptômes se sont encore amplifiés, mais je suis resté calme.
Puis au bout d'une minute, cela a commencé à s'atténuer.
Le fait que je n'offre aucune résistance ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur avait fait tomber les barrières. C'est comme si mes maux s'échappaient de moi parce que leur contenant (moi) avait disparu.
Encore une minute et la migraine n'existait plus qu'à taux homéopathique si je puis dire.
Une autre minute, et mon vide commençait à s'emplir d'une énergie nouvelle, saine.
A la fin mon état était de l'ordre de la légère fatigue.
Le résultat c'est qu'en à peu près cinq minutes j'ai fait passé une migraine qui était parti pour durer des heures, et auquel nul anti-douleur n'aurait pu venir à bout. Et même les anti-migraineux uniquement sur ordonnance, qui chez moi n'ont pas plus d'effet qu'un léger soulagement, ne peuvent être comparés à cette méthode.
Ca donne une idée des nombreux domaines d'application pratique des principes taoïstes.
Vent d'Est- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/08/2011
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Le Yang classique se pratique avec appuie sur la jambe qui est en avant et l'enracinement est différent du Yang Jia Mi Chuan que je pratique ou c'est plutôt la jambe arrière qui sert le plus souvent d'appui.Vent d'Est a écrit:@ Zizanie:
Bah désolé, je ne peux pas savoir ce que tu sais du taichi chuan avant que tu en parles (ou alors j'ai raté le poste en question)
Oui, j'ai pratiqué le Yang classique et répandu (le comble pour un taichi chuan très yin), j'ai aussi fait un stage de Kuang Ping Yang, mais de là à dire que je connais...
Pour le Tui Shou, mon maître nous a montré la variante Hsing I, c'est très très différent. En Taichi Chuan, on cherche le vide de l'adversaire, en Hsing I on y cherche le plein, le dur. Ca laisse une sensation désagréable d'agression sans répits pour celui qui subit.
Dans celui-ci, comme c'est une forme dite "secrète" les mouvements du taï chi (dans les duans) ne sont pas totalement exprimés, tout en absorbant l'énergie de l'adversaire et en la lui restituant par l'attaque, c'est en effet le plein (les zones non relâchées) qui donne prise à l'attaque ainsi le San Shu est réalisé comme le taï chi mais a vitesse réelle avec expression complète du geste, qui est basé sur une spirale partant du bas et remontant jusqu'à la main qui frappe, c'est très percutant et proche du kung fu (comme le Xing Yi Quan que tu pratiques). Le Tui Shou reprend également les éléments des trois duans de la forme.
C'est intéressant ce que tu racontes au sujet de tes migraines, personnellement j'en ferais une autre interprétation mais c'est ce que tu vis et ce que tu ressens qui est important pour toi. Et si c'est efficace, c'est formidable.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Eh ben, zizanie, je plains les hommes qui tentent une approche... j'espère que tu ne les "termines" pas avec les dents?...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Gaston, c'est surtout un système de défense plutôt que d'attaque. Si en face il n'y a aucune attaque, pas de raison de retourner son énergie contre lui puisqu'il n'en fournit pas.gaston21 a écrit:Eh ben, zizanie, je plains les hommes qui tentent une approche... j'espère que tu ne les "termines" pas avec les dents?...
Les frappes se font en percutant les "points vitaux", c'est redoutablement efficace ... les dents ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus efficaces pour terminer un homme trop entreprenant.
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
c'est surtout un système de défense plutôt que d'attaque. Si en face il n'y a aucune attaque, pas de raison de retourner son énergie contre lui puisqu'il n'en fournit pas.
Bon je dois faire attention à moi,
et oui je suis "bourré" d'énergie positive
Les frappes se font en percutant les "points vitaux", c'est redoutablement efficace ..
Même pas peur
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
La peur est une faiblesse en AM et l'énergie positive une force.orthon7 a écrit:
Même pas peur
zizanie- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Pour gagner un combat, j'ai une ruse imparable.zizanie a écrit:La peur est une faiblesse en AM et l'énergie positive une force.orthon7 a écrit:
Même pas peur
- " ":
- je m'associe avec l'adversaire pour tuer le combat
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
tango, je partage entièrement ton opinion . La plupart des conflits peuvent se terminer ainsi, parfois avec un simple sourire !
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
Oui, c'est dingue de voir que les guerriers manifestent la guerre alors qu'ils sont animés par l'espoir de parvenir à la paix.gaston21 a écrit:tango, je partage entièrement ton opinion . La plupart des conflits peuvent se terminer ainsi, parfois avec un simple sourire !
tango- Seigneur de la Métaphysique
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Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
L'équilibre, l'instruction, l'intelligence, ne dispense pas des croyances.
Chacun se construit à partir de croyances diverses, et au final un imbécile ignorant a tout autant de chance d'être dans le vrai qu'un génie instruit.
Personnellement j'ai " choisi " de ne croire en rien de superflu.
Chacun se construit à partir de croyances diverses, et au final un imbécile ignorant a tout autant de chance d'être dans le vrai qu'un génie instruit.
Personnellement j'ai " choisi " de ne croire en rien de superflu.
Ecce Nihilo- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 3
Localisation : L'univers, peut être.
Identité métaphysique : Athée, Nietzschéen.
Humeur : Sceptique.
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
tu peux expliquer en quoi la foi est une folie ?
Personnellement je ne pense pas du tout que la foi soit une folie. La foi se vit elle ne se décrète pas. Elle peut aider le croyant à trouver des réponses à ces questionnements. Peu importe la validité de ces réponses si elles sont utiles à celui qui croit.
De même pour un bouddhiste, c'est l'utilité de sa pratique bouddhiste qui valide le chemin qu'il empreinte.
Le fait que je ne crois pas en un être transcendant ou à une essence au dessus de la matière ou...ne me rend pas différent humainement de ceux qui croit en ces choses que je comprends, certes, mais auquelles je n'hadhère pas.
Etre gentil m'apporte plus de joie que d'être méchant donc j"en conclue que je préfère être gentil. Si un croyant fait la même chose pour une raison plus spirituelle le résultat est le même.
Certes, certains de mes questionnements sont sans réponse. Mais si ce manque de réponse n'induit pas en moi une angoisse existentielle je ne trouve pas l'utilité d'épouser des concepts spirituels ou une foi pour me fournir des réponses.
Chaque pas que je fais sur le chemin de la vie me procure des réponses et provoque des qestionnements. Je tire ou non des enseignements et je continue à marcher.
manuramolo- Maître du Temps
- Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
manuramolo a écrit:tu peux expliquer en quoi la foi est une folie ?
Personnellement je ne pense pas du tout que la foi soit une folie. La foi se vit elle ne se décrète pas. Elle peut aider le croyant à trouver des réponses à ces questionnements. Peu importe la validité de ces réponses si elles sont utiles à celui qui croit.
De même pour un bouddhiste, c'est l'utilité de sa pratique bouddhiste qui valide le chemin qu'il empreinte.
Le fait que je ne crois pas en un être transcendant ou à une essence au dessus de la matière ou...ne me rend pas différent humainement de ceux qui croit en ces choses que je comprends, certes, mais auquelles je n'hadhère pas.
Etre gentil m'apporte plus de joie que d'être méchant donc j"en conclue que je préfère être gentil. Si un croyant fait la même chose pour une raison plus spirituelle le résultat est le même.
Certes, certains de mes questionnements sont sans réponse. Mais si ce manque de réponse n'induit pas en moi une angoisse existentielle je ne trouve pas l'utilité d'épouser des concepts spirituels ou une foi pour me fournir des réponses.
Chaque pas que je fais sur le chemin de la vie me procure des réponses et provoque des qestionnements. Je tire ou non des enseignements et je continue à marcher.
T'es zen, quoi!!!
maya- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste
si vis pacem, para bellum : feu!
JO- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009
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