Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

+31
Vent d'Est
casimir
Shidorian
_Coeur de Loi
Anthyme
meulan
Nuage
Jipé
Magnus
Thierry
Opaline
freefox
Millenium
cana
ronron
gaston21
_Tan
Gepeto
Geveil
Nailsmith
Ling
tango
idrom
zizanie
SEPTOUR
_athéesouhaits
_La plume
Huricane
JO
_miamol
Tibouc
35 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 15 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par zizanie Lun 6 Fév 2012 - 16:29

D'autant que celui qui tient une porte, je n'appelle pas ça un dominant mais un groom!

Évidemment que j'ai ajouté à dessein "Si tu le souhaites, bien entendu" mais le "car je suis fortement intéressée!" est tout à fait sincère.

Mais j'attends la réponse du lion rêveur éveillé, s'il souhaite répondre, évidemment.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Revenir en haut Aller en bas

Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 15 Empty Re: Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 16:32

Bonjour à tous,
Le topic est en train de prendre la tangente……….. Miamol et Cie, prière d’ouvrir un autre topic si vous souhaitez poursuivre. Merci.

On revient à nos moutons……… je disais :
Alors, d’après vous, si ce n’est pas le déséquilibre, l’ignorance et l’arriération mentale qui fait un spiritualiste, qu’est-ce que c’est ?

Nuage :
Je dirais le fait de porter attention aux choses, et de vivre avec elles, quand elles font partie intégrante de notre vie.
Donc, tu penses qu’un matérialiste ne le fait pas ?
Miamol :
Je suis désolée j'ai pas compris ta question. Tu te postes de quel point de vue là?
Ben, du point du vue du spiritualiste à qui on dit qu’il prend des vessies pour des lanternes. Et comme il ne se sent pas déséquilibré, ignorant et arriéré mental, il demande ce qui lui fait prendre des vessies pour des lanternes.
Jo :
un spiritualiste, pour moi, est quelqu'un d' aussi équilibré, instruit, intelligent qu'un matérialiste, mais qui pense que l'esprit n'est pas produit par le cerveau . La plupart du temps, il postule que la matière, au contraire, reçoit l'esprit , en fonction de sa complexité, de son évolution et , chez l'homme, de la santé mentale et physique du sujet ..
Oui, oui, ça on le sait, mais pourquoi entre deux êtres aux capacités analogues, un est spiritualiste et l’autre pas,

Tan :
Le LSD
Ouais, va-y, rigole, mais n’empêche que cela mériterait un plus grand développement. Sur un autre topic, peut-être. Mais ta réponse, sous forme de boutade, révèle un point important. Il y a peut-être un « déclencheur » qui fait qu’un individu lambda se retrouve un beau jour avec une vision de l’existence différente.
Tango :
Pour conclure, je dirais que le spiritualiste a simplement un regard plus large de la réalité, et, le courage de lancer son regard au delà des manifestations, quitte à maintenir sa vision sur l'invisible jusqu'à ce qu'apparaisse la révélation de la Vérité
Oui c’est comme pour Jo, mais qu’est ce qui fait qu’il ait un regard plus large ?

Meulan :
Ce qui embête l'athée que je suis par rapport aux croyants en général et aux monothéistes en particuliers c'est moins leur déisme, fondé sur ce qui est à mes yeux une simple hypothèse, que leur théologisme surtout lorsqu'ils passent du "discours sur dieu" à la prétention de présenter et représenter le "discours de dieu".
Attention, meulan, de ne pas faire l’erreur de tout mélanger. Ici, on ne parle pas de Dieu, de religions, monothéistes ou pas, on parle de spiritualiste, dans son sens de ce qui est opposé à matérialiste

Invité
Invité

Message par JO Lun 6 Fév 2012 - 16:35

Un opticien dirait : tout le monde n'a pas besoin de lunettes pour voir ! Comment peut-on être équilibré, instruit, intelligent et spiritualiste - Page 15 785552178
JO
JO

Féminin Nombre de messages : 22786
Identité métaphysique : ailleurs

Message par _miamol Lun 6 Fév 2012 - 16:45

zizanie a écrit:D'autant que celui qui tient une porte, je n'appelle pas ça un dominant mais un groom!

Évidemment que j'ai ajouté à dessein "Si tu le souhaites, bien entendu" mais le "car je suis fortement intéressée!" est tout à fait sincère.

Mais j'attends la réponse du lion rêveur éveillé, s'il souhaite répondre, évidemment.

A votre service! donc si je comprends bien Mr Anthyme. ^^ Ok Hitori désolée je vais aller voir dans le déni de réalité si j'y suis.^^

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Féminin Nombre de messages : 463

Message par Nuage Lun 6 Fév 2012 - 17:13

Hitori a écrit:
Nuage :
Je dirais le fait de porter attention aux choses, et de vivre avec elles, quand elles font partie intégrante de notre vie.
Donc, tu penses qu’un matérialiste ne le fait pas ?

Tango :
Pour conclure, je dirais que le spiritualiste a simplement un regard plus large de la réalité, et, le courage de lancer son regard au delà des manifestations, quitte à maintenir sa vision sur l'invisible jusqu'à ce qu'apparaisse la révélation de la Vérité
Oui c’est comme pour Jo, mais qu’est ce qui fait qu’il ait un regard plus large ?
Non je ne dirais pas qu'un matérialiste ne le fait pas.
C'est plus sur ton autre question finalement, que je peux mieux répondre.

Je me dis que peut-être c'est le fait qu'à un moment pour s'y retrouver, comprendre les choses, il a fallu passer par un autre système de compréhension que celui matériel.
Nuage
Nuage

Féminin Nombre de messages : 13093
Identité métaphysique : La mienne

Message par _Tan Lun 6 Fév 2012 - 17:14

Hitori a écrit:
Tan a écrit:Le LSD !
Ouais, va-y, rigole, mais n’empêche que cela mériterait un plus grand développement. Sur un autre topic, peut-être. Mais ta réponse, sous forme de boutade, révèle un point important. Il y a peut-être un « déclencheur » qui fait qu’un individu lambda se retrouve un beau jour avec une vision de l’existence différente.
En ce qui me concerne, oui, il y a eu un déclencheur, mais ce n’est que mon expérience personnelle. Je crois qu’il y a autant de chemins que d’humains. En même temps, aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours senti… quelque chose en moi, un truc qui voulait s’actualiser, qui venait du plus profond de mon être. Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, je ne suis pas baptisé, mais j’ai par contre vécu en Asie pendant mon enfance, et je dois dire que les traditions asiatiques m’ont beaucoup influencé.

Puis est venu Eckhart Tolle. Pas en personne, mais sous la forme d’un livre, « Le pouvoir du moment présent ». Là, j’ai pris la baffe de ma vie, parce que j’avais la très forte impression qu’il mettait les mots exacts sur ce que j’avais toujours ressenti, mais que je n’étais jamais parvenu à formaliser. J’avais l’impression de reconnaître la vérité que je sentais en moi depuis si longtemps.
Puis sont arrivées des coïncidences dans ma vie, des synchronicités, ainsi que diverses expériences. J’avais l’impression que, quoi que j’aie besoin (une information, une aide), la vie me l’apportait sous une forme ou une autre sans que j’aie rien à faire pour l’obtenir. Comme en plus j’ai un cursus scientifique, j’ai pu approfondir mes recherches tant au niveau scientifique qu’au niveau ésotérique.
Puis j’ai vécu une « expérience intérieure », un satori comme disent certains. J’ai ressenti l’Amour universel ; j’ai ressenti cette sensation fabuleuse de n'être personne, d’être illimité, de ne plus être dans le temps ou l’espace, ainsi que de reconnaître la même essence sacrée en tout ce qui est.

Voilà en gros comment j’en suis arrivé à être spiritualiste, bien que je n’aime pas trop les cases et les étiquettes, mais bon, il faut bien pour pouvoir discuter. Le satori a vraiment été la réalisation pour moi, mais finalement, je crois que je n’avais plus besoin d’être convaincu. Le simple fait que les paroles d’Eckhart Tolle résonnent aussi profondément en moi me suffisait. Tout m’y emmenait : la raison et la logique d’un côté (oui oui) ; le ressenti profond de l’autre. Le satori n’a fait que confirmer tout cela.

Bien-sûr, le cheminement d’une vie (même si elle n'est pas encore très longue) ne saurait être résumé en quelques lignes. Il faudrait y ajouter tout un tas d’expériences plus « banales » mais finalement significatives, ainsi que les situations difficiles ou tragiques que nous rencontrons tous dans une incarnation, afin d’affiner le portrait.
Pour finir, je pense que ce n’est pas « nous » qui, par nos choix, allons vers l’Eveil. Je pense que c’est exactement l’inverse : c’est la Source qui nous saisit, et c’est elle qui choisit le bon moment. Pas la peine de s'énerver donc...

Dernière édition par Tan le Lun 6 Fév 2012 - 17:17, édité 2 fois
_Tan
_Tan
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1016
Identité métaphysique : Spiritualité sans religion

Message par zizanie Lun 6 Fév 2012 - 17:14

Hitori a écrit:Ici, on ne parle pas de Dieu, de religions, monothéistes ou pas, on parle de spiritualiste, dans son sens de ce qui est opposé à matérialiste
Le spiritualiste cherche dieu sans le nommer, ainsi Tan a trouvé l’Être qui est son dieu. Une sorte de panthéisme, le dieu-nature de Spinoza. En poussant le bouchon un peu plus, on efface cette idée du dieu-nature et pour le coup on devient athée et ... matérialiste.
zizanie
zizanie

Féminin Nombre de messages : 7436
Identité métaphysique : Matérialiste

Message par _Tan Lun 6 Fév 2012 - 17:16

Le Dieu de Spinoza ? On ne s'est pas bien compris zizanie.
_Tan
_Tan

Message par _miamol Lun 6 Fév 2012 - 17:21

Je suis complétement d'accord avec zizanie, c'est illusoire de croire que parce que la définition d'un mot est différente, la croyance sera différente.

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Message par Nuage Lun 6 Fév 2012 - 17:24

Désolée, je cite à la place d'éditer pour pas que ça passe à la trappe avec les nouveaux posts arrivés entre temps.

Spoiler:
Si par exemple pour apprendre à lire, le système de référence ne fonctionne pas, mais qu'on s'appuie sur d'autres choses non palpables, afin d'arriver à faire fonctionner celui de référence, et bien cela voudra dire que le système de référence dans sa compréhension, n'est pas universelle à tous les humains.
Donc que cette logique n'est pas universelle en soit. Et finalement il peut bien y avoir plusieurs systèmes de logiques qui arrivent à un résultat.

Mais celui que j'aurais emprunté moi personnellement pour comprendre, d'autres ne le comprendront et ne le verront pas, de la même manière que celui que je n'arrivais pas à comprendre est percevable et compréhensible pour les autres.
Nuage
Nuage

Message par _miamol Lun 6 Fév 2012 - 17:43

mdr Nuage, t'es la meilleure. Wink

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Message par Geveil Lun 6 Fév 2012 - 17:46

zizanie a écrit:Je ne trouve pas, je considère au contraire, que Miamol fait preuve de bienveillance, et de respect de la liberté d'expression en n'obligeant pas Nuage
Manquerait plus que ça, qu'elle oblige... Tu comprends, maintenant ? Le vrai respect de la liberté d'expression c'est attendre sans rien dire que l'autre dise, ou non, ou éventuellement lui poser une question. Je dirais même plus, c'est peut être ne rien attendre du tout.
à en dire plus, peux-tu expliquer ton point de vue, Geveil?
Si tu le souhaites, bien entendu car je suis fortement intéressée!
Voilà un exemple pris sur le vif sourire Pourquoi ajouter " si tu le souhaites" ? Politesse? Inutile, car dans le " je suis fortement intéressée" il y a déjà de la diplomatie. Ceci dit sans aucune acrimonie ni intention moralisatrice, c'est simplement ma nature qui se plaît à fabriquer ou utiliser des concepts et à les illustrer par des exemples. sourire

Dernière édition par Geveil le Lun 6 Fév 2012 - 18:02, édité 1 fois
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Identité métaphysique : universelle

Message par tango Lun 6 Fév 2012 - 17:50

Hitori a écrit:
Tango :
Je dirais que la réalité Une se déploie en allant
du plus grossier au plus subtil
du plus tangible au plus intangible
du plus matériel au plus spirituel
du relatif à l' Absolu
du manifesté au non-manifesté
de la forme à la non-forme
du visible à l'invisible
etc...

Ainsi pour percevoir l' entière réalité Une, il s'agit d' épanouir son regard pour en voir tous les aspects.

Ce qu'on peut constater, c'est que le matérialiste se cramponne à l' étage le plus grossier, en ne portant son attention que sur le tangible... alors que le chemin spirituel est justement de progressivement ouvrir son regard sur l'invisible.

Nous pouvons porter notre attention sur n'importe quel barreau de l'échelle, mais il ne faut pas être dupe, cet effet de concentration exclu la vision des autres barreaux et donc de la totalité.
Il ne s'agit donc pas de renier l'existence de la matière pour atteindre l'essence, mais de voir que les deux font partie de la même réalité Une.

Voilà, Grand Maître Hitori, ma réponse te convient ?
Et vous les matérialistes, voyez vous en quoi il n'y a pas de dualisme dans le fait d'être spiritualiste ?
C'est vous qui ne voulez pas voir l'entière réalité. albino

tango
tango

Masculin Nombre de messages : 6972
Identité métaphysique : papillon

Message par _Tan Lun 6 Fév 2012 - 17:54

Hitori a écrit:Oui c’est comme pour Jo, mais qu’est ce qui fait qu’il ait un regard plus large ?
Parce que ce sont de vieilles âmes, au sens où elles ont vécu plus d'incarnations. Elles sont donc plus "avancées" sur le chemin de l'évolution karmique.
_Tan
_Tan

Message par gaston21 Lun 6 Fév 2012 - 18:19

miamol a écrit:
gaston21 a écrit: dévisser en escaladant les Drus par la face Nord !
Quelle belle image! Mais je ne la comprends pas. rire

P.S merci Gaston , toi et moi on est un peu de la même famille. J'en suis convaincue pour Thierry, je peux sortir les griffes parfois alors que le chat a juste senti un vague frisson du vent. ^^
miamol, Thierry est un fondu d'alpinisme et de grandes courses en montagne . Et je brave sa modestie en dévoilant qu'il a écrit plusieurs livres imprégnés de passion, de poésie et de pensées profondes.
Un article que je pioche sur AgoraVox et que j'ai trouvé sur AgoraVox . Il correspond à ce que je crois profondément. Ces lois qui gouvernent l'Univers et qui ne peuvent être le fruit du hasard . Un matheux de génie...
http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/croire-en-dieu-au-xxie-siecle-la-109503
gaston21
gaston21

Masculin Nombre de messages : 6875
Identité métaphysique : agnostique

Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 18:31

@Nuage :
Oui, Nuage, mais un matérialiste te dira qu’il n’y a pas d’autre système de compréhension que la raison, que l’intellect.

@Tan :
Merci pour ton témoignage. J’y retrouve beaucoup d’éléments concordants avec ma propre expérience. Parmi ces éléments, Il y a ceux que l’on pourrait définir de subjectifs, comme " l’appel " ou l’expérience intérieure, qui sont sujettes à caution, ben oui, on peut toujours rétorquer qu’étant des sensations intérieures, elles sont inaccessibles aux autres et donc non crédibles.

Par contre pour la synchronicité, surtout dans ses cas les plus frappants, elle n’est pas qu’une vue de l’esprit, si j’ose m’exprimer ainsi, car tout le monde, pour peu qu’on le démontre, ne peut en nier l’exactitude.
Personnellement, j’ai montré des synchronicités évidentes, qui ont laissées dubitatif un mien de mes cousins, plus matérialiste que lui, tu meurs ! Il a bien été forcé à admettre l’évidence, de ce qu’il cataloguait, au début, de coïncidences, de hasard, puis au fur et à mesure de la longue liste de faits synchrones , d’un phénomène qui dépassait son entendement.

@zizanie :
Mais zizanie, le spiritualiste ne cherche rien du tout, pour la bonne raison qu’il a trouvé. Mais je te l’ai déjà dit, tu pousses le bouchon plus loin, mais sans résoudre l’énigme, car aussi loin que tu le pousses, il faudra le pousser encore et toujours………

@ tango :
Mais mon cher tango, la matière, nous y sommes en plein dedans. Le problème, c’est qu’elle n’est pas ce que l’on croit.

@Tan :
Oui Tan, les vieilles âmes……… Mais les rationalistes te dirons que ce sont des fables pour attardés mentaux. Cherche autre chose. Wink

Invité
Invité

Message par tango Lun 6 Fév 2012 - 18:35

Hitori a écrit:
@ tango :
Mais mon cher tango, la matière, nous y sommes en plein dedans. Le problème, c’est qu’elle n’est pas ce que l’on croit.
Ben justement, la matière fait aussi partie de la réalité que je décrivais...
elle va du plus grossier au plus subtil ! la physique quantique le démontre.

Gassho
tango
tango

Message par Thierry Lun 6 Fév 2012 - 18:42

Il me vient parfois à l'esprit que cette société agit comme un incubateur. Elle favorise l'éclosion de ses prochaines victimes. Victimes spirituelles à une échelle gigantesque. Jusqu'au sans domicile qui deviendra une victime physique. En passant par les suicidés, les intoxiqués, les déjantés, tous ceux qui se seront perdus en cours de route, qui auront quitté l'axe principal pour s'aventurer sur des chemins de traverse. Il y a des rescapés. Ceux qui basculent pour une raison qui parfois leur échappe dans cette dimension spirituelle dont ils ont été privés durant leur survie. Il y par conséquent un parcours intellectuel et puis parfois un saut spirituel...

J'essaie d'identifier depuis quelques temps les étapes de ce cheminement. C'est flou encore...

1 ) La socialisation.

C'est l'intégration à la famille et à l'environnement socio-culturel. Cette construction du Moi contribue bien entendu à l'identification et à un engrenage qui peut durer une vie entière...Le lien avec la dimension spirituelle est inexistant ou très limité. L'individu est conditionné par la société où il vit et l'enseignement scolaire s'est chargé de lui faire admettre l'idée qu'il sera ce qu'il fera dans cette société.

Kipling disait : "Tu seras un Homme, mon fils..."

L'enseignement et la société qu'elle sert répète : "Vous serez des consommateurs, chers enfants et vous contribuerez également, pour les meilleurs d'entre vous à faire consommer la masse."

Il n'y a bien entendu pas de prise en considération de l'individu mais bien uniquement celle de la masse toute puissante.

2) La rupture.

Il suffit parfois d'un évènement, un choc émotionnel, un flash existentiel. La maladie, la souffrance psychologique, la douleur physique...L'individu n'y est pour rien, il ne maîtrise rien. La prise de conscience qui en résulte provoque des questionnements insolubles, un foisonnement insoumis d'interrogations, comme si avait volé en éclat une chape de plomb sur la conscience. C'est la fusion avec l'âme, et plus profondément encore avec l'Esprit. Dans une vision ternaire de l'Homme, le mental est un ouvrier au service de l'âme, l'âme étant le miroir se tournant simultanément vers ce mental qu'elle dirige et l'Esprit qui l'illumine. L'Esprit est à la source de la conscience unifiée alors que jusqu'ici, le mental évoluait dans une dimension duale : moi et mon environnement. Cette étape déclenche une découverte anarchique de l'inconscient alors que jusqu'ici il était nié et repoussé, n'apparaissant que dans des actes inconsidérés et inexpliqués. La création artistique vient s'adjoindre bien souvent à cette exploration. Cette sublimation des mondes intérieurs permet la cartographie des mondes inconnus dont les effluves remontaient parfois, de façon sporadique, à la surface de la vie évènementielle.

3) Exploration.

Il s'agit d’œuvrer désormais, de façon organisée, à cette exploration de l'inconscient et de favoriser l'émergence de la conscience sacrée, et non seulement de la conscience du Moi. Les identifications vont se dissoudre, les attachements vont se perdre, les conditionnements vont se révéler.

Le danger est de se croire arrivé...Alors qu'on vient de faire le premier pas.

4) ?

Je ne sais pas de quoi il s'agit. Mais les horizons sont immenses.

Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Identité métaphysique : celle qui vous plaira

Message par _miamol Lun 6 Fév 2012 - 18:49

Geveil:

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Message par _miamol Lun 6 Fév 2012 - 18:52

Thierry a écrit:Elle favorise l'éclosion de ses prochaines victimes.
? Embarassed

_miamol
EXCLUE DU FORUM

Message par _Tan Lun 6 Fév 2012 - 19:34

Hitori a écrit:Oui Tan, les vieilles âmes……… Mais les rationalistes te dirons que ce sont des fables pour attardés mentaux. Cherche autre chose.
L’évolution karmique, une fable ? Je comprends qu’on puisse trouver ça comique, mais je crois que je dirais aux rationalistes que cette version me convient malgré tout…
_Tan
_Tan

Message par tango Lun 6 Fév 2012 - 19:37

Thierry
J'essaie d'identifier depuis quelques temps les étapes de ce cheminement. C'est flou encore...
ce sujet là me préoccupe aussi, peut-être pourrais-tu ouvrir un sujet pour que chacun y amène sa contribution.
Il serait en effet intéressant que chacun amène sa vison du chemin, pour révéler ce que serait la Voie Une qui se manifeste dans chacune de nos singularités.
Tu pourrais l'intituler= "les voix de la Voie"
@+
tango
tango

Message par Nuage Lun 6 Fév 2012 - 20:17

Hitori a écrit:@Nuage :
Oui, Nuage, mais un matérialiste te dira qu’il n’y a pas d’autre système de compréhension que la raison, que l’intellect.
Je ne comprends pas Hitori. Si je dis que j'ai dû utiliser un autre système pour m'appuyer et comprendre les choses, et que maintenant je comprends ces choses de références (bon pas toutes, mais certaines oui), c'est bien qu'il y a plusieurs système de logiques possibles et que ceux-ci ne ne sont pas forcément perceptibles pour tous (ni de la même façon pour tous ceux qui le perçoivent), comme moi celui de référence je ne le comprends et comprenais pas.
Le matérialiste ne peux pas dire le contraire.
Alors par contre que cela vienne de l'intellect, ça je ne dis pas non non plus.
Mais en attendant qu'il soit de l'intellect (cerveau) ou pas, il n'empêche que le matérialiste dont tu parles, il ne le perçoit pas.
Donc il y a bien plusieurs systèmes de logiques qui arrivent à un résultat, même si tous ne peuvent pas le / les percevoir.

Dernière édition par Nuage le Lun 6 Fév 2012 - 21:36, édité 1 fois (Raison : oublie d'un mot "pas")
Nuage
Nuage

Message par tango Lun 6 Fév 2012 - 20:35

Tan a écrit:
Hitori a écrit:Oui Tan, les vieilles âmes……… Mais les rationalistes te dirons que ce sont des fables pour attardés mentaux. Cherche autre chose.
L’évolution karmique, une fable ? Je comprends qu’on puisse trouver ça comique, mais je crois que je dirais aux rationalistes que cette version me convient malgré tout…
Il y a dans l'extinction une ressemblance avec cet Absolu non-manifesté.
Mais n'oublions pas que la non-manifestation n'est pas une preuve de la non-existence.
tango
tango

Message par Thierry Lun 6 Fév 2012 - 20:36

miamol a écrit:
Thierry a écrit:Elle favorise l'éclosion de ses prochaines victimes.
? Embarassed

Cette année, j'ai 22 enfants dans ma classe, pour une moyenne de 28 habituellement.
Sur ces 22 familles, douze couples sont séparés, vingt-trois personnes sont au chômage, sept en intérim, quatre familles bénéficient du secours populaire, (nourriture et habillement), trois d'entre elles sont suivies par un éducateur, cinq personnes sont gravement malades. Pour les enfants, cinq ont un suivi psychologique, sept voient un orthophoniste, quatre sont lourdement asthmatiques, certains ont des frères ou sœurs en rupture scolaire, tribunal pour mineurs. Je passe tous les autres détails. Depuis le début de l'année, j'ai rencontré toutes les familles. Ca fait dix-sept ans que je travaille dans cette classe, j'ai vu passer beaucoup de monde...Et c'est de pire en pire. Aucun de ces adultes n'a décidé volontairement de vivre de telles galères. Ils ont tous rêvé d'une autre vie et ils espèrent tous un parcours moins douloureux pour leurs enfants. Le problème, c'est qu'ils l'attendent de la société elle-même. Ils y travaillent aussi, autant que possible, quand ils en ont l'opportunité. Beaucoup ont conscience qu'ils n'ont eu guère de choix. Ils ont suivi une voie tracée et avec l'impression de survivre continuellement. Les réunions de parents dans ma classe aboutissent généralement à des échanges qui montrent bien que ces gens ont conscience pour la plupart de cet enfermement spirituel. De ces conditionnements. Certains finissent même par dire qu'il n'y a rien à attendre de la société elle-même. C'est un chemin personnel. A la dernière rencontre, avant les vacances de Noël, j'ai vu une maman qui cachait ses larmes. Il y avait un énergie incroyable dans la pièce, un amour ineffable, comme une fusion de toutes ces âmes qui se rencontraient dans une voie spirituelle, au milieu de paroles qu'ils n'auraient peut-être jamais prononcées ailleurs. C'était une salle pleine de spiritualistes.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Identité métaphysique : celle qui vous plaira

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant