Les lois mémorielles
+19
Elephanto
_Spin
Magnus
troubaadour
Trouvère
Jipé
Ling
_La plume
Anthyme
Tibouc
Geveil
gaston21
Anna
Bulle
_Matoll
Gerard
_athéesouhaits
Sorcière
_Coeur de Loi
23 participants
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Re: Les lois mémorielles
D'accord, tant mieux.
Mais il ne faudrait pas que ça arrive, et même pour un citoyen, il a le droit de dire ce qu'il pense, quitte à se tromper.
Sinon c'est la police de la pensée.
Mais il ne faudrait pas que ça arrive, et même pour un citoyen, il a le droit de dire ce qu'il pense, quitte à se tromper.
Sinon c'est la police de la pensée.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
tout dépend de l'intention.
Pour la 10 000ième fois CDL : La calomnie, le mensonge l'insulte sont interdits. Les morts sont là c'est un fait et non une coraynce.
Pour la 10 000ième fois CDL : La calomnie, le mensonge l'insulte sont interdits. Les morts sont là c'est un fait et non une coraynce.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Procès d'intention :
"Le procès d'intention est un sophisme consistant à condamner les actes d'une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables.
Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d'intention
---
Abus de pouvoir, car pour tout débat il faut bien que les points de vue contraires puissent s'exprimer et s'expliquer.
Sans risquer la prison pour leur opinion.
"Le procès d'intention est un sophisme consistant à condamner les actes d'une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables.
Le caractère invalide de ce raisonnement vient du fait que les intentions ne sont pas prouvées, voire invérifiables. Elles constituent donc une prémisse insuffisante."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_d'intention
---
Abus de pouvoir, car pour tout débat il faut bien que les points de vue contraires puissent s'exprimer et s'expliquer.
Sans risquer la prison pour leur opinion.
Anna, cette phrase est attribuée à Voltaire . Peux-tu nous dire quelles sont tes références, à part Wiki ? Il m'est arrivé d'y trouver des phrases de St Augustin . Elles étaient fausses, paraît-il...Notre grand Magnus s'étouffait d'indignation ! Son infirmière, Mlle Zahia, a dû lui faire du bouche à bouche...Anna a écrit:FAUX ! Cette phrase est d'Evelyn Hall.Coeur de Loi a écrit:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
- Spoiler:
- A l'origine de cette formule, une Britannique, Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui attribue le célèbre « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ».
Dans un documentaire de la TSR retraçant l'histoire de cette phrase, Charles Wirz, le conservateur du musée Voltaire de Genève, confirme que le philosophe n'a jamais rien dit de tel et présente même l'aveu d'Evelyn Beatrice Hall :
« Je ne suis pas d'accord avec vous [...] est ma propre expression et n'aurait pas dû être mise entre guillemets. » (Voir la vidéo)
Dans son « The Friends of Voltaire », Evelyne Beatrice Hall a tenté ainsi de résumer la pensée de Voltaire, notamment au moment de sa prise de position dans l'affaire Helvétius, l'un des philosophes qui contribua à L'Encyclopédie.
Son livre, « De l'Esprit », irrite profondément Voltaire – il qualifie le texte de « fatras d'Helvétius » dans une lettre à de Brosses du 23 septembre 1758, citée par Gerhardt Stenger – mais lui apporte son soutien face aux attaques virulentes dont il est victime après la parution de son ouvrage.
Dans ce contexte, la phrase prêtée à Voltaire ne paraît pas dépasser sa pensée. Pourtant, plusieurs amoureux de l'écrivain s'émeuvent de l'utilisation qui en est faite. On les comprend. "
Anna- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : catholique
Non, c'est l'utilisation de cette notion de "génocide" qui est contestable et qui devient un moyen de "terrorisme intellectuel" entre les mains du pouvoir.Elephanto a écrit:Encore une fois il n'y a pas de vertion officielle d'un fait, il y a définition d'un fait. En l'occurrence le crime de génocite tel que défini par le procès de Nuremberg d'après un fait : le génocide Juif.
Si on vous suit vous contestez la définition de "génocide" ?
- Vous niez que les français n'ont rien à voir avec le génocide rwandais. Donc vous niez le génocide arménien ? Donc vous niez Le génocide juif ?...
- Mais pas du tout !
- Vous semblez en tout cas remettre en question les affirmations du gouvernement... CE QUI REVIENT A NIER LA SHOAH !!!
- Comment ça ?
- Si vous pensez que le gouvernement est capable de mentir d'une façon générale, donc vous pensez qu'il peut nous mentir sur la Shoah !
- Hein ?!...
- La preuve est donc faite : vous êtes un NAZI qui veut rétablir le IIIème Reich ! En taule !
Donc il y a bien une "vérité officielle d'un fait". Ce qui encore une fois n'est pas gênant tant qu'on a la liberté de dire qu'on n'y croit pas. Mais si on l'interdit pour un cas, il faudra l'interdire pour tous les autres cas, sous peine de remettre en cause la crédibilité de celui qui établit les "vérités officielles". Et là, on se retrouvera tout simplement dans une dictature.
...
On s'en fout qu'elle soit de Voltaire ou non. Elle est tout à fait pertinente, et c'est juste ça qui compte.gaston21 a écrit:Anna, cette phrase est attribuée à Voltaire . Peux-tu nous dire quelles sont tes références, à part Wiki ? Il m'est arrivé d'y trouver des phrases de St Augustin . Elles étaient fausses, paraît-il...Notre grand Magnus s'étouffait d'indignation ! Son infirmière, Mlle Zahia, a dû lui faire du bouche à bouche...Anna a écrit:FAUX ! Cette phrase est d'Evelyn Hall.Coeur de Loi a écrit:
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
...
" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
En fait, la citation serait de François-Marie Arouet.
De toute façon, l'avantage de la philosophie sur la religion, c'est qu'un concept philosophique est valable indépendamment de son origine.
...
" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
De toute façon, l'avantage de la philosophie sur la religion, c'est qu'un concept philosophique est valable indépendamment de son origine.
...
Le principe même d'utiliser des smileys se rapproche de la BD... (mais j'ai fait des vraies BD dans ma jeunesse...)Anna a écrit:Tant qu'à faire des conversations, Gérard, tu devrais les mettre en BD !.....
...
...
personnellement je ne suis pas entièrement d'accord avec cette citation, qui mériterait un plus grand débat qu'une acceptation à l'aveugle.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
C'est une phrase qui "sonne" bien ! Et qui fait toujours son petit effet...
Mais autant que je sache, je crains bien que Voltaire ne l'ait pas toujours mise en application.
Personnellement, je ne la prendrais pas à mon compte, il n'est pas question que je cherche à me battre pour un Faurisson !
Mais autant que je sache, je crains bien que Voltaire ne l'ait pas toujours mise en application.
Personnellement, je ne la prendrais pas à mon compte, il n'est pas question que je cherche à me battre pour un Faurisson !
Je crois surtout qu'il faut laisser faire les historiens, avec possibilité énentuelle de sanctionner si la mauvaise foi est évidente . Les Etats n'ont pas à intervenir . Quand on voit le "sac de noeuds" sur l'origine des massacres au Rwanda, avec les conclusions contradictoires des juges Bruguière et Trévidic, il semble préférable que les enquêtes soient conduites par des historiens , en les laissant libres dans leur recherche.
Et puis, c'est parfois amusant ! Regardez le cas de Jeanne d'Arc . Aux dernières nouvelles, après 600 ans de réflexions, il paraît qu'elle en avait sous le baudrier...
Et puis, c'est parfois amusant ! Regardez le cas de Jeanne d'Arc . Aux dernières nouvelles, après 600 ans de réflexions, il paraît qu'elle en avait sous le baudrier...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : agnostique
On le fait ?troubaadour a écrit:personnellement je ne suis pas entièrement d'accord avec cette citation, qui mériterait un plus grand débat qu'une acceptation à l'aveugle.Gerard a écrit:...
...
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Il me semble que cette phrase est en effet très riche et vaut le coup d'être creusée.
Pour ma part, je l'accepte tout à fait car quelque chose qui n'est pas dit ne peut ni être démenti, ni être critiqué...
Autrement dit impossible de dire, le cas échéant que l'on n'est pas d'accord ni argumenter. Et sans et par là même une ineptie fondée sur une argumentation absolument fallacieuse risque de passer aux yeux des crédules pour une "parole d'évangile"...
Pour ma part, je l'accepte tout à fait car quelque chose qui n'est pas dit ne peut ni être démenti, ni être critiqué...
Autrement dit impossible de dire, le cas échéant que l'on n'est pas d'accord ni argumenter. Et sans et par là même une ineptie fondée sur une argumentation absolument fallacieuse risque de passer aux yeux des crédules pour une "parole d'évangile"...
- Spoiler:
- Je vous vois d'ici "ah mais c'est contradictoire avec la défense que tu fais des lois mémorielles. Et bien que nenni, puisque les lois mémorielles sont comme leur nom l'indique "relatives à la mémoire" de quelque chose qui a bel et bien existé ; et avant d'affirmer que cela a bel et bien existé, il a bien fallu en parler, analyser les arguments et les contre arguments des personnes compétentes et habilitées à le faire (n'est pas chercheur qui le veut) pour en tirer une conclusion ; conclusion qui si elle est contestée l'est de manière évidente pour d'autres raisons qu'une recherche justifiée et pertinente ...
Voir : http://www.phdn.org/negation/recettes.html
ou de l'impossibilité d'argumenter.
ou de l'impossibilité d'argumenter.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : .
Pourquoi le citoyen ne pourrait pas entendre d'autres sons de cloche quitte à exercer son esprit critique en les comparant à la version officielle ?
Pourquoi avoir une police de la pensée ?
Pourquoi avoir une police de la pensée ?
Est-ce que la police t'empêche de "penser" ?
Ah mais il le peut tout à fait. Les thèses des personnes compétentes sont publiées et accessibles.Coeur de Loi a écrit:Pourquoi le citoyen ne pourrait pas entendre d'autres sons de cloche quitte à exercer son esprit critique en les comparant à la version officielle ?
Dans son cas c'est une police qui oblige à penser sérieusement qu'il faudrait inventerAnna a écrit:Est-ce que la police t'empêche de "penser" ?
C'est plutôt à toi, alors, de trouver des citations ou références attribuant cette phrase à Voltaire avant Evelyn Hall... sans oublier de le mentionner sur wiki...gaston21 a écrit:Anna, cette phrase est attribuée à Voltaire . Peux-tu nous dire quelles sont tes références, à part Wiki ? Il m'est arrivé d'y trouver des phrases de St Augustin . Elles étaient fausses, paraît-il...Notre grand Magnus s'étouffait d'indignation ! Son infirmière, Mlle Zahia, a dû lui faire du bouche à bouche...Anna a écrit:FAUX ! Cette phrase est d'Evelyn Hall.Coeur de Loi a écrit:
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
Qui, ici, est prêt à se battre jusqu'à la mort pour que Faurisson et autres Dieudonné puissent raconter leurs mensonges ?
Pas moi !
Pas moi !
Coeur de Loi a écrit:Moi.
ça ne m'étonne pas, puisque tu es d'accord avec eux.
Bonjour Anna
Voyons ce que nous avons sur le sujet liberté d'expression :
---
Et a moi de rajouter en plus de ça :
---
Pour le cas de Dieudonné, c'est consternant les dégats de la LICRA :
- Il fait un sketch sur les chrétiens, ça va.
- Il fait un sketch sur les musulmans, ça va.
- Il fait un sketch sur les juifs, procès en chaine et mort social.
C'est le terrorisme de la pensée unique.
Voyons ce que nous avons sur le sujet liberté d'expression :
Stirica a écrit:Si vous le permettez, j'ajouterai ceci de Chomsky :
"Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout."
---
Et a moi de rajouter en plus de ça :
Coeur de Loi a écrit:Pour répondre aux réactions que suscita son geste, Chomsky rédigea alors un court texte dans lequel il expliquait que défendre le droit pour une personne d'exprimer ses opinions ne revenait nullement à les partager.
---
Pour le cas de Dieudonné, c'est consternant les dégats de la LICRA :
- Il fait un sketch sur les chrétiens, ça va.
- Il fait un sketch sur les musulmans, ça va.
- Il fait un sketch sur les juifs, procès en chaine et mort social.
C'est le terrorisme de la pensée unique.
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16