SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
+75
pierrefront
Fred973
Magdalena
Orphée
Vent d'Est
stana
Matteo
_La plume
CDavid.TS
Athéna
thp_77
BIGGOY
Eloouudie
gaston21
Escape
_Adso
_Spin
maya
casimir
mab93
pylm
Anthyme
Ling
Lumière
Anna
freefox
Castanea
ahmed II
Lazare
Curbud
_tromken
zizanie
Bindu
_GERARDMENVUSSA
Ptolémée Philadelphe
luzar
_Coeur de Loi
Africain2
Elyg
_Personne
_Tan
_Hamza Muslim
Tenzin Dorje
Edica
giraudet
bbes
_zakari
Lili
nuage bleu
_bradou
MystikSheep
Tibouc
democrite
Nailsmith
Léon14
Sylvie
keinlezard
Leleu
JO
ronron
lagaillette
Opaline
Jipé
duc
Magnus
bernard1933
tango
Tiel
Pakete
Millenium
Hannetton
SkyD
Lila
Bulle
MrSonge
79 participants
Page 2 sur 39
Page 2 sur 39 • 1, 2, 3 ... 20 ... 39
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Tango a écrit:Je n'affirme rien, mais je constate justement qu'on met à la poubelle tous les arguments qui seraient autres que scientistes...
Ah la la, pôv' métaphysiciens persécutés par les "scientistes"... Toujours rien d'objectif sinon concernant la création ?
:)
Pakete- Maître du Temps
- Nombre de messages : 912
Localisation : Nulle Part
Identité métaphysique : Sans
Humeur : Ni plus ni moins.
Date d'inscription : 30/11/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
La science fait son boulot, comme ton boulanger fait ton pain... mais toi quand tu penses à ta vie tu te sers aussi des connaissances des uns et des autres... ce qui importe c'est ta préoccupation... aussi quand tu te poses des questions métaphysiques tu questionnes tout le monde... et les scientifiques peuvent te répondre à certaines questions... mais quand par exemple, tu choisis ta femme est-ce que tu vas les questionner ?Tiel a écrit:Absolutisme puéril quand tu nous tiens! Imagine un scientifique qui te dirais que la science à tous les droits c'est con et même potentiellement dangereux, idem pour ta présente prose absolutiste.tango a écrit:ce qui veut dire que c'est elle qui a tous les droits...
Oui là il y a bien une distinction de cogito, entre le scientiste performant que tu es et le métaphysicien maladroit que je suis... mais cette distinction n'est pas dans la quantité de QI, mais sur les objectifs que chacun se donne.Hého je n'ai jamais prétendu que la Science à tous les droits contrairement à toi et à ta vision absolutiste de la métaphysique cela expliquant d'ailleurs l'incapacité de ton cogito à faire les nécessaires distinctions entre ces différentes choses.tango a écrit:la science n'est pour elle qu'une partie de ses préoccupations...et je vois bien que le brillant scientiste que tu es, est bien peureux que de s'y aventurer...
Si tu ne te permets de ne considérer que ce que tu vois de tes yeux, comment peux-tu oser dire à ta femme que tu l'aimes ? l'amour est invisible...Comment puis-je prouve l'absence de la licorne rose invisible? L'absence de la fée clochette ou des bites intergalactiques invisible et magique présentent dans les autres galaxies? On ne peut pas car ce sont là des concepts et croyances surnaturelles, infalsifiables donc invérifiables, c'est à celui qui affirme leur existence d'amener des preuves de celles-ci pas celui qui dit simplement que rien ne prouve leur existence et que donc il n'y a aucune raison tangible d'y croire.tango a écrit:Puisque tu es un fervent pratiquant de la science, peut-être pourrais-tu nous prouver que la création est une utopie... comment pourrais-tu croire en l' absence de création, sans avoir les arguments pour le démontrer ?
c'est en grand plaisir de discuter avec toi, et, je ne doute pas que tu ne sois pas venu ici pour rien.Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.
[Albert Einstein]
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Je rejoins Jo dans ses réflexions et je m' incline devant l' immense savoir de Tiel sur le sujet . On peut ou on ne peut pas en tirer les mêmes conclusions, mais je n'ai guère vu apparaître de " contr'arguments " . Dommage...Une chose certaine, l' Evolution est évidente, on la constate de visu, actuellement. La contester est complètement stupide .
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Ca marche aussi avec le cordonnier ou une fabrique de préservatifs.tango a écrit:La science fait son boulot, comme ton boulanger fait ton pain...
Amis des lapalissades bonjour.....tango a écrit:Mais toi quand tu penses à ta vie tu te sers aussi des connaissances des uns et des autres...
Et moi qui pensait que c'était le contenu de mon pantalon!tango a écrit:Ce qui importe c'est ta préoccupation...
La scientifiques ne répondent pas aux questions d'ordre métaphysiques. Ces dernières sont des questions qui partent d'avantage de mon ressenti personnelle par apport au monde et la manière dont je le perçoit via le ressenti en question, c'est une conceptualisation non-rationnelle qui ne m'apprend rien d'objectif quand au fonctionnement du monde. Ce qui est du registre de la Science en revanche oui.tango a écrit:Aussi quand tu te poses des questions métaphysiques tu questionnes tout le monde...et les scientifiques peuvent te répondre à certaines questions...
Non je regarde si elle est baisable, si elle sait faire à bouffer plus quelques autres critères, arf, arf, arf!tango a écrit:Mais quand par exemple, tu choisis ta femme est-ce que tu vas les questionner ?
Non mais bordel revoit ce que signifie scientiste mon gros avant d'étiqueter comme un idiot ton contradicteur de scientiste.tango a écrit:Oui là il y a bien une distinction de cogito, entre le scientiste performant que tu es et le métaphysicien maladroit que je suis...
Petite parenthèse le QI c'est un chiffre qui ne quantifie rien du tout en matière d'intellect (qui d'ailleurs ne peut pas se quantifier) mais n'est que le résultat d'une batterie de tests standardisés. Sinon j'ignore quels «objectifs» tu m'assignes mais je m'attends à du lourd du très lourd bien comme il faut.tango a écrit:Mais cette distinction n'est pas dans la quantité de QI, mais sur les objectifs que chacun se donne.
L'amour n'est surtout pas une chose, ni une entité ni un «événement» historique se manifestant par la création d'élément et d'entités réels (par exemples les organismes vivants ou l'ensemble de l'univers) comme est sensé l'être la création.tango a écrit:Si tu ne te permets de ne considérer que ce que tu vois de tes yeux, comment peux-tu oser dire à ta femme que tu l'aimes ? l'amour est invisible...
L'amour c'est un ressenti, que l'on conceptualise avec notre psyché et qui se construit ou parfois se déconstruit, via les interactions que l'on a avec autrui à savoir ici la personne que l'on aime. Bref si tu me sort cette analogie foireuse pour me dire que l'existence de la création et du créateur c'est comme l'existence de l'amour alors c'est que tu es totalement à côté de la plaque mon grand.
Il vaut mieux péter en public qu'avoir mal au ventre tous seul dans son coin.tango a écrit:c'est en grand plaisir de discuter avec toi, et, je ne doute pas que tu ne sois pas venu ici pour rien.
Proverbe Bédouin
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
je n'ai ni dit qu'elle la complétait, ni qu'elle était scientifique, mais que la grosse lacune de la science laissait encore la place à la croyance, et que ceux qui veulent croire en une cause première tout en adoptant la théorie de l'évolution peuvent aussi être très logiques et rationnels, et non pas être rangés dans les stupides créationnistes à la mode biblique ou coranique.Tiel a écrit:Non.Lila a écrit:Dans l'état actuel des connaissances et de ses lacunes, il est encore parfaitement possible, cohérent et rationnel d'adopter la théorie de l'évolution telle qu'elle se présente, et de la compléter par une croyance en une "création" pour les causes premières, en attendant mieux.
La croyance en une création ne complète pas la théorie de l'évolution et ne constitue ici qu'un bouche trou d'ordre métaphysique qui n'a pas sa place dans le domaine scientifique. En science quand on ignore quelque chose on admet qu'on ne sait pas et les hypothèses que l'on propose doivent être susceptibles d'être rationnels et vérifiables, les explications d'ordre surnaturelles ne l'étant pas. L'idée d'une création transcendante est une croyance métaphysique que chacun est en droit d'avoir mais elle n'est en aucun cas une hypothèse scientifique et ne peut en aucun cas complété les lacunes d'une théorie scientifique.
Je ne parle pas du créationnisme déguisé, mais de quelqu'un qui a un raisonnement rationnel, et qui n'écarte pas la possibilité d'une cause première.
Je maintiens que la nuance est suffisamment importante pour ne pas être ignorée, comme c'est le cas dans ce fil.
(Pour rappel, je suis agnostique, ce n'est donc pas ma position que je défends)
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Et bien voilà, on est presque d'accord.Tiel a écrit:La scientifiques ne répondent pas aux questions d'ordre métaphysiques. Ces dernières sont des questions qui partent d'avantage de mon ressenti personnelle par apport au monde et la manière dont je le perçoit via le ressenti en question, c'est une conceptualisation non-rationnelle qui ne m'apprend rien d'objectif quand au fonctionnement du monde. Ce qui est du registre de la Science en revanche oui.
Excuses moi mais pour le reste de ton message je te trouves très grossier.
Je dirais que quand même il y a quelques visions de mystiques qui curieusement se rejoignent. Et c'est bien dommage que tu ne veuilles pas t'y pencher. Mais bon si tu préfères ne faire marcher qu'un seul de tes cerveaux, c'est à toi de choisir.
ps: merci encore pour tes somptueux développements matérialistes.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Ué je vois que tu réponds à côté ou que tu sais trop mal l'anglais! Pas grave.Tiel a écrit:C'est épistémologiquement qu'on peut contrer la connerie créationniste et oui on peut également l'insulter c'est même un acte de salubrité intellectuelle que de l'insulter.SkyD a écrit:Peux-tu la contrer scientifiquement ou ne peux-tu que l'injurier?
Note première chose concernant la page que tu m'as fourni, celle-ci concerne l'abiogenèse et non pas l'évolution mais bon pas grave.
En résumé voici ce que dit ton site: «ah ben les scientifiques savent pas nous dire comment la vie est apparue, c’est bien la preuve que c’est impossible qu’elle soit apparu naturellement»
Là c'est déjà un sophisme à savoir l'argument par l'ignorance pour affirmer l'impossibilité d'une chose alors qu'en réalité on ignore simplement celle-ci sans que l'on puisse prétendre qu'elle est impossible. À partir de ce sophisme ton site sort la grosse Bertha à savoir l’argument du «Dieu Bouche-Trou»!
Nothing less than the guiding hand of a supernatural, super-intelligent Creator suffices to explain life’s origin on Earth. As the psalmist declares, “How many are your works, O Lord! In wisdom you made them all; the earth is full of your creatures.”
Bref «On ne sait pas donc c’est Dieu qui l’a fait» c'est du même registre de ce qu'on pouvait dire dans la Grèce Antique «On ne sait pas ce qui provoque la foudre donc c’est Zeux qui l’a fait».
Par ailleurs le site ne restitue non plus pas de manière correct l'ensemble des connaissance acquise en matière de recherche sur l'abiogenèse durant ces dernières années, notamment des expérience ayant montré que des composants de l'ARN peuvent se synthétiser d'eux-mêmes dans certaines conditions ou d'autres expériences montrant comment des polymérisations de nucléotides au sein de vésicules d'acides gras pouvait mener à ce qui ressemble foutrement à des «proto-cellules».
Sans que la question de l'abiogenèse soit résolue, loin de là, rien ne permet d'affirmer à l'heure actuelle que celle-ci est impossible et faire intervenir le surnaturel là où les inconnues subsiste ce n'est pas répondre à la question c'est au contraire ne proposer aucune solution et prétendre savoir sans même avoir cherché et en ne voulant surtout pas chercher.
Je vois aussi que fidèle à ta religion, tu invoques la science bouche-trou!
SkyD- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1092
Localisation : Jura
Identité métaphysique : anabaptisme pomo
Humeur : volage
Date d'inscription : 09/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Je le sais de toute évidence bien mieux que toi ou alors c'est tout simplement que tu ne captes que pouic en matière d'épistémologie et est encore moins disposé à capté ce que les autres lui expliquent. Ton article créationnistes est scientifiquement parlant ce qu'on appelle de la merde, ben oui! Un article qui mentionne quelques bribes de différentes publication scientifiques et/ou citations de scientifiques, comme la rareté inféré par certains spécialistes de certains composés dans l'environnement prébiotique, un rappel concernant l'expérience de Miller ou l'hypothèse de l'arrivé de certaines molécules via les météorites sur la terre prébiotiques, pour en arriver à la conclusion déjà voulu d'avance que la vie n'a pas pu apparaitre via des mécanismes naturelle mais est le fait d'un créateur surnaturel le «Dieu bouche-trous». C'est bien ce sophisme gros comme une maison que véhicule ton article aussi est-ce ton anglais qui est médiocre où considères-tu réellement le «Dieu bouche-trous» comme un argument pertinent?SkyD a écrit:Ué je vois que tu réponds à côté ou que tu sais trop mal l'anglais! Pas grave.
Et des bouses de ce genre tu les trouves sur tous les sites créationnistes et pas que sur l'abiogenèse, même sophismes sur la question de l'origine de l'univers et mieux encore négation de l'évolution et/ou des mécanismes explicatifs de cette dernière.
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
(***)SkyD a écrit:Je vois aussi que fidèle à ta religion, tu invoques la science bouche-trou!
La science n'est pas un bouche-trou mon chéri car ce n'est pas une explication sensé comblé une lacune, mais un ensemble de méthodes amenant à éventuellement combler celle-ci. La science en elle-même ne nous dit donc rien. lorsqu'on ignore quelque chose, on admet qu'on ignore la chose en question et si l'on a des pistes on creuse celles-ci, on pose des modèles et hypothèses falsifiables, le confrontent à des données et/ou expériences, etc, etc.....pour éventuellement résoudre le problème, ou au moins renforcer certaines hypothèses. Fait moi signe quand tu capteras un minimum de quoi tu parles.
Tiel- Affranchi des Paradoxes
- Nombre de messages : 372
Localisation : Quelque Part
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Boarf
Date d'inscription : 12/12/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
je n'ai ni dit qu'elle la complétait, ni qu'elle était scientifique, mais que la grosse lacune de la science laissait encore la place à la croyance, et que ceux qui veulent croire en une cause première tout en adoptant la théorie de l'évolution peuvent aussi être très logiques et rationnels, et non pas être rangés dans les stupides créationnistes à la mode biblique ou coranique.
Je ne parle pas du créationnisme déguisé, mais de quelqu'un qui a un raisonnement rationnel, et qui n'écarte pas la possibilité d'une cause première.
Je maintiens que la nuance est suffisamment importante pour ne pas être ignorée, comme c'est le cas dans ce fil.
C'est d'une logique implacable Lila.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
L'évolution de rien n'engendre rien ,il est évident que des lois régissent l'univers et la vie.
La création est une évidence ,elle a été validée par la science elle même ,c'est le big bang.
Le big bang ,c'est la création de l'espace temps nécessaire à l'évolution .
La création est une évidence ,elle a été validée par la science elle même ,c'est le big bang.
Le big bang ,c'est la création de l'espace temps nécessaire à l'évolution .
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Donc, Dieu lui-même est évolutionniste !Millenium a écrit:L'évolution de rien n'engendre rien ,il est évident que des lois régissent l'univers et la vie.
La création est une évidence ,elle a été validée par la science elle même ,c'est le big bang.
Le big bang ,c'est la création de l'espace temps nécessaire à l'évolution .
_________________
MES POEMES :
*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)
*****************
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Le big bang n'est pas le commencement de tout . C' est une " singularité " d' une Réalité qui va bien au-delà . Y voir une Création quelconque n'est que du domaine de la croyance, sans plus .
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Et oui,comme la mère portant la matrice créatrice.
A l'image des poupées russe ,l'univers se compose de matrices créatrices .
L'explication du néant comme créateur est absurde.
A l'image des poupées russe ,l'univers se compose de matrices créatrices .
L'explication du néant comme créateur est absurde.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
bernard1933 a écrit:Le big bang n'est pas le commencement de tout . C' est une " singularité " d' une Réalité qui va bien au-delà . Y voir une Création quelconque n'est que du domaine de la croyance, sans plus .
C'est pourtant bien l'avènement d'un espace de création.
Millenium- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Pour moi, le néant n'a jamais existé, la Création non plus . Le grand Maelström, en perpétuel bouillonnement...
bernard1933- Aka Tpat
- Nombre de messages : 10079
Localisation : Dijon
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : serein
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Disons qu'il a bien fallu que les lois qui régissent l' évolution, aient été posées à un certain moment.Magnus a écrit:
Donc, Dieu lui-même est évolutionniste !
Et donc, d' où viendraient ces lois ?... ces lois qui arrivent à orienter le hasard, à le maintenir sur une voie qui suivrait l' évolution... comment le cahot est-il devenu rationnalisable ?
Les scientifiques courent après la formule qui régit l'évolution, mais qui a créé cette formule ?
Cette formule que l' évolution respecte depuis des milliards d'années... Pourra-t-on dire que ce soit la science qui l'a créée ?
Et bien non messieurs les scientifiques, sans vouloir dénigrer vos compétences, ces lois ce n'est pas vous qui les avez créées, vous ne faites que les découvrir. Il serait illusoire de penser qu'il n'y ait pas eu une intelligence supérieure qui ait créé et imposé ces lois.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
bernard1933 a écrit:Pour moi, le néant n'a jamais existé, la Création non plus . Le grand Maelström, en perpétuel bouillonnement...
Alors se pose la question= "Pourquoi quelque chose, plutôt que rien" ?
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Le mot évolution est ambigu, il donne l'idée, dans notre formatage judéo-chrétien d'enrichissement d'un état par une amélioration..
Cela donne l'idée d'une marche vers.......??
Il existe des synonymes à ce mot
évolution : 16 synonymes.
Synonymes amélioration, avancement, changement, cheminement, civilisation, croissance, développement, glissement, manoeuvre, métamorphose, mouvement, processus, progrès, progression, tendance, transformation.
Tous donnent l'idée d'une marche en avant.
Je préfère le mot "Mutation" .
Cela donne l'idée d'une marche vers.......??
Il existe des synonymes à ce mot
évolution : 16 synonymes.
Synonymes amélioration, avancement, changement, cheminement, civilisation, croissance, développement, glissement, manoeuvre, métamorphose, mouvement, processus, progrès, progression, tendance, transformation.
Tous donnent l'idée d'une marche en avant.
Je préfère le mot "Mutation" .
duc- Sorti de l'oeuf
- Nombre de messages : 19
Localisation : bretagne
Identité métaphysique : alchimie
Humeur : suivant le soleil
Date d'inscription : 04/04/2011
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Pourquoi "qui" ?tango a écrit:Les scientifiques courent après la formule qui régit l'évolution, mais qui a créé cette formule ?
Ce que l'on peut dire en tous les cas, c'est que c'est l'humain qui a créé le concept du créateur...Cette formule que l' évolution respecte depuis des milliards d'années... Pourra-t-on dire que ce soit la science qui l'a créée ?
Mais je rappelle que nous sommes sur le sujet qui pose la question de savoir si le créationnisme mérite, à l'instar de l'évolutionnisme une place dans l'enseignement scolaire. Comme suggéré dans cette video :
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Je ne comprends pas la question du fil ainsi, bulle. La question est "êtes vous créationniste ou évolutionniste."
Il aurai mieux valu créer un autre fil avec comme question: "trouvez vous que le créationnisme devrait être enseigné..." etc.
Deux sujets sont mélangés ici , ce qui rend la discussion floue, et le sondage caduc.
Il aurai mieux valu créer un autre fil avec comme question: "trouvez vous que le créationnisme devrait être enseigné..." etc.
Deux sujets sont mélangés ici , ce qui rend la discussion floue, et le sondage caduc.
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
J'ai compris que tu ne comprenais pas ainsi, c'est la raison pour laquelle je redéfinissais.
Bien que le fond du problème soit toujours le même : les tentatives de mélanger science et pseudo-science pour accréditer l'une au dépend de l'autre.
Ce que le débat illustre fort bien d'ailleurs...
Bien que le fond du problème soit toujours le même : les tentatives de mélanger science et pseudo-science pour accréditer l'une au dépend de l'autre.
Ce que le débat illustre fort bien d'ailleurs...
_________________
Hello Invité ! Le du 01 novembre 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant ICI , pour participer au sondage !
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
je ne vois pas comment j'aurais pu comprendre autrement la question du fil.
Si tu veux des réponses claires, il faut poser la question clairement.
Il ne faut pas s'attendre à ce que les intervenants qui n'ont pas suivi le débat (c'est mon cas) relise les 52 pages du fil pour savoir comment la question de départ aurait évolué en cours de route
Si tu veux des réponses claires, il faut poser la question clairement.
Il ne faut pas s'attendre à ce que les intervenants qui n'ont pas suivi le débat (c'est mon cas) relise les 52 pages du fil pour savoir comment la question de départ aurait évolué en cours de route
Lila- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6327
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Lila:
- HS:
Lorsque la fusion a été faite, il y a eu un lien indiquant le point de départ de la fusion des sujets qui n'a pas du d'ailleurs t'échapper puisque tu as répondu. Mais nous sommes à nouveau hors sujet...Le créationnisme pur est de l'ordre de la croyance religieuse.
CdL tu es totalement incohérent d'exiger d'une part la laïcité au point d'interdire les émissions sur les religions à la tv, d'autre part d'imposer l'enseignement des croyances religieuses dans les écoles publiques.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION ? 2eme PARTIE
Parce que la question se pose...Bulle a écrit:Pourquoi "qui" ?tango a écrit:Les scientifiques courent après la formule qui régit l'évolution, mais qui a créé cette formule ?
Disons que l' homme a voulu poser des mots sur cette intelligence "intangible"...Ce que l'on peut dire en tous les cas, c'est que c'est l'humain qui a créé le concept du créateur...Cette formule que l' évolution respecte depuis des milliards d'années... Pourra-t-on dire que ce soit la science qui l'a créée ?
A mon avis si c'est présenté comme une interrogation que l' homme se pose, ça pourrait se faire... mais encore ne faudrait-il pas que ce soit pour promouvoir une religion en particulier...Mais je rappelle que nous sommes sur le sujet qui pose la question de savoir si le créationnisme mérite, à l'instar de l'évolutionnisme une place dans l'enseignement scolaire.
Mais l'idée de présenter le panel des différentes doctrines ne me semblerait pas inutile, plutôt que de laisser ces différents enseignements se balader au hasard des rencontres souvent pernicieuses.
tango- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010
Page 2 sur 39 • 1, 2, 3 ... 20 ... 39
Sujets similaires
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 3eme PARTIE
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 4eme PARTIE
» création, évolution, ou les deux
» Evolution ou Création ? 1ère partie
» Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
» SUJET PHARE : EVOLUTION OU CREATION - 4eme PARTIE
» création, évolution, ou les deux
» Evolution ou Création ? 1ère partie
» Pour une modernisation de l'islam (2) Sujet-Phare
Page 2 sur 39
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum