Pourquoi Baptiser les bébés ?
+13
MrSonge
gaston21
Jipé
Bulle
keinlezard
libremax
Tibouc
AC*
Fornaro
sypqys
dan 26
yacoub
_Coeur de Loi
17 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Hors sujet, on parle du baptême ici.
Rien d'étonnant à ce qu'un TJ ne fréquente plus un apostat.
Rien d'étonnant à ce qu'un TJ ne fréquente plus un apostat.
Dernière édition par Coeur de Loi le Mar 8 Nov 2011 - 11:11, édité 1 fois
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Certes. Mais pour qui a un tant soit peu le sens du symbole, savoir qu'on a été introduit de force dans une communauté religieuse peut laisser un gout amère.MrSonge a écrit:L'enfant lui-même, de toutes façons, pour peu qu'il ait été baptisé à la naissance, ne s'en souviendra même pas : s'il décide de n'y accorder aucune importance, il n'aura donc même pas « d'événement traumatisant » à refouler au fond de sa mémoire.
Ben moi, je ne suis pas incroyant. Et je trouve ça très réducteur et même insultant pour la Foi qu'on veuille imposer une religion à des personnes sans défenses qui ne l'ont pas choisit.En gros, je trouve assez bucolique qu'on fasse toute une affaire fumeuse d'un simple petit baptême de rien du tout qui ne devrait même pas retenir l'attention des incroyants un seul quart de seconde, alors qu'il existe tant d'autres manières pour des parents abrutis d'endoctriner leur marmaille...
Théoriquement oui. Et même si l'on ne peut pas supprimer tout endoctrinement, on peut tout de même tenter de le réduire.S'il fallait interdire aux parents tous les gestes qui pourraient « conditionner » leurs enfants, c'est bien simple, on serait obligé de leur retirer leurs mômes, à tous, sans exception.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Bulle a écrit:Cher Libremax, le problème n'est pas que la théorie soit rayée, mais qu'elle a existé pendant environ 2000 ans en même temps que le sacrement de baptême : ce qui montre bien que l'enfant baptisé a été "marqué" et que cette marque était son passeport pour le paradis, instruit ou non par le catéchisme.
Bonjour Bulle,
cette théorie, je le rappelle, n'a jamais été un dogme. Cela dit, vous avez raison sur l'autre point : Pour les chrétiens, le baptême "marque" l'enfant, parce qu'il l'initie à une nouvelle vie. Encore faut-il souligner que ce n'est qu'une initiation, qui ne constitue pas, pour l'enfant, un engagement : l'enfant n'est tenu à nul devoir de par son seul baptême, mais uniquement par l'éducation donnée par ses parents.
Maintenant, nous parlons ici de la liberté de conscience de l'enfant. Sa liberté lui est-elle ôtée parce que son entourage a effectué un rite qui consiste à lui conférer un statut mystique dans le cadre de la foi dudit entourage? La preuve que non est donnée de multiples fois aujourd'hui : Nombre de personnes aujourd'hui n'ont pas été plus influencées par leur baptême de nourrisson que par leur dernière couche-culotte.
Comment font les enfants musulmans pour avoir un arrière monde autrement que "musulman" et comment font les enfants chrétiens pour avoir un arrière monde autrement que chrétien... sans la laïcité (et dieu sait que l'Eglise y a été contrainte et forcée à ladite laïcité) qui ne date pas d'il y a 2000 ans : tu vois pourquoi je trouve la remarque de Tibouc tout à fait intéressante ?
Mais, Bulle : ce que vous récusez n'est finalement pas le baptême, mais l'endoctrinement. Si vous accusez les chrétiens d'éduquer leurs enfants dès le plus jeune âge dans les principes et les valeurs de la foi chrétienne, je ne vais pas me défausser : oui, c'est vrai, nous enseignons l'Evangile à nos enfants, parce que celui-ci fait désormais partie de notre culture et il n'y a aucune raison pour nous de les en priver.
Au passage elle n'est pas si officiellement rayée que ça on dirait :
- Spoiler:
Il est clair que l’enseignement traditionnel sur ce point s’est concentré sur la théorie des limbes, compris comme un état où se trouvent les âmes des enfants qui meurent sujets au péché originel et sans baptême, et qui donc ni ne méritent la vision béatifique, ni non plus ne sont soumis à une punition, parce qu’ils ne sont coupables d’aucun péché personnel. Cette théorie, élaborée par les théologiens à partir du moyen âge, n’a jamais pris rang parmi les définitions dogmatiques du magistère, même si, jusqu’au second concile du Vatican, ce même magistère a parfois mentionné cette théorie dans son enseignement. Elle demeure donc une hypothèse théologique possible. Toutefois, dans le Catéchisme de l’Église catholique(1992), la théorie des limbes n’est pas mentionnée. En revanche, le Catéchisme enseigne que les enfants qui meurent sans baptême sont confiés par l’Église à la miséricorde de Dieu, ce qui ressort du rite des funérailles propre à ces enfants. Le principe selon lequel Dieu désire le salut de tout homme suscite l’espérance qu’il puisse y avoir un chemin de salut pour les enfants qui meurent sans baptême (CEC1261) et donc aussi au désir théologique de trouver une articulation cohérente et logique entre les diverses affirmations de la foi catholique: la volonté salvifique universelle de Dieu; l’unicité de la médiation du Christ; la nécessité du baptême pour le salut; l’action universelle de la grâce en relation aux sacrements; le lien entre le péché originel et la privation de la vision béatifique; la création de l’homme «dans le Christ».
(pourtant ce texte redit bien pourquoi la théorie des limbes est incompatible avec l'universalité de la grâce divine)
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Je me plaçais évidemment du point de vue de l'incroyant de base, ou tout au moins du croyant non-affilié au christianisme, qui se fiche éperdument de la fonction du sacrement.Bulle a écrit : Ce sont surtout tes propos qui sont tout à fait réducteurs pour le sacrement d'une part et pour la qualité de la foi des parents qui baptisent leur enfant...
Évidemment que pour les parents, le geste est important. D'où leur droit évident et inaliénable de baptiser leurs enfants s'ils en ont envie.
Si l'on y accorde une importance. Et si l'y on accorde une importance, c'est que l'on est bel et bien conscient qu'il se trame là quelque chose de moins dérisoire que cela pourrait en avoir l'air au premier abord. Cercle vicieux. Soit on admet que ça nous laisse un goût amer : et donc que quelque chose d'important se joue dans le baptême... soit l'on admet que cela n'a aucune importance pour nous puisqu'on y croit absolument pas, et l'on ne peut en garder qu'un arrière-goût de néant.Tibouc a écrit : Certes. Mais pour qui a un tant soit peu le sens du symbole, savoir qu'on a été introduit de force dans une communauté religieuse peut laisser un gout amère.
Les enfants peuvent se défendre. Rien ne les empêche de mordre le curé en vagissant des blasphèmes en layette.Tibouc a écrit : Ben moi, je ne suis pas incroyant. Et je trouve ça très réducteur et même insultant pour la Foi qu'on veuille imposer une religion à des personnes sans défenses qui ne l'ont pas choisit.
À ce que je sache, on impose à ses enfants une éducation occidentale, non ? C'est honteux. On devrait les élever dans la neutralité la plus totale, sur la lune jusqu'à ce qu'ils soient en âge de pouvoir choisir sur quel continent ils voudraient descendre pour se trouver plonger dans le contexte socio-culturel de leur choix
Merci bien mais s'il y a une chose dont je suis profondément reconnaissant à mes parents c'est de m'avoir un peu « endoctriné » durant mon enfance. C'est-à-dire de m'avoir éduqué, quoi. ^^Tibouc a écrit :Théoriquement oui.
PS : pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous recommande la théorie de Philippe Muray sur les « mal baptisés », qu'il expose à propos de Hugo, de Comte et de Michelet, si je ne m'abuse, dans son XIXème siècle à travers les âges.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Tibouc a écrit:Libremax, qu'est-ce que vous diriez si quelqu'un inscrivait son gamin dans son parti politique dès la naissance ?
Soutiendriez-vous là aussi qu'il n'y a aucun endoctrinement ?
Ca me paraîtrait un peu étrange, mais certainement pas parce que ça ôterait toute liberté à l'enfant, ce qui serait faux, mais plutôt parce qu'il s'agirait d'un parti politique. Car malgré ce que vous en pensez peut-être, une religion ne se limite pas à une simple prise d'opinion.
Par exemple, je trouve normal que les juifs, les musulmans, les hindous, fassent des gestes d'inititation sur leurs nouveaux-nés. Et à la limite, dans un pays où le parti politique aurait tellement pris la place de la religion, (mais dans ce cas là uniquement) je serais beaucoup moins étonné de voir ce que vous suggérez.
Je reviens sur la question de l'endoctrinement. Vous aurez sans doute lu ma réponse à Bulle. Je sais très bien que vous êtes opposé à toute forme de conditionnement dans l'éducation des enfants. Je soutiens qu'une certaine forme d'endoctrinement est inévitable.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
MrSonge a écrit:D'où leur droit évident et inaliénable de baptiser leurs enfants s'ils en ont envie.
Ce n'est pas un droit laic, ce n'est pas un droit bibilique, c'est votre fantaisie.
Aucune valeur de foi, d'engagement, de rien.
Pourquoi ils en se modernisent pas et ne baptisent pas les feotus ?
En cas de problème, ça sauverait des âmes, parelez s'en à Babylone la grande, ça fera du chiffre.
Dernière édition par Coeur de Loi le Mar 8 Nov 2011 - 11:36, édité 1 fois
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Comme Mr Songe, avec qui je redirais intégralement sa proposition d'emmener les enfants sur la lune pour satisfaire aux idéaux anti-éducationnistes-quandils'agitdel'éducationcatholiquistes.Libremax a écrit:Je soutiens qu'une certaine forme d'endoctrinement est inévitable.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Coeur de Loi a écrit:Hors sujet, on parle du baptême ici.
Rien d'étonnant à ce qu'un TJ ne fréquente plus un apostat.
je rebondit sur liberté de conscience ...
et un retiré volontaire n'est pas apostat ... à moins , à moins ... de lui refuser la liberté de conscience ....
:)
Cela te dérange ?
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Apostat : (religion) personne ayant abandonné une religion, un parti.
Ils sont libres de partir d'une Église, et les TJ sont libres de ne plus vouloir le fréquenter.
Cela te dérange ?
Ils sont libres de partir d'une Église, et les TJ sont libres de ne plus vouloir le fréquenter.
Cela te dérange ?
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Quelle différence avec la liberté de ne pas honorer son baptême chez les autres chrétiens ?
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Si, c'est un droit laïque, que cela vous plaise ou non. Les parents ont le droit d'inscrire leurs enfants dans une école catholique, non ? Ils ont le droit de les amener à des réunions de TJ, ils ont le droit de leur expliquer pendant 10 ans que la vie est une tartine de merde et que tous les riches sont des connards, non ? Ils ont aussi le droit de baptiser leur progéniture.Coeur de loi a écrit : Ce n'est pas un droit laic, ce n'est pas un droit bibilique, c'est votre fantaisie.
(Mais en effet, tu as raison, le baptême n'est pas un engagement à proprement parler, il me semble. Ce n'est pas nouveau.)
Je préfère mille fois un enfant baptisé catholique qui décide de ne pas faire sa confirmation... plutôt qu'un enfant pas baptisé qui devient TJ à 20 ans. Mais ce n'est que ma fantaisie.
Cf. Libremax : théorie des limbes n'est pas vérité de foi.Coeur de loi a écrit :En cas de problème, ça sauverait des âmes, parelez s'en à Babylone la grande, ça fera du chiffre.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Et moi je redis ma proposition (dont on a parlé sur un autre fil) de supprimer la famille. Voilà, je l'ai dit !libremax a écrit:Comme Mr Songe, avec qui je redirais intégralement sa proposition d'emmener les enfants sur la lune pour satisfaire aux idéaux anti-éducationnistes-quandils'agitdel'éducationcatholiquistes.Libremax a écrit:Je soutiens qu'une certaine forme d'endoctrinement est inévitable.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Eh bien oui, là, c'est une position cohérente au moins. J'avais oublié cet aspect-là.
Évidemment, je ne la partage pas, mais ça se tient ! ^^
Évidemment, je ne la partage pas, mais ça se tient ! ^^
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
On pourrait également remettre en cause ce "droit"...MrSonge a écrit:Si, c'est un droit laïque, que cela vous plaise ou non. Les parents ont le droit d'inscrire leurs enfants dans une école catholique, non ?
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Son contraire aussi !
Je pourrais très bien ne pas avoir envie que mes enfants fassent leur scolarité dans le système publique faisandé. Donc je ne les inscrit pas à l'école. C'est mon droit de père.
Je pourrais très bien ne pas avoir envie que mes enfants fassent leur scolarité dans le système publique faisandé. Donc je ne les inscrit pas à l'école. C'est mon droit de père.
MrSonge- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 3369
Localisation : Suisse
Identité métaphysique : En chemin
Humeur : Humaine, trop humaine
Date d'inscription : 13/09/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Tibouc, votre utopie a-familiale ne fait que substituer à la famille un cercle plus élargi. Ca ne veut pas dire que ce cercle est dénué d'idéologie conditionnant forcément le gamin (à mon avis, pour que ça marche, il faut un cadre idéologique encore plus strict, mais bon, on en a déjà causé).
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Et l'Etat pourrait très bien considérer que tous les enfants doivent allé à l'école publique laïque (pour des raisons d'égalité des chances par exemple). C'est son droit en tant qu'Etat, et son devoir de protéger les enfants.MrSonge a écrit:Son contraire aussi !
Je pourrais très bien ne pas avoir envie que mes enfants fassent leur scolarité dans le système publique faisandé. Donc je ne les inscrit pas à l'école. C'est mon droit de père.
Mais tout cela nous amène à une question cruciale (et qui confine à mon idée de suppression de la famille) : pourquoi les parents auraient-ils le droit de choisir l'éducation de leurs enfants ?
Avant d'affirmer "c'est mon droit de père", il faudrait répondre à cette question.
(je précise que les réponses du genre "parce qu'on a toujours fait comme ça", ou "parce que c'est notre culture" ne sont pas des réponses satisfaisantes).
Dernière édition par Tibouc le Mar 8 Nov 2011 - 12:34, édité 1 fois
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Parce que dans notre civilisation actuelle, ce sont les parents qui ont la charge d'éduquer les enfants, et qu'il faut bien en choisir une pour eux, vu qu'ils sont incapables de le faire eux-mêmes.
Retirer ce droit aux parents, pourquoi pas, après tout, mais cela ne ferait que reporter la question sur une autre institution.
Retirer ce droit aux parents, pourquoi pas, après tout, mais cela ne ferait que reporter la question sur une autre institution.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
J'allais justement éditer mon message pour dire que les réponses du genre "parce qu'on a toujours fait comme ça" ou "parce que c'est notre culture" ne sont pas des réponses satisfaisantes.Parce que dans notre civilisation actuelle, ce sont les parents qui ont la charge d'éduquer les enfants, et qu'il faut bien en choisir une pour eux, vu qu'ils sont incapables de le faire eux-mêmes.
Certes. Mais cette institution serait-elle moins légitime ? Et si oui, pourquoi ? C'est ma question.Retirer ce droit aux parents, pourquoi pas, après tout, mais cela ne ferait que reporter la question sur une autre institution.
Tibouc- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4585
Localisation : Pas de ce Monde
Identité métaphysique : Mystique Humaniste
Humeur : Chevalier Solitaire
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
libremax a écrit:Quelle différence avec la liberté de ne pas honorer son baptême chez les autres chrétiens ?
Selon la Bible, il ne faut pas fréquenter et saluer les apostats, sinon c'est être complice de leur péché dans l'hérésie.
Le sujet est sur l'engagement, pas sur l'éducation.
C'est comme si on prenait la carte de membre d'un parti politique pour un bébé, c'est ridicule mais ça fait du chiffre.
_Coeur de Loi- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Tibouc a écrit:
Certes. Mais cette institution serait-elle moins légitime ? Et si oui, pourquoi ? C'est ma question.
J'observe juste qu'un autre système n'éluderait pas le problème de la justification du choix de telle ou telle éducation, si toutefois il fallait le considérer comme un problème. Votre question renvoie seulement au débat sur la famille, que je m'abstiendrai (perso) de reprendre ici-même.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Coeur de Loi a écrit:
Le sujet est sur l'engagement, pas sur l'éducation.
C'est comme si on prenait la carte de membre d'un parti politique pour un bébé, c'est ridicule mais ça fait du chiffre.
L'éducation est nécessaire à l'engagement.
Prendre une carte de parti politique marque un engagement, c'est vrai. Le baptême du nourrisson, (qui n'a pas le même sens que le baptême d'adulte) n'est pas un engagement du baptisé.
libremax- Aka Taulique
- Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Juste une parenthèse....l'école en France n'est pas obligatoire...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
Coeur de Loi a écrit:Apostat : (religion) personne ayant abandonné une religion, un parti.
Ils sont libres de partir d'une Église, et les TJ sont libres de ne plus vouloir le fréquenter.
Cela te dérange ?
Donc une majorité de TJ sont apostat d'une autre religion ... et par ta définition "les TJ sont libres de ne plus vouloir le fréquenter. " ...pourquoi alors les TJ n'acceptent pas d'être traité comme apostats par le mondre et à ce titre d'être mis au ban de la société mais recherchent au contraire tous les moyens pour être reconnu comme une religion comme une autre.
Lorsqu'on applique ton principe de liberté de ne pas vouloir fréquenter les apostat les TJ crient a la persécution et a la discrimination ...
Mon ami , il faut être logique dans son discour ou se taire ..
ici visiblement il y a un problème car
les TJ, apostats d'une religion qu'ils ont abandonné pour devenir vasseaux de la WT ... refusent d'être traité de la manière dont ils traitent eux même leurs apostat ...
explique moi un peu le paradoxe :)
keinlezard- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010
Re: Pourquoi Baptiser les bébés ?
oui, mais pourquoi est-il inscrit à vie pour l'église ?libremax a écrit:Coeur de Loi a écrit:
Le sujet est sur l'engagement, pas sur l'éducation.
C'est comme si on prenait la carte de membre d'un parti politique pour un bébé, c'est ridicule mais ça fait du chiffre.
L'éducation est nécessaire à l'engagement.
Prendre une carte de parti politique marque un engagement, c'est vrai. Le baptême du nourrisson, (qui n'a pas le même sens que le baptême d'adulte) n'est pas un engagement du baptisé.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Peut-on baptiser un embryon ?
» le paradis pour les bébés?
» bébés
» Les bébés-éprouvettes
» Bébés pigeons
» le paradis pour les bébés?
» bébés
» Les bébés-éprouvettes
» Bébés pigeons
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum