Le sacrifice d'Isaac en holocauste
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
Job, c'est ''Qui es-tu pour juger dieu?'' (Façon détournée pour les prêtres de taire le questionnement légitime par rapport aux tribulations. Sauf que le mal serait voulu par dieu? Et la Shoah? De quoi je me plains? Faut aller jusqu'au bout de ses raisonnements débiles...)Stirica a écrit:Pour Job, c'est une question de tentation et d'épreuve, que Job surmonte. Abraham reçoit un ordre et l'exécute. Il est arrêté au dernier moment.
Job et Abraham doivent surmonter une épreuve, ils la surmonte avec succès.
Jephté a fait un voeux, ce sacrifice ne lui a été demandé, il y a là une nuance.
Abraham, c'est ''Fais ce que je dis, c'est dieu qui te parle.'' (Historiette inventée pour mousser un modèle de foi. La récompense : tu gardes le fils que tu avais de toute façon, elle est ti-pas belle, la vie, il est-ti pas bon, notre dieu? Il est-ti pas c... notre Abraham? (Avec leur marionnette dieu bien en main, les prêtres ont dû en rire un bon coup dans leur barbe...). Le hic, c'est que sur ordre de dieu, Abraham part immoler son fils... Vous avez dit 'Sur ordre de dieu'?
Jephté, ça lui apprendra. Dieu ne lui avait rien demandé mais l'ange aurait pu intervenir pour lui arrêter le bras et lui dire qu'il valait mieux ne pas faire de promesse qu'on risque de regretter.
Encore une occasion ratée...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
Job, c'est ''Qui es-tu pour juger dieu?'' (Façon détournée pour les prêtres de taire le questionnement légitime par rapport aux tribulations. Sauf que le mal serait voulu par dieu? Et la Shoah? De quoi je me plains? Faut aller jusqu'au bout de ses raisonnements débiles...)
Je ne suis pas certaine de comprendre votre phrase. Pourriez-vous me l'expliquer?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
Si le mal obtient l'approbation de dieu, de quoi le croyant peut-il se plaindre?Stirica a écrit:Je ne suis pas certaine de comprendre votre phrase. Pourriez-vous me l'expliquer?Job, c'est ''Qui es-tu pour juger dieu?'' (Façon détournée pour les prêtres de taire le questionnement légitime par rapport aux tribulations. Sauf que le mal serait voulu par dieu? Et la Shoah? De quoi je me plains? Faut aller jusqu'au bout de ses raisonnements débiles...)
Alors quand vous vous plaignez, quelque éprouvante que soit l'épreuve, vous échouez au test...
P.S. On peut mettre en parallèle l'histoire d'Abraham et de Job du point de vue de l'épreuve tout à fait gratuite et sadique du dieu vampire...
Tous ces sacrifices ne sont que vanité...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
ça, c'est l'interprétation courante, qui prend bêtement l'histoire au premier degré.ronron a écrit:
Abraham, c'est ''Fais ce que je dis, c'est dieu qui te parle.'' (Historiette inventée pour mousser un modèle de foi. La récompense : tu gardes le fils que tu avais de toute façon, elle est ti-pas belle, la vie, il est-ti pas bon, notre dieu? Il est-ti pas c... notre Abraham? (Avec leur marionnette dieu bien en main, les prêtres ont dû en rire un bon coup dans leur barbe...). Le hic, c'est que sur ordre de dieu, Abraham part immoler son fils... Vous avez dit 'Sur ordre de dieu'?
Le contexte historique dans lequel a été écrite cette histoire en donne une toute autre interprétation.
De même que l'histoire d'Iphigénie, cette histoire renvoie à un contexte historique donné. Faute de replacer ces histoires dans leur contexte historique, on ne peut qu'en déformer le sens.Jephté, ça lui apprendra. Dieu ne lui avait rien demandé mais l'ange aurait pu intervenir pour lui arrêter le bras et lui dire qu'il valait mieux ne pas faire de promesse qu'on risque de regretter.
lagaillette- Maître du Temps
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
Reste à savoir si le contexte historique est celui du temps où c'est supposé s'être passé, ou du temps où cela a été mis par écrit, sous le règne de Josias d'après les spécialistes. Il y avait alors une montée en puissance du royaume juif, profitant de la destruction de l'Assyrie...lagaillette a écrit:De même que l'histoire d'Iphigénie, cette histoire renvoie à un contexte historique donné. Faute de replacer ces histoires dans leur contexte historique, on ne peut qu'en déformer le sens.ronron a écrit:Jephté, ça lui apprendra. Dieu ne lui avait rien demandé mais l'ange aurait pu intervenir pour lui arrêter le bras et lui dire qu'il valait mieux ne pas faire de promesse qu'on risque de regretter.
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
Sauf qu'une fois qu'on a appris par l’archéologue israélien Israël Finkelstein et le directeur historique Neil Asher Silberman qu'Abraham mettent doute l’existence d’Abraham, on ne peut plus sérieusement parler d'histoire quand il est question d'Abraham...lagaillette a écrit:ça, c'est l'interprétation courante, qui prend bêtement l'histoire au premier degré.ronron a écrit:
Abraham, c'est ''Fais ce que je dis, c'est dieu qui te parle.'' (Historiette inventée pour mousser un modèle de foi. La récompense : tu gardes le fils que tu avais de toute façon, elle est ti-pas belle, la vie, il est-ti pas bon, notre dieu? Il est-ti pas c... notre Abraham? (Avec leur marionnette dieu bien en main, les prêtres ont dû en rire un bon coup dans leur barbe...). Le hic, c'est que sur ordre de dieu, Abraham part immoler son fils... Vous avez dit 'Sur ordre de dieu'?
Le contexte historique dans lequel a été écrite cette histoire en donne une toute autre interprétation.
De quoi parlez-vous? D'Iphigénie en tant que personnage historique?De même que l'histoire d'Iphigénie, cette histoire renvoie à un contexte historique donné. Faute de replacer ces histoires dans leur contexte historique, on ne peut qu'en déformer le sens.ronron a écrit:Jephté, ça lui apprendra. Dieu ne lui avait rien demandé mais l'ange aurait pu intervenir pour lui arrêter le bras et lui dire qu'il valait mieux ne pas faire de promesse qu'on risque de regretter.
Éclairez ma lanterne, je vous prie...
ronron- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
L'auteur du Livre des Juges raconte une histoire censée s'être passée du temps des juges, c'est-à-dire à une époque ancienne d'Israël ; logiquement, il décrit les choses telles qu'elles sont censées se passer à cette époque.Spin a écrit:Reste à savoir si le contexte historique est celui du temps où c'est supposé s'être passé, ou du temps où cela a été mis par écrit, sous le règne de Josias d'après les spécialistes. Il y avait alors une montée en puissance du royaume juif, profitant de la destruction de l'Assyrie...lagaillette a écrit:De même que l'histoire d'Iphigénie, cette histoire renvoie à un contexte historique donné. Faute de replacer ces histoires dans leur contexte historique, on ne peut qu'en déformer le sens.ronron a écrit:Jephté, ça lui apprendra. Dieu ne lui avait rien demandé mais l'ange aurait pu intervenir pour lui arrêter le bras et lui dire qu'il valait mieux ne pas faire de promesse qu'on risque de regretter.
à+
On remarquera, d'ailleurs, la différence avec le sacrifice d'Iphigénie : Jephthé ne sacrifie pas sa fille pour obtenir quelque chose ; il a fait un voeu dont il ne peut se dédire ; il ne pouvait imaginer que le "quiconque" "sortirait des portes de sa maison au-devant de lui", serait sa fille.
C'est l'exemple d'un destin tragique ; comme fut conté plus tard celui d'Iseut la blonde.
lagaillette- Maître du Temps
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Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
J'ai beaucoup apprécié "la Bible dévoilée" qui, notamment règle son compte au fameux royaume de David et Salomon ; mais pour ce qui est d'Abraham, je pense que la thèse de Finkelstein-Silberman n'est pas le dernier mot sur la question de "l'historicité" d'Abraham. Il y , dans les récits qui le concernent des faits qui résonnent étrangement avec des évènements réels qui remonteraient à l'époque d'Hamourrabi.ronron a écrit:Sauf qu'une fois qu'on a appris par l’archéologue israélien Israël Finkelstein et le directeur historique Neil Asher Silberman qu'Abraham mettent doute l’existence d’Abraham, on ne peut plus sérieusement parler d'histoire quand il est question d'Abraham...lagaillette a écrit:ça, c'est l'interprétation courante, qui prend bêtement l'histoire au premier degré.ronron a écrit:
sur ordre de dieu, Abraham part immoler son fils... Vous avez dit 'Sur ordre de dieu'?
Le contexte historique dans lequel a été écrite cette histoire en donne une toute autre interprétation.
L'histoire de la fille de Jephthé est du même ordre de "vérité" que celle d'Iphigénie.De quoi parlez-vous? D'Iphigénie en tant que personnage historique?De même que l'histoire d'Iphigénie, cette histoire renvoie à un contexte historique donné. Faute de replacer ces histoires dans leur contexte historique, on ne peut qu'en déformer le sens.ronron a écrit:Jephté, ça lui apprendra. Dieu ne lui avait rien demandé mais l'ange aurait pu intervenir pour lui arrêter le bras et lui dire qu'il valait mieux ne pas faire de promesse qu'on risque de regretter.
lagaillette- Maître du Temps
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Date d'inscription : 03/03/2011
Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
Logiquement peut-être, mais les divers épisodes agressifs et totalitaires de Josué, des Juges, etc. et l'histoire de Jephté en particulier, se comprennent mieux dans une période où on espère à nouveau conquérir des territoires, y compris en exaltant l'héroïsme et la férocité des anciens, à une époque légendaire...lagaillette a écrit:L'auteur du Livre des Juges raconte une histoire censée s'être passée du temps des juges, c'est-à-dire à une époque ancienne d'Israël ; logiquement, il décrit les choses telles qu'elles sont censées se passer à cette époque.
De même d'ailleurs que l'histoire du Veau d'or semble avoir été conçue en réaction contre les statues de bovins mises en place par Salomon dans le Temple...
De même que dans la Genèse Jacob accorde successivement la prééminence, donc le pouvoir, à son petit-fils Ephraïm et à son fils Juda (mélange de deux sources différentes), qui sont comme par hasard les ancêtres supposés des rois des deux royaumes juifs du nord et du sud (aucun des deux n'est un aîné, Jacob non plus d'ailleurs).
à+
_Spin- Seigneur de la Métaphysique
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Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Le sacrifice d'Isaac en holocauste
C'est possible. De même que nous invoquons Roland à Roncevaux et Charles Martel à Poitiers, combattants légendaires contre "les Maures", au moment où nous redoutons l'invasion des "hordes islamistes".Spin a écrit: les divers épisodes agressifs et totalitaires de Josué, des Juges, etc. et l'histoire de Jephté en particulier, se comprennent mieux dans une période où on espère à nouveau conquérir des territoires, y compris en exaltant l'héroïsme et la férocité des anciens, à une époque légendaire...
Disons plutôt la permanence, en dépit des efforts des prêtres et "prophètes" judéens, d'idoles populaires dans le petit sanctuaire qu'il y avait alors à Jérusalem.De même d'ailleurs que l'histoire du Veau d'or semble avoir été conçue en réaction contre les statues de bovins mises en place par Salomon dans le Temple...
Je te rejoins tout à fait sur ce point.De même que dans la Genèse Jacob accorde successivement la prééminence, donc le pouvoir, à son petit-fils Ephraïm et à son fils Juda (mélange de deux sources différentes), qui sont comme par hasard les ancêtres supposés des rois des deux royaumes juifs du nord et du sud (aucun des deux n'est un aîné, Jacob non plus d'ailleurs).
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lagaillette- Maître du Temps
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