MOISE et le Serpent.

+5
Hannetton
_Le Grand Absent
_Coeur de Loi
MystikSheep
Lumière
9 participants

MOISE et le Serpent. Empty MOISE et le Serpent.

Message par Lumière Lun 4 Juil 2011 - 16:20

Bonjour à Tous.

J’aimerai méditer avec qui le souhaite sur Moise et la révélation qu’il a reçu.

Pourquoi Moise utilise-t-il le Serpent devant Pharaon ?

Voici un petit rappel :

7,8 Yahvé dit à Moïse et à Aaron :

7,9 "Si Pharaon vous dit d'accomplir un prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon, et qu'il se change en serpent."

7,10 Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et firent comme l'avait ordonné Yahvé. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et il se changea en serpent.

7,11 Pharaon à son tour convoqua les sages et les enchanteurs, et, avec leurs sortilèges, les magiciens d'Egypte en firent autant.

7,12 Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit leurs bâtons.

7,13 Cependant le cœur de Pharaon s'endurcit et il ne les écouta pas, comme l'avait prédit Yahvé.

Exode.

Si je pose cette question c’est que généralement le diable est celui qui est souvent symbolisé par le serpent !

Alors pourquoi Moise utilise-t-il cette approche en se rendant chez Pharaon ?

Paix sur vous.
Lumière
Lumière
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 69
Identité métaphysique : Gardien

Revenir en haut Aller en bas

MOISE et le Serpent. Empty Re: MOISE et le Serpent.

Message par MystikSheep Lun 4 Juil 2011 - 19:39

Je ne sais pas. Je ne sais pas si tu connais le "miracle" (on y crois ou pas) orthodoxe des serpents du Theotokos. En clair des serpents apparaissent sur une île grecque un seul jour par an, tous les ans, le jour de l'assomption, et se dirigent dans une Eglise vers des icones de Vierge Marie et Jésus. Ils ne mordent pas :D

Mais dans la Génèse si on s'approche de l'Hébreu on ne comprend pas forcement serpent, plus un reptile/ange. Le serpent n'est pas forcément signe de Satan. Les serpents du coté de Dieu, ça ne peut pas être Satan...
M"enfin peut-être que Dieu aime Satan.

Enfin ça c'est mon point de vue.
+

MystikSheep
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 533
Identité métaphysique : -

Message par _Coeur de Loi Lun 4 Juil 2011 - 20:08

Le serpent symbolise la prudence, c'est un avertissement à pharaon d'être prudent.

Genèse 3.1 :
Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu.

---

Moise avait fait une bannière avec un serpent d'airain, pour être sauver des morsures de serpent, cela dit que Dieu peut déjouer les ruses et les pièges.

Nombres 21.8 :
Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche-signal. Et il devra arriver ceci : quand quelqu’un aura été mordu, alors il faudra qu’il le regarde et ainsi il devra rester en vie. ”
9
Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien

Message par _Le Grand Absent Lun 4 Juil 2011 - 20:50

Coeur de Loi a écrit:Le serpent symbolise la prudence, c'est un avertissement à pharaon d'être prudent.

Genèse 3.1 :
Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu.
La traduction exacte étant "rusé", est-ce une incitation à la ruse ?
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée

Message par _Coeur de Loi Lun 4 Juil 2011 - 21:07

Cela dépend des traductions, ça varie mais le sens reste le même.
_Coeur de Loi
_Coeur de Loi

Masculin Nombre de messages : 8184
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien

Message par _Le Grand Absent Lun 4 Juil 2011 - 21:21

La prudence et la ruse ne sont pas la même chose et le rabbinat s'y connaît mieux que les TJ en hébreu : http://www.sefarim.fr/
_Le Grand Absent
_Le Grand Absent
EXCLU DU FORUM

Masculin Nombre de messages : 1925
Identité métaphysique : athée

Message par Hannetton Lun 4 Juil 2011 - 22:19

En hėbreu serpent se dit nahash נחש dans ce passage la chose est un tanin תנין

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 364
Identité métaphysique : porteur

Message par Alice Lun 4 Juil 2011 - 22:23

Bonsoir Lumière,

En Exode 7:9, ce n'est pas le terme na'hash (serpent) qui est utilisé en hébreu mais le terme "tanine" qui signifie crocodile.

Ceci dit, on parle déjà bien du bâton transformé en serpent (na'hash) en Exode 4:3 (Et Il dit : Jette-là à terre ! (la verge) Et elle devint serpent)
Les commentateurs juifs voient dans l'image du bâton transformé en serpent/crocodile une allusion (à peine voilée) au pouvoir du Pharaon. Car l'emblème des pharaons était le basilic(un serpent) ou le crocodile, symbolisant tout deux le pouvoir royal et divin pour les Egyptiens (le serpent en rapport au cours sinueux du Nil).

Dans le premier passage, où l'on voit Moïse douter qu'il soit capable d'accomplir la mission que Dieu lui confie, on parle d'un serpent (la verge se transforme en serpent quand Moise la jette à terre, et se retransforme en bâton quand il saisit le serpent par la queue), pour signifier à Moïse qu'il ne doit pas avoir peur du pouvoir royal du pharaon.
Quand Moise répète ce geste devant Pharaon, le terme "crocodile" (tanine) se substitue à celui de "serpent" dans le texte hébraique originel, allusion encore plus direct à Pharaon lui-même, qui était appelé "Le grand crocodile (tanine hagadol) couché au milieu des fleuves (voir aussi Ezechiel 29:1).

Donc ici, ce n'est pas tant la symbolique du Mal, du Satan qui prime que celle du pouvoir de Pharaon réduit à l'impuissance entre les mains de Moïse.

A par cela, le terme "rusé" utilisé en Genèse 3:1 se dit 'aroum, et ne signifie pas prudent mais bien "rusé" (malin) ou... nu. C'est d'ailleurs le même terme au pluriel ('eiroumim) qui est utilisé plus loin quand Adam et Eve, ayant mangé le fruit, voient leurs yeux se "dessiller" et se rendent compte qu'ils sont "nus"...

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Identité métaphysique : Juive orthopraxe

Message par Lumière Mer 6 Juil 2011 - 3:33

Bonjour à tous et merci de vos réponses

Nous avons dans la genèse un passage important que voici :

3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : "Alors, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?"

3,2 La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.

3,3 Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort."

3,4 Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !

3,5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal."

Genèse.

Je constate que la ruse du serpent a fait chuter Adam et Eve !
Pourquoi le Père Créateur chercherait-il à user du serpent Pour pousser Pharaon et les siens à croire ?

Est-ce par les prodiges comme fait Moise que nous devons croire ?

Je voulais partager avec vous les versets suivant de l’Apocalypse :

12,7 Alors, il y eut une bataille dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges,

12,8 mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel.

12,9 On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui.

12,10 Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

12,11 Mais eux l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et par la parole dont ils ont témoigné, car ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir.

12,12 Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés."

Apocalypse

Si je vous fais part des versets de l’Apocalypse c’est parce qu’il y a dans les versets ci-dessus cette interpellation qui ressort et qui n’est pas fortuite pour ma part

12,10 Et j'entendis une voix clamer dans le ciel : "Désormais, la victoire, la puissance et la royauté sont acquises à notre Dieu, et la domination à son Christ, puisqu'on a jeté bas l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

Apocalypse.

Le verset parle d’un accusateur jeté ici-bas !!!

Et cela m’a interpellé et renvoyé au verset suivant qu’avait dit Yeshoua :

5.43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.

5.44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

5.45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.

Jean.

Pourquoi Moise est désigné par Yeshoua comme étant celui qui nous accuse devant le Père Créateur ?

Et de quoi Moise nous accuse-t-il ?

Que le Père vous bénisse.
Lumière
Lumière
Jeune Padawan

Message par Hannetton Mer 6 Juil 2011 - 10:53

Alice, c'est eromim et pas eroumim.Et le pluriel de aroum est aroumim.

Pour ce qui est de cette histoire de baton.Il est question de la supériorité du pouvoir de Dieu sur le pouvoir de la maison du roi.Le pouvoir de Dieu est le pouvoir du créateur.La bête de moïse mange la bête du magicien.Elle est vrai , l'autre est une image.C'est comme il est dit : les idoles ont des yeux et ne voit pas des oreiles et n'entendent pas.Le tanin/nahash a une bouche qui mange vraiment.

Dernière édition par Urcha le Mer 6 Juil 2011 - 11:08, édité 1 fois

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Message par Chahida Mer 6 Juil 2011 - 11:46

Lumière a écrit:Bonjour à Tous.

J’aimerai méditer avec qui le souhaite sur Moise et la révélation qu’il a reçu.

Pourquoi Moise utilise-t-il le Serpent devant Pharaon ?

Voici un petit rappel :

7,8 Yahvé dit à Moïse et à Aaron :

7,9 "Si Pharaon vous dit d'accomplir un prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon, et qu'il se change en serpent."

7,10 Moïse et Aaron allèrent trouver Pharaon et firent comme l'avait ordonné Yahvé. Aaron jeta son bâton devant Pharaon et ses serviteurs, et il se changea en serpent.

7,11 Pharaon à son tour convoqua les sages et les enchanteurs, et, avec leurs sortilèges, les magiciens d'Egypte en firent autant.

7,12 Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit leurs bâtons.

7,13 Cependant le cœur de Pharaon s'endurcit et il ne les écouta pas, comme l'avait prédit Yahvé.

Exode.

Si je pose cette question c’est que généralement le diable est celui qui est souvent symbolisé par le serpent !

Alors pourquoi Moise utilise-t-il cette approche en se rendant chez Pharaon ?

Paix sur vous.

Salut Lumière,

c simple, Moise (psl) montre a Pharaon, son pouvoir et la force de dieu!
ensuite tu vas me dire que, pharaon a fait la même chose (histoire de magie)
sauf que je pense que tu le sais, le serpent de Moise (psl) a mangé ceux de pharaon.

Le serpent = diable, non c une créature de dieu!
mais le diable aussi est une créature de dieu!
n'est il pas le créateur de tout ce qu'il existe! (si tu es croyant bien sur)

Chahida
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 272

Message par Alice Mer 6 Juil 2011 - 11:47

Bonjour Urcha,

Moi j'ai 'eroumim comme vocalisation en Genèse 3:7.
Mais tu as raison, il y a ambiguité, j'ai été un peu vite en résumant. Les deux termes sont différents, mais la racine est commune, d'où le parallèle que s'autorise le commentateur entre "rusé" et "nu", tablant qu'il n'est pas anodin que deux termes aussi proches se cotoient à quelques versets d'intervalles.

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Identité métaphysique : Juive orthopraxe

Message par Hannetton Mer 6 Juil 2011 - 12:36

Oui c'est eroumim.Juste le o qui se prononce ou au pluriel pour des raisons de phonétique.

Hannetton
Affranchi des Paradoxes

Message par Lumière Ven 8 Juil 2011 - 12:55

Bonjour à Tous

Je vais faire un petit récapitulatif sur la rencontre de Moise et Dieu que voici :

3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3.4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3.5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Il est dit L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.

Mais par la suite on constate que c’est Dieu qui l’appela du milieu du buisson !!!

C’est tout de même étrange pour m’a part car lorsqu’on parle de comment le Père Créateur se révèle à sa créature voici ce qui est dit :

12,1 Miryam, ainsi qu'Aaron, parla contre Moïse à cause de la femme kushite qu'il avait prise. Car il avait épousé une femme kushite.
12,2 Et ils dirent : "Yahvé ne parlerait-il donc qu'à Moïse ? N'a-t-il pas parlé à nous aussi ?" Yahvé entendit.
12,3 Or Moïse était un homme très humble, l'homme le plus humble que la terre ait porté.
12,4 Soudain, Yahvé dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : "Venez-vous en tous les trois à la Tente du Rendez-vous." Ils allèrent tous trois,
12,5 et Yahvé descendit dans une colonne de nuée et se tint à l'entrée de la Tente. Il appela Aaron et Miryam ; tous deux s'avancèrent.
12,6 Yahvé dit : "Ecoutez donc mes paroles : S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle.
12,7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, toute ma maison lui est confiée.

12,8 Je lui parle face à face dans l'évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé. Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse ?"
12,9 La colère de Yahvé s'enflamma contre eux. Il partit

Nombre.

Maintenant voici un point qui m’interpelle que voici :

Le Dieu qui dit que S'il y a parmi vous un prophète, c'est en vision que je me révèle à lui, c'est dans un songe que je lui parle.

Est entrain de parler à Moise, à Aaron et à Miryam !!?

Et pourtant il dit qu’il y a une exception !

12,7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, toute ma maison lui est confiée.
12,8 Je lui parle face à face dans l'évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé. Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse ?"

Nombre.

Je pose juste cette question que voici :

Moise est-il la seule exception a qui ce Dieu parle face à face dans l’évidence, non en énigmes ?

Qu’en n’est-il d’Aaron et de Miryam ?

N’est-il pas en train de leur parler face à face dans l’évidence, non en énigmes ?

qui est ce Dieu qui parle à Moise ?

Est-ce le Père Créateur ou est-ce un Ange ?

Que la paix soit sur vous.
Lumière
Lumière
Jeune Padawan

Message par _Spin Dim 10 Juil 2011 - 20:04

Coeur de Loi a écrit:Moise avait fait une bannière avec un serpent d'airain, pour être sauver des morsures de serpent, cela dit que Dieu peut déjouer les ruses et les pièges.
Ledit serpent d'airain a été considéré comme une idole et conséquemment détruit par le roi Ezéchias (2 Rois 18:4)...

à+

_Spin

Masculin Nombre de messages : 9506

Message par Lumière Dim 24 Juil 2011 - 10:43

Bonjour à tous.

Dans l’ancien testament il nous est enseigné que le serpent était le plus rusé de tous les animaux !

Et la chute d’Adam et Eve a été faite car ils ont désobéi à l’Eternel et cru au Serpent !

Et je trouve cela assez étrange que l’un des premiers prodiges que donne Dieu à Moise soit celui-ci :

4.2 L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.
4.3 L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
4.4 L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
4.5 C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

Exode.

Moise cherche à fuir devant le serpent !

Pourquoi ce Dieu cherche-t-il à se justifier à travers le serpent ?

Sachant qu’Adam et Eve ont chuté pour avoir cru à la parole du serpent, n’est-ce pas troublant que le Dieu de Moise veuille que le serpent soit un des outils par le biais du quel il nous manifeste sa puissance ?

Lumière
Lumière
Jeune Padawan

Message par stana Ven 11 Nov 2011 - 4:16

Le symbole du serpent est présent dans tous les cultes,plus ou moins anciens.Dans le monde entier,dans des endroits trés différents,où les gens ne communiquaient pas avec d'autres nations...ça ne peu pas être un hazard,donc.Et dans pratiquement toutes ces cultures-y compris certaines plus actuelles,le serpent est l'initiateur,le porteur de connaissance,de sagesse...à part dans les religions judéo-chrétiennes bien sûr;bien qu'il y ai toujours cette transmission de la connaissance!...Bref,c'est ambigu,et c'est peut-être ça l'explication:Moïse a dû se servir de serpent parce-que tout n'est pas blanc,tout n'est pas noir...Enfin,ce n'est que mon avi personnel.
stana
stana

Féminin Nombre de messages : 7810
Identité métaphysique : sataniste pratiquante