Le satipatthana sutta : un sutta de référence
3 participants
Page 1 sur 1
Le satipatthana sutta : un sutta de référence
Le Satipatthana sutta (sutta de l'établissement de l'attention) est un des discours les plus important du Bouddha concernant la bhâvanâ (culture mentale / méditation).
Ce sutta s'adresse au bhikkhu ("moine"), il fait partie de son "entrainement", mais invite chacun à pratiquer à son niveau le développement de l'attention :
l'attention au corps ;
l'attention aux sensations ;
l'attention à l'esprit ;
l'attention aux formations mentales.
(Sati peut être traduit par "attention", mais indique aussi la notion de se remémorer, la présence d'esprit, la vigilance, etc.)
à lire ici:
Maha satipatthana sutta. V1
ou là :
Maha satipatthana sutta. V2
Ce sutta s'adresse au bhikkhu ("moine"), il fait partie de son "entrainement", mais invite chacun à pratiquer à son niveau le développement de l'attention :
l'attention au corps ;
l'attention aux sensations ;
l'attention à l'esprit ;
l'attention aux formations mentales.
(Sati peut être traduit par "attention", mais indique aussi la notion de se remémorer, la présence d'esprit, la vigilance, etc.)
à lire ici:
Maha satipatthana sutta. V1
ou là :
Maha satipatthana sutta. V2
Petrus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Hey
Re: Le satipatthana sutta : un sutta de référence
J'ai beaucoup méditer sur le Maha Satipatthana sutra et plusieurs parties me restent marquées dans l'esprit : toutes ses répétitions sur l'observation du corps, des sensations...
L'attention au corps par exemple: devant un cadavre :
"Un bhikku considère ce corps de
la plante des pieds jusqu'au sommet de la tète, recouvert de peau et rempli de choses répugnantes :plèvre, rate, poumons, intestin, excréments, pus, sang, sueur, graisse, larmes, salive...etc
vraiement mon corps est de la mème nature, il deviendra pareil..."
Pour les sensations, si je m'en souviens bien, ce sont les sensations charnelles agréables ou désagréables qui disparaissent si on les étudient par une observation attentive.
Puis l'observation de l'esprit:
-l'observation de l'esprit haineux, puis libre de haine...concentré, non concentré...libéré, non libéré...jusqu'au calme et le détachement.
La quatrième partie, beaucoup plus longue me semble la plus intéressante parce qu'elle parle et explique les obstacles mentaux:le désir sensuel, la mauvaise volonté, le remords, le doute, l'attachement et comment les 5 sens plus l'esprit nous piègent.
Les manières de s'en sortir et d'aller vers l'éveil sont les quatre Nobles Vérités pour aller au-dela dela souffrance...la concentration par la vue juste, l'effort..etc.
C'est un enseignement du Bouddha très logique par ses répétitions et compréhensible parce que pas hermétique. Amha
L'attention au corps par exemple: devant un cadavre :
"Un bhikku considère ce corps de
la plante des pieds jusqu'au sommet de la tète, recouvert de peau et rempli de choses répugnantes :plèvre, rate, poumons, intestin, excréments, pus, sang, sueur, graisse, larmes, salive...etc
vraiement mon corps est de la mème nature, il deviendra pareil..."
Pour les sensations, si je m'en souviens bien, ce sont les sensations charnelles agréables ou désagréables qui disparaissent si on les étudient par une observation attentive.
Puis l'observation de l'esprit:
-l'observation de l'esprit haineux, puis libre de haine...concentré, non concentré...libéré, non libéré...jusqu'au calme et le détachement.
La quatrième partie, beaucoup plus longue me semble la plus intéressante parce qu'elle parle et explique les obstacles mentaux:le désir sensuel, la mauvaise volonté, le remords, le doute, l'attachement et comment les 5 sens plus l'esprit nous piègent.
Les manières de s'en sortir et d'aller vers l'éveil sont les quatre Nobles Vérités pour aller au-dela dela souffrance...la concentration par la vue juste, l'effort..etc.
C'est un enseignement du Bouddha très logique par ses répétitions et compréhensible parce que pas hermétique. Amha
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
1-2-3-Samadhi!
Illustration Damien Macdonald
Petrus- Affranchi des Paradoxes
Identité métaphysique : Hey
çà fume là-dedans
maya- Seigneur de la Métaphysique
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Page 1 sur 1