Les Ignobles Vérités du bouddhisme.

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Message par Ling Ven 16 Mar 2012 - 7:04

Rio sur Seine a écrit:
Stirica a écrit:Tout au plus, est-il intéressant de relever les erreurs qu'ils énoncent et de les mettre face à cette réalité. Rio n'est pas à blâmer, il n'est qu'une victime parmi d'autres, il ne fait que suivre ce qui lui a été enseigné.[/justify]


C'est une très bonne allégation totalement creuse et extrêmement prétentieuse.

La réalité c'est je ne crois pas que tu sois en mesure de relever quoi que ce soit de
concret et de probant.

A par m'envoyer des anathèmes en tout genre et des procès d'intentions, qui ne te servirons qu'à te maintenir dans l'illusion que tu te fais de la sagesse, tu ne seras jamais en mesure de produire quelque chose de qualité en ce qui concerne la compréhension profonde du Dharma.

Cela dit, bon courage !


Il existe suffisamment de documents allant dans ce sens, Rio. Je ne vous jette pas d'anathème, je n'ai aucun droit pour cela. Vous êtes sincère.

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Message par Rio sur Seine Ven 16 Mar 2012 - 8:35

Stirica a écrit:
Il existe suffisamment de documents allant dans ce sens, Rio.

Les documents je les connais déjà, et ça révèle seulement l'hypocrisie des
bouddhistes.

Lorsque l'on connait toutes le techniques extrêmes qui existent, toutes
sorte de méthodes trash, l'ascétisme, contrôle mental, violence psychologique,
petites magouilles entre amis etc...

fort heureusement pour beaucoup c'est plutôt une version de
Bouddhisme tisane à la carte pour européens, mais pas toujours.

Notre particularité c'est justement d'être l'antithèse de tout ça, et c'est la raison
pour laquelle ont nous a qualifié de faux Bouddhisme.

Pour ce qui des accusations de contrôle mental, c'est à peine l'exercice de la production
conditionnée dans la foi, et seulement pour ceux qui veulent vraiment se développer.


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Message par Bulle Ven 16 Mar 2012 - 13:33

manuramolo a écrit:Dois-je aller voir un dharmatologue ? Je rigole !
mdr

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Message par giraudet Sam 17 Mar 2012 - 9:39

Je signale ce dernier article du site " Bouddhanar" , je trouve sa mise au point sur le bouddhisme extrême_oriental, très salutaire et très juste , j'en recommande la lecture notamment sur la notion de "salut" , concept commun à toutes les religions .

Liens : L'idolâtrie du « salut »

Le taoisme de Tchouang Tseu

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Message par maya Mar 20 Mar 2012 - 11:01

je connais depuis longtemps le site "bouddhanar" et je pense que la critique de certaines dérives du bouddhisme et de certains milieux dans d'autres religions y est quelquefois bien exprimée, mais on y trouve aussi des opinions un peu malsaines qui donnent à penser que certains intervenants ont subi un rejet ou une expulsion d'une communauté et semblent se venger...
Pour ma part, je fais le tri avec un peu de "sagesse". Tout n'est pas à avaler sans réfléchir.
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Message par manuramolo Mar 20 Mar 2012 - 11:30

maya a écrit:je connais depuis longtemps le site "bouddhanar" et je pense que la critique de certaines dérives du bouddhisme et de certains milieux dans d'autres religions y est quelquefois bien exprimée, mais on y trouve aussi des opinions un peu malsaines qui donnent à penser que certains intervenants ont subi un rejet ou une expulsion d'une communauté et semblent se venger...
Pour ma part, je fais le tri avec un peu de "sagesse". Tout n'est pas à avaler sans réfléchir.

Maya, j'aime bien tes interventions. Tu donnes une bonne image du bouddhisme.
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Message par maya Mar 20 Mar 2012 - 12:06

manuramolo a écrit:
maya a écrit:je connais depuis longtemps le site "bouddhanar" et je pense que la critique de certaines dérives du bouddhisme et de certains milieux dans d'autres religions y est quelquefois bien exprimée, mais on y trouve aussi des opinions un peu malsaines qui donnent à penser que certains intervenants ont subi un rejet ou une expulsion d'une communauté et semblent se venger...
Pour ma part, je fais le tri avec un peu de "sagesse". Tout n'est pas à avaler sans réfléchir.

Maya, j'aime bien tes interventions. Tu donnes une bonne image du bouddhisme.

Merci Manuramolo,mais je ne veux pas donner une bonne "image" du bouddhisme!!! je connais aussi les mauvais cotés de toutes les réunions d'humains autour d'une cause ou d'une croyance, et je vois assez souvent des comportements autour de l'argent, en particulier, qui me déplaisent dans le milieu religieux tibétain que je fréquente ici en France ou au Népal.

Mais, mon chemin est d'essayer de mettre en pratique ce que le Bouddha nous a transmis et de "voir" si cela donne des effets réels dans ma vie...Toutes les déviations extérieures glissent ...et je ne suis pas dupe, surtout ici en Occident où pour certains religieux nous avons comme marqué sur notre front "euros ou dollars" et pour certains, hélas, les préceptes d'humilité du moine sont bien oubliés.

Revenir aux fondamentaux de l'enseignement, c'est ce chemin que l'on devrait suivre...seul dans la méditation si le contexte de la sangha se fourvoit...
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Message par Rio sur Seine Mar 20 Mar 2012 - 12:46

maya a écrit:mais on y trouve aussi des opinions un peu malsaines qui donnent à penser que certains intervenants ont subi un rejet ou une expulsion d'une communauté et semblent se venger...

En effet, ça arrive très souvent.

Certaines critiques sont fondées au sujet du système monacal, la culture tibétaine
et les pratiques chamaniques, mais j'ai lu le bouquin de Marc Bosche et si certaines de
ses opinions sont intéressantes, parfois en matière de Bouddhisme pur il y a de grosses
lacunes très caractéristiques.

Je peux en dire autant des pérégrinations de Christian Pose en Inde, où même s'il a vécu
des expériences terribles, ce qui m'apparait c'est que pour beaucoup cela vient de lui, de
l'image qu'il a de lui-même, et de cette attitude inconsciente a être soumis à l'autorité qu'il
se fait des Lamas.

Ce type d'expériences sont à mon avis trop brutales pour des occidentaux qui ne sont pas
préparés, je ne parle même pas du choc des cultures.


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Message par manuramolo Mar 20 Mar 2012 - 15:28

Maya,
Je ne parle pas de ton intention ou non-intention de donner une bonne image, ni de la manière de penser ou d'agir des autres bouddhistes.
je parle simplement de toi que je lis. Et quand je te lis "ton bouddhisme " a une bonne résonnance pour moi.
C'est aussi simple que cela.
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Message par giraudet Mar 20 Mar 2012 - 17:01

Maya il est possible en effet que ce que tu écrives au sujet du site "Bouddhanar" soit juste par contre concernant ce texte précis signé respectivement par le Dr Hubert Benoit et la seconde partie par Élisabeth Martens , là je ne vois rien de faux dans ces textes .

Même la note de Bouddhanar me semble très juste aussi (Note située au milieu du texte) :
Le Ch'an

Le véritable Ch'an a totalement disparu des organisations contemporaines. En Chine, le Ch'an, plus particulièrement sous la dynastie des Tang, était la synthèse du bouddhisme et du taoïsme libertaire. Pour comprendre le Ch'an, il faut lire le philosophe taoïste Tchouang-tseu.

Hubert Benoit était l'ami du japonais Daisetsu Teitaro Suzuki (1870-1966), célèbre érudit du bouddhisme Zen qui était imbu du sentiment de supériorité des Nippons à l'égard de la Chine. Hubert Benoit n'aurait pas dû utiliser le mot Zen pour désigner le Ch'an chinois.

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Message par giraudet Mar 20 Mar 2012 - 17:53

Je viens aussi de trouver ces notes d'un ami d'Hubert Benoit : il a retranscrit ses entretiens avec lui et il est possible de les lire , voici le lien : Paroles d'Hubert Benoit

Je viens juste de commencer à les lire mais cela me semble très intéressant et très juste .

Évidemment dans ce domaine très large et très varié qu'est la spiritualité , il faut bien admettre que l 'Inde a donné au monde de trés grands maitres : Bouddha naturellement , mais encore Shankara , plus récemment Ramakrishna , Ramana Maharshi , Gandhi .

Ramana Maharshi a suscité à juste titre beaucoup d'écrits .

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Message par maya Mer 21 Mar 2012 - 10:47

Je ne connaissais pas Hubert Benoit et le texte le concernant me semble un peu "new age" comme une multitude de textes actuels de ce genre que l'on trouve en librairie ou sur le net.
Par contre, j'ai lu tous les livres de Suzuki et s'ils sont souvent difficiles à lire et à comprendre, j'ai retenu certains passages très percutants sur le zen.

D'autres livres sur le zen m'ont interpellé comme "questions zen" de Philip Kapleau avec des questions-réponses lors de sesshins (ces retraites intensives)
Bien sur les livres des grands swamis de l'Inde...et l'enseignement du shivaisme du Cachemire vont dans le mème sens : ouverture vers l'éveil. blabla
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Message par giraudet Mer 21 Mar 2012 - 18:36

Maya je suis d'accord avec toi sur cette notion d'ouverture vers l'éveil , par contre il m'est difficile de faire un lien entre les écrits du Dr Hubert Benoit et le New-age , il connaissait aussi très bien les écrits de D-T Suzuki , je te transmet la note de Wikipédia sur le Dr Benoit :
Hubert Benoit, né à Nancy le 21 mars 1904 et mort à Paris le 28 octobre 1992, est un médecin chirurgien et psychiatre français, connu surtout pour ses écrits sur le bouddhisme zen.

Devenu docteur en médecine en 1935 après avoir mené conjointement des études de médecine et de violon, il exerce comme chirurgien jusqu'à la bataille de Normandie. Il est grièvement blessé lors du bombardement de Saint-Lô par l'aviation américaine dans la nuit 6 au 7 juin 1944. Durant la longue convalescence qui s'ensuit, il se consacre à l'étude et à la méditation, influencé d'abord par les idées de Gurdjieff, puis par le védanta, le taoisme et le zen. En 1949, il publie un premier ouvrage dans lequel il tente d'élaborer une synthèse entre les théories psychologiques occidentales et la métaphysique orientale. En 1952, il s'installe à Paris comme psychiatre. Ses trois derniers ouvrages, parus entre 1952 et 1979, constituent à la fois une étude théorique du zen et une exploration des techniques de la réalisation intérieure.

Très tôt traduits en anglais, entre autres par Aldous Huxley et Wei Wu Wei, les écrits d'Hubert Benoit ont joué à partir des années 1950 un rôle non négligeable dans la diffusion du zen en Europe et aux États-Unis, où ils sont toujours réédités au début du XXIe siècle.
Ouvrages :

Métaphysique et psychanalyse, essais sur le problème de la réalisation de l'homme (1949)
De l'Amour, psychologie de la vie affective et sexuelle (1951)
La Doctrine Suprême : réflexions sur le bouddhisme zen (2 volumes, 1952)
Lâcher prise, théorie et pratique du détachement selon le Zen (1954)
De la Réalisation intérieure (1979 ; 1984)

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Message par maya Jeu 22 Mar 2012 - 10:30

Je vais essayer de me procurer un ou plusieurs livres d'Hubert Benoit pour me faire une opinion plus précise. Je ne le connaissais pas.
C'est vrai qu'il était plus axé sur le zen que sur d'autres courants qui m'intéresse depuis longtemps comme les écrits d'Arthur Avalon, de Lilian Silburn ou Julius Evola... blabla
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Message par Tenzin Dorje Mar 12 Juin 2012 - 20:26

J'aurais bien voulu que mon maître spirituel me touche. Il est plutôt sexy, mais il n'a pas voulu mdr
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Message par gaston21 Mar 12 Juin 2012 - 22:55

Le Bouddhisme est aussi dans le tactile ? Dans ce cas, je veux bien prendre une lama comme maîtresse .Je vais demander aux masseuses thailandaises de Dijon, rue d'Auxonne, si elles sont bouddhistes...
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Message par maya Mer 13 Juin 2012 - 9:39

Tenzin Dorje a écrit:J'aurais bien voulu que mon maître spirituel me touche. Il est plutôt sexy, mais il n'a pas voulu mdr

lol! lol!
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Message par giraudet Mer 13 Juin 2012 - 18:05

Pensées valables aussi dans le contexte de l'étude du bouddhisme :
Devenir citoyens de l'univers par la philosophie

L'esprit qui s'est accoutumé à la liberté et à l'impartialité de la contemplation philosophique, conservera quelque chose de cette liberté et de cette impartialité dans le monde de l’action et de l'émotion ; il verra dans ses buts les parties d'un tout, et il les regardera avec détachement comme les fragments infinitésimaux d'un monde qui ne peut être affecté par les préoccupations du seul être humain. L'impartialité qui, dans la contemplation, naît d'un désir désintéressé de la vérité, procède de cette même qualité de l'esprit qui, à l'action, joint la justice, et qui, dans la vie affective, apporte un amour universel destiné à tous et non pas seulement à ceux qui sont jugés utiles ou dignes d'admiration. Ainsi, la contemplation philosophique exalte les objets de notre pensée, et elle ennoblit les objets de nos actes et de notre affection ; elle fait de nous des citoyens de l'univers et non pas seulement des citoyens d'une ville forteresse en guerre avec le reste du monde. C'est dans cette citoyenneté de l'univers que résident la véritable et constante liberté humaine et la libération d'une servitude faite d'espérances mesquines et de pauvres craintes.
Résumons brièvement notre discussion sur la valeur de la philosophie : la philosophie mérite d'être étudiée, non pour y trouver des réponses précises aux questions qu'elle pose, puisque les réponses précises ne peuvent, en général, être connues comme conformes à la vérité, mais plutôt pour la valeur des questions elles-mêmes ; en effet, ces questions élargissent notre conception du possible, enrichissent notre imagination intellectuelle et diminuent l'assurance dogmatique qui ferme l'esprit à toute spéculation ; mais avant tout, grâce à la grandeur du monde que contemple la philosophie, notre esprit est lui aussi revêtu de grandeur et devient capable de réaliser cette union avec l'univers qui constitue le bien suprême.

Bertrand Russell (1872 - 1970)
Problèmes de philosophie





















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Message par Bulle Mer 13 Juin 2012 - 20:11

giraudet a écrit:Pensées valables aussi dans le contexte de l'étude du bouddhisme :
En quoi ?

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Message par giraudet Mer 13 Juin 2012 - 20:29

Parce que je trouve qu'il y a une parenté d'esprit entre la pensée du Bouddha et la philosophie telle que la conçoit Bertrand Russell . C'est à dire principalement qu'il y règne une grande liberté d'esprit , une véritable liberté de penser ..

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Message par Bulle Jeu 14 Juin 2012 - 9:14

giraudet a écrit:Parce que je trouve qu'il y a une parenté d'esprit entre la pensée du Bouddha et la philosophie telle que la conçoit Bertrand Russell . C'est à dire principalement qu'il y règne une grande liberté d'esprit , une véritable liberté de penser ..
Oui giraudet je comprends bien, mais je n'ai pas demandé "pourquoi" mais "en quoi" ?
En quoi, par exemple, la pensée du Bouddha correspond à ce point de vue fort de Russel : "la philosophie mérite d'être étudiée, non pour y trouver des réponses précises aux questions qu'elle pose, puisque les réponses précises ne peuvent, en général, être connues comme conformes à la vérité, mais plutôt pour la valeur des questions elles-mêmes "
C'est intéressant à développer non ?

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Message par giraudet Jeu 14 Juin 2012 - 10:20

Je pense mieux comprendre ce que tu souhaites exprimer , merci . En fait je dirai en simplifiant que la philosophie comme la pensée du Bouddha sont des "outils" possible pour mieux comprendre et questionner sa propre pensée en évolution et transformation constante , comme finalement il n'y a pas de mode d'emploi pour vivre et exister j'ai trouvé dans la pensée du Bouddha et dans la philosophie notamment dans la pensée de Michel de Montaigne certaines grilles de lecture qui m'ont paru censées et valables ,je ne dis pas que cela est suffisant mais cela peut éventuellement aider à essayer d'y comprendre un peu quelque chose ..Quoique je trouve qu'il faut tout de même un peu se méfier des philosophes : souvent il y a beaucoup de verbiage ,beaucoup de bruits pour rien ..

http://3minderef.be/index.php

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Message par JO Jeu 14 Juin 2012 - 10:31

Voilà ce que prônait le Bouddha:
Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition. Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. »
Quelques fois, dans des livres il peut y avoir des choses correctes ou fausses, comment le savoir ? Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que lui aussi peut faire des erreurs de temps en temps. Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas. Quoique vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter. Lorsque vous le testez, que vous l'expérimentez et que vous vous apercevez que cela est bénéfique, alors vous comprenez que cela est bon pour vous.
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Message par giraudet Jeu 14 Juin 2012 - 10:39

Merci Jo , oui c'est une bonne pensée du Bouddha à retenir !

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Message par Tenzin Dorje Jeu 14 Juin 2012 - 11:26

Pour l'anecdote,

Il y a des publicités à Dharamsala pour des livres de Bertrand Russell récemment traduits en tibétain.
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